Oia, qu'ont-ils fait de toi ?

Forum Grèce

Oia, qu’ont-ils fait de toi ?!

Je ressens aujourd’hui le besoin de vous dire ma déception quand j’ai découvert Oia (prononcer « Ia »), un village tout au nord de l’île de Santorin, en cette fin d’été 2017.
Dépressifs, n’y allez pas, vous risquez d’en repartir plus désespérés, c’est un lieu magique mais dangereux pour votre énergie à vivre !
Jugez plutôt.
Oia est en apparence l’archétype du village grec : ses petites maisons accrochées en haut de la falaise, plus ou moins troglodytes, sont charmantes ; toutes les formes, toutes les combinaisons pour construire, malgré l’à-pic, ce petit village aux murs d’un blanc éclatant ponctué du bleu de quelques toits ; c’est un jeu infini de courettes, d’escaliers plus raides à monter les uns que les autres, la lumière est très belle, le vent frais nous protège d’une éventuelle chaleur : bref, le spectacle est magnifique, vraiment !
Mais !
Mais Oia est envahie par les touristes !
Normal, me direz-vous ?!
Ben non, je ne peux pas trouver ça normal…
Je n’ai pas trouvé normal que les touristes qui grouillent dans les rues s’ignorent autant les uns les autres. Pourquoi chacun se comporte-t-il comme s’il était seul au monde ?
En particulier, ces hordes de jeunes femmes asiatiques, en robe de mariée, baskets blanches et socquettes noires aux pieds, qui grimpent, telles des chèvres grecques (les chèvres crétoises ne sont pas mal non plus, quand j’y pense…), sur les murets, ou même sur les toits des chapelles, pour faire un sourire extatique mais très bref devant l’appareil du photographe qui les suit partout , à moins qu’elles ne se retrouvent dans les bras de leurs époux qui, parfois, semblent trouver la pose pénible et ont du mal à faire un vrai sourire. Quand la photo est faite, l’extase s’enfuit et leur visage redevient impénétrable. J’en vois une qui se nettoie consciencieusement les dents avec un cure-dents en rentrant à son hôtel, le mari loin devant, la photographe au milieu, elle suivant d’un air enfin détendu… Ces belles mariées ne voient personne, à peine leur mari ; leurs seuls vrais regards sont pour leur photographe, ou plutôt l’appareil photo qui les traque partout…
Elles ne sont pas les seules !
Les autres touristes se pressent sur la promenade spécialement aménagée pour leur faciliter la vue sur le panorama magnifique qui s’offre à eux ; ils interrompent continuellement leur déambulation pour prendre la pose et se photographier ; les sourires apparaissent alors, des poses alanguies s’esquissent ; dès que la photo est prise, ils reprennent leur promenade et redeviennent étrangers à tout ce qui n’est pas eux…
Ce qui m’a semblé le plus absurde, c’est de voir une femme trempant dans un minuscule baquet d’eau installé sur la minuscule terrasse d’un des très luxueux hôtels qui pullulent ici (terrasse qui surplombe la promenade ci-avant décrite), la tête tournée vers le flot de promeneurs, mais ne semblant jamais voir personne !
La rue principale envahie de boutiques de luxe ne fait rien pour arranger les choses. L’argent, le fric, le profit seraient les seules réalités de ce monde de fantasmes où chacun vit dans sa bulle sans rencontrer l’autre ?
Il y a foule jusque vers 15h ; après, les rues se vident et le village semble brusquement désert, abandonné…
J’ai vu ce qu’était la solitude, la vraie, la mauvaise, celle qui vous vide de votre humanité, je l’ai vue à Oia…
Je n’y reviendrai pas, malgré la beauté du décor, j’en suis repartie bien trop triste…
AnneBb52

J’ai ressenti la même chose à Venise, à Barcelone et à St Trop’.
Et lors de ma dernière visite Louvre, je me suis fait engueuler par une Chinoise qui voulait prendre une photo avec son chéri devant la Vénus de Milo, alors que moi, je voulais juste voir la statue. Je lui aurais bien fait avaler son appareil photo ! C’était pourtant en janvier mais les touristes asiatiques étaient nombreux et insupportables.

Je pense que souvent, c’est une question de période. Retourne peut-être à Santorin au printemps, tu verras probablement une ambiance différente. J’ai testé Mykonos en juillet, et il n’y a pas photo je conseille d’y aller en mai.
De même pour rebondir sur ce que dit Nathalie, il y a longtemps nous étions en vacances sur la Côte d’Azur avec mes parents, après hésitation nous étions quand même allés à Saint-Tropez. Eh bien en avril, c’était très agréable.
Pour le Louvre, même si j’habite à coté, je n’y étais pas allé depuis des années. Un ami a voulu y faire un tour cet été, mais nous avons passé moins de temps à l’intérieur qu’à faire la queue. Et dès que je marche rue de Rivoli (pour aller chez un client, pas parce que je m’y promène !) systématiquement je suis interpellé par un touriste étranger qui me demande où est le musée.

Bonjour,

Finalement les touristes de tous les pays ont des souhaits, des habitudes qui nous déplaisent !

Les asiatiques c’est le plaisir d’une photo de mariage sur un site dit exceptionnel !
Serait ce bien différent pour le touristes français qui lui se presse à Oïa en fin de journée pour le coucher de soleil !

Oïa ne redevient pas souvent tranquille ilet si c’est le cas après 15 heures, on fait la sieste, le soir c’est le même topo c’est tout juste si en arrivant dans ce village on peut garer un vélo !!! et cette foule applaudissant au coucher de soleil comme si le soleil ne se couchait qu’à Oïa !
Combien de français on vu le coucher de soleil d’Oïa alors que les sites d’Akrotiri ou de l’ancienne Théra leur sont totalement inconnus !!!

Ce n’est pas le tourisme asiatique qui “pollue” c’est le tourisme en général et l’exploitation qui se fait autour de ce tourisme ! Parce que moi, la foule me dérange mais pas que, voir ces enfilades de boutiques de luxe, de boutiques de souvenirs, Oïa n’a plus rien d’authentique !
Malheureusement ce n’est pas le seul village à souffrir de ce tourisme de masse en Grèce et principalement dans les îles !

Quand on sait ce qu’un couple de chinois à Paris dépense chaque jour, on comprend que tout le monde soit prêt à n’importe quel excès pour profiter de cette manne ! Les Grecs ne font pas exception a cet appât du gain !

Cordialement

Merci pour vos réponses attentives !
Cordialement.

le tourisme de MASSE pourrit tout et partout

Je plussoie, hélas.

Sujets suggérés

Services voyage