Ou partir en Andalousie ?

Forum Andalousie

Bonjour à tous,Nous souhaitons partir en vacances en Andalousie cet été (août), en famille (c’est à dire 4 personnes avec deux grands “enfants” de 17 et 20 ans). Nous recherchons une destination loin des endroits touristiques mais quand même sur la côte pour profiter de la plage … Nous voudrions trouver de beaux paysages, profiter de la nature, d’endroits typiques avec de jolies randonnées … !
Merci d’avance !

Excusez moi si je me répète, je fais donc un copié-collé d’un de mes messages précédents :

Pour vous aider, partiellement, dans votre choix de destination, hier, j’ai trouvé ce lien avec de nombreuses photos sur l’Andalousie et la Costa del Sol.
Les albums sont triés par ville ou par secteur, ce qui est assez pratique à consulter : https://www.facebook.com/FotosCostaDelSol

Attention, je pense qu’il ne s’agit pas d’un site commercial, il n’y a pas de conseils ou de liens pour organiser votre séjour, mais ces photos vous aideront à juger de ce qui vous plait ou non.

Pour la localisation de votre séjour, le secteur situé entre La Cala de Mijas et San Pedro de Alcantara présente beaucoup d’atouts (voir localisation sur Google map), car c’est assez verdoyant, extrêmement bien placé pour rayonner facilement et rapidement, dans la région et il a des activités pour chacun.

Pour votre hébergement, vous pouvez regarder sur Tripadvisor.fr pour trouver des chambres d’hôtes, ou un hôtel, et n’oubliez pas de regarder aussi dans l’onglet “autres hébergements”

Activités à faire dans ce secteur :

Pour les amoureux de la nature : Randos :

• Marbella : La Concha
  • Mijas (au dessus du Village),
  • Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja
  • Antequera : El Torcal
  • La Sierra Nevada
  • beaucoup de Fincas proposent des balades à cheval dans l’arrière pays.

Pour les parents :

• Villages blancs à 15 minutes : Mijas Village, Benahavis, Istan, Ojen
  • La route des villages blancs : Gaucin, Benarraba, Atajate, etc…
  • Ronda, Juzcar, (à 40 minutes de la côte)
  • Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute)
  • Les 2 routes touristiques : entre San Pedro de Alcantara et Ronda et entre Ronda et Gaucin
  • Les promenades de bord de mer (avec resto et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona, Benalmadena, Torremolinos etc…
  • Gibraltar (40 minutes)
  • Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gilbralfaro
  • Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contre-façons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
  • Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tot le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Les belles plages de sable fin :
Cabopino (réserve naturelle, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…

Pour les jeunes et les enfants:

• Mijas : les ânes -taxi
  • Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
  • Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
  • Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au chateau), Karting (à l’hypodrome), Parc Aquatique
  • Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons
  • Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
  • Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumphs)
  • Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael

Le problème est que vous vous y prenez tard, les bons plans sont déjà réservés depuis longtemps.

Un conseil : dès que vous aurez trouvé votre bonheur, là ou ailleurs, réservez vos billets d’avion le plus rapidement possible, car plus vous tardez, plus les prix augmentent. Un bon site de comparaison de prix de billet d’avion : Liligo.fr

Pour la location de voiture (très bon marché en Espagne), voici un bon comparateur : locationdevoiture.fr

Enfin, n’hésitez pas à partir avec un bon guide papier (Guide du Routard ou autre) et dès votre arrivée, achetez une carte de la Costa del Sol ou de l’Andalousie dans un supermarché ou dans une station service.

Bonnes vacances

Bonjour Giel, toujours notre petite guéguerre bien sympathique concernant la Costa del Sol et la Costa de la Luz.

Si je peux apporter ma modeste contribution :
L’arrière pays de la Costa del Sol offre bien plus de hauts sommets et bien plus proches de la côte :
Par exemple le Pico de Torrecilla (1920 m d’altitude), dans la parc Naturel de la Sierra de las Nieves, n’est situé qu’à 30 km de la côte.
Et il y a bien d’autres sommets dans le secteur, à moins de 15 km de la côte :

• La Concha (1214 m)
  • Pico Reales (1449 m) dans la Sierra de Bermeja
  • Pico Encinetas (1472 m) Sierra Palmitera
  • Jurastepar (1425 m) Sierra del Oreganal
  • tous les sommets plus modestes (environ 1000 m) :
  • Castillejos (1073 m) dans la Sierra de Alpujato
  • Sierra Real
  • Sierra Blanca
  • Sierra de Tolox
    J’arrête, il y a en a tant.

