Organiser un séjour en juillet 2017 au Québec

Forum Québec

Bonjour

Voici mon projet et mes demandes.
Ma fille sera en stage au quebec cet été et je prévois d’aller la voir. Elle devrait être basée sur Quebec,mais je ne sais pas encore où.

Comme elle travaille, je dois imaginer deux ou trois miniséjours dont deux sur les we des 15 et 22 juillet :
par exemple trois jours ou quatre jours.

C’est la première fois que j’organise un sejour à l’étranger , avec quand même quelques contraintes, donc ce n’est pas évident pour moi et vos conseils me seront précieux!

J’aimerais aller en gaspésie avec Violette (et peut etre son frere si nous avons de la chance).
Pourriez vous me dire ce qui est faisable dans cette configuration?

Quels lieux viser en priorité? Quelles activités possibles?
Nous aimons beaucoup la marche et la nature.(heureusement! je pense que nous serons servies au quebec!)

Si une autre destination plus proche de quebec est préférable, quels seraient vos coups de coeur?

Pour réserver des hébergements en fonction de ce que nous déciderons, pouvez vous me guider sur la démarche?

Si j’ai indiqué la catégorie solo, c’est que j’aurai aussi du temps seule, notamment à l’arrivée à Montréal, puis sur le trajet Montréal Quebec.

Voilà; j’espère avoir été assez claire. merci à ceux et celles qui me répondront! Nathalie

Bonjour Nathalie,

Bien sûr que les participants du forum vont vous aider. En premier lieu, il vaut mieux oublier la région de la Gaspésie. En 3 ou 4 jours ce n’est pas faisable. Déjà pour s’y rendre, il faut compter une pleine journée en voiture sans arrêter et sans compter l’épuisement de la route.

Gardez-vous un weekend pour rayonner autour de la ville de Québec. Comme second weekend, je vous suggère d’aller à Tadoussac pour aller voir les baleines. Sur le trajet, vous pouvez faire un arrêt sur l’isle-aux coudres. Il faut prendre un traversier (environ 15 minutes) et c’est gratuit. Sur l’ile, vous pouvez louer un vélo pour vous promener ou encore faire le tour en voiture et visiter le vieux moulin. Il y a de beaux endroits pour faire un pique-nique en bordure du fleuve. Toujours en direction de Tadoussac, il y a de petits villages tout au long du trajet qui méritent de s’y arrêter. Je vous suggère de vous arrêter pour la nuit près de la Malbaie.

Le lendemain, vous poursuivez votre trajet jusqu’à destination ‘‘Tadoussac’’. Personnement, je vous suggère de louer un condo en bordure du fleuve à Essipit Vacances Essipit Référence Tripadvisor Pour ma part, j’y suis allé 2 fois et comme je me plais à le dire, les baleines sont si proches qu’elles cognent à votre porte pour vous dire bonjour. Il faut réserver dès maintenant, car c’est extrêment en demande.

Voilà c’est un début!

Paul_Qc

Bonsoir Paul

Merci pour cette réponse qui va m’aider à imaginer une partie du voyage.
Je vais réfléchir à vos conseils et reviendrai vers vous avec peut être de nouvelles questions!

A bientôt, Nathalie

Bonjour

Je poursuis l’organisation de mon voyage.
Première étape (apres l’achat du billet d’avion la semaine dernière!) : l’hebergement à Montréal à l’arrivée(11 07) et avant le retour(27 07).

J’ai repéré une auberge de jeunesse alternative dans le vieux montréal avec des disponibiltés.

connaissez vous une autre piste d’hébergement possible pour un budget abordable? et dans un quartier bien placé pour envisager de faire une petite visite d’une journée avant de partir pour Québec?

Ensuite pour rejoindre Québec , je crois avoir vu qu’il existe des bus Montréal Québec.
Mais je ne sais pas trop où me renseigner pour le prendre , connaitre les tarifs , la durée du trajet.

Ou s’il existe une meilleure solution que le bus (à imaginer pour l’aller et le retour).

Voilà pour aujourd’hui!
Merci pour vos idées, Nathalie

Voila pour les infos concernant la liaison en bus Montréal-Québec. https://www.orleansexpress.com/fr/

