Nouvelles mesures concernant les déplacements vers les iles grecques à partir du 5/07/21

Forum Grèce

Bonjour ,

Le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures pour les déplacements VERS les iles depuis le continent (en bateau ou en avion).
Il faut désormais un test PCR de moins de 72 heures OU un test antigénique de moins de 48 heures OU le pass sanitaire européen pour les personnes déjà totalement vaccinés. Jusqu’à présent les “self test” achetés en pharmacie étaient acceptés, ils ne le sont plus désormais.

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas à présenter de test. Ils voyagent librement.
Les enfants âgés de 12 à 18 ans peuvent présenter un self test (achetables en pharmacie).

Pour les personnes prenant le bateau directement à leur descente d’avion, le PCR fait en France peut donc encore valable tant qu’il a été réalisé 72h avant le départ du bateau.

Ces directives ne s’appliquent pas quand on se rend sur les iles d’Eubée, de Salamine et de Leucade (Lefkada).

N’oubliez pas également de remplir le questionnaire pour l’embarquement, il peut être fourni par la compagnie au moment du retrait du billet ou fait en ligne ici : https://sea.travel.gov.gr/#/login

Source en grec : Μετακινήσεις στα νησιά: Αλλάζουν όλα από τη Δευτέρα – Πότε απαιτείται τεστ, ποια είναι η διαδικασία επιβίβασης | Η ΚΑΘΗΜΕΡΙΝΗ

Bonjour,
C’est une très mauvaise nouvelle qui m’inquiète.
Je voulais cette année découvrir les Dodecaneses. 4 îles. Dans 10 jours. Mais je ne suis pas vacciné. Mes logements sont encore annulables jusqu’à samedi. Alors je vais réfléchir si au lieu d’atterrir à Kos, je ne vais pas demander un changement de vol pour Athènes, et rester sur le continent…J’ai besoin du coups de savoir si au moins la réalisation des tests antigeniques en pharmacie en Grèce est rapide. Et si il faut prendre rendez-vous. Si les tests en pharmacie ne me prennent moins d’une heure, je resterai ainsi sur mon idée de découvrir les Dodecaneses. Pouvez-vous me renseigner ? Merci beaucoup et bonne soirée.

Bonjour,
j’ai trouvé ça sur ke site vivreathenes.com
Test antigénique en Grèce : les tests antigéniques se pratiquent en laboratoires (voir liste plus bas). Ils sont aussi appelés Rapid-Test en Grèce. Ils sont au prix de 20€, résultat dans les 15minutes.

Merci du renseignement.
Je me vois mal passer mon temps à prendre rendez-vous à un laboratoire pour chaque îles…
Je pense de plus en plus à annuler…

Bonjour,
J’ai pris à midi un ferry de Mykonos à Paros, aucun document ne m’a été demandé…
Coup de chance ou juste incapacité pour les compagnies de gérer l’arrivée de 100 personnes pour monter dans un ferry, je ne sais pas.
Je pars à Naxos dans 3 jours, je vous dirai.

Nicolas

Bonjour,
J’ai relu hier certains sites comme le site de l’Ambassade de France ou le site de la compagnie de ferry où j’ai réservé. Ils ont été mis à jour cette semaine et ils précisent que en effet les autotest ne sont plus acceptés sauf pour les îles faisant partie de la même unité régionale…
Donc c’est vrai qu’entre Mykonos et Paros, ils auraient dû au moins vous demander un autotest, vu que ces îles font partie de la même région.
Bref, tout ça est bien compliqué quand même.
J’hésitais à annuler mais certaines choses ne seront pas remboursé, de plus, de la famille me rejoint en cours de voyage. Bref trop d’engagement pour que j’annule. Mais ça serait à refaire, je serais resté en France. Mais j’ai pris l’habitude d’aller en Grèce tout les étés. Pour en revenir aux tests, j’ai décidé de prendre rendez-vous dans un laboratoire pour chaque îles pour faire un test antigenique. Je vais visiter 4 îles du Dodecanese, donc ça se trouve des autotests vont suffirent et j’annulerai mais je préfère prendre les devants maintenant.
Tenez nous au courant !
Bonne journée.

Bonjour,

''nous partons dans les Cyclades du 20 juillet au 4 août (athenes-paros-naxos-ios-santorin). A force de fouiller j’ai fini par comprendre qu’entre les îles d’une meme unité régionale, un auto test suffisait, tout comme le retour sur le continent (ainsi nous n’aurions besoin d’un test PCR anti génique qu’au départ d’athenes pour Paros). Pour autant je n’arrive pas à trouver d’informations fiables sur ces unités régionales afin de savoir si les îles que nous devons visiter en font toutes partie ou non et s’il est nécessaire pour nous de réserver des tests antigeniques sur certaines?
impossible d’avoir des informations fiables de l’ambassade, qui me répond uniquement que tout est écrit sur leur site internet, ce qui n’est manifestement pas le cas… auriez vous une idée de réponse à ma question ?
merci d’avance !

