Suis pas d’accord avec tout le monde. Il reste encore des passionnés de la Salsa à Cuba, et bien sûr, pour beaucoup d’autres, il y a le côté “ça se vend bien aux touristes”. Il est certain que vous verrez de la belle salsa dans les casas de la musica ou autres lieux de ce style, mais ce n’est pas le top. Perso, je n’ai connu que 2 endroits où j’ai vu de la salsa comme jamais je n’en ai vue, mais à Santiago. Mais il y a des coins un peu partout pour la danser.
Par contre, dans les fêtes de CDR, je connais le Président d’un à Santiago, le premier CDR avec qui je suis ami depuis 18 ans et demi, Lara, San Pio entre Trinidad y Toro, et une autre à la Havane, Teresita (connue en 1999), Estrella entre Rayo y San Nicolas (s’ils le sont toujours), et franchement, je n’ai jamais vu de salsa dans leurs fêtes. Il y a le reggaeton, et les tubes internationaux, avec souvent les tubes de l’été de l’année suivante en France.
Parmi toutes les Cubaines ou Cubains que je connais, il y en a peu qui dansent vraiment la salsa, et en dessous de 30-35 ans, c’est encore plus rare… sauf à l’étranger où ces Cubains se retrouvent dans des bars “pseudos cubains” pour y danser la salsa avec les étrangers locaux, ça attire toujours le client.
Dans certains quartiers des villes touristiques cubaines, les CDR mettent de la salsa pour faire participer les touristes, c’est un peu comme une obligation.
La salsa est loin d’être dans tous les foyers et tous les quartiers. Je ne dis pas qu’il n’y a pas, car la son est un style musical que certains adorent, mais j’en ai vu rarement chez l’habitant, sauf à Santiago (encore) parmi la communauté Gay. Chez un bon ami Gay, il y avait toujours de du Son, et lui dansait super bien la salsa…
Comme le carnaval de Santiago ou la Havane, vous avez rarement de la salsa, c’est un peu partout tout sauf salsa… du reggaeton, house, etc. ou beaucoup mieux la conga et ses dérivés qui est mieux représenté dans les carnavals.
Et pas besoin de danser la salsa ou une autre danse pour connaître ou aimer, c’est comme le foot, le piano, la cuisine… J’adore le hockey sur glace, j’adore le saxophone, j’adore le bebop, je ne pratique aucun.