Où partir pour randonner dans les Alpes?

Forum Alpes

Bonjour,

Je cherche dans quelle station des Alpes nous pourrions partir cet été (du 27/07 au 10/08).
Nous sommes une famille avec 3 enfants de 12 ans 1/2, 8 ans 1/2 et presque 7 ans.
Nous cherchons une station calme avec surtout beaucoup de départ de randonnée à proximité (sans avoir besoin de reprendre la voiture si possible). Nous voulons des sentiers de rando qui se font à la journée.
L’année dernière, nous sommes partis à Pralognan-la-Vanoise que je connaissais pour y être allée enfant et nous avons beaucoup apprécié le côté “village”.
Nous avons fait des randos avec dénivelé jusqu’à 1000m et des journées avec marche de 9h à 16h alternées avec des randos à la demi-journée départ 12h retour 17h.
Pour cette année, nous recherchons l équivalent mais ailleurs (peu importe) tout en sachant que mon mari aime aussi beaucoup le vélo sur route. Les animations dans la station nous importent peu.
Merci à ceux qui pourront m’aider.

Bonjour,Le massif du Queyras est idéal pour la randonnée familiale. De bons endroits pour séjourner : Ceillac, Abriès, Saint Véran. Beau temps, belles montagnes,torrents, beaux villages, bois de mélèzes,à l’écart des foules.
Le secteur de Névache n’est pas mal non plus ,quoique plus austère.
Calamity Jane

Merci pour vos réponses, je ne connais pas ces régions.
Pour compliquer ma recherche, nous souhaiterions passer par le comité d’établissement qui offre une participation sur des catalogues de location.
Dans ces catalogues, les locations proposées concernent surtout les grandes stations réputées pour le ski l’hiver. ( par exemple, Alpe d’Huez ,Avoriaz, La Plagne, Les Houches, Serre-Chevalier, Meribel, Val d’Isère etc…)
Pour info, nous ne partons jamais au ski donc nous ne connaissons pas.
C’est pour ça que j’ai peur qu’elles ne soient pas forcément le lieu de départ de suffisamment de randonnées pour nous permettre de nous occuper les 2 semaines.
Merci à vous pour vos avis si vous avez fréquenté ce genre de stations.
Bon week-end.

Bonjour,
La meilleure méthode pour choisir sa destination est de regarder des cartes.
Carte de France puis Cartes Michelin au 100000 ème d’abord, pour avoir une conceptiongéographique d’ensemble . Les cartes Michelin sont très bien faites,elles indiquent les principaux sommets et même certains itinérairesimportants de randonnée.
Dansun deuxième temps, après avoir effectué une sélection, allez à lalibrairie du Vieux Campeur, Rue Jean de Beauvais dans le 5 èmearrondissenment à Paris. C’est possible pour une habitante desYvelines., et en plus le quartier est bien agréable .Vous trouverez ausous-sol (on est assez libre dans ce lieu bien connu de tous lesmontagnards parisiens) toutes les cartes au 25000ème de France., sanscompter beaucoup de cartes d’autres pays. Regardez celles quicorrespondent aux stations sélectionnées : tous les sentiers baliséssont indiqués en rouge. Au rez-de-chaussée, vous trouverez unefoule de topo-guides .Vous aurez donc une idée précise de ceque vous pouvez faire, et si vous avez l’habitude de lire une carte,vous pourrez même imaginer un peu le paysage. Regardez aussi Googleimages . Personnellement, c’est ainsi que je procède, quelle que soitladestination envisagée.
Il est très certainement possible de faire beaucoup de choses à partirdes Houches ou de Serre - Chevalier, mais sur deux semaines, vousdevrez prendre la voiture (ou le train pour les Houches)sur de petites distances.
Calamity Jane

Bonjour à nouveau,
Tout d’abord, je voulais parler des cartes Michelin classiques au 200000 ème et non au 100000.
Au vu de quelques cartes au 25000ème et de cartes Michelin , je peuxconfirmer qu’il y a beaucoup à faire à partir des Houches: côtémassif du Mont Blanc et côté Aiguilles Rouges, Désert de Platé, chaînedes Fiz + la Suisse pas loin par le chemin de fer à voie étroite quipermet de rejoindre Martigny. Les Houches sont un peu à l’écart,mais vous ne serez pas tout seuls sur les sentiers en pleinesaison touristique. Cela dit vous avez très largement de quoivous occuper dans le secteur (avec un petit peu de voiturependant plus de deux semaines).
Méribel-les -Allues, Val d’Isère: beaucoup de ferraille de stations de ski.
La Plagne : autrefois, c’était dans une montagne à vaches . Beaucoupmoins bien que Pralognan, que je connais et apprécie, et nettementmoins de possibilités.
Avoriaz: sans doute quelques jolies promenades de crête ,mais ça doitquand même être limité, et c’est un cul-de-sac (Reallon, que je connaisaussi)est dans une vallée en cul-de-sac dont on ne sort que du côté dulac du barrage de Serre-Ponçon (très bien si on aime se baigner, un peumoins pour deux semaines dans le cas contraire).
Serre-Chevalier (des constructions pas terribles) est bien situé :Oisans d’un côté, Cerces de l’autre , Lautaret et Galibier pas loin(les plus beaux cols routiers de France). Avec un peu (pas beaucoup )devoiture, beaucoup de choses à faire.
Pour information: la vallée de Névache est séparée de Serre -Chevalierpar la ligne de crête des Cerces, et le Queyras , juste au Sudfait partie du Briançonnais. Il s’agit dans les deux cas de secteurslimitrophes de l’Italie.
Calamity Jane

Merci beaucoup de ta réactivité, tu réponds plus vite que ton ombre, Calamity Jane!!

Après avoir bien réfléchi, et voyant qu’effectivement un certain nombre des stations proposées dans les catalogues CE ne correspondent pas à ce que nous cherchons, nous allons pour cette année retourner à Pralognan où nous n’avons pas encore tout fait. Surtout, cette année, nous envisageons de faire éventuellement des randos sur 2 jours avec nuit en refuge donc ça nous ouvre de nouvelles possibilités.
De plus, la résidence était très agréable et avait une piscine couverte chauffée, ce qui peut être utile en cas de mauvais temps.

Mais je garde tes précieux conseils pour l’année prochaine, en s’y prenant un peu plus tôt, je suis sûre que nous trouverons un coin sympa pour nous balader, peut-être les Houches ou Serre-Chevalier.

Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage