Je souhaiterais aller voir les baleines a Tadoussac. Il y en a-t-il beaucoup cette annee? Sinon, quelle prestataire, quelle type de tour? Il y a t’il un moment preferable pour le faire dans la journee? Vaut-il mieux partir de Tadoussac ou Escoumins et des Bergeronnes?
Merci!
Anonyme2
Les baleines comme tous les animaux s’animent au lever et au coucher du soleil. Par conséquent, le mieux est de dormir dans un camping au bord du St Laurent . Ainsi, vous pourrez les voir le soir et le lendemain matin si vous vous réveillez à 4H du matin. Si elles ne sont pas là, réveillez vous vers 9H prenez votre petit déj devant cette vue magnifique du st Laurent et patienter le temps du peit dej. Vous aurez toujours la chance de voir des belugas ou des phoques. Un camping vous propose de dormir dans des tipis, c’est génial. Vous pouvez toujours les voir en bateaux. Les balaines sont toujours présentes dans le st laurent, elles viennent chercher durant l’été la fraicheur et le plancton des bas fond du lac
Anonyme3
Nous arrivons du Québec et bien sûr nous sommes allés à Tadoussac.
Le premier jour en arrivant nous sommes allés au centre d’interprétation des mammifères marins, là on nous a dit qu’on pouvait les observer depuis la terre au cap de Bon Désir(un peu plus au nord de Tadoussac). Nous y sommes allés le lendemain matin, il y avait de la brume, il faisait froid. D’autres personnes étaient là ainsi que des naturalistes qui nous expliquent ce qu’on peut voir, les différentes espèces…
A peine une heure après nous avons vu un petit rorqual, puis un béluga.
Si nous n’avions pas déjà réservé la croisière pour l’après midi, je serais restée là a observer, d’autant que la brume s’est levée.
En fait la croisière était sympa aussi. Nous avions choisi une compagnie qui est du village et parmi les premiers à le faire. De plus ils ont les plus petits zodiacs . Il était encore un peu tôt dans la saison, mais nous avons vu plusieurs petits rorquals, nous étions à l’arrêt, ils ont tourné un moment autour de nous, plongaient, ressortaient, ainsi de suite pendant un bon moment. C’est magique.
Voilà, si vous avez d’autres questions nous avons passé deux semaines au Québec.
Anonyme4
Merci Isabelle. Est-ce-que tu te rappelles du nom de la compagnie de zodiac?
Aussi, etes vous alles le long du fjord? Cela vaut-il la peine d’aller en voiture sur la cote nord jusqu’a Chicoutimi? La route me semble assez eloignee de la cote donc je me demande si l’on voit quelque chose…
Anonyme5
C’était la compagnie Otis
Anonyme6
salut
suite a ta demande voila mon avis.
Je suis allé 3 fois au quebec, dont 2 fois dans la region de tadoussac.
Pour voir les baleines … a tadoussac tu as les croisieres en zodiac ou gros bateaux de touristes. La premiere année j’ai fat une croisiere sur un bateau …l’avantage on est haut. Le tarif je ne le connais plus mais les sites doivent de le donner.
Personnellement ce que je te conseillerais en fonction de mon experience serait de pousser plus loin sur la cote jusqu’a la pointe des monts. La bas tu as un camping qui se trouve sur le bord du st laurent. En aout 2005 j’y ai passé une nuit …magique. Les baleines sont là …à 150-200 m du bord, et reste là ! Tu manges le soir avec les baleines, tu dors en ecoutant leur souffle et le matin tu va voir le levé du soleil sur le st laurent toujours avec les baleines ! Cette année la, en 2005, a tadoussac j’ai plutot fait un tour d’hydravion …avantage: tu vois les baleines du haut ! donc entiere …ainsi que les belugas.
Alors si tu as le temps …je te conseil cela:
tadoussac - hydravion
et poussé jusqu’a la pointe des monts pour passer une nuit dans ce camping !
