Bonjour à toutes et à tous, et merci d’avance pour votre aide qui me sera très précieuse =)
J’ai été embauché cette semaine pour un poste d’ingénieur (Junior, je viens de sortir de l’école) à Neuchâtel, débutant à la mi-février 2015. J’ai déjà hâte de revenir !!
Je pense préparer activement ma venue pendant ces fêtes de fin d’années. J’aurai la voiture. Le lieu de mon emploi sera sur les bords du Lac de Neuch (vers la plage de Serrières)
LOGEMENT
J’ai été à Genève pendant 6 mois pour mon stage de fin d’étude.
A Neuchâtel, les locations semblent moins chères.
La vie également.
Ainsi, je comptais habiter à Nauchâtel même, et venir au quotidien en vélo ou à pied. Et ne pas jouer au frontalier (cf. interrogation ci-dessous)
MAIS
J’ai vu que l’imposition (ou variation de l’assurance maladie) faisait que certaines personnes conseillent de s’installer dans des cantons (ou villes) voisins.
Dans quelle mesure est-ce vraiment intéressant de faire un trajet en voiture tous les jours ??? Quelles seraient les communes du Canton affichant le meilleur score de praticité : proximité/coût du logement/cout de l’assurance maladie/services
Evidemment, tout conseil ou bon plan pour le logement sera le bienvenu.
Les RH de la société m’ont demandé mon numéro de compte IBAN Suisse.
Je suis au Crédit Agricole en France. Quel est la meilleure option selon vous ? banque en ligne, PostFinance, Crédit Agricole Financement (Suisse) ?
Apparté Impôts : - En France, la libéralisation fiscale a lieue durant l’été. - A Neuchâtel, elle a lieu en Avril (la plus haute de suisse) d’après un site internet. - Pourquoi les gens préferent être frontaliers alors qu’à priori, ils paieront plus d’impôts ?
Je vous remercie une nouvelle fois pour aide et vous souhaite une excellente journée =D
marmailles2
Bienvenue en Suisse,
Banque, ne te complique pas la vie = prendre un compte salaire à la banque Cantonale de Neuchâtel… puisque tu va vivre sur place.
Assurance maladie, je te recommande KPT / CPT, médcin de famille ( mais voir + d’info sous : comparis.ch ).
Assurances diverses…dont celle pour la RC Ménage avec bris de glace ( habitation / obligatoire )…prends la Mobiliére.
Laurent
kenako3
Bonjour,
Merci pour votre retour !
D’accord, je me renseigne sur la BCN
Quels sont ses avantages selon vous par rapport au Crédit Agricole et son antenne sur place (j’ai rdv avec mon conseiller pour discuter à ce sujet justement)
Ca marche pour l’assurance maladie
Euh… est-il de payer vraiment cher tous les mois ?
Par exemple : accepter une franchise élevée (1000 chf), payer moins cher par mois, et si je dois aller voir un médecin, je vais voir le miens sur France
(question peut-être absurde, mais c’est ma première exportation d’ordre pro)
Dans le cadre d’une location, à quoi va me servir l’assurance à la Mobilière ?
Auriez-vous un bon compromis de commune ? (prix / éloignement de Neuch’ / qualité de vie / réseau de transport en commun de Neuch’)
L’AVS (numéro déjà fait quand j’étais en stage, mais frontalier) a-t-elle un rapport la LaMal chez qui je suis ?
Une nouvelle fois, merci d’avance pour votre aide =D
mimile4
Entre BCN et crédit agricole, je ne pense pas qu’il y ait vraiment une différence hors le coût des prestations (les banques françaises sont en général plus chères, en France en tout cas) ; peut-être aussi que la BCN, banque cantonale offre également une garantie de l’État de Neuchâtel pour les fonds déposés (c’est le cas pour la Banque cantonale de Genève).
Franchise élevée, pourquoi pas, si vous êtes en bonne santé, mais les choses peuvent changer rapidement en la matière, ce que je ne vous souhaite absolument pas.
Mais attention avec votre idée d’aller vous faire soigner en France, les frais de traitement hors de Suisse ne sont couverts qu’en cas d’urgence avérée. Si vous voulez être remboursé dans tous les cas pour un traitement hors de Suisse, vous devez souscrire une complémentaire et vous retombez sur le coût.
