NY pour des super seniors ?

Forum New York

Bonjour ! Mon épouse et moi-même avons 70 et 75 ans et l’habitude de voyager. Mais la préparation d’une escapade à New York me laisse perplexe (je suis passé plusieurs fois à JFK, mais sans m’y arrêter car je travaillais à l’époque). La lecture de mon guide papier et du forum me laisse une impression d’une ville trop compliquée et trépidante. Rien à voir avec l’Europe que nous privilégions depuis 10 ans. J’envisage un séjour de 5 ou 6 jours, en me limitant à l’essentiel. J’aimerais avoir les avis de ceux qui ont découvert NY pour la première fois à un âge similaire ou qui y ont accompagné des séniors. Ma question : Est-ce bien raisonnable ?

L’âge ne fait rien à l’affaire.
Ce qui compte c’est votre aptitude à la marche dans la mesure où elle est indispensable à New-York.
L’envie est aussi très porteuse.
Toutefois, on ne peut nier que NY est une ville “fatigante”.
Vous seuls pouvez apprécier votre endurance.

Sourisgrise a raison : si vous êtes bons marcheurs (et vous devez l’être, si vous êtes des voyageurs), New York est à votre portée.
Agés de 66 ans, mon mari et moi-même sommes rentrés avant-hier de notre premier voyage à New York, 6 jours sur place. Bien sûr c’est une ville bruyante et très active, mais nettement moins trépidante et écrasante d’une mégapole comme Bangkok par exemple.
En fait, si vous vous limitez à l’essentiel comme vous dites, donc en gros à Manhattan, vous vous déplacerez dans une zone relativement restreinte. Vous pourrez facilement alterner marche à pied et déplacements en métro ou bus (grâce à votre Metrocard très avantageuse).
Quant à être une ville compliquée, non. Le découpage des rues par numéros et avenues permet de se repérer très facilement, les billeteries des visites sont très bien organisées, que ce soit dans les musées ou pour les autres attractions. L’achat du Citypass avant votre départ facilitera encore plus la chose, en plus d’être avantageux financièrement.
Peu portés a priori sur la culture américaine, nous avions différé jusqu’a notre “âge avancé” ce voyage à New York et nous ne l’avons pas regretté. Les surprises sont à chaque coin de rue, les musées sont super (notamment le Met !). Seule petite déception, nous pensions les New-Yorkais un peu plus chaleureux. Le touriste est royalement ignoré.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé et donné l’envie de réaliser ce projet !

Seule petite déception, nous pensions les New-Yorkais un peu plus chaleureux. Le touriste est royalement ignoré.

Pourtant le new-yorkais a la réputation d’être aimable avec les touristes égarés. Il est certainement mille fois plus attentionné et respectueux que ne peut l’être un parisien champion de l’indifférence.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos promptes réponses. cparti66 me rassure énormément et maintenant ma décision est prise. Mon épouse et moi sommes golfeurs et donc un peu (beaucoup) de marche à pied ne devrait pas poser trop de problème. Mais je vais nous concocter un programme raisonnable, le but n’étant pas de tout voir, mais de “vivre” NY. Je vais maintenant sélectionner un hôtel central mais tranquille…LOL

N’ayez aucune crainte ni aucun regret.
En 5 ou 6 jours vous ne verrez que peu de NY.
Comparé à la ville, votre projet sera nécessairement light.
Hiérachisez bien vos priorités en essauyant de regrouper par quariers les sites à visiter.
Vous gagnerez du temps et économiserez un peu vos pas.

Une chose à savoir : Manhattan est très bien dotée d’espaces aménagés pour le repos (diaporama)
Ces espaces s’appellent POPS.
Il ne faut pas hésiter à s’y rendre pour une pause qui allie cadre et logistique.

bonjour belvoir. Nous suivons votre fil… Quand vous aurez trouvé votre hôtel “central mais tranquille”, ce serait très gentil à vous, si vous le voulez bien sûr, d’en communiquer les coordonnées. Nous cherchons nous aussi…

Sourisgrise : merci beaucoup pour cette information sur les POPS qui me paraît extrêmement importante et intéressante (en tout cas pour moi…). Sauf erreur de ma part je n’ai rien vu d’équivalent dans mon guide papier.
Jeanetsuzanne38 : A propos de ma recherche d’hôtel, j’ai pris soin de faire suivre mon “central mais tranquille” d’un LOL pour signifier que ces deux termes étaient peut-être contraires. A priori je devrais effectuer mes réservations de billets d’avion et d’hôtel début janvier pour un séjour fin mai début juin. Pour l’heure j’ai repéré deux établissements mais ça risque de changer selon les avis à venir. Tout d’abord le Novotel Times Square (52 ème rue) car je suis un client assez régulier des hôtels Accor. Mais les prix sont très fluctuants et c’est peut-être un peu trop près de Times Square. Ensuite le Hilton Garden Inn N.Y. (35 ème rue) dont la situation me paraît plus équilibrée.
Je vais aussi retrouver et relire les suggestions et avis de sourisgrise.

