bonjour,
J’avais réservé un appartement près de uéno en oct 2017 pour août 2018, sur booking, fin mai ma réservation a été annulée sans aucune explication, la personne chez booking m’a dit au téléphone “c’est une décision gouvernementale”, et n’a pas su ou voulu m’en dire plus.
aussitôt je réserve un appartement sur airbnb pour le mois d’août 2018 a Akihabara, car le temps est compté à présent.
Mais une nouvelle loi a été voté concernant les hébergements de courte durée au Japon, les propriétaires doivent s’inscrire en mairie et obtenir un numéro d’authentification à inscrire sur airbnb ou autre sites avant le 14 juin sous peine de voir l’annonce désactivée. Bien sur ce n’est pas aussi simple que je l’écris puisque ce numéro n’est délivré qu’après vérification des autorités que le logements est sécuritaire et apte à recevoir des touristes, apparemment c’est le parcourt du combattant pour les propriétaires.
Je ne connaissais pas cette loi lorsque j’ai réservé, et lorsque j’en ai eu connaissance je suis retourné sur airbnb, et vu que le propriétaire à désactivé son annonce, ma réservation n’est pas annulé, le propriétaire tout comme airbnb me rassure en me disant que ma résa est confirmé, or je pense que je vais me faire avoir, comme avec booking et voir ma réservation annulée du jour au lendemain, airbnb m’a écrit que si au 15 juin il n’avait pas de numéro d’authentification, l’annonce serait désactivée. Je leur ai demandé aujourd’hui si cela signifiait que ma réservation serait annulée, pour l’instant pas de réponse. J’ouvre cette discussion car je pense que nous serons beaucoup à se faire avoir pour la période estivale, toute les réservations d’un appartement au japon quelque soit le site peuvent être annulé du jour au lendemain.
Quelqu’un en sait plus sur cette loi et sur ses conséquences sur les réservations déjà réalisées
par avance merci pour vos réponses
ceci etant à la veille de l ete ce n est pas cool
et pour certaines villes deja en sur frequentation comme kyoto ca va devenir chaud patate
fred4
En effet, la législation japonaise concernant les airbnb vient d’évoluer et devient plus restrictive pour les propriétaires. Il y aura sans doute à l’avenir moins de locations proposées.
Cela dit, pour trouver un logement en août à Tokyo, pas de panique, tu as encore largement le temps de trouver autre chose si ta location est annulée (ce serait moins simple si c’était une plus petites ville touristique).
au dernier moment le choix risque d etre restreint
bien sur si l on n est que 2 avec un budget consequent ce sera moins problematique qu en famille
gignac316
eh oui le logement au black est dans le collimateur de nombreux pays…
c’est pareil à ny… à paris… etc…
bon à terme…
tout sera enregistré…et taxé!!.
mais vous payerez plus cher votre rnb…
l’hotel va redevenir compétitif…
cyan837
Juste avant l’été pas top oui.
J’i une résa via airbnb effectuée il y a 2 semaines du 12 au 19 juillet sur Tokyo.
Pas de nv ni de airbnb ni de la proprio. Je viens de lui envoyer un message suite à la lecture de ce message.
Est ce que ça signifie qu’elle est déjà en règle si airbnb ne l’a tjs pas enlevée ni m’a contacté?
Parce que retrouver qq chose un mois avant au tarif que j’vais impossible et bonjour le budget ensuite
bene_fukuoka8
Les hébergements sans numéro d’authentification seront supprimés (mis en mode invisible) à partir du 15 juin. Il faut attendre encore un peu. Toutefois certains hébergements précisent déjà si ils ont leur numéro.
cyan839
Tu le vois où le numéro?
J’ai aussi envoyé un message à airbnb directement!
bene_fukuoka10
Je n’ai pas vu le numéro, j’ai juste vu des hébergements avec les mentions “legal”, “authetified”, etc. Après je ne suis pas concernée donc je n’ai pas cliqué sur ses appartements, je recherchais juste pour celui qu’utilise ma mère lorsqu’elle vient me voir à Fukuoka.
cyan8311
Authentifié je crois que c’st juste pour un certain standing! On en trouve partout dans le monde et ils sont plus chers.
