Bonjour
Je ne trouve aucune banque qui veut m échanger mes euros contre la monnaie du Pérou et de la Bolivie
Comment avez Vous fait? Attendez vous devez être sur place pour échanger vos Sous?
Merci
bonjour
tu n’as guère qu’en espagne que tu pourrais espérer avoir des soles.
il te suffit de retirer un minimum d’argent aux distributeurs de l’aeroport : le taux n’est pas tres interressant mais ça depanne pour prendre un bon petit dejeuner et le taxi, si tu vas en ville…
le change en passant par le dollar ne t’apporte rien sauf payer 2 fois les commissions de change…
En ce moment, tu dois trouver un change 1€ =3.74 S/.
el nino
Bonjour El Nino
Aux distributeurs ( à l’aéroport ou ailleurs) tu auras toujours un bon taux de change car ce sera le cours du jour,
ce qui peut changer ce sont les commissions que prennent les banques .
Cetaines banques ont des partenaires au Perou comme HSBC ou la BNP
Pour la banque où nous sommes la BNP le partenaire au Perou est Scotiabank.( pour les retraits au DAB il n’y a aucun frais de gestion.)
Le DAB de la Scotiabank se trouve au 1 er étage de l’aéroport de Lima.
Pour ce qui est du double change, il faut le pratiquer seulement lorsque l’euro est assez fort par rapport au dollar.
et bien sûr pas avec une banque qui prendra des commissions importantes.
cordialement.
bonsoir
mais, il n’y a que ceux qui vont souvent au Perou pour utiliser les services de ces banques
La majorité des touristes sont clients d’autres banques et pour un sejour de 15 jours a un mois, changer de banque n’est pas la solution et serait ridiculeEn ce qui concerne le change euros-dollars-soles est beaucoup moins interessant maintenant, la sole n’est plus aussi solidement attachée au dollar, et d’apres mon experience d’il y a quelques années ou l’euro etait à 1€ = 1.4-1.5 $, il etait plus interessant de changer les euros directement en soles, “dans la rue”.Je me souviens avoir changé 1 € = 4.05 S/…On en est loin actuellement
el nino
La Société Générale a un service payant qui permet ensuite de ne pas payer de frais lors des retraits. Il peut se prendre pour une période courte (c’était avant un service sur 12 mois minimum). D’autres banques ont surement quelque chose de similaire. C’est amorti en deux ou trois retraits ou paiements dans le cas de la SG. Attention, les frais peuvent aussi être prélevés au niveau du change appliqué.
Le principal conseil que je peux vous donner c’est de faire très attention à l’état de vos billets. Les Péruviens sont absurdes et le moindre petit défaut sur le billet (très légèrement déchiré ou tâché) suffit à le rendre inutilisable. Même si votre billet est valable en Europe, ils sont tout à fait capables de le refuser. Cela m’est arrivé à de nombreuses reprises.Méfiez-vous aussi des machines !! J’ai reçu une fois plusieurs faux billets de 100 soles à un distributeur automatique !! J’ai réussi à m’en débarrasser en les remettant dans cette même machine sous forme de dépôt mais si vous n’avez pas de compte sur place, vous ne pourrez rien en faire.Bonne chance !
Pour moi qui vis au Pérou l’info est super intéressante… Et je pense qu’il y a parmi les gens qui voyagent des personnes qui sont à la BNP. Il est utile pour eux de savoir qu’il vaut mieux utiliser les distributeurs de Scotibank que ceux d’Interbank…
Bonsoir.
De mon expérience personnelle, changer dans un des multiples bureaux de change des grandes villes (Cusco en particulier) est sans risque et plus avantageux qu’à l’aéroport où nous avions changé une somme trop importante. Nous avions peur d’avoir du mal à trouver un bureau de change mais ils sont bien signalés avec un bandeau jaune. Ce sont de toutes petites échoppes mais bien visibles. Par contre tous les guides de voyages déconseillent de changer “à la volée” dans la rue…
Il est certain qu’il faut changer dans les villes si jamais vous partez en trek vous aurez du mal à trouver.
Enfin, tout à fait d’accord avec Kamille, il ne faut accepter que des billets parfaits, c’est très très important sinon personne n’en veut, même pas les banques qui vous les ont pourtant refilés!
Dernier conseil - à mon avis très important - il faut absolument obtenir de petites coupures!
La vie au Pérou est beaucoup moins chère qu’en France et payer un commerçant ou un restaurant avec un billet de 100 soles, c’est s’exposer à une longue attente le temps qu’il fasse tous les commerçants de la rue pour trouver de quoi vous rendre la monnaie.
De même, si vous voulez laisser des pourboires - ce qui est la règle de politesse (guides, arrieros, cuisinier, taxi, etc.)- il vous faudra ces mêmes petites coupures!
Concernant l’état des billets qui doit être impeccable, cela ne concerne que les devises étrangères (euros et dollars). Aucun problème avec les soles qui seront acceptés (ou au pire échangés à la banque) même en mauvais état.