Bonjour tout le monde,
Depuis plusieurs jours déjà je parcours le forum à la recherches d’informations concernant Venise. Celles ci sont extrêmement complètes j’avoue et j’admire la connaissance de certains… C’est ce qui me pousse à venir exposer mon cas plutôt qu’essayer de faire la part des choses tout seul dans mon coin. Je me dis aussi que cela servira à d’autres et pourrai échanger à mon tour ultérieurement pour partager mon expérience.
Donc je plante le décor…
Nous partons en 2018 semaine 19 (mai) pour Venise, nous sommes un couple avec un enfant qui aura un an et demi (19 mois)
Je n’ai aucune connaissance de cette destination… Aucune connaissance de la langue non plus… bref découverte totale.
Je voulais donc glaner des informations pour organiser un peu ces quelques jours.
Je suis à l’écoute de toutes vos remarques j’ai conscience qu’ils vous manquera des éléments pour me répondre n’hésitez pas à me demander je vous les communiquerai.
Je vous demande juste de prendre en compte que vos informations me semble souvent tellement précises (complexes?) qu’elles accentuent d’autant plus mes lacunes.
Merci d’avance à tous pour votre aide.
Deux remarques préliminaires:
- à Venise on marche beaucoup - et on traverse beaucoup de ponts avec des marches. Vousrisquez de devoir porter soit votre enfant soit la poussette. Et je ne me souviens pas d’une seule aire de jeux - mais c’est vrai que voyageant seule je n’y ai pas trop fait attention.
- Prenez un pass semaine pour les transports meme si c’est pas donné - ca vous soulagera.
Si vous vous débrouillez en anglais vous aurez très peu de problèmes de langue dans une ville aussi touristique que Venise.
Bonjour Yanos-legringos
Quelle chance ! C’est une très jolie ville Nous y avons été 4 jours en avril 2017, nous avons beaucoup apprécié, c’est un retour dans le temps grâce aux architectures et ruelles d’antan.
Pour la langue, je conseille le Routard G’palemo qui te permet de montrer des images au lieu de trouver tes mots. La communication est simplifiée !
Petite alerte pour ton enfant, il y a beaucoup de petits escaliers et ruelles, la poussette n’est pas une très bonne idée mais le transporter sur le dos toute la journée peut etre fatiguante. Je n’ai pas d’enfant et n’ai donc aucune connaissance du matériel qui existe mais il faut y penser pour votre facilité à parcourir la ville.
Concernant le programme, voici le nôtre mais le Guide du Routard pourra te permettre aussi de compléter la liste des choses à visiter.
Nous avons fonctionné par quartier :
Jour 1 – San Polo, Santa Croce & Dorsoduro
Jour 2 – San Marco, Ghetto & Cannaregio
Jour 3 – Les îles de Burano & Murano
Jour 4 – San Giorgio, Giudecca & Castello
Je te conseille de manger beaucoup de glaces, elles sont délicieuses, voici mes adresses :
Bonne préparation au voyage !
Ingrid
https://carnetsvoyagesingridblog.wordpress.com/category/europe/italie/venise/
Bonsoir et merci toutes les deux pour votre partage.
Concernant la problématique poussette, habituellement il est vrai que je le porte puisque la poussette est rapidement un frein (exemple : cet été dans les calanques en Espagne).
Nous aimons marcher donc ce n’est pas un problème mais c’est vrai qu’il était plus léger donc je vais réfléchir à une solution.
Merci miriamknapp pour le pass semaine, merci ingrid pour tes conseils et ton programme c’est vrai que cela pourrait nous convenir aussi comme fonctionnement par quartier.
J’ai commencé à regarder où nous serions logé pour pouvoir voir les alentours.
Combien de temps faut il de l’aéroport pour aller à Venise? En moyenne…
Encore merci. Je suis preneur de vos bonnes remarques continuez svp.
Bonjour,
Effectivement les ponts et escaliers sont une vraie contrainte quand on a un bébé en bas âge. Je vous conseille de prendre un porte bébé dorsal (ou ventral). Après on voit quand même des poussettes pour ceux qui habitent à Venise, donc elle n’est pas forcément à proscrire, c’est juste que c’est peu pratique.
Côté visite, voci ce que nous avons pu faire en 4 jours sur place. Prenez un pass actv pour les transports et visiter Venise par quartier.
