***** Bonjour Xavier,
" Adeje et Costa Adeje, plusieurs écoles ici mais visiblement ce sont des endroits assez touristiques… l’idée étant d’entendre et de pratiquer la langue espagnole autant que possible, ce ne sont peut être pas les endroits les plus appropriés "
*** Si votre but est d’apprendre l’espagnol en immersion en 2 ou 3 mois, oubliez Adeje et Costa Adeje.
- Santa Cruz de Tenerife : plusieurs écoles dans la capitale, j’imagine qu’il y a principalement des locaux ici, mais j’ai peur que la ville soit un peu trop grande et manque d’authenticité ?
*** Comment la petite capitale insulaire d’une petite île manquerait elle d’authenticité et serait elle trop grande ? Ce qui est grand, c’est le fait que Santa Cruz et La Laguna ont fini par se rejoindre, ce qui forme une agglo de 250.000 personnes, mais bon, si vous voulez parler, écouter, vivre au milieu des canariens et vous cultiver en langue et mode de vie local, c’est quand même mieux qu’un petit bled oú il ne se passe rien.
- San Cristóbal de la Laguna : une école apparemment, petite ville et qui semble avoir du charme ? L’endroit semble sympa !
*** La petite ville qui a du charme comme vous dites, est la capitale culturelle et historique de Tenerife, fondée en 1496, un centre classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, et dans laquelle se trouve l’une des 2 Universités que compte l’archipel canarien et la vie étudiante qui va avec.
A 5 minutes de Santa Cruz en voiture, un peu plus en tramway, pourvue d’une gare routière vous permettant de rayonner autour.
Seul bémol bien connu de tous selon la période à laquelle vous comptez y aller : son climat frais et humide, ou étouffant en cas de calima venue du Sahara, mais bon si le but est d’étudier et de vous faire des relations, on échappe au climat de la laguna d’un coup de bus ou de voiture.
- Puerto de la Cruz : plusieurs écoles ici aussi, mais je ne sais pas trop quoi penser de ce lieu ?
*** Un peu plus light qu’Adeje mais même combat : c’est le sud du Nord, et vous risquez de parler plus anglais, allemand, français, italien ou polonais qu’espagnol. Après ça pour les vagues du surf lorsque l’état de l’océan vous le permet, La Laguna est à 20 minutes en voiture de Puerto, donc ne vous prenez pas la tête, les distances sont minimes entre ces 3 lieux, et si encore une fois le but est de bosser la langue, à mon avis, que je ne conseillerais pas forcément pour passer des vacances, perso je choisirais La Laguna.
Autre chose aussi :
Vous allez apprendre l’espagnol avec un accent canarien très caractéristique, c’est à prendre en compte selon le but de votre apprentissage. Par exemple, vous n’entendrez que peu prononcer les “s”, vous proncerez le “c” différemment de l’ Espagne Péninsulaire, et comme dans de nombreux pays d’Amérique Latine, vous ne conjuguerez que très rarement la personne “vosotros, vosotras” (tutoiement pluriel) et donc pas non plus les pronoms associés, mais l’élégante forme trés polie de “Ustedes”.
Vivent les Régions, leurs parlers, leurs accents et leurs spécificités culturelles !
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)