Bonjour
Nous aimerions partir cet été en auvergne
Nous souhaitons des vacances calmes avec 2 garcons de 5 et 8 ans, ou nous pourrions faire quelques visites et un peu de canoé … Est ce que quelqu’un connait un coin sympa ?
Merci
Bonjour
Nous aimerions partir cet été en auvergne
Nous souhaitons des vacances calmes avec 2 garcons de 5 et 8 ans, ou nous pourrions faire quelques visites et un peu de canoé … Est ce que quelqu’un connait un coin sympa ?
Merci
La vallée de l’Allier.
Pour faire du canoé et être tranquille, je vous suggère Brioude et Langeac en Hte Loire sinon Le Lac de Naussac en Lozère (bordure auvergne puisque Pradelles n’est qu’à 7 kms
Bonjour,Pensez vous allez du côté du Cantal, Puy de Dôme, Allier, Haute Loire ?
-> Puy De Dôme :
L’ascension du Puy de Dôme est raide pour des enfants de 5 et 8 ans, mais peut être que le train qui y monte sera réouvert. http://www.panoramiquedesdomes.fr/ La vue y est superbe de la haut !
Il y a aussi de très beaux lacs du côté du Mont Dore :
-Lac de Guéry (parking à côté du lac, vue de la route aussi, mais néanmoins calme et agréable pour pic-niquer par exemple avec des enfants)
-Lac de Servières à 10 minutes du Lac de Guéry (parking à 5 minutes de marche, très beau lac qui rappelle quelque peu le Canada).
Ce qui peut être sympa c’est de partir du Puy de Dôme, d’aller à Orcival (petit village avec église typique), puis d’aller au lac Servières, revenir sur ses pas, voir la vue de la roche Tuilière et Sanadoire (point de vue indiqué), puis continuer la route 5 minutes pour arriver au Lac de Guéry. (ma “route” préférée dans le Puy de Dôme).
Du lac de Guéry, il est possible de rejoindre le Mont Dore pour par exemple monter au Puy de Sancy en téléphérique (il reste ensuite des marches à monter).Ceci peut se faire en une journée.
Il y a aussi le côté : Saint Nectaire, Château de Murol (pas mal pour les enfants, visites “animées”), lac chambon (mais lac beaucoup moins “sauvage”, au bord de la route et au centre du village) qui peut se faire à la suite. Le château de Murol se visite.
La vallée de Chaudefour vaut également le détour ! Elle ne se trouve vraiment pas loin du Lac Chambon. De là, il est possible de faire une petite randonnée (45 minutes) vers la cascade de la biche par exemple (en montée), ou bien de juste profiter du calme de la vallée pour pic-niquer avant de partir vers le Mont-Dore, St Nectaire, Murol etc …
Le village de Besse est assez sympa, et pas loin se trouve le lac Pavin. Il est possible de se ballader autour du lac, pas de difficultés. Lac très touristique.
Il y a bien sur Vulcania, avec des animations pour les petits et des attractions types films 3D. Je n’ai pas trop aimé ce “parc”, néanmoins, il y a aux alentours de jolies ballades vers les volcans et la vue sur les volcans est plutôt pas mal.
A 10 minutes de Issoire se trouve le village de Usson, magnifique village tout en pierre. En haut du village, une vierge surplombe la vallée : vue magnifique, surtout au couché du soleil ! Non loin de là : village de Montpeyroux qui vaut également le coup.
-> Allier
Pour le canoë, il est possible d’en faire sur l’Allier (nombreux dépliants dans les offices de tourisme). Dans l’Allier, la Forêt de Tronçais vaut le détour : gigantesques chênes tricentenaires, grands étangs (avec qlq tables), possibilité de voir des biches (si on a de la chance !!). C’est un lieu très agréable, très paisible.
Si vous voulez d’autre renseignement, n’hésitez pas
Pimm.
Bonjour,
Je voulais juste te remercier pour ces indications, je suis partie cet été avec ma cousine et nos enfants respectifs ( 4 et 8 et 8 ans) et nous avons adoré ce programme. merci tout particulièrement pour nous avoir indiqué la vallée de chandefour où nous avons très apprécier la ballade vers la cascade de la biche.
Bonne continuation.
Cordialement
En Auvergne, il y a plein d’autres plans d’eau avec baignade, surtout dans le Puy-de-Dôme:lac de Courpière à Aubusson-d’Auvergne,lac des Marins à La Peyrouse, Fades-Besserves à Miremont.
