Bonjour à tous,
Je serais désireux de rencontrer des Roms, dans leur communauté et en dehors de celle -ci.
Quels sont les villes, provinces les plus propices à de telles rencontres ?
Ont-ils de habitudes: lieux d’exercice (mendicité) favoris ?
Sont-ils accueillants ? Sous quelles conditions ?
A quelle date (en moyenne) allume t-on le chauffage en Roumanie ?
Merci de tous conseils.
A Aubervilliers…93
Merci Maxou, tu m’évite 3000 Km; mais je voudrais les rencontrer dans leur “habitat” naturel.
Ceux d’Aubervilliers sont en voie de mutation.
Les Roms sont dispersés un peu par tout en Roumanie, officiellement ils sont 619.000 , c’est à dire 2,5 % de la population nationale. En grande majorité, ils sont très bien intégrés et sédentarisés. Beaucoup de chanteurs , ingénieurs, médecins, hommes de science etc viennent de cette communauté. Il faut savoir que la mendicité est strictement interdite en Roumanie. Ceux qui ont gardé encore “leurs traditions” et ont un peu mal a se sédentariser ne représente qu’ une petite minorité de cette communauté.
J’habite à Deva, et avec mes voisins Roms je m’entends mieux que avec les voisins Hongrois.
A bon entendeur !
Merci pour ces précisions Florinela,
Je vois qu’il faut reformuler la question.
Où ai-je le plus de chance de trouver des Roms en état d’extreme pauvreté ?
Villes ou campagne ? Nord; Sud; Est; Ouest; Centre ?
Ou il n’y en plus ?
SI tu veux rencontrer des roms en roumanie, il y a un énorme camp près de l’aéroport de cluj, près d’une décharge !!!
Même si cela sent la personne peut avertie le thème: Roumanie, les Roumains Rroms et les Rroms apatrides, les Rroms roumanisés…etc…bref la liste est longue…
Voici où vous pouvez trouver des Rroms,
Dans un secteur de Bucarest voir le quartier Ferentari,
Les palais Tiganes de Buzescu
Cherchez aussi sur le net avec ce mot clé - tigani craiova -
ainsi que ce site sur les tigani travaillant le cuivre etc… donc je pense que vous pensez à eux si vous êtes un passionné des films de Toni Gatlif
La Roumanie n’est pas à confondre avec la Tiganie et elle même bien variée!
Préparez bien votre voyage pour ne pas être dessus, la Roumanie n’est pas le far west.
Ferentari http://www.youtube.com/watch?v=kvhOTAr7xFA
Buzescu http://www.youtube.com/watch?v=kSVFOYblcUs
Bucarest City Tour http://www.youtube.com/watch?v=hbgd186BIg8
Comme ça…
Merci volga55, ça c’est de la bonne info.
@Marine-CTA Qu’est-ce que cette Tigani ? un pays ?
Je préfèrerais éviter Bucarest.
Il est vrai que je suis “novice” sur la Roumanie, mais je voyage pas mal, et m’exprime en dessins, au stylo 4 couleurs. ça fonctionne à merveille, et partout.
Les gens me répondent en dessins, et ça occasionne de bonnes parties de rigolade. Les enfants comprennent plus vite que les adultes. (en mettant quelques pièces dans le juke-box)
Mais bon, faut pas être pressé…
@ Bertandjo. Pas de souci, j’admire votre penchant artiste. Je voulais juste vous prévenir que la Roumanie n’est pas “remplie” de tziganes remarcables comme on peut les voir dans les films de Tony Gatli. Ceux ci c’est un faible % de la population Rrom…Et pourtant ce sont eux qui ont conservé le vrai artisanat. La reste de la population est encore divisée en plusieurs catégories donc une bonne partie malheureusement est mafieuse… A voir les différentes vidéos de mon précédent mail, pour vous faire une idée. Beaucoup de Rroms ont aussi des appartements, grosses voitures de luxe, vivant de trafic drogue et humain, et ne parlent pas du tout le Romani! mais le Roumain! et n’ont jamais appris le Romani.
Il faut donc être très prudent dans vos contacts et réfexions. Et je dirais que ce sont les Rroms roumanisés qui sont les plus dangereux (même si on ne peut généraliser).
