Bonjour,
c’est une demande classique de visa touristique, on va vous demander un courrier dans lequel vous expliquez la démarche du voyage (visite des musées, découverte du terroir, échange linguistique, je vous laisse expliquer votre propre programme). Il vous faudra rédiger une attestation comme quoi vous vous portez garant financier durant toute la période de son voyage, appuyée des justificatifs d’imposition, de logement, etc… (le revenu minimum exigé est assez modeste)
Outre cela, il vous faudra souscrire à une assurance de santé pour le cubain, valable dans le territoire SCHENGEN (obligatoire pour la demande de visa), la couverture doit faire la durée du visa. (trois mois peut-être)
Et peut-être si mes souvenirs sont exacts, un extrait de compte en banque, côté Cuba… (mais je ne me souviens plus trop, le courrier de caution suffit-il ?)
De toutes façon, toutes ces informations sont disponibles directement au consulat de France à la Havane, et le cubain peut s’y rendre pour les récupérer sur place.
C’est assez facile à obtenir.
On va vous dire plein de trucs au sujet des cubains rencontrés sur place, laissez tomber, vivez votre vie. Il y a toujours un biais dans les relations entre personnes de pays de différents niveaux de vie… mais cela ne regarde que vous, vous auriez posé une question de cet ordre, on vous y répondrait.
Concernant l’envoi de fonds à Cuba, le meilleur service que je n’ai jamaus utilisé, c’est CASH2CUBAN.COM pour le centre de la Havane, l’argent est livré dans l’heure, à domicile… concernant le coût, il n’y aura pas beaucoup mieux.
Ne vous étonnez pas si l’argent envoyé fond très vite, ce n’est pas de la malhonnêteté du destinataire, c’est simplement que beaucoup de personnes vont vivre dessus, solidarité/ nécessité oblige.
Cuba est le meilleur pays du monde ! une histoire d’amour avec un cubain/ une cubaine ne peut être comparée à aucune autre, Gardez-vous juste de fausser le change.
je vais vous citer une épitaphe de Seikilos (Ier ou II ème siècle ):
“Tant que vous vivez, brillez, ne vous affligez de rien outre mesure, la vie dure peut, le temps réclame son tribut”
Turbulences