Pour les soins dentaires, comme ils ne sont pas remboursés (en assurance de base), la situation est différente, vous pouvez vous faire traiter en France ; c’est d’ailleurs ce que je fais, pas vraiment pour une question de coût (encore que c’est presque moitié moins cher en France), mais je vais chez mon dentiste français depuis plus de 15 ans et j’ai confiance en lui, au surplus, son cabinet est à 4 km de chez moi.
L’assurance logement sert à couvrir les risques incendie du mobilier, la responsabilité civile, le vol, etc.
Condition de vie à Neuchâtel ? Je ne sais pas trop, mais c’est une ville que j’ai plaisir à visiter (j’ai “vécu” un peu plus de 10 mois à Colombier, en service militaire, mais cela fait longtemps).
En principe, pas de lien entre numéro AVS et numéro assurance maladie.
kenako5
Ok, entendu !
Je savais que l’ophtalmologue n’était pas pris en charge côté Suisse également. Le dentiste vient s’ajouter à cette liste alors.
Du coup, nous conservons la liberté d’aller voir :
notre dentiste ?
ophtalmologue ?
médecin généraliste français ?
Avec, évidemment, aucun frais remboursé, mais comme dans votre cas, la différence sur le coût de la visite est vraiment aventageux dans tous les cas ?
mimile6
Si vous payez de votre poche, vous avez tous les droits d’aller consulter qui vous voulez, où vous voulez.
Pour les soins de base (LAMAL), l’optalmologue (médecin) est remboursé. En revanche les lunettes ne le sont pas.
Les généralistes sont toujours remboursés, pour autant qu’ils restent dans les limites tarifaires, ce qui est, à ma connaissance, toujours le cas.
Toujours pour la LAMAL, le dentiste n’est pas remboursé et, à ma connaissance, les tarifs français sont plus intéressants, en tout cas pours les soins de base, pour les prothèses, implants, etc, à voir. Mais, dans mon cas, il s’agit plus d’une question de confiance que d’une question financière (je ne veux pas dire ici que les dentistes suisses ne sont pas qualifiés, mais je connais mon dentiste français depuis plus de 15 ans).
Vous avez aussi une solution autre qu’une grosse franchise pour éviter des cotisations trop élevée, il s’agit du “médecin de famille” ou “médecin de premier recours” (la dénomination peut changer selon la caisse s’assurance).
Il s’agit de passer obligatoirement, quelle que soit la pathologie, par un médecin que l’on choisit au préalable (un généraliste) et qui reste le même au moins pour une période d’assurance (1 année), c’est ensuite lui/elle qui vous dirige vers un spécialiste que vous pouvez choisir. Si vous consultez de votre propre chef un spécialiste, vous devrez le payer vous-même. C’est une formule intéressante.
marmailles7
Bonjour,
Aprés vérification sur " comparis.ch "…sur Neuchâtel, il faut prendre pour l’assurance : CSS, médecin de famille avec la franchisse de votre choix.
La CSS est une bonne caisse de maladie et l’une des moins couteuses sur Neuchâtel.
Concernant la RC ménage…elle est obligatoire pour une location d’un appart…prendre avec bris de glace.
Bon, vous arrivez en Suisse…il faut oublié les réflexes Français pour l’ensemble des modalités.
Aussi, vous demanderez des conseils à vos futurs collégues, car eux ils habitent localement.
Laurent
kenako8
Merci Laurent !
C’est ce qui est apparu avec Comparis effectivement, je vous remercie pour votre explication,
Le modèle avec la CSS correspond finalement au système français : un medecin généraliste (de famille) qui redirige ensuite vers le spécialiste adapté. Comme Mimille le décrit dans le message juste au dessus ?
L’assurance Bris de Glace concerne les bris de glace en appartement et également pour les voitures ?
Justement, pour une voiture déjà assurée par un assureur français, savez-vous si je dois me desengager et passer sur un Suisse ?
(Que de question^^ mais j’espère au moins être assez clair)
Excellente soirée à vous !
marmailles9
Bonsoir,
La RC ménage avec bris de glace : cela couvre la baignoire, lavabo, évier, vitro céram et vitres de l’appart.
Voiture, c’est une autre assurance.
Votre voiture aura obligatoirement une immatriculation Suisse ( délais de 12 mois ) et donc l’assureur sera Suisse ( pensez à la Mobilière comme assurance ).
De même, votre permis de conduire Français doit devenir un permis de conduire dans un délai de 12 mois…c’est une simple formalité et sans soucis.