Dans votre recherche, je pense que vous devriez vous orienter vers les tigani mestesugari
COmmunautés situées autour de Sibiu, Cluj…
Et voici un autre bon doc pour vous http://www.youtube.com/watch?v=hmrQQCJieq8
@Marine-CTA. Un gros merci Marine.
Pour ces précisions et mises en garde.
Je me doutais (au feeling) que les roms roumanisés devaient êtres un peu comme les “françisés” (mutants).
Je n’ai pas vu le film de Tony gatlif, et ne compte pas le voir.
Pas d’inquiétudes, je suis très empathique, et ressent vite les gens et les situations.
De plus, et je ne sais pourquoi, j’ai un type physique que l’on prends pour chinois en Chine, arabe en Arabie…Pas encore sénégalais au Sénégal…Lol .
Je sais que cela ne va pas être si facile de trouver les bonnes personnes; c’est pourquoi je suis venu fûreter par ici.
Et j’ai bien fait. Vos propos me sont précieux.
bonsoir,
Nous qui voyageons aussi en Roumanie, on adore ce pays et on cherche aussi des endroits non touristiques il y a à Giurgiu , (50 km au sud de bucarest) à la frontière de la Bulgarie, une communauté Rom de très haut standing, des pavillons qui ressemblent à des palais, ils ont tous des rateliers en or …
“Je n’ai pas vu le film de Tony gatlif, et ne compte pas le voir”
Dommage, c’est un bon début pour les films sur les Rroms en Roumanie, une partie des Rroms. Gadjo Dilo (Full movie, English & Turkish subtitle) - YouTube
J’ai crains que les roms de Tony soient aux roms, ce que les cow-boy sont aux gardiens de vaches américains.Le cinéma, c’est fait pour faire rêver…
Et quand on a bien rêvé, il y a de gros risques d’être déçu par le réel.
La première vidéo de tes liens est tout à fait édifiante. (à comparer avec celle des chants et danses).
Des indiens (peaux rouges), aux chamans de Mongolie, il est de plus en plus difficile de trouver du “vrai”.
En passant, si quelqu’un a une bonne adresse pour entendre du Cymbalum, je suis preneur.
Carpe Diem.
**Le cinéma, c’est fait pour faire rêver…**Oui, sauf que pour les films de Toni Gadtlif, il a réellement filmé au sein de certaines ethnies rroms.
Pour le Cymbalum, cherchez Ion Miu mais où aucune idée.
Ce que je voulais vous expliquer est que les Rroms sont très bien segmentés entre eux, d’où des écarts hallucinants de richesse et modes de vie…
Pour faire rapide, ils y a ceux vivant du traffic de drogue et humain, ceux avec les beaux palaces…Et les “misérieux”…Et ceux du milieux…Et ceux de Transylvanie vivant d’artisanat authentique
Elle est là la difficulté à trouver du “vrai”! Parce que la communauté Rrom est TRES variée et ils sont tous authentiques.
Merci Marine pour Ion Miu …Très fort!Je commencerai donc par la Transylvanie.
Brrr… Il ne faudra pas oublier les gousses d’ail et le crucifix Lol!
salut, pas mal de questions!! en premier les roms tu veut les rencontrer en france ou en roumanie?? en france tu as des camps un peut partout tu seras toujours bien accueillit mais amene quelque chose un peut de nourriture ou des vetements surtout pour les enfants. en roumanie deux sorte de roms ceux avec des maisons palais là je pense pas que tu sois le bievenus je sais de quoi je parle, par contre dans les villages pauvres bon accueil et surtout ne prend pas peur ils aiment beaucoup les français, de meme pense a amener quelques aliments ou vetements pour les enfants, cela fait toujours plaisir. je suis dans la region de arad en temps normal mais actuellement a montpellier pour 1 mois, si tu vas dans cette region timisoara - arad, tu me dit ce que tu souhaite je te donnerais des infos et contacts, l hiver commence en moyenne en fin octobre l annee derniere pas tres froid -20, bon sejour et tu verras franchement se pays est super, cordialement, christian ( tu peut me joindre le matin sur le fixe en france au 0950877969 si cela est plus facile pour toi
Bonjour et merci Christian,En Roumanie, j’irai avec ma bagnole, et je pense aller partout, sauf dans les grandes villes.
