Où dormir sur Santo Antao pour rando en étoile ?

Forum Cap-Vert

Bonjour !

Nous partons au mois de février 10 jours sur les îles de Santo Antao et Sao Vicente.
On prévoit essentiellement de la randonnée mais ne sommes pas non plus des montagnards extrêmement avisés, l’idée est donc d’alterner journées de vraies randos et journée de petites balades tranquilles.

À Santo Antao, beaucoup de gens sur ce forum semblent avoir fait un trek. Nous sommes plutôt sur l’idée de randonner en étoile à partir de deux ou trois points de départ. (A priori, on pense faire 8 nuits sur Santo Antao et 3 à Sao Vicente)

Mes questions :

  • quels endroits recommanderiez vous pour loger ?
    On a l’impression que Ribeira grande, Ponta do Sol et villa das pombas (Paul) sont les trois endroits principaux. Mais est-ce que ça fait sens de dormir à ces trois endroits, ou bien c’est tellement proche qu’il vaut mieux rester au même endroit ?
    On n’est pas très convaincus par l’idée d’aller vers tarrafal d’après ce qu’on a lu, mais peut-être que vous nous contredirez?

-et du coup, quels hébergements ? Chez l’habitant, et avec une possibilité de (bien) manger sur place, ça serait vraiment l’idéal !

Merci pour vos retours !

PS: peu d’infos sur quoi faire sur Sao Vicente… Du coup, vous conseillez de dormir à mindelo, ou bien il y a plus sympa et authentique ailleurs sur l’île ?

Oui il vaut mieux 3 ou 4 logements différents, mais moi je préfère les petites structures y compris chez l’habitant dans des villages typiques et reculés, comme Cha de Igreja, Pico do Cruz, Norte ou Ribeira das Patas.
J’aime bien Tarrafal, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour des randos.
Sao Vicente, une nuit avant et une après suffisent.

Merci beaucoup pour vos retours !
On est assez attirés aussi par l’idée d’être chez l’habitant dans des petits villages. Notre seule inquiétude étant donné qu’on ne pense pas prendre un guide : galérer avec les transports pour se rendre (et revenir) aux différents départs de randos…
Qu’en pensez-vous? Est-ce que ça risque d’être compliqué ou pas?

Et du coup, tant qu’on y est : aux endroits que vous citez, avez-vous des conseils d’hébergement et des contacts à nous donner ?

Merci !

Oui pour Norte l’aluguer n’y va que 3 fois par semaine.
Cha de Igreja si vous faites le sentier 212 er peut-être le 215, vous pouvez y passer la nuit.
Ribeira das Patas nombreux aluguers de Porto Novo.
Pico do Cruz il y a un aluguer de Porto Novo, ou vous pouvez marcher de Cova de Paul, et le lendemain faire la descente 106 ou bien 103a 103.

En effet, plus vous logez dans des petits endroits reculés, plus c’est difficile de se déplacer. Pour des randos en étoile, je pense qu’il vaut mieux prendre un ou des endroits mieux desservis.Bon voyage

Bonjour à tous les deux !
Merci pour vos retours.
Nous avons repéré à Paul, l’hébergement Chez Hujo… Vous qui semblez être connaisseurs, le recommanderiez vous ? Et surtout : ça a l’air un peu à l’écart de la ville… Ça ira quand même pour nous qui sommes sans voiture et pas en itinérant ?

Je suis très preneuse de conseils d’hébergement sur Santo Antao (ville/village et référence de l’hébergement) que vous trouvez agréables et pratiques pour randos en étoile !

D’avance merci pour vos adresses !
Et n grand merci a tous les deux pour vos nombreuses contributions que ce forum qui nous ont déjà bien aidés !

Chez Hujo : situé plutôt dans le bas du Val de Paul. Un peu loin de Vila das POmbas à pied si vous voulez aller manger en ville le soir et un peu loin des départs de randos plus haut. Quoi qu’il en soit il faudra prendre des transports pour monter ou descendre. Tout dépend si c’est pour une nuit ou pour vous y fiyer.
Mais perso, je ne recommande pas. Pour être franche, il y a 2 ans, le patron (le francais des 2) , bien bien alcoolisé, nous a insulté mon ami et moi lors de notre passage sous ses fenêtres, et a insulté les capverdiens en général . Je me suis demandé ce que ce type faisait donc à vivre sur place. Voilà. Maintenant, il semble que quand il soit sobre, ce soit un endroit sympa vu les avis sur tripadvisor et autre.

