J’envisage de partir dans les Hautes Alpes cet été. C’est la première fois que je vais côtoyer les montages
J’ai déjà parcouru plusieurs pages de ce forum mais je n’arrive pas à savoir où baser mon hébergement… J’aimerais bien pouvoir faire des randonnées à la journée permettant de prendre de l’altitude et d’avoir une bonne diversité de paysages. J’avais repéré le parc national des écrins. Je suis plutôt sportive et j’aimerais bien monter en haut … de quoi je ne sais pas encore (Mont Thabor ?) ! Idéalement j’aimerais trouver un village un peu “animé”, sans ces horribles barres d’immeubles
Je suis un peu perdue, quelques conseils avisés me permettraient assurement d’y voir plus clair.
Merci par avance
anon685562392
Par exemple Briançon ou La Grave ou Embrun.
anon685562393
Avez-vous cherché, trouvé et réservé?
mado4
Bonjour,
Sportive, mais … premier séjour en montagne ! Donc l’idéal, un lieu de séjour avec une vraie “culture randonneur”, des sentiers parfois “physiques” mais bien entretenus et balisés, des refuges où on peut faire une halte sympa et bénéficier de conseils …
Je verrais bien Névache, dans la très belle vallée de La Clarée, dans la région de Briançon. L’été, la vallée et ses nombreux cols offrant des vues sur le massif des Ecrins, ses lacs d’altitude, a beaucoup de succès auprès des randonneurs. Il faut savoir que les commerces sont très peu nombreux (petit magasin d’alimentation et journaux, boulangerie, magasin de sports) . Entre le 14 juillet et le 15 août grosso modo, la circulation automobile est règlementée dans la haute vallée, avec des navettes de remplacement.
Briançon est une ville. Parfaite pour rayonner dans la région, mais il est peut-être préférable de séjourner dans un village où on peut discuter le coup avec d’autres randonneurs, les hébergeurs, les professionnels …
La Grave et Villar d’Arène: on est aux premières loges face au massif des Ecrins. En outre, on peut aussi faire de belles randonnées dans le massif des Cerces, à partir du hameau Le Lauzet (commune de Monétier Les Bains). Si la plupart des sentiers sont bien entretenus et balisés, il faut dès le départ apprendre à se servir d’une carte, évaluer les distances, la dénivelée. L’office de tourisme et le bureau des guides se trouvent à La Grave. Et puis il faut le dire franchement: avec une voiture, c’est plus facile, surtout pour rejoindre les hameaux perchés au-dessus de La Grave.
Vallouise: un lieu de séjour attrayant (beaucoup de monde l’été toutefois). Commerces, bureau des guides, très beau patrimoine. Possibilité à condition de prendre la voiture, de se rendre à Fressinières et d’autres villages du Briançonnais. Certaines randonnées, comme le refuge du Glacier Blanc, le lac d’Eychauda, sont célèbres à juste titre, et très fréquentées. A partir d’Ailefroide, la montée au refuge du Pelvoux est sportive mais sans difficulté technique. En revanche le refuge du Sélé est perché sur une barre rocheuse: accès équipé (rampe), mais pouvant inspirer des craintes aux novices.
Ce secteur permet d’approcher la haute montagne, et même les glaciers, d’admirer des paysages très variés, mais le choix des randonnées version “sportif mais facile techniquement” est peut-être moindre que dans la vallée de La Clarée.
Embrun: cité historique, magnifique cathédrale, mais ce n’est pas un village de montagne !.
Indispensable avant même de faire son choix: une carte du massif des Ecrins.
Réserver : tu as le temps ! Pas de précipitation.
1 « J'aime »
anon685562395
Avez-vous choisi, trouvé et réservé,
fly186
Merci pour vos réponses ! Finalement ce sera le département de la Haute Savoie
Chamonix et Annecy en lieux de résidence et la découverte de ce qu’il y a de plus beau tout autour. Encore merci les routards