Autres sites et activités à faire en famille:
-Forêt de l’Aventure,Train de la découverte Livradois-Forez à Ambert 63,
-Base de loisirs du barrage de Saint-Etienne-Cantalès 15,
-Base de canoë-kayak de Brioude 43,
-Parc de loisirs Le Pal à La Palisse 03,
-Train touristique Gentiane Express à Riom-ès-Montagnes 15,
-Parc de loisirs Iloa à Thiers 63,
-Parc de loisirs Escoubiac-Land à Vic-sur-Cère 15.
En effet, la Vallée de l’Allier ou Gorges de l’Allier (aux alentours de Langeac) est le lieu idéal pour des vacances à la fois calmes, sportives et culturelles. Tous les villages longeant la Vallée de l’Allier (Lavoûte-Chilhac, Chilhac, Chanteuges, Saint Arcons d’Allier…) sont enserrés dans des écrins de verdure et bien sûr bordés d’une ou deux rivières comme l’indique le nom “Gorges de l’Allier”, leurs maisons en pierre et bois ont gardé l’authenticité des lieux. Les sports de rivières y sont à l’honneur : baignade, canoë/kayak, pêche. Vous trouverez aussi des sites d’escalade équipés dans des coins idylliques (surplombant la grande rivière Allier ou des forêts magnifiques). De nombreux chemins de randonnées vous permettent de découvrir la nature alentour mais également de visiter des hameaux retirés qui vous offriront parfois la possibilité de goûter aux produits du terroir. Oui, c’est une publicité pour la Haute-Loire que je fais et en particulier pour la Vallée de l’Allier car c’est là que je me suis laissée “piéger” quelques années en arrivant dans cette belle région pour le travail et en décidant de m’y installer tellement j’avais l’impression d’y être en vacances toute l’année. J’ai gardé mes yeux grands ouverts chaque jour que j’y ai vécus pour ne pas oublier la chance que j’avais de vivre dans un tel cadre ! Maintenant le boulot m’a poussée vers d’autres horizons mais j’y ai gardé un pied-à-terre pour m’y ressourcer tous les étés. En cliquant sur mon profil, puis sur le lien de mon site, vous verrez de quoi je parle (là c’est une vraie pub mais Chanteuges ou ailleurs, ne ratez pas l’occasion de faire une escapade en Haute-Loire !).
J’ai adoré un séjour en haute loire il y a deux ans à Lavoûte Chilhac! Nous “rempilons” cette année pour un séjour (plus court hélas…) à Saint Julien Chapteuil, plus près du Puy en Velay.
Connaissez vous?
Nous ne resterons qu’une semaine avant de descendre dans le Sud.
Bonjour,
Oui je connais Saint-Julien en Chapteuil, c’est dans l’Est du département. Les paysages sont différents de la Vallée de l’Allier dans le sens où les espaces naturels sont plus étendus. Si dans la Vallée de l’Allier les paysages nous permettent de multiplier les activités (aquatiques, randonnées, escalades…) dans une concentration de lieux, du côté de l’Est du département les espaces ouverts sont plutôt appropriés à des randonnées où les paysages sont plus vallonnés (tout est relatif ! ce n’est pas le Puy de Dôme non plus !). Ainsi vous pourrez visiter le lac d’Issarlès (cratère volcanique), le Mont Gerbier de Jonc, Le Mont Mézenc, le Parc régional des Monts d’Ardèche (oui, vous êtes limite Ardèche de ce côté de la Haute-Loire). Attention ! les températures y sont plus fraîches que dans la Vallée de l’Allier ! On n’est pas à la même altitude !!
J’espère que vous apprécierez votre séjour !
Merci pour vos informations! Il est vrai que j’ai adoré Lavoûte Chilhac et la vallée de l’allier. C’est peu de le dire! Nous espérons que Saint Julien Chapteuil nous apportera autant de bonheur.
Merci pour le conseil sur les températures car Lavoûte Chilhac avait un climat plutôt méridional, et je gardais cette info comme valable pour le département…
Saint Julien Chapteuil est indiqué à 850 m d’altitude. Vous parliez peut être du Mézenc ou les Mont plus en hauteur ou vous incluez également ce village, en ce qui concerne le climat?
On ne recherche pas du 30 degré sans vent de toute façon. On descend dans le sud tout de suite après, donc on ne manquera pas de chaleur.
Sur une semaine en Haute Loire, nous comptions visiter Le Puy en Velay, un lac, et si randos, plutôt en demi journée, car nous avons un loulou de 4 ans pour qui la marche est plutôt pénible… si on pouvais visiter une ferme, ce serait le top!!! On habite une grande métropole et rencontrer une vache relève de l’exotisme ici! LOL!!