Ok merci, bon à savoir en effet…
On pense plutôt se fixer 3 nuits à un endroit, 3 nuits ailleurs puis 2 nuits ailleurs.
Quels seraient donc vos 3 logements préférés pour cette configuration ?

Ok merci, bon à savoir en effet…
On pense plutôt se fixer 3 nuits à un endroit, 3 nuits ailleurs puis 2 nuits ailleurs.
Quels seraient donc vos 3 logements préférés pour cette configuration ?

Le Val de Paul c’est une bonne option pour être un peu loin de tout et dans la verdure 2 nuits, mais dans ce cas je viserai plutot le haut du Val (chez Sandro, Casa Cavoquinho, Aldeia Mangaetc…). Il faut savoir que vous devrez probablement manger sur place car pas facile de descendre à vila das POmbas pour manger le soir. Une vie isolée mais ca peut être bien agréable.
Apres je dirais 3 nuits à Ponta do Sol,et là ce ne sont pas les offres qui manquent. Il y en a pour tous les gouts, tous les conforts, tous les budgets. Donc tout dépend ce que vous recherchez.

et sinon 2-3 nuits du côté de Cha de Morte/Ribeira das PAtas ca peut etre bien pour faire l’autre côté de l’ile (Bordeira, Alot Mira etc…)

L’année dernière nous avons passé 3 ou 4 nuits dans un petit hôtel à Ponta do sol . et randonné en étoile . L’intérêt d’être à Ponta do sol est que vous pouvez vous regrouper, soit avec des gens à votre hôtel, ou d’un hôtel voisin , pour partager les frais des taxis qui vous emmènent aux départs des randos ( randos à la journée : peuvent être seulement une descente !) ; cela n’empêche pas de négocier et de faire jouer la concurrence, mais au moins on limite les frais en étant plusieurs sur la même destination …
Nous y retournons cette année , tellement nous avons adoré … mais en essaynat de ne pas refaire les mêmes randos …

[quote]
Le Val de Paul c’est une bonne option pour être un peu loin de tout et dans la verdure 2 nuits, mais dans ce cas je viserai plutot le haut du Val (chez Sandro, Casa Cavoquinho, Aldeia Mangaetc…). Il faut savoir que vous devrez probablement manger sur place car pas facile de descendre à vila das POmbas pour manger le soir. Une vie isolée mais ca peut être bien agréable.
Apres je dirais 3 nuits à Ponta do Sol,et là ce ne sont pas les offres qui manquent. Il y en a pour tous les gouts, tous les conforts, tous les budgets. Donc tout dépend ce que vous recherchez.

et sinon 2-3 nuits du côté de Cha de Morte/Ribeira das PAtas ca peut etre bien pour faire l’autre côté de l’ile (Bordeira, Alot Mira etc…] (/citation]

Nous en revenons et avons passé une 12 ene de jours sur place. J’irais tout a fait dans le sens de Ptitortue avec quelques jours à ponto do sol (tres pratique et facile pour toutes les rando de l’Est et relativement animé pour les soirées) (nous avons aussi fait la boucle cotiere en 2 jours avec petit sac leger en dormant a cha d’igreja et retour via caibros). L’autre spot incontournable est cha morte 2/3 jours). Entre les 2 nous avons fait 2 jours à Tarrafal (plan peche, plage, et petites rando).

bonjour, si on fait en itinerant, faut il réserver ou trouve t on le jour meme au fil des envies et randos?,
meric pour la reponse! bonne soiree

Bonsoir,
Si je me souviens bien vous partez debut avril. C’est donc encore la haute saison et en plus les vacances scolaires en Europe. Donc plus de touristes et plus de trek oragnisés par les agences de trek. Le logements se bookent à vue d’oeil. Apres, tout depend où vous voulez loger. Il ya des endroits avec plus d’offres donc plus facile de trouver, surtout si vous êtes seule (Val de Paul, Ponta do Sol…). En revanche, en montagne ou dans les coins reculés, l’offre est plus limitée. et il suffit qu’il y ait un groupe de trek et toutes les chambres sont occupées. ceci dit, si vous n’êtes pas dififcile, ni en terme de qualité de logement ou même en budget et donc prête à payer plus cher si les autres bon marché ne sont plus dispo, alors vous devriez trouver. en tous cas, si itinérant, je vous conseille malgré tout d’appeler la veille pour le lendemain pour ne pas vous retrouver coincée.Bon voyage

