Avec mon mari, nous sommes en train de préparer notre voyage en Equateur pour 3 semaines au mois de mai.
Otavalo, et surtout son marché, est à chaque fois cité comme un “incontournable” de l’Equateur.
Toutefois, en lisant le guide du Routard, j’ai relevé certaines phrases comme “artisanat vu et revu” ou “si vous voulez faire des affaires c’est partout sauf ici”.
Donc voilà mes questions :
un passage par le marché d’Otavalo est-il vraiment indispensable ?
est-il quand même intéssant d’y aller un jour autre que le samedi ?
est-il possible de faire l’aller-retour de Quito en transport en commun dans la même journée?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, vos conseils, vos retours d’expérience.
leonequateur2
Bonjour Delphine et Cris,
À Otavalo, il y a deux marchés, celui d’artisanat et celui aux bestiaux. Le premier est tous les jours, le deuxième est uniquement le samedi matin. Personnellement, j’aime beaucoup les deux
En une journée, c’est par contre à mon avis un peu court en transport en commun. Ca fait quand même beaucoup de temps dans le bus (4-5 heures aller-retour depuis le centre-ville de Quito) pour très peu de temps sur place.
Si vous cherchez de l’artisanat local, vous avez aussi un marché à Quito, Baños ou à Cuenca où les prix sont sensiblement similaires. À Otavalo, ils restent quand même plus intéressants et tout est vraiment abordable pour la qualité du travail. Si vous voulez acheter un petit cochon sur un marché aux bestiaux, vous avez par exemple ceux de Saquisili ou de Guamote. D’ailleurs, ce dernier est le plus grand du pays.
Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à ce coin, la région d’Otavalo est magnifique. Vous avez par exemple les lagunes de Cuicocha et de Mojanda, la cascade de Peguche ou encore les volcans Cayambe, Cotacachi et Fuya Fuya. Ah et vous avez aussi le train Tren de la Libertad qui est très sympa (dpuis Otavalo ou Ibarra), des fincas de café vers Intag et une Mitad del Mundo à Cayambe. Oui oui, la région regorge de trésors, elle mérite qu’on y consacre du temps.
Est-ce que c’est donc indispensable ? C’est très sujectif. À mon sens, si vous avez le temps de découvrir la région, je vous recommande d’y aller (même si ce n’est pas un samedi). Sinon, privilégiez d’autres marchés sur votre route.
J’espère que mes réponses vous aideront à faire votre choix.
Bon voyage,
Léon
delphine_cris3
Merci beaucoup !
cassius4
bonjour Delphine.
Un marché authentique:
Zumbawua pres de la laguna de Quilotoa.
uluru5
Je suis resté 3 semaines en Equateur et je ne suis pas allé à Otavalo, par contre j’ai été à marché de Zumbahua comme cité juste au dessus qui était très authentique.
tuhiti6
Bonjour Léon,
est ce que tu es français ? Ma fille est mariée avec un Equatorien. Nous serons en Equateur du 1er mars 2019 au 6 avril 2019. Nous serons sur Otavalo. Enfin, les parents de mon beau fils habitent San Roque. Son papa a un restaurant à Iluman. Ou habites tu ? Que peux tu me conseiller ? est ce qu’il est facile de créer un projet de chambres d’hôtes là-bas ?
Merci d’avance.
Au plaisir de te lire
Patrice
leonequateur7
Bonjour Patrice,
Oui je suis français et je connais bien les mariages mixte ; )
Ils habitent à San Roque, et vous serez dans le village ? C’est une très belle région mais cette zone entre Otavalo et Ibarra sur la Panaméricaine n’est vraiment pas top …
Pour le projet de chambres d’hôtes si vous avez le capital sans problème, c’est très simple ! Sinon si vous comptiez empreinter de l’argent ça va être beaucoup plus difficile : ( Déjà qu’il est compliqué d’uvrir un compte pour y déposer son argent alors faire un crédit …
Amicalement,
Léon
tuhiti8
Bonjour Léon,
vous êtes marié avec une Equatorienne ? Ou habitez vous en Equateur ? Pour notre logement, nous avons trouvés un studio à Oatavalo à deux pas du marché sur RBNB pour 300 € le mois.
Nous accompagnerons notre fille qui est mariée à un équatorien. Ils veulent fêter le mariage religieux évangélique avec la grande famille sur San Roque. Nous profiterons de ce séjour pour visiter le coin. Pour l’insant, nous attendons que le prix du voyage baisse. Il y a deux mois, nous trouvions des billets à 800 € l’aller/retour par personne sur IBERIA. Actuellement, c’est plutôt au dessus de 900 €. Peut-être connais tu des combines ? Pour le projet de chambres et tables d’hôtes, c’est pour ma fille et son mari qui aimeraient en créer. J’ai vu des fermes à vendre dans les 15000 € qui semblent correspondre à ce besoin. Nous en profiterons pour prospecter lors de notre séjour.
Merci pour vos infos.
Patrice
leonequateur9
Bonjour Patrice,
Vous avez tout compris ; ) Et félicitations à eux !
Je vois que vous avez déjà bien regardé, en plus si c’est pour eux, comme ils sont mariés ils seront surement Equatoriens au moment de la réalisation du projet donc ce sera encore plus facile, et elle aura des contacts sur place.
Pour les billets, j’ai la même technique que vous, je regarde de temps en temps et j’achète quand c’est le moins cher. Pensais juste à vider l’historique, sinon les prix montent !