Je me permets d’écrire un nouveau post afin d’obtenir éventuellement quelques recommendations pour une belle soirée à partager avec Madame de type Opéra, Concert Symphonie / Philarmonie pour Mai 2020. le 09.05.2020 exactement.
J’ai déjà épluché quelques posts et je note qu’il y a quelques sites webs intéressants mais entre les propositions à priori attrape-touristes (mozart etc…) et notre méconnaissance des représentations proposées, j’ai peur de ne pas correctement choisir.
J’ai également vu des sortes de pass , visite, dîner et concert à Schönbrunn qui paraît opimale mais j’ai là encore peur de la formule pour touristes.
Auriez-vous un bon conseil ou recommendation pour une belle salle et une belle représentation d’opéra ou concert pour le 09.05.2020.
D’avance merci pour vos précieux conseils.
Bonne journée
Phil.
phil-ch2
Je viens d’analyser ces évenements pour le jour souhaité (09.05.2020)Qu’en pensez-vous ?
D’avance un grand merci !
>> Theater an Der Wien :
Egmont Eroica
>> Staatsoper :
Kammermusik
der Wiener
Philharmoniker 9 Carl Maria von Weber
Der Freischütz
>> Musikverein :
Großer Saal
Berliner Philharmoniker
Kyrill Petrenko | Gustav Mahler
Gläserner Saal / Magna Auditorium
Max Müller • Tonč Feinig
KÄRNTEN - höchst persönlich!
Brahms-Saal
Wiener Mozart Orchester
Wolfgang Amadeus Mozart
miriamknapp3
Egmont - Eroica est une bonne idée - à condition que vous vous informez avant sur la piède de Goethe pour cmprendre la musique. En plus la salle est tout simplement magnifique.
La musique de chambre avec des trios de Beethoven dans un foyer de l’opera - peut-etre vous y trouverez votre plaisir, peut-etre vousvous ennuyerez mortellement - et puis ce n’est certainement pas en soirée, probablement une matinée.
Mahler - question de gouts, certains adorent, je n’aime pas, et musique plutot “difficile”.
Le reste est à oublier.
Toujours dommage de fixer d’abord une date et de voir après s’il y a quelque chose de bien - si je veux aller à l’opera ou dans un concert je fixe mes dates selon le programme. Mais c’est vrai qu’après plus de 50 ans de fréquentation de l’opera et de nos salles de concert je suis exigeante.
Pouzr le Theater an der Wien les places au milieu du dernier rang ont la meilleure relation qualité/prix mais une longue montée d*'escaliers sans ascenseur.
phil-ch4
Bonjour Miriam,Grand merci pour votre oeil expert.La salle du Theater an der Wien semble magnifique effectivement.Vous avez raison quand au fait de pouvoir choisir un concert et non une date, malheureusement et certainement comme beaucoup, c’est souvent une question d’optimisation de temps.
Entre votre recommendation des places au 3ème et celles qui se trouvent au Parkett ou Parterre, certes un peu plus cher, visuellement mais aussi au niveau de la sonorisation quelle serait votre préférence ?
Encore merci pour votre temps.
Philippe
miriamknapp5
Si c’est un cadeau - le parterre bien sur. Mais avec mes risques personnels de santé précaire je préfère monter l’escalier malgré mes genoux qui protestent à chaque fois. Et je préfère voir trois operas sur des places moyennes qu’une seule sur une place très chère.
Mais oui, sivotre budget le permet, restez au parterre. Les places orange dans le plan sont bien et pas trop chères ( 40 Euros) Evitez les loges!
peredovitch6
Je dis à peu près pareil que miriamknapp - vous avez plutôt bien fait votre repérage
Le choix est entre le Theater an der Wien et la grande salle du Musikverein, et si vous avez le budget pour les bonnes places en parterre foncez! (pour moi c’est les places debout à 5 euros au Theater an der Wien et 6-7 euros au Musikverein, mais j’y vais très souvent du coup…)
Les deux seront très bien. Pour Egmont oui documentez-vous un peu avant, mais musique magnifique et une belle façon de marquer “l’année Beethoven”… Le Theater an der Wien est un bijou, un écrin chaleureux, un de mes lieux préférés à Vienne, et la programmation y est conctamment excellente!