- 20 c’est quand même un peu frais. J’attendrai le printemps.
Pour les cadeaux, c’est bon, j’ai l’habitude.
Si au printemps, tu vois un gars avec des cheveux blancs, la gueule réjouie, et un écriteau autour du cou; “I am French”; bah, ça sera sûrement moi.
Je prends note; Arad et Timisoara.
Cordialement…
es-tu le bertrandjo qui a fait une esscla a wadley… si oui répond à ce message tu étais venu me voir dans le sud. si c’est toi c’est cool ça fait longtemps!!!
Pour découvrir des rroms pauvres vous pouvez aller à Ferentari, un cartier dans le sud-ouest de Bucarest. Un autre cartier avec une communaute rrome est Giulesti (nord-ouest).
Pour voir un village des rroms pauvres, allez a Glod (departement de Prahova). Ce village se trouve à l’entrée d’un parc national ( Bucegi ). Partez vers Sinaia par Targoviste et a Moroeni ne tournez pas à droite pour Sinaia mais continuez à monter. Soyez surs que vous avez assez d’essence pour démarrer en trombe si besoin.
Je vous conseille de faire gaffe, ils ont la tendance de tout voler, même les enfants de 5 ans.
bonjour, suite à la réponse qui a ete faite concernant les roms, et bien il ne sont pas du tout integre ni en roumanie, ni en france, il reçois bien dans les camps aussi bien en roumanie que sur la france, esperant beneficier d avantages argent ou autre. ne pas se fier a eux meme le plus gentil espere vous arnaquer, aussi bien en france que roumanie, j’ai visite le camp pret de la gare a deva et lorsque j ai amene a manger a une famille parlant frnaçais et bien l un des membres a voulut…m offrir la paetite soeur de 16ans, alors attention
christian arad
bonjour, l explication donné est simple : il y a les roms comme nous avons en france les gitans ( meme famille) et il y a les roumains comme les français, je fais venir regulierement des travailleurs roumains travailler dans la restauration saisonniere dans ma region de montpellier ( france ) et declare en france, pas detache car cela est une arnaque ( esclavagisme legal pour les roumains ) tout le monde est content du travail qu’ils font avec honneur et respect, car malheureusement les frnaçais devinneent des assistes, j ai essaye de faire travailler des roms…impossible, fatigue tres vite!! je fais des emissions de television et radio afin d arreter l amalgame ( meme si cela ne plait pas toujours ) roms et roumain, les roms font comme une majorite d arabe de nos ex colonies, ils profitent du systeme!! cela n engage que moi et malgre tout une grande partie des français. amicalement, christian la grande motte ( france ) et christian arad ( roumanie ) .
j’ai fait plusieurs voyages en Roumanie dont le premier c’était en 1994 et le dernier l’année dernière et il me semble qu’il y en a beaucoup moins, je suppose que pour la plupart ils sont partis vers l’ouest pour un avenir meilleur avec l’ouverture des frontières…
par contre sans vouloir déclencher des polémiques il vaut mieux les contourner c’est vivement recommendé.
Bien que je présume que votre quette de roms a du prendre fin depuis votre premier post, une question me brûle les lèvres: pourquoi tenez vous tant à trouver des tziganes et miséreux de surcroît???
Voila un exemple de maison rom ou rrom ( tzigane n’est pas une insulte c’est ainsi qu’ils se désignent eux mêmes, rom c’est comme si vous disiez helvète au lieu de suisse)
Certes, ils n’ont pas tous ce type de demeure mais il y en a quelques dizanes de milliers de ce type. Si vous désirez en voir plus il vous suffit de taper “case tiganesti” dans Google image.
Comment ils ont pu les construire? MYSTERE!
Il y a beaucoup de tziganes qui vivent normalement, comme les roumains, dans des petits pavillons ou dans des appartements HLM. Il y en a qui sont très propres et qui travaillent, vous pourrez reconnaître leur habitat juste par leur goût immodérée pour les fioritures, les lions en stuc et les fleurs en plastic.
