Onsen au Japon et affaires importantes

Forum Japon

Bonjour a tous amis routards,:slight_smile:

Voila, j’aimerais savoir quel comportement vous adopter vis a vis de vos affaires importantes: cb, passport, argent,… lorqu’il s’agit de vous rendre dans un onsen; car,pour ma part, j’ai pris l’habitude de ne JAMAIS me délester de ces affaires au cours de mes voyages a l’etranger; merci de votre éclairage sur la question, a bientot…:slight_smile:

Les vestiaires sont équipés de casiers individuels dont la clé est munie d’un bracelet qui permet de ne pas la perdre.
Il n’y a pas plus de risque de se faire voler au onsen que de laisser ses affaires à l’hôtel.

Tout d’abord, sur des dizaines de fois, et dans des endroits variés, je n’ai jamais eu aucun souci (même quand j’ai perdu la clé de mon casier, la honte…), ni même ressenti une quelconque inquiétude.

Le système est en fait un peu différent en fonction du type d’onsen.

S’il s’agit d’un onsen “indépendant”, c’est comme l’a expliqué Fuchan, avec parfois la possibilité de laisser son portefeuille etc. dans des petits casiers situés près de l’accueil. Pour info, surtout dans les “grandes” structures, on utilise un bracelet électronique qui fait office de paiement (pour les boissons, les soins éventuels…).

S’il s’agit d’une plus petite structure (1 ou 2 bassins, une pièce pour se changer et c’est tout), c’est plus aléatoire au niveau des installations. Je me suis déjà retrouvée dans des endroits sans casiers qui ferment (ce qui ne m’a pas empêchée d’en profiter !)…

S’il s’agit d’un onsen dans un ryokan : il n’y a quasiment jamais de casier qui ferme à clé (puisqu’on laisse toutes ses affaires dans la chambre). Il y a parfois des petits casiers pour placer la clé de la chambre, mais ce n’est pas systématique (personnellement, jamais utilisé…).

Sujets suggérés

Services voyage