Nous revenons du cap Vert, huit nuits sur santo Antao . Pas mal de touristes, des groupes, des familles avec enfants . si c’est en étoile, et non en itinérant, vous resterez plusieurs nuits sur place, il est plus prudent de réserver . Option pas chère : residencial Misurino, pratique car en bas de la vallée de paul, proche des jonctions vers Ribeira grande, ponta do sol avec les transports collectifs très bon marchés; mer à côté, et petit choix de restaus pas chers.
conseil en tout cas : nous avons croisé un randonneur qui s’était perdu ( rando vers cha do Norte vers Trigo , très désertique dans tous les sens du terme) … et qui a eu très peur … 10h sous le cagnard . secouru en appelant pour qu’on lui amène de l’eau … et aussi croisé des randonneuses qui ont eu la sagesse de faire demi-tour car elles ne savaient plus très bien où elles étaient … randonnez avec carte et appli , GPS etc … !

>>randonnez avec carte et appli , GPS etc … !

ou avec un guide!! ;O)On oublie souvent que même si c’est pas haut en altitude, cela reste de la montagne,et qu’il faut avoir un minimum d’experience et d’autonomie pour randonner seuls. Il y a qq années un randonneur seul s’est perdu, a fait une chute et en est mort. Ils l’ont retrouvé plsuiers jours lus tard. donc soyons prudents!

super merci beaucoup!! je pense donc pouvoir me debrouiller sur place et non reserver avan de partir, ce qui sera mieux pour mon budget!
bonne journee!
jackie

bon et bien à vous de voir! ;o)
Pour info, pour le budget, cela ne change rien de réserver avant ou sur place. Les prix sont les mêmes.
Bon voyage en tous cas. Soyez prudente.Marie

merci pour vos conseils! je ferai attention!
bonne journee

Oui enfin pour un randonneur expérimenté comme moi, l’orientation sur la traversée Morrin d’Egua à Monte Trigo était évidente. Comme d’ailleurs partout sur Santo Antao.
Et oui, il faut emporter assez d’eau.

eh oui! c’est bien ça: pour randonneur “expérimenté”! C’est pour cela que je suis toujours prudente quand je conseille les gens, car tout le monde n’a pas le même niveau.

Bonjour à tous !
Voici donc un petit retour sur notre expérience au Cap-Vert, jour après jour :

Jour 1 : arrivée à Mindelo dans l’après-midi. Taxi pour la ville 10€ depuis l’aéroport; ça nous a semblé difficile de faire autrement que de prendre un taxi privé, mais bon, c’est peut-être envisageable…
Petite balade dans la ville et en bord de mer très agréable, après avoir posé nos bagages à l’hôtel Solar Windelo (joli, propre, terrasse extérieure agréable dont nous n’avons profité). Achat des tickets de ferry pour le lendemain. Dîner au bar/restau “La bodeguita” juste à côté de l’hôtel, service très long… mais très bon. (accras, pasteis, poisson en sauce…) Une nuit à Mindelo.

Jour 2 : ferry de 8H pour l’île de Santo Antao. Durée de la traversée 1H. Taxi collectif qui nous a amené direct Chez Hujo dans le val de Paul (on ne l’avait pas réservé). Ballade depuis chez Hujo en boucle dans la vallée jusqu’au restau O’curral (très bon endroit pour une pause déjeuner ou goûter). → ballade indiquée par Joël de l’hôtel Chez Hujo, et facile à repérer grace à l’application qu’il vous conseille de télécharger. Très agréable balade, environ 2H en boucle. Repas et nuit chez Hujo.