La salle du Musikverein est évidement très impressionnante (les retransmissions du concert du nouvel an du Philharmoniker, c’est là), et pour ma part Mahler est un de mes compositeurs préférés… (Pas si difficile à mon avis car l’émotion vous transperce)
Avec le Berliner Philharmoniker, on ne peut pas se tromper non plus, et les deux chanteuses (Karg et Kulman) sont très bien! Ils jouent aussi le même programme le 10, vous êtes sûrs que vous ne voulez pas voir les deux? (Quitte à prendre des places debout au Musikverein…)
Voici une version de la 4e de Mahler que j’aime beaucoup, ça vous en donnera une idée: https://www.youtube.com/watch?v=YnfhInZLmUQ
Grâce à vous d’ailleurs je viens de me rendre compte que le Wiener Philharmoniker donnait les Kindertotenlieder et la 5e symphonie de Mahler avec Baremboim le 8 mai à 15h30!!! Il va falloir que je trouve un moyen d’être à Vienne à ce moment! Si jamais vous pouvez y être aussi c’est vraiment à envisager! (avoir des billets pour le Wiener Philharmoniker est un peu plus difficile mais ça se fait - une semaine avant le concert à 9h30 tapantes au bureau de l’orchestre, par téléphone ou par internet).
Par contre les formules dîner-concert à Schönbrunn à éviter absolument, purs concerts à touristes, fuyez!!!
Pareil pour le Wiener Mozart Orchester dans la salle Brahms!!! Ils ne font que louer la salle pour les touristes, ce n’est pas un “vrai” concert de la saison du Musikverein, spectacle médiocre principalement pour les tours-opérateurs, et les prix que j’ai regardé par curiosité sont scandaleux (bien plus cher que les concerts de musique de chambre habituellement proposés dans cette salle). Une vraie arnaque!
Il vous reste à choisir mais vous avez de la chance, les deux concerts repérés sont un très beau choix
phil-ch7
Bonjour Miriamknapp, Bonjour Peredovitch,
Désolé pour mon silence, je n’ai pu répondre avant
Je tiens à grandement vous remercier pour tous vos précieux conseils.
Je voulais absolument éviter ces concerts attrapes-touristes même si pour la plupart des gens ne verront la différence. Etant moi-même musicien (d’un autre genre), l’oreille musicale est importante et je souhaitais quelque chose d’authentique.
J’avais des doutes sur ces formules dont notamment le visite-dîner-concert à Schönbrunn.
J’ai une légère préférence pour le Theater an der Wien, pour le concert proposé et bien évidemment pour le lieu. Je me renseignerais avant pour comprendre au mieux la représentation.
Encore un grand merci et une très belle journée.
Philippe
peredovitch8
Bonjour Philippe,
Ah oui si vous êtes musicien, de quelque genre que ce soit, fuyez d’autant plus les concerts pour touristes où la musique n’a guère d’importance de toutes façons et où quelle que soit la qualité (probablement variable) des musiciens, les programmes sont toujours les mêmes “scies” saupoudrées de gags douteux et d’après ce que je lis le public est invariablement bruyant et passe son temps les bras en l’air à filmer… Ce serait du masochisme!