Apres tu peux revenir par la cote sud en prenant le bac a Godbut (orthographe ?)
Voila ce que je peux te dire … bon courage ! et surtout bon voyage
Anonyme7
Comment se passe le survol en hydravion pour voir les baleines ? faut-il réserver et où acheter les billets ? Si vous pouviez me donner toutes les informations utiles.
j’hésite entre la croisière et le survol en avion. Qu’est ce qu’il vous parait le mieux ?
Anonyme8
Salut à toutes et à tous,
Suis francais, j’habite à coté de paris, je projète un séjour quebec / envi rons de tadoussac en septembre 2008 pour voir ces cétacés qui me passionnent depuis longtemps. Je compte me faire un trip bus et camping pour minimiser les frais au max, ai trouver un billet à 500 euros.
le plan hydravion et le camping à la pointe des monts me tente terriblement.
Si vous avez des infos, des suggestions, des conseils, ne vous privez pas !!
bonne journée.
J’avais reservé mais sinon si vous etes plusieurs jours sur place vous pouvez le faire la bas je pense. C’est un hydravion de brousse et nous etions monté a 4.
bon sejour
Anonyme10
Bonjour,
Je suis allee a Tadoussac la semaine derniere et nous avons finalement pris une excursion en zodiac avec Otis. La companie etait tres sympa. Malheureseusement, nous n’avons pu voir que des petits rorquals et pas de grosses baleines. Ils nous ont dit que les courants ne sont pas dans la meme direction que d’habitude donc la nourriture a change de place. Les grosses baleines sont donc plus loin et on ne peut pas aller les chercher en 2h.
Vanessa
Anonyme11
Bonjour,
j’ai très envie d’aller voir les baleines … par contre je n’irais pas du côté de Tadoussac puisque pour moi direction la Gaspésie.
Du coup j’ai vu des croisières à 2 endroits de mon périple: Rivier-du-Loup ou Gaspé (Parc du Forillon) … j’imagine que vu la situation géographique de ces 2 villes la découverte des baleines doit être assez différente … quelqu’un saurait me conseiller sur le meilleur choix à faire?
Merci d’avance
Ben
Anonyme12
Bonjour,
j’ ai effectué il y a 5 jours, la croisière d’ observation des baleines, au
parc du Forillon, baie de Gaspé.
La sortie en mer dure 2 h 30 avec un naturaliste. Nous avons eu la chance de voir la baleine bleue à plusieurs reprises,
Je les ai trouvé très pro, et très respecteux de l’ animal ( distance convenable pour perturber au minimum), avec plein d’ explications.
C’était génial.
De plus le cadre est magnifique ( parc de Forillon et baie de Gaspé !!!)
Anonyme13
Merci Brigitte pour votre réponse … j’ai hâte d’y être! Dernière question à ce sujet, à part la baleine bleue avez-vous vu bcp d’autres rorquals/dauphins/belugas …?
Sinon sans vouloir vous embêter je voulais demander un autre conseil, je n’ai qu’une semaine pour faire un tour de Gaspésie, j’ai prévu 2 jours entre Québec et Gaspé (Rivière-du-Loup?Rimouski?StAnne? … quel conseil?), 3 jours à Gaspé, 1 jour à Percé, 1 jour à Carleton et 1 autre pour le retour … Des conseils?
Très cordialement
Ben
Anonyme14
Pour les baleines en gaspesie je peux rien te dire car je les ai observé sur le st laurent.
Par contre je peux eventuellement te donner mon avis sur la gaspesie.
2 jours entre quebec et gaspé me semble resonnable. C’est ce que j’avais fait lors de mon premier sejour. Quebec – parc du bic puis ensuite parc du bic – parc forillon.
Le parc du bic merite un arret, tu pourras y approcher les phoques notament si cela t’interesse.
Pour la parc forillon, si tu veux le decouvrir vraiment il te faudra au moins 1 journee voir un peu plus.