J’ai regarde ce quil restait pour ma periode et jai rien vu avec ecrit de ce type là
J’attends de toute façon pas le choix! Et je croise les doigts!
p_m12
Pour info
Et en commentaire en tant que résident : ENFIN!
Airbnb est une plaie —majeure— pour les locaux, dans des quartiers un poil touristique c’est extrêmement désagréable, pour rester poli. Le pire étant (pour le Japon) les concurrents chinois de Airbnb, comme Tujia. Hop du jour au lendemain tu te retrouves avec un car de touristes qui occupe la moitié de l’étage, et qui foutent le boxon…
Perso je me réjouis de voir enfin un peu d’ordre dans ce cirque.
marie_31_113
par ex pour tes dates (je ne sais pas si vous etes 2) on trouve ca
The accommodation is permitted by government of Sumida district
J’ai regarde ce quil restait pour ma periode et jai rien vu avec ecrit de ce type là
J’attends de toute façon pas le choix! Et je croise les doigts!
certes mais plus tu attends et plus ce sera complique
tout le monde n est pas encore au courant mais cela va vite faire tache d huile
je pense qu il faut mieux trouve un hotel avec annulation gratuite en plan B
cyan8315
Merci j’ai refarde plein d’annonces mais rien ecrit de ce type ou mal lu peut être
On est 3, mes filles de 15 et 10 ans et moi.
J’attends une réponse et j avise en fonction ce we au cas.
J’ai pas un budget extensible et franchement de ce que j’en vois les hôtels me doube quasiment le budget pour cette semaine là
Sur Kyoto c’st bon j’ai pris un ryokan et un hôtel a osaka
marie_31_116
J’ai pas un budget extensible et franchement de ce que j’en vois les hôtels me double quasiment le budget pour cette semaine là
certes mais de toute facon la non plus tu n as pas le choix tu ne vas pas dormir dans les cartons dans les parcs
regarde les auberge de jeunesse il y a souvent des chambres triples
AMHA plus tu attends plus tu risques de passer de X2 à X3
un hebergement avec annulation gratuite ne t tengage à rien
c’est juste une securite
autre solution tu coupes ta semaine en 2 dans 2 endroit different pour avoir plus de choix
purr17
Bonjour,
J’ai failli prendre un airbnb à Tokyo pour le mois d’Août, mais vu les rumeurs, j’ai bien fait de m’en tenir à des AJ. Pour info, Kimi Ryokan à Ikebukuro, Toukaisou et Hotel 3000 Jyuraku à Asakusa, ont des chambres familiales avec salle-de-bain privative à des tarifs raisonnables pour Tokyo (7200Y/nuit pour une chambre double au Toukaisou par ex). Bon courage!
deji593818
c’est ce qui me met en colère justement car au Japon, les proprios tout comme airbnb savait ce qui se tramait, connaissait déjà depuis de nombreux mois la date butoir du 15/06 et ce n’est que fin mai que tout le monde s’affolent est annulent nos résas sans même un début d’explication, pire minimise et cache purement et simplement la vérité, j’ai cherché par moi-même après avoir eu une personne au téléphone trop hésitante et pas du tout sur d’elle face aux questions que je lui posaient.
Un simple bandeau déroulant sur les sites de réservation avertissant les voyageurs au Japon aurait suffit. Les proprios sont au courant depuis l’année dernière, j’ai vu la date du 09/06/2017 quand même, et n’ont pas effectués les démarches, alors qu’ils en avaient largement le temps.
Bref les sommes, le temps engagés pour les préparatifs d’un 1er voyage Japon sont conséquentes, je suis écoeurée mais cela ne m’empêchera pas d’y aller de toute façon, mais alors que, comme beaucoup tout est goupillé depuis de nombreux mois, on revient pratiquement à la case départ.
deji593819
@cyan83 vérifiez si l’annonce est toujours active sur le site, pas depuis votre compte mais tapez le nom du proprio sur google, son annonce apparaîtra (ou pas), si le site vous dit annonce désactivée, posez la question franchement au site
cyan8320
Elle a une espèce de pseudo impossible de trouver.