Pour aller de l’aéroport Marco Polo à Venise, comptez 1h30 pour être large en passant par le bus…
Bon séjour
Bonjour,
Nous sommes partis 4 jours à Venise en août, et nous avons procédé par quartier, je vous invite à aller voir l’article sur mon blog: cliquez ici
Bon voyage à votre petite famille!
Amélie
Bonjour,
Bon, pour commencer je conseil cette ville à tous les stressés du monde, en plus ça vous coûtera moins cher qu’un spy et vous aurez de meilleurs résultats !
Avec un enfant de 19 mois pas facile, il a l’habitude de marcher, alors prenez-le un peu par la main, sinon à dos ( fatiguant , mais c’est possible) , la poussette pas évident, les seules montées sont les ponts. Pour les airs de jeu je ne vois que les parcs ( regardez sur la carte) ou dans les campos (petites places au calme) ou dans le getto juif (place).
Trajet aéroport, lequel ? Treviso, comptez 3/4 heure à 1h30 selon circulation.
Celui de Venise, prenez le bus local qui s’y trouve.
Thoutmosis
Bonjour,
Nous sommes allés à Venise en avril dernier avec nos 3 enfants de 7, 4 ans et 8 mois. Et nous y retournons cette année toujours en avril! On avait la poussette, pas de problème particulier, mais il faut la porter sur les ponts. Cette année, notre dernier aura 20 mois, il marche déjà bien, cela devrait être plus léger. Mon seul conseil particulier est d’acheter un pass vaporetto! Et on trouve même des aires de jeux à Venise Nous n’en avons pas cherché particulièrement, Venise éblouit et occupe largement les petits!
Bonjour,
A Soff 73, vous avez raison, c’est possible de prendre une poussette, mais même si on fait attention, c’est les gens qui ne regardent pas, je ne parle pas des vénisiens, car ils ont l’habitude de se déplacer dans leur ville, car il a une manière de le faire, et nous, on y prend attention quant on y est. Mais c’est les touristes trop pressés qui ne regardent à rien. Vu en 2012 , un chinois à failli se retrouver sur une poussette trop pressé à retrouver son groupe et encore il a pesté contre les personnes avec enfants, un comble.
Thoutmosis
Ce qu im’étonne meme pas - le pauvre chinois qui ne parle probablement aucune autre langue serait perdu sans son trouvpeau.
Mais tous ces gens qui parlent de “voirun maximum”, d’“optimiser” leurs visites n’ont pas une seconde à perdre, il faut quand meme avoir pitié avec ces pauvres fous.
Bonjour,
Je comprends ce que vous voulez dire, mais c’est pas une raison de tout écraser !
Quant je suis en voyage, on se fait tout petit, déjà je n’aime pas me faire remarquer comme certains aiment à le faire. Le respect avant tout, bien que je crois beaucoup ne connaissent ce mot ! Excusez, merci, s’il vous plait , etc… C’est la moindre des choses.
Il a peu on a montré à la TV un couple de chinois( encore eux) prendre leur bain dans le grand canal, pas loin du pont face à la gare, une autre personne (femme) faire ses besoins, c’est intolérable, après on s’étonne que les vénisiens s’énervent, aussi,je ne suis pas de Venise.
Moi aussi, quant je suis en voyage, je dis constament que mes vacances doivent être “rentable” dans le sens de ne pas perdre de temps inutile , mais quant même il a un minimum,à faire . Même quant il a une poubelle , ça jette à côté ! C’est triste !
Thoutmosis
Merci à tous pour vos interventions, vos remarques et de me faire partager vos avis; c’est très enrichissant… continuez…!!!
Bonjour,
Ma compagne et moi avons visité la ville en octobre 2017 et les iles de Murano et Burano.
J’ai exprimé cette expérience à travers un article sur mon blog, je vous invite à y jeter un oeil.
Bonne Continuation,
Jd
Bonjour,
J’y suis resté 3-4 jours pendant le carnaval mais les visites sont les mêmes.
Je te partage ce que j’ai pu faire et quelques adresses pour manger rapidement et pas trop cher.
Que faire à Venise ?
Merci pour vos deux articles qui me permettent de bien me rendre compte et de pouvoir me projeter dans notre futur voyage (ou bien périple…?)