D’après ce que je sais, il n’y a pas un relief aussi accidenté sur la Costa de la Luz.

Il y a un bon site, WIKILOC.com, pour connaître les randos possibles dans la région et ailleurs : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2345206

L’arrière pays de Marbella fait le bonheur des randonneurs car il y a énormément de randos à faire dans ce coin et du côté d’Istan et de Mijas, avec de belles cascades et vues sur la mer en contre bas.

Hola !

Ce n’est pas une gueguerre, mais c’est lassant de lire sempiternellement les mêmes messages et les mêmes ritournelles en réponse à tous types de messages !!

NON … L’ANDALOUSIE NE SE LIMITE PAS A 15KMS DE PART ET D’AUTRE DE MARBELLA !!!

C’est certainement la partie la moins “andalouse” de cette magnifique région.

Mais voilà, pour parler de l’Andalousie encore faut il la connaître, en connaître les gens, leur mode de vie, leur langue, etc…

Des régions comme celle de Cadiz (la plus belle ambiance andalouse de toutes les côtes andalouses), celle de l’Alpujarra quelle soit granadina ou almeriense, les environs de Guadix et ses troglodites, celle de Ubeda et Baeza, celle del valle del Lecrin et d’Almuñecar (j’allais pas l’oublier), et tant d’autres coins ont au moins autant de charme et d’intérêts que la bande totalement dépersonalisée autour de Marbella !!

Celà n’a rien de perso, mais ça fait du bien … rires !!!

A ver si podremos leer algo distincto en los proximos foros !
hasta luego

Cher Giel.

Vous avez totalement raison, l’Andalousie ne se limite pas à la Costa del Sol. Ceux qui ne cherchent pas à la découvrir se privent d’un grand plaisir.

Si je recommande la Costa del Sol, qui ne se limite pas à 2 stations balnéaires,Torremolinos et à Benalmadena, avec leurs forêts de buildings, c’est qu’il y a des coins qui ne sont pas connus et qui présentent un grand intérêt, particulièrement pour les familles avec des enfants et pour les amoureux de la nature.

Vous avez votre opinion et votre expérience que je respecte, et moi, j’ai mon opinion et mon expérience qui méritent aussi d’être entendus.
Chacun est en droit de s’exprimer et de donner son avis et vous remarquerez que, contrairement à d’autres, je n’ai jamais dénigré la Costa de la Luz.

De tout façon, on peut parfaitement combiner les 2 destinations Costa del et Costa de la Luz.

la Costa de la Luz semble mériter d’être découverte ! Fait-il chaud l’été ? Nous voulons du beau temps !!! Quelles villes privilégier pour notre séjour ?
Merci beaucoup

Merci beaucoup pour tous ces détails ! Je suis justement un des “enfants” de la famille, chargée d’organiser les vacances familiales à 20 ans, quelle affaire ! Nous ne recherchons pas d’activités du type discothèque etc pour ces vacances mais le plus de nature et de jolis villages possible ! Je continue mes recherches merci pour vos pistes ! Vous parliez également de certains “coins préservés” pour la Costa del Sol ? De quels coins plus précisément ?? Nous allons sans doute faire plusieurs endroits ! Merci beaucoup !

Il est un peu tard pour trouver des bons plans dans la région, mais qui sait ?

Comme le dit Giel, certains endroits de la Costa del Sol ont été trop urbanisés (Torremolinos, Benalmadena par exemple), mais du côté de Marbella Est, Cabopino, Las Chapas, Los Monteros, El Rosario, Sitio de Calahonda, entre autres, c’est encore un peu préservé et ce n’est pas trop snob.

