Itinéraire Quebec (Montreal - Gaspésie - Mauricie) 21 jours avec 3 jeunes enfants

Forum Québec

Bonjour,

Je prépare notre voyages de l’été 2025 au Canada. Nous partons avec nos 3 enfants (2 jumeaux de 6 ans et notre petit dernier de 4 ans).
J’ai élaboré une premièré ébauche de parcours, et comme vous pouvez le voir, j’ai un peu de mou sur la fin du séjour pour prévoir un peu plus de temps sur une des étapes.
Qu’en pensez vous ? Avez vous des suggestions ? Je suis preneur aussi de bons plans au niveau hébergement pour les familles et également pour les excursions adaptées.

Vol Nantes Montreal

05/07 J1 : Arrivée Montreal le 05/07 à 10h

06/07 J2 : Montreal

07/07 J3 : Montreal

08/07 J4 : Montreal => Quebec

Visite Quebec (ville + chutes montmorency) + nuit Quebec

09/07 J5 : Parc Jacques Cartier

Nuit Quebec

10/07 J6 : Quebec => Trois pistoles

Nuit Trois pistoles

11/07 J7 : Parc national du bic

Puis trajet vers Sainte Anne des Monts

Nuit Sainte Anne des Monts

12/07 J8 : Parc National de Gaspesie

Mont Jacques Cartier + Mont Ernest Laforce

Puis trajet vers grande vallée. Nuit Grande Vallée

13/07 J9 : Pointe-à-la-Renommée – Forillon

Nuit Cap des Rosier

14/07 J10 : Forillon + centre d’interprétation du peuple Mic Mac de Gespeg

Puis route vers Percé – Nuit Percé

15/07 J11 : Ile Bonaventure

Puis route vers Carleton sur Mer

Nuit Carleton sur mer

16/07 J12 : Trajet Carleton sur mer => Rimouski

Nuit Rimouski

17/07 J13 : Traversée Saint Laurent => Tadoussac

Si possible excursion Balein

Nuit Tadoussac

18/07 J14 : Tadoussac : Baleines

Puis Parc du fjord de Saguenay

Nuit Saguenay

19/07 J15 : Lac Saint Jean – Val Jalbert

Nuit La Tuque

20/07 J16 : Parc Mauricie

Nuit 3 Rivieres

21/07 J17 : Route vers Montreal – Nuit Montreal

22/07 au 25/07 J18 à J21 : Montreal

Vol Montreal Nantes en fin de journée

Merci d’avance,

Baptiste

Bonjour,

J’ai revu un peu ma copie, ce qui donnerait, en rajoutant un peu de temps en Gaspesie et sur le Saint Laurent :

Vol Nantes Montreal

J1 : Arrivée Montreal le matin

J2 : Montreal

J3 : Montreal

J4 : Montreal => Quebec

Visite Quebec (ville + chutes montmorency) + nuit Quebec

J5 : Parc Jacques Cartier

Nuit Quebec

J6 : Quebec => Trois pistoles

Nuit Trois pistoles

J7 : Parc national du bic

Puis trajet vers Sainte Anne des Monts

J8 : Parc National de Gaspesie

Mont Jacques Cartier + Mont Ernest Laforce

J9 : Parce National de Gaspésie

Nuit Saint Anne des Monts

J10 : Trajet vers Gaspé

Pointe-à-la-Renommée – Forillon

Nuit Gaspé

J11 : Forillon + centre d’interprétation du peuple Mic Mac de Gespeg

Nuit Gaspé

J12 : Ile Bonaventure

Puis route vers Carleton sur Mer

Nuit Carleton sur mer

J13 : Trajet Carleton sur mer => Rimouski

Nuit Rimouski

J14 : Traversée Saint Laurent => Tadoussac

Si possible excursion Baleine

Nuit Tadoussac

J15 : Tadoussac : Baleines

Nuit Tadoussac

J16 : Trajet Parc du fjord de Saguenay

Nuit Saguenay

J16 : Lac Saint Jean – Val Jalbert

Nuit Lac Saint Jean

J17 : Trajet Lac Saint Jean => Saint Jean des Piles

J18 : Parc Mauricie

Nuit Saint Mathieu

J19 : Route vers Montreal – Nuit Montreal

J20 : Montreal

Vol Montreal Nantes en fin de journée

Qu’en pensez vous ? Je suis également preneur de bon plans au niveau hébergement pour la tribu dans les différents points de chute prévus…

Merci d’avance,

Bonjour,

Avec deux enfants et un petit-enfant de 4 ans je vous suggère à Sainte-Anne des Monts de visiter Exploramer (musée de la mer avec bassin de poissons vivants).

Dans la région de Tadoussac se trouve une gite avec ferme (5 étoiles) avec animaux. Ideal pour les enfants. Vous avez le choix de plusieurs types de logement.

Si vous vous rendez au Lac St-Jean (Val Jalbert) pourquoi ne pas vous rendre à St-Félicien pour y visiter le Zoo ? Les enfants vont adorer !