A percé n’hesite pas à aller sur l’ile bonaventure, cela merite la ballade. Tu as la possibilite de faire le tour a pied. Sur l’ile tu as aussi une reserve de fous de bassans.
Prevois d’aller au parc de gaspesie. Tu n’es pas oblige de faire de grandes randonnées mais tu as aussi des petites ballades qui valent le coup notament le lac des americains. A la tombee de la nuit tu as la chance de voir des orignaux. (jy suis alle deux fois et j’en ai vu a chaque fois …….mais fait attention sur la route).
Ensuite tu vas revenir par la baie des chaleurs je pense.
Les arrets que j’ai fait et que je ne regrette pâs sont les suivants :
Le parc de Miguasha (parc mondialement connu pour les fossiles de plusieurs milliers d’années)
Passe un bon sejour dans la belle province.
Anonyme15
un très grand merci à hawkesbury !!!
Anonyme16
Rebonjour,
Nous avons fait le tour de la Gasésie, en 6 jours environ.
De Ste-Flavie, étape à Ste-Anne des monts, avec sur la route la visite du jardin de Métis , et le parc des éoliennes ( visite très intéssante ).
Nous sommes restés 2 nuits à Ste Anne, de manière à passer une journée entière dans le parc de la Gaspésie ( rando au mont Albert ), mais nous n’ avons pas pu voir d’ animaux, car temps “bouché”+++.
Ensuite, arrivée sur Gaspé, vers midi: rando dans le parc du Forillon, et le lendemain matin, excursion baleine ( vu 1 rorqual et la baleine…), puis
nuit à Percé, avec le lendemain, excursion à l’ Ile de Bonnaventure: colonie de fous de bassan vraiment à voir, et tour de bateau sympa.
Après, baie des chaleurs puis vallée de la Matapédia, mais il a plu
tout le trajet…
Je garde un très bon souvenir de Gaspé et Percé.
Anonyme17
merci bcp brigitte! j’avais déjà prévu 3/4 jours sur Gaspé+Percé donc vous me rassurez … je pense passer par le parc du Bic puis en effet faire le parc de Gaspésie …
merci à vous
ben
Anonyme18
Bonjour,
Personnellement je suis allé voir les baleines depuis les Bergeronnes en Zodiac avec Essipit à 9h du matin.
J’en ai vu plein !
Anonyme19
Bonjour,
Je pars 10 jours en octobre (du 11 au 21) pour un petit périple au canada avec dans le but premier de voir des baleines.
Sauriez-vous me dire s’il ne sera pas trop tard pour en voir encore en cette saison ou si je ferais mieux d’organiser un itinéraire différent ?
Merci,
Eléonore
aurea20
Salut!
Merci pour ces infos! Je prévois de partir trois jours avec ma soeur du coté de Tadoussac, et en profiter pour voir les baleines. Bon par contre, notre budget est assez serré alors l’option gratuite nous interesse! Tu souviens tu du nom du camping à la pointe des Monts?
Merci
Aurelie
Anonyme21
bonjour
oui bien sure …c’est le domaine de l’astérie (ils font gites aussi)
Pour notre part, nous avons opté pour l’option observation depuis un Kayak de Mer (durée 4h, en tandem) , départ depuis un camping à 8 km au nord des Bergeronnes (Anse à la cave). La société s’appelle “Mer et Monde écotours”
et leur bureau/café bistro (réservation, etc… www.meretmonde.ca) se trouve 87 rue principale à les bergeronnes. Ce sont vraiment des passionnés. On part plus de 3 heures avec un guide et un groupe de 5-6 kayak max vers les zones propices. On a eu la chance d’observer un rorqual bleu, plusieurs rorqual communs et plein de belugas qui n’hésitent pas à venir très prêt !
(NB: aucun risque que les baleines ne viennent faire se retourner le kayak ! elles restent à bonne distance)
Une super expérience et un super souvenir !