Oui St Julien en Chapteuil comme vous l’avez constaté est plus haut en altitude (850 mètres) alors qu’à Chanteuges (mon paradis:) ou Lavoûte-Chilhac, nous ne sommes qu’à 400 mètres, donc inévitablement les soirées sont plus fraiches ! La journée ça va ! Et bien sûr comme vous l’avez supposé, c’est surtout aux alentours où les altitudes grimpent très vite à 1000 mètres que vous ressentirez la fraicheur. D’une manière générale, l’Est du département (St Julien en Chapteuil, Yssingeaux…) est plus frais que le Sud du département (Langeac, Chanteuges, Lavoûte…) et plus valloné. Oui, c’est une bonne idée de visiter la vieille ville du Puy-en-Velay avec sa Cathédrale, les ruelles pavées, les anciens hôtels privés… Le Pic St Michel est impressionnant à voir du bas…après si vous voulez y monter, à vous de voir quand vous y serez…prenez votre respiration (je pense surtout à votre petit de 4 ans !) Dans l’Est, allez visiter le petit village de Moudeyres avec ses toits de chaume et maisons en pierres, c’est très mignon. Des fermes, vous en trouverez toujours ! Ne vous inquiétez pas : l’Auvergne c’est le pays de l’élevage des vaches, du fromage de chèvre…
Je vous sens partir en “amour” pour cette région comme cela m’est arrivé en arrivant à Chanteuges il y a qq années (alors que je suis originaire du Midi de la France !)… Tant mieux ! Ca vaut le coup et c’est un cadre de vie qui n’a pas de prix !!
Merci encore pour ces derniers conseils! Nous ajouterons une laine dans les bagages!!
Je note le village de Moudeyres.
J’ai souri en vous lisant: “tomber en amour”… je n’attendais rien en allant en haute loire… je suis une inconditionnelle de la méditerranée. L’auvergne, c’était pour faire plaisir au grand… qui rêvait d’espace et de vert!
J’y suis allée en me disant “allez, tant pis, on ira à la mer l’année prochaine…”. En arrivant à Lavoute , j’ai vraiment eu un coup de foudre! J’ai eu l’impression que cet endroit m’apportait tout ce dont je ne savais même pas avoir besoin ou envie! Ce calme, ces paysages, l’histoire, les maisons…
De village en châteaux et en baignade sur les bord de l’allier (pas de randos, le plus jeune avait 2 ans et en poussette), j’ai vite compris que je reviendrai dans cette région!!!
Mon grand a passé les meilleures vacances de sa vie, et il le dit encore aujourd’hui!
Pourtant,nous avons visité du pays!!
Oui, je crois que le coup de coeur est assez gros pour revenir régulièrement et visiter le plus possible!
Maintenant c’est moi qui ris en vous lisant car ce que vous pensiez de l’Auvergne (et plus précisément de la Haute-Loire puisqu’il est impossible de généraliser tellement les paysages sont différents au sein d’un même département, alors au sein d’une même région n’en parlons pas !)…donc ce que vous pensiez, je me le suis entendu dire par mes amis du Midi lorsque je me suis installée à Chanteuges et que je les ai fortement invités à venir me rendre visite tellement c’était le bonheur ! Je leur disais : “vous verrez, c’est le pays des sportifs ici aussi (-car ils sont sportifs mais façon Alpes, façon côte méditerranéenne :)) On peut tout faire ! Escalade, randos, canoë-kayak, VTT…” et que m’ont-ils répondu ? “T’es folle ? L’Auvergne j’irai quand je serai à la retraite ! C’est pour le 3ème âge !”. Evidemment que ça m’a fait rire (puisque de toutes façons, moi, je profitais vraiment de toutes ces activités qui sont à 2 pas de chez moi pendant qu’eux doivent bloquer des vacances pour aller à droite et à gauche !). Mais pour conclure, j’ai quand même réussi à en fidéliser quelques-uns qui après y avoir goûté, viennent chaque été passer leur petit séjour chez moi !!!
En tout cas, si vous n’avez pas encore visité Chanteuges (ce qui m’étonnerait si vous étiez à Lavoûte l’année dernière), je vous invite aussi à venir visiter son Abbaye et son Cloître, ses Calades (rues piétonnes empierrées), sa plage au bord de l’Allier (la Gravière)…J’en profite pour faire un peu de pub (oups !) : mon gîte se trouve justement dans une des Calades qui monte à l’Abbaye et où l’accès piéton (calme assuré !:). Je vous laisse l’adresse du site consacré au gîte au cas où vous souhaiteriez y venir une année ou en parler à vos amis (qui auraient des à priori sur la Haute-Loire afin qu’ils vous reviennent transformés :))) : http://location43auvergne.besaba.com
Bonnes découvertes…
Karine
D’autres retours plus récents?