A Montréal : il y a un forfait pour 5 attractions pour la famille. Rendez-vous sur le site : Espace pour la vie.

A Québec : se trouve un parc aquatique extérieur (baignade en tobagan) et autres. Le parc est situé à Saint-Gabriel de Valcartier.

Bonne préparation.

Reno

Bonjour Reno,

Merci pour les recommandations. Je vais regarder ça avec attention, cela permettra effectivement de ponctuer le parcours de moments ludiques pour les enfants.
Concernant le déroulé du parcours et les étapes prévues, penses tu que cela est jouable ou faudrait il rogner sur une partie du parcours ?

Merci,

Bonjour,

J’ai affiné notre itinéraire (étapes, activités…) et je me pose encore quelques questions avant de réserver les logements :

• Parc national de Gaspésie : est il nécessaire de prévoir 2 jours pleins sur ce parc étant donné que nous serons avec 3 jeunes enfants (j’ai vu que les randonnées dans ce parc peuvent être assez longues et difficiles pour des enfants de cet âge (6, 6 et 4ans). Peut être est il préférable de ne rester que 2 nuits à Sainte Anne des Monts et de privilégier une journée complète au parc National du Bic.
  • Autre question : le parc de Mauricie : j’ai prévu 2 nuit à Shawinigan : est-ce une bonne idée pour visiter le parc ?

Je vous remercie par avance,

PS : si vous avez des bons plans logements (au moins 2 chambres), sur les étapes que nous avons prévu, je suis preneur :wink:

Baptiste

De Vers Date Distance Durée trajet Activité Nuit Question
J1 Arrivée Montreal 10H10 / 05/07/2025 Montreal
J2 Montreal / 06/07/2025 Montreal
J3 Montreal / 07/07/2025 Montreal
J4 Montreal Quebec 08/07/2025 départ matin 269 km 2h53 Visite Quebec + chutes montmorency Quebec
J5 Quebec Parc Jacques Cartier 09/07/2025 50km 43min Parc Jacques Cartier Quebec
J6 Quebec Rimouski 10/07/2025 317km 3h10 Quebec le matin puis route vers Rimouski Rimouski
J7 Rimouski Sainte Anne du Mont 11/07/2025 198km 2h18 Parc national du bic (20min / 16km) Saint Anne des Monts ou rester a Rimouski (parc national du Bic sur la journée) puis nuit Rimouski
J8 Sainte Anne des Monts Parc National Gaspésie 12/07/2025 39km 27min Mont Jacques Cartier + Mont Ernest Laforce Sainte Anne des Monts Ou Rimouski => Sainte Anne des Monts
J9 Sainte Anne des Monts Parc National Gaspésie 13/07/2025 39km 27min Sainte Anne des Monts
J10 Sainte Anne des Monts Gaspé (Anse a Valleau) 14/07/2025 départ matin 121km 2h07 Pointe-à-la-Renommée – Forillon (46min/51km) Gaspé (Anse a Valleau)
J11 Gaspé (Anse a valleau) 15/07/2025 37km 31min Forillon + centre d’interprétation du peuple Mic Mac de Gespeg Gaspé (Anse a Valleau)
J12 Gaspé (Anse a valleau) Hope Town 16/07/2025 202km 2h40 Ile Bonaventure (1h33 / 110 km depuis Anse a valleau) Hope Town
J13 Hope Town Rimouski 17/07/2025 342km 4h07 Rimouski
J14 Rimouski Tadoussac 18/07/2025 131km 2h46 Excursion baleine Grandes Bergeronnes (+ 16min / 22km)
J15 Grandes Bergeronnes Tadoussac 19/07/2025 22km 16min Excursio baleine Grandes Bergeronnes
J16 Grandes Bergeronnes Saguenay 20/07/2025 126km 1h30 Parc du fjord de Saguenay Saguenay
J17 Saguenay Lac Sain Jean 21/07/2025 90km 1h Val Jalbert Lac Saint Jean
J18 Lac Saint Jean Shawinigan 22/07/2025 267km 2h52 Parc Mauricie Shawinigan
J19 Shawinigan Parc National de Mauricie 23/07/2025 25km 22min Parc Mauricie Shawinigan 2 jours pour Parc Mauricie ? Faut il choisir le même point de départ sur les deux jours ?
J20 Shawinigan Montreal 24/07/2025 165km 2h04 Montreal
J21 Montreal Montreal (vol retour 18h30) 25/07/2025

Bonjour,

Je n’ai pas de réponses à apporter, mais nous aussi, nous envisageons une escapade quebécoise l’été prochain (rien de défini) en famille, avec deux enfants (7 ans et 2.5 ans).

Vous allez faire cela en voiture ou camping car ? De notre côté, on penche faire camping car une grosse partie du séjour, et pourquoi pas, pour aller les coûts, en voiture autour de Québec.

Quant à ton projet, il y a beaucoup de jours à Montréal, non ? 3 au début, 2 à la fin.
Saguenay mériterait plus de jours je pense, non ?