Chez Hujo : très bon souvenir, belle terrasse pour manger le soir et repas corrects (un peu répétitif sur plusieurs jours), chambres propres et spacieuses avec belle vue, personnel sympa… Ils préparent des piques-niques sur demande pour le midi et font aussi des plats au déjeuner. Un peu cher peut-être, et un peu loin des autres possibilités de restaus (30 minutes à pieds pour descendre à Paul/Villa das Pombas ; taxis collectifs fréquents la journée, mais a partir de 18H/19H ça devient du taxi privé et donc 5€ pour remonter à l’hôtel)Jour 3 : rando au Pico de Antonio. Taxi collectif jusqu’à O’curral (50 pesos par personne) d’où part la balade (sinon vous pouvez le faire à pieds aussi depuis chez Hujo). Pour moi la plus belle balade de notre séjour qui traverse des vues incroyables, cultures en terrasse, etc… Deux buvettes sur la route : l’une avec une très belle vue panoramique que vous ne louperez pas ; l’autre, Chez Sandra, dans un tout petit village en haut (en fait c’est chez elle et elle sert un café pas bon du tout mais qui fait très plaisir !) On a fait cette rando en suivant l’application et après avoir été conseillés sur l’itinéraire par Joël et Hudson. Au tout début un peu compliqué de se repérer car ça passe dans le lit de la rivière… mais finalement, plusieurs paysans sur la route nous indiquent notre chemin, et le reste de la ballade est très facile à repérer. On arrive chez Hujo à la fin de cette rando. Environ 4H de marche. Dîner et nuit chez Hujo. Jour 4 : Descente à pieds jusqu’à Pombas (30 minutes environ) Déjeuner au restau l’Atlantico, récemment repris par des italiens : délicieux poulpe et thon en terrasse au bord de mer ! Ballade à pieds presque jusqu’à Janela par le bord de mer (joli, facile, et paysages évidemment très différents de la vallée) Retour en taxi collectif un peu difficile pour nous car nous étions après la vague des taxis qui reviennent du dernier ferry. On a attendu en gros 15/20 minutes, c’était pas horrible non plus… Le taxi collectif nous ramène à Villa das Pombas, ensuite il faut en prendre un autre (ou un privé s’il n’y en a plus) pour remonter Chez Hujo. Deux ou trois voitures nous on dit qu’il n’y aurait peut-être plus de taxi collectif, on a décidé d’attendre un peu et finalement on a pu en avoir un alors qu’il était un peu plus de 18H. Dîner et nuit chez Hujo. Jour 5 : taxi collectif pour démarrer la rando de la Cova de Paul (il sait où vous emmener, c’est-à-dire quasiment au bout de la route, après O’curral). Nous avons fait un peu plus de la moitié de la montée pour aller à la Cova (avec surtout pour objectif de profiter de la descente de la vallée qui est apparemment incroyable), mais nous avons fait demi-tour car le dénivelé est relativement important et difficile en plein soleil. (c’est la seule fois du voyage où nous avons vraiment souffert de la chaleur, le reste du temps le vent rendait les randos très supportables) D’après moi la montée n’offre pas des paysages qui valent le coup de tant d’efforts, mais apparemment c’est la descente de l’autre côté qui est spectaculaire… Nous avons donc loupé cela. Retour chez Hujo et trajet en taxis collectifs vers Ponta do sol : 250 pesos par personne (deux aluguer différents : un jusqu’à Ribeira grande puis un autre jusqu’à Ponta do sol).
A Ponta do sol : ballade sur le port, verre en bord de mer au restau La calheta, puis dîner Chez Betty. Pas cher, repas qui change : cabri au curry pour ma part, murène frite aussi en entrée… Très bonne ambiance avec musique live, on a dansé ! Touristes et locaux mélangés JNuit à l’hôtel Miranda et Miranda : hôtel à l’européenne très aseptisé, mais chambres du coup très confortables… Pas excitant, mais pour notre part c’était chouette d’avoir ce confort à ce moment du voyage où nous étions un peu malades. Miranda et Miranda ne font pas restau, mais possibles piques-niques.NB : à Ponta do Sol, plein de possibilités de restaus ! Jour 6 : rando côtière jusqu’au joli village de Fontainhas. La plupart des gens font la rando en entier jusqu’à Cruzinha, nous étions malades ce jour-là et un peu fatigués… de plus en allant jusqu’à Cruzinha il faut ensuite revenir en taxi privé qui est assez cher – 40 euros environ dans mes souvenirs- , on a donc préféré un petit aller-retour qui d’après moi offre déjà de très belles vues. (45 minutes aller/45 minutes retour environ)Ballade en ville, dîner à la Calheta : tout le monde nous avait dit que c’était incroyable et c’est vrai que la carte est très alléchante mais à la fin nous avons été un peu déçus… Ca reste un bon restau avec surtout une superbe vue sur la mer.Nuit chez Miranda et Miranda.