Il y a certainement des agences un peu moins véreuses que d’autres, mais je ne vais pas dépenser mon argent pour faire des comparaisons… Je ne blâme pas non plus les musiciens (qui font certainement ça pour payer les factures - ce sont souvent des jeunes ou moins jeunes des pays de l’Est qui sont exploités), ni même les revendeurs dans la rue (qui baratinent à mort et mentent comme des arracheurs de dent, certes, mais qui eux aussi font probablement ça pour (sur)vivre) - ce sont les compagnies touristiques et les agences qui profitent de ce système. Il y a une certaine complicité générale autour de ça, j’imagine pour canaliser les foules de touristes qui veulent tous voir “un authentique concert viennois”… Dès que vous voyez “Schönbrunn” en fait c’est à éviter, il n’y a guère de “vrais” concerts qui se donnent là-bas à part en plein air l’été (une exception tout de même: le merveilleux petit théâtre baroque du château appartient à la faculté de musique, le MdW, qui s’en sert principalement pour des concerts d’étudiants - ça c’est vraiment chouette, et en général gratuit!).
Si on a bien insisté sur ce point c’est parce qu’à distance ça peut être trompeur, surtout quand des concerts pour touristes apparaissent sur le site officiel du Musikverein - c’est là qu’on peut se faire innocemment avoir… (Avant de connaître la situation sur place j’aurais tout à fait pu tomber dans ce panneau…)
Je pense aussi que le Theater an der Wien est le meilleur choix pour vous, c’est un lieu particulièrement chaleureux et intime, certainement le plus beau théâtre à l’italienne de Vienne (et l’un des plus beaux que je connaisse d’ailleurs). Et puis c’est Beethoven…
Mais si vous avez l’occasion par ailleurs de découvrir Mahler, je suis de ceux qui adorent inconditionnellement depuis la première fois où je suis tombé sur le “Chant de la Terre” il y a plus de 20 ans… (Dans un autre genre, l’artiste de jazz américain Uri Caine a retravaillé les partitions de Mahler d’une manière assez fascinante avec son disque “Urlicht/Primal Light”, disons du free jazz mâtiné d’électro - selon le monde musical qui est le vôtre ça pourrait peut-être vous intéresser…). C’est une musique “difficile” parce que très riche, touffue et complexe sur le plan formel (Mahler est un génie de l’orchestration), mais que personnellement je trouve facile d’accès tant elle est directe sur le plan émotionnel - une de mes amies dis qu’elle “chamboule toutes les cellules de votre corps” et je suis pas mal d’accord Wagner, Mahler et Strauss (Richard!) sont un peu ma sainte trinité
peredovitch9
Quelques petits compléments d’information d’ailleurs
L’Eroica a été créée au Theater an der Wien même! La salle a un peu changé depuis bien sûr, mais pour l’essentiel c’est encore la salle datant de 1801 que Beethoven a connu, où il a créé son unique opéra, Fidelio (un four, dû à un hasard de calendrier malheureux: la première a eu lieu une semaine après l’entrée à Vienne des troupes napoléoniennes, et le public était principalement composé de soldats français…), mais aussi quatre de ses symphonies, et la Fantaisie chorale (moins connue, c’est un peu la matrice mélodique de la 9e… une petite merveille). Beethoven a même été un temps hébergé dans le théâtre par son fondateur et directeur, l’acteur Schikaneder (également librettiste de “La flûte enchantée” de Mozart)…
Quelques visites “beethoveniennes” à Vienne:
le Theater Museum occupe le palais Lobkowicz (du nom d’un des principaux mécènes du compositeur); une magnifique salle baroque du palais, avec des fresques d’une fraîcheur et d’une vivacité inouies, est justement nommée “Eroica”. A noter: le Theater Museum héberge en ce moment la galerie de peinture de l’académie des Beaux-Arts (en travaux): on y voit notamment le retable du Jugement Dernier de Jérôme Bosch!
