Observation des félins à Calamuk et/ou à Sia Ka'An : possible ?

Forum Mexique

Bonjour,

Nous envisageons un voyage de 17 à 20 jours au Mexique (Paris-Cancun-Paris) sur la période des congés de la Toussaint en France.

Pour Calamuk et Sia, Ka’An, on aimerait être accompagné d’un guide et dormir sur place, si tout ça est possible, pour espérer voir les animaux, tout particulièrement les félins.
Avez-vous des conseils pour se donner toutes les chances ?
On est prêt à y passer plusieur jours.

Par avance un grand merci pour vos conseils,
Stéphanie
Sur la route des Toste (blog de voyages)

Pour Calakmul, je vous conseille de dormir sur place, et non près comme à Xpujil et de vous renseigner auprès des logements disponibles sur les guides et les possibilités d’excursion.

Evidemment, vous savez que rien n’est jamais garanti, le meilleur moyen de voir quelque chose est encore de rester plusieurs jours sur place.

Merci Etienne !
Je suis contente de lire que c’est déjà possible de dormir sur place et trouver un guide !
On sait être très très patients :slight_smile:

et que pensez-vous de Sian KA’AN ?
Merci !

Moi j’ai fait Sian Ka’an fin décembre, plus précisément l’excursion 3 heures par Muyil, donc pas coté mer (donc, pas pour voir les lamentins et les dauphins). J’ai adoré mais par contre, il n’y a aucun animal à observer !
Ni quanf on marche dans la forêt pour aller jusqu’à la 1ere lagune, ni quanf on est dans la lagune et dans les canaux mayas. Pas de crocos, de poissons, de félins etc…

Bonjour, je suis guide accompagnateur dans cette partie du Mexique, mais malheuresement pas dispo a vos dates. C ‘était juste pour vous dire que, oui, il est possible de voir des félins (jaguars) à Calakmul, mais ceci est extremement rare car ils ont plutot tendance a rester loin des humains et la forêt du Yuacatan est assez profonde.
J ’ ai eu la chance d’ en croiser un, par le plus pur des hasards, il traversait tranquillement la route! Mais ce reste très exceptionnel, donc si vous y aller pour les “observer” vous risquez d’ être déçu.
Par contre vous verrez beaucoup de singes araignées, hurleurs et croserez sûrement un tapir.

Mais allez à Calakmul, c 'est magnifique.

Vous pouvez dormir a Xpujil, un village proche de la reserve, avec quelques restos, ou camper dans la jungle à l 'interieur de la reserve, dans un campement, mais il vous faudra reserver longtemps à l avance. Sinon Xpujil c est sympa, pensez à partir très tôt pour le site, , la route est longue.

Feliz Viaje !

bonjour pour emboiter sur le message de mon prédecesseur Clément il y a une erreur à ne pas commettre c’est de penser que la réserve de Calakmul et de la Biosefara Maya ça se visite comme les grands parcs de Tanzanie par exemple.
La forêt tropicale y est dense vous ne voyez pas à 20 mètres surtout côté guatemala/biosera maya où la forêt est plus humide.
La Biosfera Maya j’y suis allé une dizaine de fois au beau de milieu de nulle part et hélas je n’y ai pas encore aperçu le moindre jaguar.; par contre des traces oui.
Cependant vous pouvez voir des pécaris tayassus éventuellement des tapirs mais pas à Calakmul car la végétation es trop sèche.

Bonjour,

Merci à Clément et Ame.

Je connais la fôret impénétrable de Bwindi en Ouganda, je me dis que ça doit être comparable, mais en version sèche alors.

Hélas nous avons pris la décision de chercher une autre destination au vu du prix des billets d’avion…

Un hgrand merci, je conserve ces précieux conseils,
Stéphanie

bonjour Stéphanie avec plaisir de répondre.
La hausse des prix malheureusement c’est ça qui touche tout le monde.

Bonjour,
Avez-vous regardé chez Air Canada ? J’ai obtenu des billets pour février à 500euros

Sujets suggérés

Services voyage