Anonyme23
Nous sommes allés voir les baleines avec la compagnie Dufour, en zodiac et avec leurs gros bateaux. L’excursion part de la Baie Sainte Catherine. La croisière dure un peu plus de 2h45 , nous avons eu la chance d’avoir un temps idéal avec un ballet de baleines incroyables ( Petit roqual, rorqual commun et belugas, phoques, pingouins et marsouins) Un moment inoubliable et magique!
Le lendemain en faisant l’excursion des fjords avec la même compagnie nous avons vu beaucoup de bélugas, même le naturaliste à bord n’en revenait pas!
La compagnie dufour offre une réduction de 50% si on couple visite des fjords et des baleines…c’est intéressant!
Anonyme24
Bonjour Emilie,
Je suis au Quebec pendant un mois au mois de mai 2010, je souhaiterais aller à Tadoussac ou sur le bord du Saint Laurent pour observer les baleines ou autres…
Tu parles d’un camping en particulier avec des tipis?
As tu les coordonnées de ce camping ou le site internet?
Sais tu si je pourrais trouver des campings ouverts en cette période de l’année?
Merci beaucoup pour ta réponse.
A bientôt
Daniel
Anonyme25
Bonjour
Auriez vous des infos concernant des campings sympas (beau site, bien équipé, bon rapport qualité prix…) au Quebec sur les sites suivants: Lac St Jean, Saguenay, Tadoussac ( bien placé pour observation baleines) Parc Gaspésie, Parc Mauricie, Quebec ville ?
quel est le prix moyen TTC /jour avec services pour un camping car ( juillet 10)
merci de toutes vos infos
corinne
Anonyme26
Bonjour, j’ai lu votre message et vous m’avez vraiment donné envie avec votre camping à la pointe des monts. Pourriez vous me donner le nom précis de ce camping svp?
Merci d’avance
Marie
fanfois27
Bonjour !
A la Pointe des Monts, un endroit superbe, sauvage et super pour y voir des baleines de sa fenêtre ;
Plusieurs sortes d’hébergements y sont proposés, dont un camping !
Bon voyage
Fanfois
Anonyme28
Sans aucune hésitation, choisissez Essipit à partir des Bergeronnes. Nous avons eu la chance incroyable de voir plusieurs espèces de rorquals pendant une excursion inoubliable en Zodiac piloté par Yvon. Que la chance soit avec vous le jour de votre sortie!
Anonyme29
Bonjour
Je rentre du Québec. Nous sommes allés voir les baleines à Tadoussac. Nous avons embarqués à l’anse Saint Etienne. Nous avons acheté les billets au parc de Saguenay à Rivière-éternité.
Promenades de 3h30 en canôt 20 places. Au programme : décente du fjord, baie de Taboussac. La pilote et son adjoint sont très compétents sur le sujets des animaux et de la géologie du fjord et très disponibles. Nous avons pu observé quelques phoques, beaucoup de belougas et une dizaines de cachalots essentiellement dans le fjords. Au large, la mer était trop agitée pour les observer facilement. L’équipement fourni est de bonne qualité, étanche et chaud et nécessaire surtout lorsqu’on sort de la baie. Aucun regret.
Anonyme30
Bonjour,
Moi j’ai été observer les baleines avec un gros bateau à Tadoussac. C’était vraiment merveilleux mais si je devais le refaire, je le referai plutôt en zodiac. Je pense que ça doit-être encore plus spectaculaire par contre il doit faire beaucoup plus froid!
L’avantage du gros bateau c’est qu’on peut s’y réchauffer à l’intérieur de temps en temps alors que sur le zodiac non alors surtout prévoyez des vêtements supers chauds et imperméables au cas où la baleine saute à côté du zodiac!
stridulation31
Ces croisières en zodiac perturbent beaucoup les baleines. Pourquoi ne pas les observer de la rive, avec une bonne paire de jumelles?