bonjour quelqu’un a-t-il assisté à cette ceremonie?
cela vaut-il la peine de prendre le train pour 46 km depuis Kyopto et de probablement prendre un hôtel sur place si ça dure un petit moment ?
qu’en pensez-vous? merci d’avance
Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes déjà sur place …
Je suis allé voir Omizutori l’année dernière (début mars 2018) car j’avais vu une référence à cette cérémonie sur le guide du Routard et j’avais ensuite cherché des infos plus précises.
J’avais pris le train de Kyoto et j’étais rentré après la cérémonie (arrivée à Kyoto vers 22h00, je crois).
J’étais arrivé au temple Nigatsudo vers 17h30 (j’étais peut-être un peu trop en avance mais on ne sait jamais) et j’avais ensuite attendu jusqu’à 19h00 environ sur le parvis que la cérémonie ne commence. C’est encore l’hiver, et quand le soleil commence à se coucher, il fait froid (une sorte de legging sous un pantalon peut se révéler appréciable). Mais il n’a pas plu.
On est à l’extérieur, on attend. On n’a pas vraiment d’info, sauf celles trouvées en anglais à l’office du tourisme à côté de la gare.
J’ai pu voir par hasard à mon arrivée à proximité du temple certaines des torches qui étaient entreposées; mon attention a été attirée par des gens qui se faisaient prendre en photo à proximité, sinon, je n’aurais rien remarqué.
La cérémonie était assez brève le jour où j’y suis allé (vous pouvez voir quelques vidéos sur internet).
Ce sont le réactions des spectateurs que j’ai appréciées ! On dit “oh !” quand chaque grande torche est paradée sur le balcon. L’objectif, je crois, est de ramasser un morceau de la torche (une petite brindille à moitié consummée) une fois qu’elle a brulé. Vous voyez les gens se baisser et ramasser ces brindilles après la cérémonie. C’est intéressant de voir que les pompiers sont là aussi : des torches en feu, sur le balcon d’un temple en bois … c’est risqué !
J’avais trouvé une personne sur le parvis du temple avec un brassard “English” qui m’a donné quelques explications et m’a indiqué d’ailleurs qu’après la cérémonie, on peut rentrer dans le temple. C’est ce que j’ai fait. On monte les marches sur le côté, on peut aller sur le grand balcon, puis rentrer dans une petite pièce sombre (après avoir enlevé ses chaussures) et on peut entendre les moines (?) psalmodier mais on ne peut pas les voir car ils sont derrière des cloisons etc.
Il m’a semblé qu’il y avait très peu de touristes occidentaux.
Je n’ai quasiment pas pris de photos, car le feu dans la nuit n’est pas facile à “capturer” !
Si vous lisez l’anglais, les infos précises sont ici (mais je ne sais pas si elles correspondent aux dates pour 2019) :
https://www.japan-guide.com/e/e4110.html
Donc, je dirais que si vous êtes à Nara pour la journée, par exemple, allez-y (mais prenez de quoi manger en attendant et de quoi avoir chaud). Si vous avez des enfants, cela risque d’être assez monotone pour eux.
Complément d’information :
ce n’était pas mon premier voyage au Japon donc je pouvais me permettre de consacrer du temps à cette cérémonie.
D’autres personnes auront d’autres priorités.
Bon voyage !
ok merci