Bonjour,

Les infos évoluent rapidement tout comme la situation sanitaire. Le nombre de cas remontent et le gouvernement met de nouvelles mesures en place.
Le mieux est de demander une fois arrivés sur l’ile. Je suis à Milos actuellement, juste devant le port on peut faire un test antigénique.

voici les dernières infos trouvées ici;(mis à jour 20 juillet 2021)

je mets ici deux exemples, le reste des explications sur le site
Comment voyager en ferry des îles vers les ports continentaux en Grèce ?Vous devez remplir une déclaration d’état de santé en ligne ou présenter à l’embarquement sa version papier dûment renseignée.De plus, vous devez fournir un de ces certificats négatifs au COVID-19pour pouvoir embarquer :Une attestation de vaccination certifiée (valable uniquement si 14 jours écoulés depuis la dernière dose)Un certificat de rétablissement au COVID-19 délivré 30 jours après un premier test positif (valide 180 jours après la date du premier test positif)Le résultat négatif d’un test PCR effectué jusqu’à 72 heures avant le départLe résultat négatif d’un test rapide effectué jusqu’à 48 heures avant le départLe résultat négatif d’un test autonome effectué jusqu’à 24 heures avant le départ (ce test doit être accompagné d’une déclaration papier dûment remplie ou doit être certifié sur la plateforme officielle de l’État grec (pour les ressortissants grecs), en plus de la déclaration d’état de santé)

Comment voyager d’île en île en Grèce ?Pour les voyages entre les îles grecques d’une même région administrative, vous n’avez plus besoin de remplir de formulaire de déclaration de santé mais il vous faut toujours présenter un des documents suivants :Une attestation de vaccination certifiée (valable uniquement si 14 jours écoulés depuis la dernière dose)Un certificat de rétablissement au COVID-19 délivré 30 jours après un premier test positif (valide 180 jours après la date du premier test positif)Le résultat négatif d’un test PCR effectué jusqu’à 72 heures avant le départLe résultat négatif d’un test rapide effectué jusqu’à 48 heures avant le départLe résultat négatif d’un test autonome effectué jusqu’à 24 heures avant le départ ; valide uniquement pour les passagers entre 12 et 17 ans (ce test doit être accompagné d’une déclaration papier dûment remplie ou doit être certifié sur la plateforme officielle de l’État grec (pour les ressortissants grecs), en plus de la déclaration d’état de santé)

je viens apporter des précisions sur les test covid et les déplaçements en grèce, suite à notre voyage à Santorin, Milos, Paros, Naxos, Fira (Athènes) en passant par Tinos, Serifos et Sifnos et Folegandros.
Au départ de Paris, nous avons effectué un test antigénique dans une pharmacie, téléchargé (puis supprimé) l’application tous anticovid. A l’aéroport d’Orly, si on n’avait pas croisé la route d’une agente qui passait par là par hasard : aucun contrôle.
A l’arrivée à Santorin (aéroport), absolument aucun contrôle. Personne ne nous a rien demandé.
De Santorin à Milos, on s’est pris la tête à aller à la “central clinic” de Fira, test antigénique salivaire, prix 30 euros, pour rien.
Au départ du ferry et à l’arrivée sur Milos, absolument aucun contrôle.
A Milos, il y a un mini office du tourisme : la dame, dans un français parfait nous apprend qu’en fait un “auto test” (7 euros à Milos) suffit entre les iles et pour le retour sur le continent.
On fait donc un auto test: c’est exactement ce qu’utilisent les labo pour le test antigénique, qu’ils facturent donc plus de 5 fois le prix. Au passage, on peut à pein se l’enfonçer dans le nez et gruger, on a un résultat positif. Autant dire que c’est complètement bidon, soit disant solution reconnue par les plus hautes instances de santé.bref…
Au départ de Milos, arrivée à Paros, absoluement aucun contrôle.
Au départ de Paros, on ne fait plus aucun test puisqu’on n’a plus envie de faire semblant.
Aucun contrôle
A l’arrivée à Naxos, absolument aucun controle

Sur place, les seuls à porter le masque sont les francais en très très grand nombre (les gens se parlent directement en français dans la rue, comme s’il s’agissait d’une île française).
les commerçants, agents etc le portent, mais si vous n’en avez pas (dans les petits villages notamment, ils s’en foutent royalement. D’ailleurs, dans pleins de petits commerçes, les locaux eux-mêmes n’en portent pas.

Tout ce qui est écrit sur le site du ministère (contrôle grecs etc) est faux. Toute la peur véhiculée par les médias en France, disparait à partir du moment où l’on foule le sol grec (du moins dans les îles citées)…On a l’impression que tout ca n’est qu’une vaste blague et qu’il n’y a pas de pandémie. Au passage, à l’heure où j’écris ces mots, le Danmark a abandonné toute mesure restrictive concernant le COVID, estimant que c’est terminé…
En France, les médias continuent de faire flippet tout le monde, et tout le monde obéit docilement…

Bref, voyager ouvre les yeux, c’est pas nouveau, mais dans le contexte actuel, c’est assez sidérant de comparer ce qu’on peut lire partout avec la réalité…
Je ne tiens pas à inciter les gens à ne pas faire de test. Mais il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter à ce sujet, si jamais vous partez en grèce.
Au départ d’Athène pour Barcelone, on a bien fait un test, que personne n’a contrôlé, ni en Grèce, ni à l’arrivée en Espagne.
Un seul test utile, celui de Bilbao à Orly où lors de l’enregistrement des bagages une dame nous a demandé la preuve d’un test négatif…

Merci Blogob.

Bonjour ,
vous avez cette expérience mais pour d’autres c’est pas pareil , faut pas généraliser à votre personne .
j’ai été en Grèce en juillet , j’étais dans une île et je peux vous assurer que vous ne rentrez pas dans les magasins si vous n’avez pas de masque et même les grecs se font rappeler à l’ordre .
après pour les contrôles c’est sur qu’en plein été , les bateaux ont des horaires à respecter donc ils font au plus vite mais ils peuvent aussi vous demander votre pass ou votre test c’est obligatoire .
Donc faites ce qu’il faut pour être en règle .
Et au passage je signale qu’en Grèce comme en France on meurt encore du covid .

Sujets suggérés

Services voyage