J’attends demain si jai pas de réponse alors je validerai autre chose.
lasardine21
Bonjour
Je risque d’etre dans le meme cas avec 2 reservations a Kyoto et Osaka faites avec hotels.com. Je leurs ai envoye un message et a priori ils repondent sous 24h. Avec un peu de chance l’appart que j’ai reserve a Kyoto au Japaning hotel Briller ne sera pas concerne. Osaka m’inquiete moins meme si je vais faire une protection dans un Toyoko Inn. Par contre Kyoto a mes dates c’est la grosse galere et les plans B sont couteux. Au pire des cas je logerai a Osaka a coté d’une gare et ferai la navette pour Kyoto et Nara avec le Japan rail pass. Vivement la reponse d’hotels.com
cyan8322
Merci j’ai regarde et ya encore de la place à kimiryokan si j’i rien je réserverai là sans doute. Ou peut être comme Marie disait prendre à 2 endroits différents
purr23
Bonjour cyan83,
J’ai continué à chercher après avoir réservé il ya plusieurs mois au kimi Ryokan et au Toukaisou et franchement, je n’ai rien trouvé de moins cher avec salle-de-bain privative et cuisine commune pour 4 en août. A votre place, je prendrais une résa annulable car petit à petit, les gens vont s’apercevoir du problème avec Airbnb et cela risque de devenir compliqué. Contrairement à ce qui est dit par certains, si vous voulez des chambres familiales au Japon , et souvent ailleurs, il faut réserver très tôt car une chambre pour 4 est toujours moins chère (je parle d’hébergements bon marché) que 2 chambres doubles. Depuis le mois d’octobre, j’ai régulièrement recherché des logements meilleur marché dans les endroits où nous nous rendrons cet été et j’ai rarement trouvé moins cher que ce que j’avais réservé en octobre. Pour l’instant, nous sommes à un budget hébergement de 2100€ pour 21 nuits pour 2 adultes et 2 ados, parfois en chambre familiale, parfois en chambre double, jamais en dortoir, souvent en AJ, mais aussi des hôtels 3 étoiles à Yokohama, Nikko et Haneda, bien placés toujours, souvent avec salle-de-bain privative parce qu’à 50 ans, j’aime un peu de confort! Il existe beaucoup de petites auberges qui devaient être moins chères mais la communication n’a pas été possible car je ne parle pas Japonais, ils ne parlent pas Anglais et souvent ils n’ont pas d’adresse email. Bonne chance!
cyan8324
J’attends la fin de journée pour faire une nv résa. Airbnb doit me tel mais je pense pour noyer le poisson!
Je vais poser qq options sur booking en annulation gratuite et sur kimiryokan.
En AJ beaucoup sont déjà pleines pour juillet pour une chb de 3 ou 4. On n’st pas compliqué juste de quoi dormir le reste en commun ça me va. Je ne veux pas trop de dortoir par contre la petite a à peine 10 ans.
cyan8325
Alors les dernières nv.
Airbnb m’a bien appelé mais ils en savaient rien à part que ça semblait bon car pas annulé…
Sauf que la proprio vient enfin de répondre et elle est en train de faire les démarches mais me m’ssure rien du tout.
Du coup elle me conseille d’annuler plutôt.
Sauf que si j’nnule moi je perds les frais sur airbnb alors que j’y suis pour rien.
J’ai du coup fait une résa à asakusa mais j hésite avec ikebukuro?
Des conseils du coup?
Je préfère éviter finalement de changer au bout de 4j avec les gilles et les bagages.
marie_31_126
tu arrives a quelle aeroport et a quelle heure
idem pour le depart
cela peut etre une indication
cyan8327
j’arrive à 17h30 à narita.
Le retour c’est Osaka donc cest bon.
C’st pénible de repartir à 0 dans les recherches j’vais trouve le truc qui me convenait vraiment le mieux pour un bon prix!
marie_31_128
l horaire est correct
les 2 quartiers peuvent le faire
il juste regarder plus precisemment ou c’est dans le quartier genre quellle est la station la plus proche
le kimiryokan a ikebukuro est bien place pres de la station meme d ikebukuro sur la ligne circulaire
ensuite à asakusa c’est quel hotel ?
cyan8329
C’st le kitsune shippo.
J’ai une préférence pour ce quartier mais pour l’autre hébergement
marie_31_130
pas mal place non plus sur la ligne metro ginza
les 2 logements sont accessibles direct depuis narita
ikebukuro c’est plus long (1h30 ) et plus cher (3000 yens ) qu asakusa (54 min et 1290 yens )
cyan8331
Merci Marie.
Je vais peser le pour et le contre de chaque (celui d ikebukuro est quand même 90 euros de moins quasiment) avec cuisine à dispo.
L’autre plus cher et juste un microonde…
Mais j’aime la situation!
bene_fukuoka32
Ikebukuro est un quartier très sympa et animé (je le préfère de très loin à Asakusa mais c’est une opinion très personnelle),.
antho0625033
Quelle histoire AIRBNB !
j’ai envoyé un mail à AIRBNB et ils m’ont répondu :
“L’annonce est bien ren règle. Votre hôte a bien enregistré les informations sur notre plateforme, vous pourrez également trouver ces informations sur l’annonce à compter du 15/06/2018.”
j’espere que cela est bien vrai, j’ai pas envie d’arriver sur place et me retrouver devant porte close…
cyan8334
perso je me méfie de airbnb car la nana que j’ai eu tel du fin fond de sa centrale d appels m’avait dit c’est bon c’st tjs en ligne sauf que la proprio m’assure rien du tout Elle. Elle a meme dit si ça vous inquiète vous pouvez annuler.
Donc je vais rester sur du sûr, pas envie d’être avec mes bagages et 2 enfants sans rien après 18h de voyage!
Du coup je penche pour le kimiryokan très bon contact et prix corrects
marie_31_135
tu as raison de te mefier
A chaque fois que j ai contacte airbnb c’est en fait des membre de la communaute qui m ont repondu
ex je voulais connaitre la aussi la legislation pour berlin ( j avais lu que la aussi il ya eu un changement de reglementation )
comme je n etais pas trop satisfaite de la reponse qui etait si c’est sur le site c’est que
c’est bon …
je me suis permis de mettre en doute surtout que j avais ete victime d une tentaive
d escroqueire de la part d un super host à londres peu avant)
voyant ca le gentil membre de la communaute à transferré ma demande à quelqu un de plus reponsable
donc effectivement vu la difficulte administrative que cela doit etre si les hotes n avaient anticipe depuis des mois ca va etre complique d ici le 15 juin !!
sans compter que les mairies des certaines villes ou arrondissement legiferent de facon plus dure
le 23 avril dans un journal japonais http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201804230010.html
The ancient capital of Kyoto, which draws more than 50 million tourists a year, will allow private lodging in residential areas only between Jan. 15 and March 16, avoiding the popular spring and fall tourist seasons.Similarly, Tokyo’s trendy Shibuya Ward will permit home-sharing services in residential areas only during school holidays, with certain exceptions, so children won’t meet strangers on their way to class.
marie_31_136
Un fond de remboursement
Le fonds servira à couvrir les frais des voyageurs, obligés de trouver un nouveau logement à la dernière minute ou de changer leur billet d’avion. Airbnb remboursera également l’intégralité des nuitées qui avaient été réservées et fournira des bons ainsi qu’une assistance téléphonique.
merci pour ta réponse;
penses tu que toutes les résas vont être annulés en meme temps le 15 juin ?
marie_31_138
toutes celles qui n auront pas fournies le numero d agrement surement
ensuite pour kyoto si la loi s applique maintenant ?? plus aucune location jusqu’à janvier prochain
antho0625039
C’est surtout ça que je me pose comme question
est ce que les professionnels qui louent sur Airbnb sont concernés ou bien cette loi s applique uniquement au particulier
marie_31_140
si c’est une guest house elle peut continuer mais du coup c’est quoi l interet de passer par airbnb