Et il y à les autres, ceux qui semblent vous fasciner…deux catégories là aussi: soit ils squattent des sublimes demeures en centre ville soit ils ont pris d’assaut une ville entière, comme plein de petites villes en Transylvanie , quittés par la population saxonne après la révolution. Tout est en ruine!
Certes, ils sont pauvres, normal car même si l’école est gratuite et obligatoire en Roumanie, ils n’y mettent pas les pieds, et ils préfèrent marier leur filles à 12 ans ! ( à 12 ans le mariage est consommé, je 1 er mariage se fait vers 5/6 ans)
Je regrette mais je ne peux pas trouver de la compassion pour une telle “culture”!
Et de grâce ne me parlez pas de leur passé d’esclaves (ce n’était pas des esclaves mais des serfs et ce statut a été aboli en
1856 en Roumanie et en …1848 en France)
Des maisons roms comme celles ci, vous en trouverez plein en Roumanie…Bien que je présume que votre quette de roms a du prendre fin depuis votre premier post, une question me brûle les lèvres: pourquoi tenez vous tant à trouver des tziganes et miséreux de surcroît???
Voila un exemple de maison rom ou rrom ( tzigane n’est pas une insulte c’est ainsi qu’ils se désignent eux mêmes, rom c’est comme si vous disiez helvète au lieu de suisse)
Certes, ils n’ont pas tous ce type de demeure mais il y en a quelques dizanes de milliers de ce type. Si vous désirez en voir plus il vous suffit de taper “case tiganesti” dans Google image.
Comment ils ont pu les construire? MYSTERE!
Il y a beaucoup de tziganes qui vivent normalement, comme les roumains, dans des petits pavillons ou dans des appartements HLM. Il y en a qui sont très propres et qui travaillent, vous pourrez reconnaître leur habitat juste par leur goût immodérée pour les fioritures, les lions en stuc et les fleurs en plastic.
Et il y à les autres, ceux qui semblent vous fasciner…deux catégories là aussi: soit ils squattent des sublimes demeures en centre ville soit ils ont pris d’assaut une ville entière, comme plein de petites villes en Transylvanie , quittés par la population saxonne après la révolution. Tout est en ruine!
Certes, ils sont pauvres, normal car même si l’école est gratuite et obligatoire en Roumanie, ils n’y mettent pas les pieds, et ils préfèrent marier leur filles à 12 ans ! ( à 12 ans le mariage est consommé, je 1 er mariage se fait vers 5/6 ans)
Je regrette mais je ne peux pas trouver de la compassion pour une telle “culture”!
Et de grâce ne me parlez pas de leur passé d’esclaves (ce n’était pas des esclaves mais des serfs et ce statut a été aboli en
1856 en Roumanie et en …1848 en France)
Des maisons roms comme celles ci, vous en trouverez plein en Roumanie…
bravo, je crois que les explications suffisent, les roms profitent du systeme rsa, caf, s/s en france, mais depuis la creation d un croisement des fichiers, ils preferent aller en angleterre, cela est evident de plus en plus dans la region ou j habite par periode, de voitures volant a gauche ou carrement avec des plaques anglaise…bon debarras!!
je travail avec des roumaines et roumains pour la restauration saisonniere et les empoyeurs super satisfait, travailleur, correct, et d une exactitude dans le travail.
français mais le coeur en roumanie depuis plus de dix ans, avec une grande histoire dans ma famille avec les roumains
amicalement
christian
Une poignée de tziganes sont musiciens et chanteurs, il animent très habituellement des fêtes ou cérémonies. Ceux-ci gagnent très bien leur vie.
Voila comment il peuvent acquérir ces maisons
Alors, du peu de mon expérience :
- monte sur n’importe quel train régional et tu en verras ! Je précise : pas de train IR où il n’y en a aucun qui monte… mais sur les petits trains locaux, tu as régulièrement les petites “familles” qui font le trajet.
- mon guide touristique (j’ai peu le temps de vérifier de personne) disait qu’à Rasinari (près de Sibiu), il y a une importante communauté rom. Si jamais tu as le temps d’y aller…