Où prendre des cours d'espagnol à Tenerife ?

Forum Canaries

Bonjour tout le monde,

Je souhaitais partir apprendre l’espagnol pendant 2-3 mois et prendre un cours intensif (je pars du niveau zéro), et après quelques recherches je me dis que Tenerife pourrait être un bon endroit pour le faire… (climat agréable, nombreuses randonnées, le surf, la nature…)

En regardant un peu sur Google, voici les différents endroits possibles :

• Adeje et Costa Adeje, plusieurs écoles ici mais visiblement ce sont des endroits assez touristiques… l’idée étant d’entendre et de pratiquer la langue espagnole autant que possible, ce ne sont peut être pas les endroits les plus appropriés ?

• Santa Cruz de Tenerife : plusieurs écoles dans la capitale, j’imagine qu’il y a principalement des locaux ici, mais j’ai peur que la ville soit un peu trop grande et manque d’authenticité ?

• San Cristóbal de la Laguna : une école apparemment, petite ville et qui semble avoir du charme ? L’endroit semble sympa !

• Puerto de la Cruz : plusieurs écoles ici aussi, mais je ne sais pas trop quoi penser de ce lieu ?

Bref, si vous avez des conseils ou recommandations, des endroits à privilégier ou à éviter… je suis preneur de tout !

Merci de m’avoir lu !

***** Bonjour Xavier,

" Adeje et Costa Adeje, plusieurs écoles ici mais visiblement ce sont des endroits assez touristiques… l’idée étant d’entendre et de pratiquer la langue espagnole autant que possible, ce ne sont peut être pas les endroits les plus appropriés "

*** Si votre but est d’apprendre l’espagnol en immersion en 2 ou 3 mois, oubliez Adeje et Costa Adeje.

• Santa Cruz de Tenerife : plusieurs écoles dans la capitale, j’imagine qu’il y a principalement des locaux ici, mais j’ai peur que la ville soit un peu trop grande et manque d’authenticité ?

*** Comment la petite capitale insulaire d’une petite île manquerait elle d’authenticité et serait elle trop grande ? Ce qui est grand, c’est le fait que Santa Cruz et La Laguna ont fini par se rejoindre, ce qui forme une agglo de 250.000 personnes, mais bon, si vous voulez parler, écouter, vivre au milieu des canariens et vous cultiver en langue et mode de vie local, c’est quand même mieux qu’un petit bled oú il ne se passe rien.

• San Cristóbal de la Laguna : une école apparemment, petite ville et qui semble avoir du charme ? L’endroit semble sympa !

*** La petite ville qui a du charme comme vous dites, est la capitale culturelle et historique de Tenerife, fondée en 1496, un centre classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, et dans laquelle se trouve l’une des 2 Universités que compte l’archipel canarien et la vie étudiante qui va avec.
A 5 minutes de Santa Cruz en voiture, un peu plus en tramway, pourvue d’une gare routière vous permettant de rayonner autour.
Seul bémol bien connu de tous selon la période à laquelle vous comptez y aller : son climat frais et humide, ou étouffant en cas de calima venue du Sahara, mais bon si le but est d’étudier et de vous faire des relations, on échappe au climat de la laguna d’un coup de bus ou de voiture.

• Puerto de la Cruz : plusieurs écoles ici aussi, mais je ne sais pas trop quoi penser de ce lieu ?

*** Un peu plus light qu’Adeje mais même combat : c’est le sud du Nord, et vous risquez de parler plus anglais, allemand, français, italien ou polonais qu’espagnol. Après ça pour les vagues du surf lorsque l’état de l’océan vous le permet, La Laguna est à 20 minutes en voiture de Puerto, donc ne vous prenez pas la tête, les distances sont minimes entre ces 3 lieux, et si encore une fois le but est de bosser la langue, à mon avis, que je ne conseillerais pas forcément pour passer des vacances, perso je choisirais La Laguna.

Autre chose aussi :

Vous allez apprendre l’espagnol avec un accent canarien très caractéristique, c’est à prendre en compte selon le but de votre apprentissage. Par exemple, vous n’entendrez que peu prononcer les “s”, vous proncerez le “c” différemment de l’ Espagne Péninsulaire, et comme dans de nombreux pays d’Amérique Latine, vous ne conjuguerez que très rarement la personne “vosotros, vosotras” (tutoiement pluriel) et donc pas non plus les pronoms associés, mais l’élégante forme trés polie de “Ustedes”.

Vivent les Régions, leurs parlers, leurs accents et leurs spécificités culturelles ! :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

Merci pour cette réponse très détaillée.

Je n’avais pas cette idée de Puerto de la Cruz, du moins je ne pensais pas que c’était aussi touristique!

Je n’ai pas encore pris ma décision finale mais je sais d’ores et déjà les endroits que je peux écarter, et cela va grandement me faciliter la tâche.
Je garde tout de même une préférence pour La Laguna… d’autant plus que j’apprécie sa position qui permet rapidement d’accéder à la côté nord comme au sud…

Je prends note pour le climat, mais ça ne me dérange pas plus que ça, surtout si vous dites qu’il suffit de s’éloigner un peu en voiture pour retrouver un bout de soleil.

J’ai hâte et me réjouis d’apprendre l’espagnol avec cette petite touche particulière des canaries alors! Et puis je suis certain que ça doit avoir son charme!

Bon après-midi.

Xavier

Rebonjour,

Et bien moi non plus je ne comprends pas pourquoi beaucoup imaginent Puerto de la Cruz comme un charmant petit Port de Pêche :slight_smile: Il y a plusieurs décennies oui, c’était un petit bourg charmant, dont il reste quelques rues, mais depuis le XXième siècle s’est chargé de le bétonner, l’élever des champs d’hôtels en plein front de mer, et le vouer au tourisme massifié, qui, parce qu’il y a 4 palmiers (comme partout ailleurs sur l’île…) se croit parti vers les summum de l’exotisme.

Puerto, c’est sympa d’aller y faire un tour, de se balader vers la playa-jardin, pour les familles avec enfants et ados de passer par l’incontournable étape des boutiques et magasins de souvenirs et du glacier, pour nous qui vivons ici, d’aller se faire un resto autres que canarien (et oui, lorsqu’on vit aux Canaries, parfois on a envie de saveurs indiennes… françaises… japonaises…) ou d’aller assister à des évènements culturels car bizarrement Puerto en génère.

Mais de là à vivre dans Puerto de la Cruz ? Franchement non.

Pour la Laguna : ce n’est pas tant le soleil, mais les températures. Je ne sais pas à quelle période vous comptez y aller, mais si c’est dans les 6 mois à venir, la ville est à 600m d’altitude, sur une entrée d’alizés, donc il est fréquent surtout le matin et en fin d’aprèm de voir des touristes en sandales, jambes et bras nus grelotter dans les rues certaines animées et historiques, mais volontiers frisquettes. Bref, en plus des habits légers, emportez en de plus chauds et un Kway (ou achetez les sur place : celà fait toujours rire les étrangers de voir des habits d’hiver dans les boutiques de la capitale, mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’ici nous passons volontiers de l’été au printemps à un petit hiver dans l’unité d’une seule et même journée)

Voilou :slight_smile:
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage