Ombrie, joyau méconnu

Forum Italie

…marié à une Italienne et découvrant le pays depuis plus de 20 ans, je m’étonne toujours d’une belle et injustement oubliée région d’Italie : l’Ombrie !

Entre la Toscane (Florence) et le Latium (Rome), c’est un passage obligé, mais pour 99% des voyageurs, c’est juste à traverser sans s’arrêter…quel dommage…

Aussi, je vais me faire le promoteur touristique de ce merveilleux coin :

Le lac Trasimeno et la cité médiévale de Castiglione del Lago
Gubio, très beau village médiéval préservé
Perugia (Pérouse), capitale provinciale, vaut bien 1-2 jours
Assise et son incroyable cathédrale peinte par Giotto
Spello, village ombrien et médiéval typique
Trevi, idem
Spoleto, un peu plus grand, mais pareil
Orvieto et sa magnifique église
Le parc national des Monts Sibyllins (idéal pour la marche)
Et une foule de charmants petits villages

Ca ne suffit pas ? Aiguisez vos papilles !

Alors, c’est une région très connue pour les truffes (très nombreux plats à base de truffes, surtout en grimpant dans les montagnes et pour pas cher).

Allez à Norcia, le village qui a donné le nom de « norceria » (soit un magasin de charcuterie en gros = tous les types de jambons, salamis, viandes séchées,….). Village hélas bien endommagé lors des derniers tremblements de terre (mais on trouve encore des norceria ouvertes dans le coin).

Pour arroser le tout, les vins rouges de caractère ne manquent pas ! Pour les malheureux qui n’ont jamais eu le plaisir de boire un Passito, c’est aussi un endroit parfait pour cela (vin rouge tardif, une sorte de Sauterne mais rouge si vous préférez…un vin de dessert divin !).

Bref, vous l’aurez compris, une région que j’affectionne et que j’aime à faire découvrir.

Cordiales salutations à tous les voyageurs gourmands :slight_smile:

Merci pour les bonnes idées. Avez-vous des bonnes adresses de locations de vacances?
Cordialement

Bonjour,
Désolé mais non. J’ai la chance d’y connaître un peu de monde => pas besoin d’hôtel et autres. De ce côté-là, je ne peux pas vous aider…
Bonnes découvertes tout de même :slight_smile:

Merci quand même . Je me réjouis déjà !

Vous nous redirez ce que vous en avez pensé :slight_smile:
Tout bon séjour !

Bonjour,
Sympa ce post sur l’Ombrie , mais pas si méconnue que cela, car on trouve sur ce forum Italie de nombreux messages sur cette région.
J’y ai passé des vacances il y 2 ans, non loin du lac Trasimeno, vraiment agréable.
Avec ma fille étions dans un agriturismo en pleine campagne, avec 2 setter anglais c’était l’idéal, figues cueillies et mangées pendant la promenade du matin…
La Città della Piave mérite elle aussi.
CG

Pas tout à fait inconue, mais coincée entre les “monstres sacrés” Toscane (Florence) et Latium (Rome) elle est souvent vue comme un passage obligé entre les deux qu’il faut traverser au plus vite sans s’arrêter…bien dommage :slight_smile:

dommage? Non, au contraire - une chance pour visiter sans le tourisme de masse.

Je n’osais pas l’écrire, mais je l’ai pensé très fort :wink:

Encore que… Assise est souvent bondé, Spoleto pendant le festival est très fréquenté, Perugia est loin d’être méconnue et Gubbio est visité par les Italiens… Essayez aussi les petits villages où on mange une spécialité les soirs d’été sur les places ( canard, champignons, truffes, etc.) chacun la sienne à Bettona par exemple, je n’en dis pas plus …,.

Je me régale déjà :):):slight_smile: Merci !

Bonjour,

Nous allons aussi passer une petite semaine fin août non loin du lac de Trasimène. Effectivement l’Ombrie apparait moins bondée que certaines villes toscanes mais c’est aussi une très belle région à découvrir! C’est d’ailleurs pour cela qu’on va y aller faire un tour.

Bonjour,
Vous allez aimer!!
CG

Sujets suggérés

Services voyage