C’est tout l’avantage du forum : apporter ces petits, voire gros plus qu’on ne trouve pas dans les guides.

Bonjour,

“avoir les avis de ceux qui ont découvert NY pour la première fois à un âge similaire ou qui y ont accompagné des séniors. Ma question : Est-ce bien raisonnable ?”

Pour ma part c’est “les seniors” qui m’accompagnent… ma soeur de 73 ans va à Nyc plusieurs fois par an et y est comme un poisson dans l’eau, bien plus dinamique que bien des ados molassons…scotchés à leur tablette.

Pour le Novotel (je ne suis pas actionnaire du groupe Accor) toutefois je le recommande pour sa situiation géographique, son confort standardisé (pour ceux qui n’aime pas l’aventure hoteliere).
Et puis franchement en étage, le lobby (Rdc de l’hotel) est au 10 eme étage donc chambres au dessus, avec la qualité des vitrages et l’insonorisation d’un batiment récent il n’y a aucun probleme de nuisances sonores. (sinon ne jamais voyager sans ses bouchons d’oreilles)
Seul bémol il y a beaucoup de français dans l’hotel (qui parle français) et pour le dépaysement ya mieux… le + aussi, vu imprenable (en penchant la tete) sur TS.
Apres d’autres hotels fréquentés; Penn et Newyorker secteur MSG, je suis maintenant fidele à cet hotel mème si les prix peuvent de temps en temps me faire réfléchir, mais tant que je peux…je me fais plaisir comme de prendre des fois, des prem éco pour le voyage. Mais sa ne durera pas autant que les contributions…comme dirait l’autre…

Cordialement
JD

Merci J-Den, nous sommes sur la même longueur d’onde. Au point de vue hôtel, le New Yorker est aussi sur ma liste. Je verrai les tarifs des uns et des autres au moment de faire ma réservation. Cordialement.

Personnellement, je préfère les hôtels qui proposent des formules petits-déjeuners offerts ce qui n’est pas le cas du Novotel.
Leur petit-déjeuner est hors de prix.

En effet le prix des petit-dej est surprenant 30 dollars/pers sans pour autant étre surprenant par l’originbalité…
Mais comme déja évoqué j’aime tellement aller le prendre à l’éxterieur. dans un endroit plus ambiance “local” et moins cher pour le coup. en plus dans mon bio-rythme c’est le repas ou je peux me lacher un peu…alors j’en profite

JD,

Bonjour,
je profite pour relancer le sujet qui va me concerner bientôt et surtout, je sais que les conseils de Sourisgrise sont toujours précieux et utiles (j’ai pu le constater par le passé :wink:!)
J’aurais besoin d’un petit coup de main pour notre itinéraire : nous partons mon conjoint et moi pendant 4 jours à NY (du 23/09 au 28/09) avec mes parents pour leur 70 ans.
Nous sommes déjà allés à NY sauf ma maman.
Je suis en train d’établir un itinéraire mais je souhaite économiser la marche.
Notre hôtel est à Wall Street, près du terminal du ferry.
D’ailleurs, merci pour l’idée des POPS qui va nous être très utile
Ma 1ère ébauche d’itinéraire est celle-ci :

• 1ère journée : Petit déjeuner typique dans le quartier ensuite direction Battery Park pour aller à Ellis Island, ensuite au retour direction le quartier de l’OWO et je pensais prendre le ferry en direction d’Hudson Yards pour voir le quartier et se balader sur la High Line et Little Island. Pour la fin de la journée, j’hésite un peu entre descendre vers Greenwich Village (à pied) et aller vers Washington Square ou se diriger vers South St Seaport (en transports en commun) pour se rapprocher de l’hotel
  • 2e journée, nous avons un impératif, nous allons au Top of the Rock vers 14h. Je pensais consacrer la journée à Midtown (Flatiron, ESB, Times Square, Grand Central, 42 st, Bryant Park, Library). Encore une interrogation, je comptais profiter de cette journée pour prendre le téléphérique, aller sur Roosevelt Island et rentrer le soir en ferry à l’hotel mais si on fait ça, on ne verra pas Times Square de nuit, je ne sais pas quoi faire, que me conseillez vous?
  • 3e jour : Brooklyn, traverser le pont, je sais que le sens n’est pas idéal mais l’ayant fait dans les 2 sens, je trouve qu’il est plus facile de récupérer le pont dans ce sens-là mais je me tromper ….aller à DUMBO, Brooklyn Heights et sur Squibb Park Bridge, reprendre le ferry pour aller faire un tour à Williamsburg au moins pour la vue sur la skyline et rentrer
  • le dernier jour, consacrer la matinée à Little Italy, Soho, Chinatown, LES et rejoindre Central Park et visiter la Neue Collection (un des souhaits de mes parents!) peut-être pourrions-nous aller à Times Square ce soir là mais j’ai peur qu’ils trépignent pendant tout le séjour :joy:
    Voilà, merci pour vos éclairages et vos conseils!
    bonne journée