il y a une exposition sur Beethoven dans la salle d’apparat de la Bibliothèque nationale, que je n’ai pas encore vue… Mais la “Prunksaal” est à voir de toutes façons: l’une des plus grandes et belles bibliothèques de l’âge baroque…
à deux pas du Theater an der Wien, le pavillon Sécession abrite la “frise Beethoven” de Klimt, une véritable transcription visuelle du développement de la 9e symphonie, avec ses silences et ses forte…
et je sais que votre week-end est court, mais s’il fait beau, une ballade dans les vignes du faubourg d’Heiligenstadt est très agréable… Beethoven s’y retirait régulièrement, il y a habité plusieurs vieilles fermes viticoles que l’on voit encore… Un bout de campagne en pleine ville! (On y boit du bon vin, aussi)
phil-ch10
Bonjour Peredovitch,
Et bien un grand grand merci pour ce riche complément d’informations, vous savez de quoi vous parlez et je note qu’avec miriamknapp, vous êtes de véritables passionnés même certains goûts se détachent mais cela rassure énormément.
Je n’ai en revanche aucune idée de la durée du concert Egmont - Eroica, seulement l’heure du début.
Très belle journée et encore un grand merci
Philippe
peredovitch11
Bonjour Philippe,
Quelques divergences de goûts avec miriamknapp oui, mais aussi beaucoup de points d’accord!
Pour ce qui est de la durée, ça dépend un peu des choix d’interprétation des tempos par le chef d’orchestre, mais ce sera dans les 30-40 minutes pour “Egmont”, une vingtaine de minutes d’entracte j’imagine, puis 45-55 minutes pour l’Eroica…
(Les tempos de la musique classique n’étant pas notés de façon mathématique et chiffrée comme on pourrait le faire aujourd’hui en beats-per-minute, mais par des indications qui laissent une certaine marge, genre “un peu plus lent”, “assez rapide”, “allegro ma non troppo”, le tout est de savoir ce qui est “pas trop” ou “assez” lent/rapide. Le choix des tempos fait donc partie intégrante de l’interprétation de l’oeuvre… Et la durée d’exécution varie en conséquence, dans la limite du raisonnable…)
miriamknapp12
en plus possible que pour “Egmont” il y ait des textes parlés entre les pièces de musique puisque c’est de la musique composée pour une pièce de thétare (la raison pourquoi je vous conseille de vous informer sur cette pièce, minimum minimum par un résumé.
phil-ch13
Merci encore à vous deux pour toutes ces informations, c’est effectivement beaucoup plus clair et c’est très agréable d’avoir des conseils comme les vôtres.
J’essaie maintenant de trouver 2/3 adresses de restaurants pas trop attrapes-touristes et pour un goûter agréable. J’ai déjà trouver les préférences de miriamknapp sur d’autres posts:-)
Excellente soirée à vous.
Philippe
miriamknapp14
bonsoir,
n’utilisez que les posts plutot récents - quelques bonnes adresses d’il y a deux ans ont changé de prpriétaire et avec de qualité.
peredovitch15
Ha ha je n’ai pas trop le temps d’aller au restaurant entre deux concerts, opéras ou ballets
ça dépend un peu où vous serez logés en fait…
Figlmüller c’est très touristique mais ça reste vraiment bien en fait. (Il faut aimer la viande, le Schnitzel est plus grand que l’assiette). Toujours pour les Schnitzel, Schnitzelwirt sur la Neubaugasse est très bien aussi (la viande est excellente, l’atmosphère chaleureuse avec de grands poêles en faïence, et le service à la bonne franquette - c’est peu cher et d’ailleurs le serveur m’a toujours fait payer moins que l’addition mathématique de ma commande - il fait souvent un arrondi à la louche inférieur aux prix marqués!, genre “Schnitzel 8,50 euros, bière 3,50 euros, donnez-moi donc 10 euros”)…
(Attention, on ajoute généralement un pourboire que l’on annonce explicitement en payant!)