Faut il que je prévois une carte papier pour me repérer? Si oui laquelle me conseillez vous?
Merci
un plan ipapier (ou une app mais perso je n’en utilise pas) est inutile tant que vous restez sur les sentiers battus qui sont bien balisés. Si vous voulez tomber amoureux de Venise en vous égarant dans le labyrinthe il vous en faudra un pour en ressortir, et le meilleur que vous trouvez. (Cherchez un ou les sestieri sont bien marqués par des couleurs différentes et ne vous fiez pas de ceux qui sont distribués gratis - vous n’y trouverez pas toutes les ruelles et n’éviterez pas toutes les impasses qui sont nombreuses)
La cartoville Venise est intéressante si vous voulez prendre une carte détaillée avec des itinéraires prédéfinies.
Bonjour,
Pour l’instant nous sommes en Egypte, donc j’ai pas mes documents importants pour Venise, fin de semaine je vous donne toutes les infos pour des itinéraires, que l’on trouve sur certains sites, vous les mettez en document dans votre gsm, et hop vous circulez dans Venise sans problème.
S.Thoutmosis
Miriam à raison : il n’existe aucun plan parfait de Venise car il y a trop de venelles qui ne sont pas signalées ! Combien de dizaines de fois nous avons calculé d’après le plan qu’il fallait tourner dans la 3ème rue à droite et en fait c’était la 5ème ou la 6ème mais cela fait partie du charme de Venise …
Mi scusi ! Je voudrais citer un plan parfait et totalement exhaustif de Venise : celui de Berndtson. Le moindre sotoportego y est et il y a un index complet . Cerise sur le gâteau il est plastifié .
Mais vous pouvez aussi utiliser Google Maps qui marche bien mais on perd le charme de se perdre et chercher son chemin !
Gilles
Merci pour l’info!!!
Bonjour,
J’apporte mon grain de sel, un peu tard peut-être?
Côté centres d’intérêt, en une semaine vous pouvez prendre le temps de découvrir des quartiers autres que les “incontournables” (déjà bien développés par les précédents contributeurs) comme le campo Sta Margherita ou le Ghetto. Et pourquoi pas un petit tour sur le Lido s’il fait beau!
Côté hébergement, je ne sais pas si vous avez déjà trouvé un point de chute mais si ce n’est pas le cas, n’excluez pas les quartiers un peu excentrés de la Place St Marc, moins chers (ex. Piazzale Roma), car au final Venise n’es pas très étendue et on va facilement partout, soit en vaporetto, soit à pied.
Sur le sujet déplacements, je suis allée plusieurs fois à Venise dont une fois avec un petit de 18 mois. J’ai de mauvais souvenirs avec la poussette-canne (cf. les précédentes contributions) et je conseillerais donc plutôt le porte bébé dorsal, si vous en avez l’habitude. Au moins votre petit verra la ville et ne se fera pas bousculer!!!
Bonjour à tous,
Nous partons en famille couple avec ado, nous resideront entre San Marco et Castello pour 4 jours, nous sommes preneurs de tous bons plans, bonnes adresses, lieux incontournables ou typiques dans tous les domaines (visites, restos, iles, continent…), Merci d’avance
Bonsoir,
Pas vraiment de bons plans à Venise hormis vous baladez dans les ruelles, se perdre et se retrouver loin des foules.
Pensez à prendre un pass vaporetto pour circuler et réserver le Palais des Doges avant de partir si vous souhaitez le faire.
Les iles Burano, Murano et Torcello sont à faire.
Voir un coucher de soleil depuis le campanile de San Giorgio est également un merveilleux moment.
J’ai fait ces activités que je détaille jour par jour sur mon carnet de voyage. Et j’ai également pu caser une petite aprem au spa
Les photos de ce carnet de voyages sont toutes excellentes, bravo joli coup d’œil ! Gilles
La ville est tellement photogénique que c’est facile! Faut juste éviter les foules de touristes.
Je voulais tous vous remercier pour toutes les infos que vous m’avez apporté. A quelques jours du départ je me pose une nouvelle question… peut on boire l’eau du robinet là-bas?
Certo ! C’est juste l’Italie. Des millions et des millions de touristes tous les ans alors vous pensez !