Bonjour Fafix,

Quelques informations relatives à votre séjour.
Le 24.09 se terminera la célébration de San Gennaro à Little Italy.
Comme c’est un événement festif qui aura commencé le 14.09, essayez d’y passer pour profiter de l’ambiance.
Une occasion de traverser Mulberry St autrement.

Je ne comprends pas le calcul du nombre de jours relatifs à votre séjour.
Avez-vous exclu les jours de d’arrivée et de départ ?

Commencez par le ferry qui va à Roosevelt Island et gagnez du temps et de la fatigue pour vos parents en vous rendant sur l’île en métro (ligne F) imaginant un lever précoce.
De retour sur Manhattan, si votre j est un lundi, allez à la Neue Gallery en passant par Central Park côté est. La Neue Gallery ouvre à 11 h.
Elle est fermée mardi et mercredi.
En la quittant vous pourriez être à 14 h au TOR.
Poursuivez vos déambulations à Midtown.
Attention aux heures de bureau pour accéder aux lobbies majeurs.
A la nuit tombée, repassez au Rockefeller Center pour regarder les patineurs à roulettes évoluer. Terminez à Times Square.

En procédant ainsi, vous répondrez aux attentes de vos parents.

La journée consacrée à Brooklyn me semble un peu “light” comparée à celle de Midtown.
A vous de rééquilibrer en tenant compte de la San Gennaro.
Peut-être gagneriez-vous à aller en métro au Gantry Plaza State Park, prendre le ferry qui descend l’East River jusqu’à Dumbo (Fulton Landing), y faire vos découvertes, traverser le pont dans le bon sens en prenant les escaliers pour raccourcir la distance et terminer à Little Italy à la sortie du pont au Civic Center (c’est assez proche à pied).

Merci beaucoup Sourisgrise pour ce retour. Je n’avais pas spécifié un détail qui a son importance mais je suis en fauteuil roulant donc, on veut éviter au maximum le métro et concernant les escaliers du Pont de Brooklyn, ça ne sera pas possible, on est obligés de faire le tour.
Pour les jours, nous arrivons le Samedi soir tard donc le jour 1 est un dimanche et nous repartons le Jeudi en début d’après-midi.
J’ai modifié légèrement l’itinéraire depuis ce post et en suivant vos conseils notamment sur Little Italy.
Jour 1 : Petit déjeuner vers l’hôtel à Wall St ensuite visite d’Ellis Island. Après-Midi direction Hudson Yards par le ferry. High Line, Little Island et direction Little Italy en revenant à l’hôtel pour la San Gennaro
Jour 2 : Matin à LES (Bowery), Soho et AM à Midtown notamment pour le TOR et les classiques (5è av, ESB, Grand Central) et soirée à Times Square et Rockfeller Center
Jour 3 : Ferry pour Roosevelt Island, ensuite le téléphérique et AM Neue Galerie et Central Park
Jour 4 : Brooklyn, Dumbo, Williamsburg
Qu’en pensez-vous, ça vous parait plus logique?
Merci encore

Les bus sont ultra pratiques pour les personnes en fauteuil.
Il ne faut pas en limiter l’usage.
Vous serez toujours prioritaire pour une montée à bord avec un accès adapté.

Oui, :grinning: je préfère 100 fois le bus au métro, une panne d’ascenseur est vite arrivée et peut rallonger considérablement le temps de trajet!
que pensez-vous de la dernière mouture de notre planning?

Votre problème de mobilité, avec en sus des personnes qui, vous accompagnant, ne sont peut-être pas habituées aux longues marches, donne du sens à votre projet.
Bonne adaptation sur place et surtout profitez bien de tous et de tout.

Sujets suggérés

Services voyage