Avec de jeunes enfants, souvent, nous essayons d’avoir le moins de logements possible (d’où l’idée du camping car! Mais c’est très cher…). Du coup, à réfléchir si tu ne peux pas regrouper certains lieux et rayonner (même si les distances sont longues, peut être qu’il est possible sur certaines étapes).

Bonjour,

Oui, nous avons prévu qq jours à Montreal au début de séjour, mais pour 2 raisons :
1- récupérer du décalage horaire avec les petits
2- nous avons de la famille a Montreal, donc cela permettra de se poser un petit peu pour récupérer du trajet. Nous prévoyons ensuite de partir avec eux pour au moins une partie du roadtrip. Après, on peut peut être enlever 1 jour à Montreal en début de séjour… A voir sur quelle étape il serait préférable de le reporter.

Nous avions pensé également à l’option camping car, mais nous avons peur que cela soit un peu trop “confiné” avec les enfants. Ils ont beaucoup d’énergie à cet âge, et je pense que ça risque d’être vite bagdad dans le camping car :exploding_head:

On se repose quand même la question du camping car du coup au départ de Montreal… tu avais trouvé un loueur en particulier ? Je ne sais pas si il y a des contraintes particulières quant au stationnement pour la nuit ? Faut il obligatoirement prendre une place dans un camping par exemple ?

Merci,

Oui, il faut dormir dans un camping.
Mais pour l’avoir fait dans l’ouest canadien en 2019, les campings n’ont rien à voir avec ceux de France :wink:

J’étais passé par Authentik Canada pour la résa, et je ferai la même chose. Sauf que je souhaite partir de Québec plutôt, afin de gagner des jours de road trip.

Bonjour,

J’ai prévu 2 nuits à la ferme 5 étoiles à Tadoussac (merci pour le conseil) : excursions baleines, activités découvertes faune (ours ?), belugas + une partie du fjord de Saguenay
Puis 2 nuits à Alma au bord du lac Saint Jean avant de descendre sur Saint Mathieu du parc (2 nuits) pour le parc de la Mauricie.

Après réflexion, je me pose la question de notre stop au lac St Jean.
J’avais prévu de rester 2 nuits en me disant que nous pourrions aller à Val Jalbert (mais en regardant de plus près, le prix est prohibitif, et je ne pense pas que le ratio coût/intérêt pour les enfants soit au rdv), et zoo de St Félicien (mais pas mal de route pour y aller depuis Alma). Je ne voit pas vraiment l’intérêt du stop au lac Saint Jean du coup (mis à part de passer un après midi sur une des plages), mais je me trompe peut être.
Du coup, j’envisage de rester 1 nuit de plus à Tadoussac (et donc de ne rester qu’une nuit à Alma, ce qui permettrait de longer le fjord avant de repartir le lendemain vers Saint Mathieu du parc)

L’autre option serait de carrément supprimer notre crochet vers le lac saint jean (en rajoutant une nuit à Tadoussac + une nuit à Saint Mathieu du parc). Mais du coup, je vois que l’itinéraire Tadoussac => Saint Mathieu du parc est long…
Ne faut il pas plutôt mettre 1 nuit de plus à Tadoussac, + 1 nuit sur une étape entre Tadousac et St Mathieu (mais où ?) et rester sur 2 nuits à St Mathieu du parc ?

Merci d’avance,

Bonjour,

Quelqu’un aurait un avis ? un retour d’expérience ?

Merci,

Bonjour,

Nous avons passé 3 jours complets autour du Lac Saint Jean et du Fjord. Nous avons beaucoup apprécié cette étape.
Et notre fille (de 22 mois) a adoré le Zoo ST Felicien.
Nous n’avons pas pu aller visiter Val Jalbert par manque de temps (et surtout nous avons voyagé en avril donc les horaires étaient très réduits), mais on nous en a dit que du bien.

Nous avons passé 2 semaines au Québec en 2022 avec notre fille de 22 mois. Nous avons fait Montréal, Lac St Jean/Fjord Saguenay, Tadoussac et la ville de Québec.
Nous avons rédigé un carnet de voyage qui pourrait vous donner des idées de visite :
https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-parenthese-au-quebec

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Clémentine

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense néanmoins que je vais prévoir une nuit de plus à la ferme 5 étoiles à côté de Tadoussac et ne rester qu’une nuit à Alma. L’idée étant de pouvoir prendre le temps de faire les différentes activités autours de Tadoussac (observation baleines, ours noir, profiter de la piscine, des animaux de la ferme, et faire quelques balades autours du fjord). Nous pourrons ensuite monter vers le lac Saint Jean et dormir à Alma. Le lendemain, si nous avons le courage nous pourrons pousser jusqu’au Zoo (mais nous ne sommes pas trop zoo, nous préfèrerions observer les animaux dans leur environnement naturel) avant de descendre vers St Mathieu du parc.

Sujets suggérés

Services voyage