Mon conjoint et moi préparons un voyage de 3 semaines et demi au Japon en septembre 2018. J’anticipe les préparatifs pour ce 1er voyage au Japon car pour nous c’est un vrai défi !
Pour l’instant, j’ai établi le circuit suivant :
8 jours et demi sur Tokyo dont 1 journée à Kamakura, 1 journée à Nikko et, si la météo est avec nous, 1 journée à Kawaguchiko pour tenter de voir le Mont Fuji,
3 jours dans les alpes japonaises pour avoir un 1er aperçu : trajet Tokyo - Takayama et nuit sur Shirakawago le 1er jour, visite de Shirakawago puis direction Kanazawa le 2ème jour avec nuit sur place, Kanazawa et en fin de journée direction Kyoto,
J’ai plusieurs interrogations et je fais appel à votre précieuse aide :
Tout d’abord, ce circuit vous semble t’il cohérent?
Concernant les transports, il y a plusieurs solutions et je vous avoue que je m’y perds (je ne pense pas être la seule d’ailleurs !). Il y a biensur le JR pass sur 21 jours qui peut fonctionner ici mais comme on fait des grandes “pauses” dans les villes importantes, j’ai essayé de voir s’il n’était pas possible de prendre plusieurs petits rail pass pour faire moins cher (ex : JR Tokyo Wide Pass, Takayama-Hokuriku area tourist pass, JR Kansai Hiroshia area pass, etc) mais cela ne semble pas plus interessant…
Qu’en pensez vous? Je ne suis pas sûre de mes calculs alors si quelqu’un a plus l’habitude, je suis preneuse de votre aide!
Merci par avance pour vos retours d’expérience!
Cindy
fred2
Concernant ton itinéraire c’est du très classique, ça peut fonctionner.
Perso, je mettrais au moins 6 jours intra-muros pour Tokyo (enfin, vraiment pero, j’en mettrais 8). Tel que tu le prévois, le séjour est vraiment hâché avec de nombreuses excursions d’une journée c’est un peu dommage je trouve.
Attention à l’overdose de temples sinon (le Japon est un pays de temples comme la France est un pays d’églises, c’est sympa et intéressant d’en visiter quelques uns mais, à moins d’en être passionné, il ne faut faire attention à ne pas trop orienter son séjour japonais autour de ça)…
Le JR Pass est impossible à rentabiliser sur Tokyo (d’autant qu’on n’y prend pas forcément toujours le réseau JR). A priori un pass de 14 jours sera suffisant. Fais des simulations sur le site Hyperdia (en ajoutant “seat fee” au prix des places).
Septembre est par ailleurs le mois où le plus grand nombre de typhons passent sur le Japon. C’est peu problématique dans les villes, davantage à la campagne (glissements de terrains, innondations, trains à l’arrêts…), certaines étapes peuvent être à modifier au dernier moment.
marie_31_13
si le billet n est pas achete
il est interressant de faire un billet multidestianations arrivée tokyo et depart osaka
tu ne prends qu un pass de 7 jours moins cher et tu l actives au depart dans les alpes
puis de kanazawa tu file direct sur hiroshima et retour osaka dans les 7 jours
ensuite tu sejournes tranquillou sur osaka kyoto sans pass car peu utilisable
pour organiser ton escapade de 7 jours
peut etre qu une nuit hiroshima et une nuit miyajiama suffise
tu peux aussi zapper takayama et faire uniquement tokyo kanazawa c’est tres rapide 2.5 de train
si tu pars tot tu as toute la journée puis le lendemain tu vas a shirakawa go dans la journée en AR sans demenager
perosje trouve kanazawa plus riche / takayama
enfin efdfectivement si tu peux decaler il pelut encore pâs mal en septembre
(saison des pluies et des typhons )
octobre voir novembre (avec les couleurs d automne )sont plus sympa https://www.japan-guide.com/e/e2014.html
cindy-j4
Merci Marie et Fred pour vos retours!
Pour répondre à vos questions, les billets d’avion sont déjà achetés car nous avons eu un prix très attractif avec la compagnie ANA, donc nous atterrirons et décolerons de Tokyo. Et pour des raisons professionnelles, nous n’avons pas d’autre moment dans l’année où nous pouvons avoir 3 semaines de congés ensemble mon conjoint et moi…
Concernant les typhons, les guides et sites officiels ne disent rien de spécial enfin rien d’alarmant en tout cas… Fred, quand tu dis que c’est plus problèmatique en campagne, tu penses à quelles régions / parties de notre circuit qui pourraient être plus touchées?
Sinon, je suis le conseil de faire au moins un jour de plus sur Tokyo. Dans ce cas, nous utiliserons les pass Fujigoko Enjoy Ticket, Enoshima Kamakura Free Pass et Nikko City Area Pass pour visiter respectivement Kawaguchiko, Kamakura et Nikko.
De ce fait, un JR pass de 14 jours sera suffisant pour le reste du circuit et si effectivement nous avons la malchance d’avoir un typhon qui nous oblige à changer nos plans après notre première étape sur Tokyo, nous pourrons faire à peu près tout avec le JR pass. Nous serons moins bloqués.
D’où une question qui me vient car j’ai en tête que les Japonais n’aiment pas les imprévus (réservations / annulations de dernière minute). Si cela se présente, savez vous par expérience vers quel type de logement se tourner ou quel site de réservation d’hôtels / logements utiliser?
Je suis également le conseil de Marie pour zapper Takayama, cela nous évitera un changement de logement en plus surtout si cela est moins riche. D’où une autre question, est ce que sur ces 14 jours de parcours, vous pensez qu’il y a d’autres choses qui méritent de s’attarder ou de faire un petit crochet supplémentaire?
Et enfin, nous aimerions faire une “pause” onsen / ryokan en milieu-fin de parcours. A quel moment ou dans quelle ville de notre parcours pensez vous que cela s’y prête le mieux? A la base, j’avais repéré Kinosaki mais les vacances ne sont pas extensibles!
sur certains sites de reservation d hotel tu peux annuler jusqu’à la veille mais aussi reserver
mieux vaut reserver qd meme la veille pour le lendemain que de se pointer comme ca sans reservation deriere le comptoir
on peut aussi demander de l aide aux offices de tourisme
marie_31_16
je rajouterai que peut etre par precaution couper le sejour tokyoite en 2 pour ne pas revenir juste la veille pour l avion (en cas de typhon affectant les transports cela sera un souci)
cindy-j7
Merci Marie pour ces liens très informatifs.
Par contre, concernant ma dernière question, as tu des conseils pour la pause onsen/ryokan?
marie_31_18
Pas d adresses particulièrement car en famille à 4 ça chiffre un peu
Nous allons dans les bains publiques ou certains onsens mais accessible plutôt en voiture car hors des chemins classiques