Jour 7 : toujours un peu malades… On a décidé de rester en ville, et c’était une super journée dans la vie de Ponta do sol ! On a assisté à un match de foot (stade juste derrière l’hôtel), on a eu la chance de recroiser les musiciens du restau Chez Betty et de se faire inviter à danser chez eux ! J Dîner au Gato preto, avec musique live : c’était bon mais un peu trop rempli de touristes à mon goût…Nuit chez Miranda et Miranda. Jour 8 : Taxi privé via la route de la corde jusqu’à Chez Alain, Casa Espongeiro, à Espongeiro. Il n’y a quasiment que des taxis privés qui font la route de la corde (Alain nous a ensuite dit que de rares collectifs pouvaient être chopés mais il faut bien connaître les horaires) Nous avons payé 20€ si mes souvenirs sont bons. La route de la corde est très belle, malheureusement beaucoup de brouillard pour nous ce jour-là, et peu de vue donc… Alain a de nombreuses fiches itinéraires de randos à faire depuis l’auberge, ce qui est super ! Nous avons donc commandé un pique-nique (salade de riz, ça change !) à Alain et Lucia et nous sommes mis en route pour petite balade de 2H30 environ. Très sympa, facile, paysages qui changent de tout ce que nous avons vu jusque là (forêt de pins, crêtes…)Dîner chez Alain et Lucia. C’est une formule table d’hôte conviviale où l’on partage tous la même table (très sympa). Bonne cuisine familiale, pas très fine, mais on garde de très bons souvenirs de ces repas ! Digestifs délicieux, ainsi que les confitures maison au petit dej…L’hébergement à Casa Espongeiro : trop cher pour le confort que cela offre (salles de bains minuscules et rustiques, peu d’intimité) mais je suis ravie qu’on y ait passé 2 nuits quand même, car l’ambiance était très chouette et la terrasse collective a une vue magnifique ! C’est le logement le plus isolé que nous ayons pris. Jour 9 : On a fait une deuxième ballade (environ 3H aller-retour) depuis l’hébergement, qui rejoignait la vallée. Ballade qui peut se poursuivre jusqu’à Pombas dans la vallée, puis retour en taxi privé. Mais nous avons préféré faire un aller-retour et remonter ce que nous avions descendu une fois arrivés à un beau point de vue sur la vallée. Dîner et nuit à Casa Espongeiro. Jour 10 : Troisième ballade depuis l’hébergement jusqu’en haut de la Cova de Paul. Malheureusement pour nous, vue bouchée à cause de la brume ce jour-là… Taxi privé mais partagé avec deux autres voyageurs de notre hébergement pour aller prendre le ferry de fin de journée à Porto Novo.Nuit à Mindelo à l’auberge de jeunesse SIMABO. Auberge de jeunesse caritative qui s’occupe d’animaux abandonnés. Drôle d’ambiance, mais plutôt sympa. C’était chouette pour nous d’être dans cette partie de la ville assez éloignée de notre premier hébergement, nous avons pu découvrir de nouveaux lieux. Jour 11 : Promenades dans Mindelo, petite baignade sur la plage de la ville (assez sympa finalement pour une plage de ville) Comme toujours venteux donc on n’est pas restés dans l’eau très longtemps… Soirée super chouette pour nous car nous avons pu assister à une répétition du carnaval dans un stade (n’hésitez pas à demander aux gens que vous rencontrerez, on a eu l’info un peu par hasard…) : hyper local pour le coup !!Ce jour-là le midi on a mangé dans un tout petit bouiboui pour rien du tout et c’était vraiment pas mal. Il ne faut pas hésiter à s’y aventurer !Nuit à l’auberge de jeunesse SIMABO

Jour 12 : départ ! Dans les grandes lignes voici ce que je retiens du voyage :vallée de paul magnifique et qui offre sûrement les plus belles balladestrès contents de notre choix de visiter qu’une petite partie de Santo Antao parce que malgré ça nous avons vu plein de paysages différents et que c’est très reposant de ne pas courir partoutMindelo : finalement une bonne surprise, contente aussi d’y avoir passé deux nuits (et donc quasi 3 jours) à la fin du séjour…Superbe destination de voyage : paysages grandioses, nourriture vraiment bonne pour qui aime le poisson et les fruits de mer, gens extrêmement accueillants… ! Bon voyage à tous !

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