Obtention du visa pour un cubain

Forum Cuba

Bonjour,
Je souhaiterais inviter mon copain cubain en France
Y a t’il des personnes ici qui savent si cela est possible d’obtenir un visa s’il ne travaille pas ou si c’est complètement rédhibitoire? Car une employée de l’ambassade de France à Cuba nous à dis qu’il fallait juste préciser qu’il ne travaillait pas mais ça me parait étrange.

De mon côté , pensez vous qu’il y ai un minimum requis pour le salaire et les impôts (si oui de combien par mois?) .

Dernière question : peut on envoyer de l’argent par virement bancaire s’il possède un compte?

S’il y a des personnes qui ont été ou sont dans cette situation merci de me contactez ça serait super sympa!

Merci , bonne journée.

Moi ce que je sais c’est que maintenant un cubain doit justifier d’un compte de 5000 € pour sortir. Apres jeune fille prudence, l’amour a cuba se situe souvent au niveau du portefeuille.

les visas sont distribués par les pays demandés… a l’intérieur d’un quota par pays défini dans l’espace Schengen :

l’Espagne, ayant hérité contre son gré d’une gentille mafia sud américaine (dont des cubains qui ont oublié de rentrer…) freine des quatre fers, pour tous ces pays, pour ne pas en avoir plus

l’ expérience prouve souvent qu’un cubain entré avec un visa touristique dans la zone Schengen oubliera… d’en repartir

donc ne soyons pas surpris que le consulat ait durci ses formalités !

on y a eu droit pour une membre de la famille, conjoint non marié d’un cubain double national… et cela n’a pas été accepté du premier coup ! ce fut un parcours du combattant

Bonjour,

C’est surtout l’invitant qui doit apporter une garantie financière. Si l’invitant est au RSa ou minimum vieillesse. Vous pouvez oublier…
Après lpour les gens jeunes invités, ils sont plus réticents pour donner les visas. Je connais des cubain/es qui ont tenté plusieurs fois la demande de visa. Sans succès. Parfois même en changeant d’ambassade Schengen.100 dollars pour un passeport cubain inutilisable…

Après il faut toujours tenter. Qui ne tente rien n’a rien.
Bon courage.
chavitomiamor

Bonjour,

c’est une demande classique de visa touristique, on va vous demander un courrier dans lequel vous expliquez la démarche du voyage (visite des musées, découverte du terroir, échange linguistique, je vous laisse expliquer votre propre programme). Il vous faudra rédiger une attestation comme quoi vous vous portez garant financier durant toute la période de son voyage, appuyée des justificatifs d’imposition, de logement, etc… (le revenu minimum exigé est assez modeste)

Outre cela, il vous faudra souscrire à une assurance de santé pour le cubain, valable dans le territoire SCHENGEN (obligatoire pour la demande de visa), la couverture doit faire la durée du visa. (trois mois peut-être)
Et peut-être si mes souvenirs sont exacts, un extrait de compte en banque, côté Cuba… (mais je ne me souviens plus trop, le courrier de caution suffit-il ?)

De toutes façon, toutes ces informations sont disponibles directement au consulat de France à la Havane, et le cubain peut s’y rendre pour les récupérer sur place.

C’est assez facile à obtenir.
On va vous dire plein de trucs au sujet des cubains rencontrés sur place, laissez tomber, vivez votre vie. Il y a toujours un biais dans les relations entre personnes de pays de différents niveaux de vie… mais cela ne regarde que vous, vous auriez posé une question de cet ordre, on vous y répondrait.

Concernant l’envoi de fonds à Cuba, le meilleur service que je n’ai jamaus utilisé, c’est CASH2CUBAN.COM pour le centre de la Havane, l’argent est livré dans l’heure, à domicile… concernant le coût, il n’y aura pas beaucoup mieux.

Ne vous étonnez pas si l’argent envoyé fond très vite, ce n’est pas de la malhonnêteté du destinataire, c’est simplement que beaucoup de personnes vont vivre dessus, solidarité/ nécessité oblige.

Cuba est le meilleur pays du monde ! une histoire d’amour avec un cubain/ une cubaine ne peut être comparée à aucune autre, Gardez-vous juste de fausser le change.

je vais vous citer une épitaphe de Seikilos (Ier ou II ème siècle ):

“Tant que vous vivez, brillez, ne vous affligez de rien outre mesure, la vie dure peut, le temps réclame son tribut”

Turbulences

la vie dure peu*

C’est tout de meme bien de mettre en garde sur certaines choses. J’ai connu une belke histoire d’amour a vinales, une fois la maison achetee, le cubain a fait valoir ses droits sur son sol et la jeune dame a fait une tentative de suicide. Et bien d’autres histoires macabres qui n’existent que a cuba.En france combien de femmes qui ont ete spoliees de tout et sont tombees en depression. On va me dire que cela existe dans tous les pays mais a ce niveau et dans cette quantite. Il y a meme un jeune qui met sa pub. sur les reseaux sociaux et qui les ranconnént toutes, et il ne fait aucune difference de nationalite ni d’etat. Il s’est meme marie et n’a pas voulu partir ! Incroyable ! Mais quand on a le portefeuille constamment rempli et qu’on est le roi chez soi.
Donc oui faites comme vous le sentez, l’amour c’est beau, mais mais mais…

Pas sûre que le fait qu’il n’ait pas de travail soit rédhibitoire. Je suppose qu’il a un boulot mais pas déclaré. Même ceux qui en ont un ne reviennent pas au pays (sauf parfois ceux travaillant dans le tourisme… et encore). On m’a parlé d’une personne pour qui le visa a été refusé il y a quelques semaines. Mais je n’ai pas plus d’infos pour l’instant.

5000€ sur le compte me parait infaisable pour quelqu’un ne travaillant pas dans le tourisme.

Pour le virement on va bientôt essayer sendvalu qu’un ami cubain utilise.

Sujets suggérés

Services voyage