Pour un dîner léger et sympa je recommande le “café culturel” Tachles à Leopolstadt, juste en face de l’église des Carmélites (quelques minutes à pied de la Schwedenplatz): excellente atmosphère, belle décoration (notamment des affiches polonaises des années 70-80), cuisine également polonaise (excellents pierogis!) et très abordable, bon choix de boissons, et films muets projetés au mur… Très chouette endroit! Non loin de là, je me suis laissé dire qu’on mangeait très bien sur le marché des Carmélites (Karmelitenmarkt).
(Le marché le plus connu, le Naschmarkt près de la Karlsplatz, est plus touristique -très touristique, même- mais reste sympa pour manger)
Pour ma part, je loge dans un quartier plus populaire, le 20e, et il y a quelques très bons restaurants serbes (j’ai vécu à Belgrade et apprécie beaucoup les Balkans)*. Je vais parfois manger des bureks le matin à l’excellent “Mek Burek” (Gherardusgasse 19): petite adresse qui ne paie pas de mine mais très bien tenue par une famille bosnienne d’une extrême gentillesse. Des gens bien et ça se ressent. Tout y est fait maison, frais et excellent: bureks bien sûr, mais aussi yaourt maison, et plat du jour (corba, sarma…) savoureux à 6 ou 7 euros. Et pour finir ils font un excellent café turc (enfin, “bosanska kafa”, “café bosnien”, évidemment…)
*Quand je vivais à Belgrade on m’avait dit que 30% de la population était partie dans les années noires (la décennie 1990). Maintenant que je connais Vienne je sais où ils sont partis… J’entends du serbo-croate dans la rue tous les jours…
phil-ch16
Et bien là, je crois que j’ai quasiment toutes les informations… MERCI MERCI BEAUCOUP !
Cela fait plaisir d’avoir autant d’informations, de très bons conseils et de manière très réactive.
Encore merci
peredovitch17
Quelques autres conseils… Pour un goûter avec des gâteaux, il y a “Vollpension” - deux adresses - je connais celle située dans le conservatoire (MUK). L’idée: ce sont des retraités qui font les gâteaux avec leur recettes de famille pour créer un lien entre les générations. C’est bon et l’atmosphère y est très agréable.
Les quartiers “qui bougent” sont entre le Ring et le Gürtel (Neubau, Josefstadt), et de l’autre côté du canal à Leopolstadt (qui est également un quartier juif).
Sur les rues parallèles autour de la Burggasse et de la Neustiftgasse on trouve de tout, du café à vinyles branché à l’auberge traditionnelle (“Wirt” ou “Beisl”), en passant par le café pour habitués qui n’a pas bougé depuis les années 80 (avec plantes vertes d’époque).
Et il y a plein de chouettes restaurants et cafés dans le Spittelberg (derrière le Volkstheater et le Museumsquartier): c’est un quartier qui mérite de toutes façon qu’on y flâne (ruelles bordées de maisons baroques et Biedermeier). Pas d’adresse particulière - il faut se promener et se laisser attirer par l’atmosphère de l’un ou l’autre café…
C’est dans ce coin, sur la très jolie et méconnue place St. Ulrich, que j’ai trouvé ce soir un autre café “alternatif” où il y a des concerts - j’étais à un concert de chansons révolutionnaires yiddish qui m’a fait plonger dans la tradition de la “Vienne rouge”. Le public devait aller de 20 à 80 ans, et on ne trouve pas souvent dans les pays francophones un public aussi mixte sur ce plan! (Les conversations étaient largement en dialecte viennois/Wienerisch, je n’ai pas tout suivi…)
Même si la majorité de la population juive a disparu pendant la guerre, il y a un renouveau intéressant de la scène yiddisch avec notamment un très bon festival.
Vienne a encore une culture populaire vivante, et qui grâce aux places debout des salles de concerts et des théâtres n’est pas complètement détachée de la culture “savante”. Il y a aussi de nombreux cabarets et la tradition des chansonniers et des “Wiener Lieder” (entretenue notamment au Theater am Spittelberg), mais là il y a quand même une barrière de la langue même quand on comprend un peu l’allemand…