Bonjour Paul
depuis mon denrier message j’ai avancé dans l’organisation de ce voyage. Je vous soumets une ébauche de programme et les questions qui vont avec. Merci de votre attention!
J1 VOL LYON/ MONTREALJ2 MONTREALJ3 BUS MONTREAL/ QUEBECJ4 QUEBECJ5 - J6 CHAUDIERE APPALACHES (invitation)J7 SEJOUR SOLO : PARC DE LA JACQUES CARTIERRandos au choix : le sentier des loups, le draveur sud, le draveur nord, la croisée. La ou lesquelles préférer ?
Où loger le soir : je n’ai pas de matériel de camping, et ne veux pas prendre un chalet pour 4. Connaissez vous un endroit hors du parc ? est il préférable de rentrer à Québec et de revenir le lendemain ? Puis je trouver un groupe auquel me joindre ou un minitour organisé : cela existe-t-il ?J8 SEJOUR SOLO : que puis je ajouter dans le secteur?J9 SEJOUR SOLO : idem !J10 QUEBEC****J11-J14 SEJOUR AVEC Violette: J11 : Quebec -Tadoussac : trajet (215 km) + Baleines ?J12 : Baleines : croisière ou observation depuis le bord du St Laurent ? où ? Possibilité de voir le fjord du saguenay dans la même journée?Nuit à La malbaie ?J13 : Rando au parc des hautes gorges de la riviere Malbaie. Nuit vers Baie st Paul.J14 : L’ile aux coudres + Retour QuebecJ15 QUEBEC Chutes de Montmorency ? Autre ?J16 BUS QUEBEC/ MONTREALJ17 MONTREALJ18 MONTREAL + DEPART POUR VOL MONTREAL /LYON Quelles solutions me conseillez-vous pour le logement? Je ne peux pas réserver tant que je ne connais pas les réelles disponibilités de ma fille. Sans matériel de camping, je peux envisager les motels, les auberges, connaissez vous autre chose ?Je sais que beaucoup de choses vont être prises et voudrais voir réservé depuis la France. Auriez vous des adresses à m’indiquer ?J’ai regardé le site d’essipit que vous m’avez conseillé, les tarifs sont élevés et peu de choses sont proposées pour deux personnes (triplex), mais peut être est ce une bonne alternative à l’hôtel ?Pour la location de voiture, est il préférable que je loue en deux fois : les trois jours pour une personne, puis les quatre jours pour deux personnes?Les randos dans les parcs sont elles bien balisées, puis je prévoir de les faire seule ? Dois je commander une carte pour l’entrée gratuite dans les parcs nationaux en 2017 ?Ma priorité serait donc maintenant de réserver les nuitées dès que je connaitrai les dates : en attendant, votre avis sur la réalisation de ce programme et vos réponses à mes questions me seront bien utiles pour prospecter.d’avance , merci !
Nathalie

1- Pour le choix de randonné, je ne peux vous informer. Peut-être choisir une fois sur place selon le nombre de kms et la difficulté du sentier.
2- Si vous avez déjà un hébergement de réservé à Québec, je crois que faire l’aller-retour le lendemain afin de vous rendre au Parc de la Jacques-Cartier serait préférable. Sinon tapez sur Google ‘‘hôtel stoneham’’. Sur Google France, il se peut que vous soyez obligé d’ajouter ‘‘Québec’’ pour éviter une recherche centré sur l’Europe. Vous pourrez comparer le prix et juger selon votre budget.
3- Je n’ai pas vu de mini-tour qui permet d’aller au Parc de la Jacques-Cartier.
4- Les condos Essipit sont effectivement très cher en haute saison. Par contre, on peut loger jusqu’à 6 personnes sans coût additionnel. Un des avantages est qu’il y a une cuisine. Alors, en cuisinant, on peut faire des économies sur le coût du restaurant afin de l’investir sur l’hébergement. Dans votre cas, avec 2 personnes seulement ce n’est pas rentable…
5- Les randonnés dans les parcs sont toujours bien balisés.
6- Le parc de la Jacques-Cartier n’est pas un parc du gouvernement du Canada. La carte d’accès gratuite ne s’applique pas. Cependant, commandez-là pour accéder aux sites touristiques admissibles. De plus, elle est gratuite!
7- Visitez www.quebecoriginal.com Afin de tout trouver en matière de tourisme au Québec. Il y a également un numéro de téléphone sans frais pour les résidents de la France et de la Belgique. Plus spécifiquement, la région qui englobe la ville de Québec possède son propre portail. Visitez http://www.quebecregion.com/fr/

Voilà pour le moment!

Paul_Qc

Bonsoir Paul
Merci pour votre réponse rapide.

Sur la question de voir le fjord de saguenay quand on sera dans la région de tadoussac, pensez vous que ce soit réalisable dans la meme journée (via une croisière ou autre moyen?), ou vaut il mieux oublier, compte tenu du temps que nous aurons?

Concernant la location de voiture, avez vous une agence à me conseiller à quebec? est il préférable de faire deux contrats en focntion des deux déplacements?

pour les visites et les hébergements, je vais reprendre ma recherche.

A bientôt, Nathalie

Pour faire une excusion aux baleines il faut compter au moins une demi-journée. Si vous voulez joindre en plus la route du fjord du Saguenay ce sera un peu trop selon moi à moins de passer une nuit sur place.
Les baleines peuvent très bien être observées de la berge. Avec une paire de jumelles (lunette distante) on peut les observer jusqu’à 21h environ en juillet. Il suffit de trouver un point d’observation en hauteur question de faciliter la tâche.

Je n’ai pas de compagnie de location de voiture à vous suggérer. Voici la liste des grandes agences au Québec (voir plus bas sur la page web) ADMTL Location de voiture.

Si vos 2 déplacements sont distants de plusieurs jours, il vaut mieux refaire une nouvelle location de voiture. Pour une ou deux journées ça ne vaut peut-être pas la peine de le faire. Faudrait faire une simulation question de voir le prix de location / jour.

Sujets suggérés

Services voyage