Depuis la Costa del Sol ouest, vous pouvez très facilement et rapidement accéder à l’arrière pays qui offre de magnifiques paysages de montagne ponctués par les fameux villages blancs (Gaucin, Benarraba,Cartajina, Igualeja, Genalguacil etc…)

Il est également facile d’aller passer la journée dans une des nombreuses réserves naturelles que sont la Serrania de Ronda, la Sierra de Las Nieves, la Sierra de Bermeja, la Vallée de Guadalhorce, la Sierra de Tolox etc…

Il y a le choix pour faire de belles randos, du cheval ou du vélo, mais attention ça grimpe.
Certains arrivent même à faire une petite rando le matin et plage l’après-midi.

En août, je doute fort que vous puissiez faire de longues randonnées car il fera très chaud, même si vous vous approchez du Pic de Torrecila (à près de 2000 mètres d’altitude).
D’ailleurs, en été, les andalous ne sortent pas en plein après-midi, mais en fin d’après midi et le soir.

J’ai oublié de préciser qu’il y a 3 perles à voir dans la vallée de Guadalhorce, à Ardeles (situé à 1 heure de route de Marbella, 65 km, par exemple) :- le défilé (desfiladero) de Los Gaitanes

• le lac du côté du barrage del Guadalteba
  • la lagune de Fuente de Piedra

Bonne chance, surtout à 20 ans, je vous admire de déjà organiser les vacances familiales.

Site facile à regarder pour avoir idée de l’Andalousie et de la Costa del Sol occidentale : https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol Le sites et villes sont triés par albums.
J’ai trouvé ça pas trop mal fait, je ne sais pas si le site va évoluer, avec plus de villes et de secteurs, il m’a l’air tout récent.
Attention il n’y a que des photos, et rien d’autre, pas de conseils, pas de liens commerciaux.

Et oui, j’organise les vacances familiales depuis plusieurs années maintenant, et à croire que j’ai bien rempli ma mission jusqu’à présent puisque j’en suis toujours chargée :wink: Cependant la tâche est bien plus difficile cette année car il est vraiment tard pour trouver des bons plans comme vous dites !

J’ai dans l’idée de faire une semaine dans les environs de Cadiz puis une semaine du côté de “Marbella Est”, puisque apparemment c’est déjà moins touristique que le côté ouest ! Que pensez-vous de Nerja ??

Ou alors le côté de Cadiz mérite d’y passer deux semaines entières ? Nous louerons une voiture sur place donc possibilité de rayonner …

Merci encore pour votre aide !

En Août, vous aurez du touristes partout, c’est le succès de la renommée et c’est partout pareil en Europe, pas seulement sur la Costa del Sol.

Les 3 destinations que vous citez sont toutes bonnes :

• Costa del Sol occidentale (entre Sitio de Calahonda et San Pedro de Alcantara)
  • Costa de la Luz
  • Costa del Sol orientale (Nerja)

En ce qui nous concerne, parce que nous aimons concentrer tous les critères suivants :
proximité immédiate (moins d’une demi heure) de :

• la mer
  • la montagne
  • des sites historiques et culturels
  • des villages de charme
  • d’activités pour les enfants
  • de secteurs animés variés
    nous privilégions la Costa del Sol occidentale, car tout est très facilement et rapidement accessible, sans passer trop de temps dans la voiture.

Si vous avez 2 semaines, vous pouvez très bien, comme vous le suggérez, diviser votre temps de séjour entre 2 de ces 3 destinations, toutefois, je privilégierais, incontestablement, la Costa del Sol occidentale et la Costa de la Luz), car il y a plus de choses à faire et à voir dans un rayon raisonnable, et les 2 régions présentent des paysages bien différents, ce qui permet de multiplier les plaisirs. De toute façon, en 2 semaines, vous n’aurez pas le temps de tout voir, tant la variété est infinie. Si la région vous séduit, il vous faudra y revenir encore et encore pour bien découvrir ses charmes.

Concernant, Marbella, j’ai peur que vous fassiez une confusion avec la ville de Malaga.
Marbella Est ou Marbella Ouest, au niveau de la densité de construction, c’est du pareil au même, simplement à l’Ouest, particulièrement entre Marbella et Puerto Banus, secteur appelé “Golden Mile”, les prix pratiqués et la clientèle ne sont pas les mêmes, c’est plus cher et plus snob qu’à l’Est.

Sujets suggérés

Services voyage