Où se baser à Lesbos pendant 10 jours ?

Forum Grèce

Salut tout le monde !

Ma femme et moi sommes des sexagénaires raisonnablement actifs. Nous avons visité plusieurs îles dans les Cyclades et le dedocannese et nous avons décidé de retourner en Grèce pour le mois de juillet prochain. Nous avions pensé à l’île de Kythira après la Messenie au Péloponnèse. Mais après des recherches et des questions sur le forum il nous a semblé que cette île ne correspondait pas reellement à nos attentes et nous avons décidé de visiter Lesbos pendant une dizaine de jours .

En lisant les comptes rendus de voyages et les messages sur le forum, nous pensons que le mieux serait d’y arriver par avion , de louer une voiture à l’aéroport et de partir. Nous aimons ce que nous avons lu sur Mithymna/Molyvos, donc nous aimerions vraiment y passer 4 nuits ou plus, mais nous ne sommes pas sûrs des autres régions qui pourraient nous intéresser et quelle serait l’endroit qui a le charme de Molyvos pour y rester pendant 5 jours et rayonner tout au tour.

Nous aimons faire les routes panoramiques, les sites historiques et les charmants villages côtiers ou autres. Nous n’aimons pas trop rester à la plage toute la journée. Et bien sûr, nous aimons dîner et prendre un verre de temps en temps dans un endroit vivant et charmant . Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Bonsoir,
Molyvos ou Petra sont idéales pour rayonner dans le Nord de l’ile dans les paysages volcaniques, de Sigri à Mantamados. A Molyvos, tout n’est qu’escaliers et il faut de bons mollets pour arpenter le village. Mais difficile de ne pas tomber amoureux de Molyvos. Petra est une sorte de mise en bouche de la première et elle a l’avantage d’être plate;. Eftalou et Anaxos ne sont que deux annexes essentiellement balnéaires et sans charme si ce n’est la plage d’Anaxos.
Pour visiter le sud de l’ile,la ville de Mytilène incluse avec le golfe de Gera,Plomari ou Melinda ou Tarti sont bien pourvues en tavernes et en hébergements chez l’habitant. Agios Isidoros est la grande plage de Plomari avec les hotels, essentiellement fréquentés par les Scandinaves. A noter que Plomari a souffert du tremblement de terre de 2017 et des crues de la Sedounda cet hiver. Les autres lieux d’hébergement sont en bord de plage avec les meilleures tavernes de l’ile.
A noter que Skala Eressou tout à l’ouest a remplacé le tourisme purement lesbien grâce au ferry du samedi qui accoste à Sigri et transporte beaucoup d’Athéniens en vacances. Le lieu n’est pas cher mais un peu cheap. On s’y promène en maillot de bain toute la journée.
L’immense plage de Vatera (8 km de long) pâtit de son éloignemnt et du séisme qui a détruit Vrissa et obligé les habitants à partir plus loin dans l’ile.
La côte orientale est plus sèche et souffre de la présence du grand camp de Migrants à Moria (incendié) et aujourd’hui à Kara Tepe. Les petits ports sont sinistrés et ne connaissent qu’un tourisme de week-end purement local (Panagiouda, Thermi, Skala Kydonion…)
L’ile entière est agricole (les oliviers) avec une diversification rapide vers l’élevage bovin, les fromages AOP et les nouveaux vignobles dans les anciennes caldeiras. Les chevaux sont dits adespotes et circulent sans entraves sur les petites routes.
Crise des migrants+ fermeture des frontières maritimes + Covid ont fortement impacté le tourisme international: plus de Turcs, très peu de charters. Beaucoup 'hôtels sont fermés, à vendre, transformés en territoires Urbex ou en appartements. les prix s’en ressentent avec de bonnes affaires même en été. N’hésitez pas à monter en gamme quand vous choisirez votre hébergement.
Bonne préparation de voyage.

Bonjour ,
ca fait plusieurs années que je vais à lesbos , île très belle et très grande .
louez une voiture et posez. Oui ou vous voulez une partie de l’île est aride l’autre est couverte d’oliviers , de pins et d’autres espèces , il y a 10000 oliviers sur l’île .
tous les sites cités au dessus sont beaux , douceur de vivre et calme assurés dans certains endroits .
moi j’aime plomari , petite ville tranquille , beau village avec des forêts autour et de belles plages .
apres l’île a une histoire car proche de la Turquie et donc de 1922 a aujourd’hui , beaucoup de réfugiés ont été recueillis sur ses côtes .
Bref une île à découvrir .

ah Molyvos ! Son coucher de soleil donnait des teintes magnifiques au village. C’est pour moi le meilleur endroit où séjourner.
Mytylene bien aussi mais très, trop bruyante.
Plomari peut aussi être un bon choix pour séjourner.
J’avais adoré Skala Sykaminias, mais c’était il y a longtemps, peut être le petit village a t-il changé ?

Bonjour ,
non non le petit village de skala sikameias est toujours aussi mignon avec les bateaux et la petite église , et le restaurant avec son arbre au milieu un figuier je crois ou l’écrivain mirivilis buvait un café et écrivait .
au dessus il y a le vieux village historique avec Un très joli petit musée , on peut se promener dans ses petites rues .
pour se baigner ne pas oublier ses chaussures pour l’eau car il y a des cailloux .
J’y suis allée l’année dernière .

ah tant mieux ! J’y ai très bien mangé dans ce resto et il y avait un café KAVOS avec un perroquet.


Ah, d’accord.

bonjour

tout cela donne assez envie
pensez vous que 10 jours avec une jeune femme de 18 ansce n’est pas trop ? et surtout comment s’y rendre ? athènes et un bateau (mais c’est loin non ? ) une autre option plus rapide peut etre ? merci pour votre aide !

Bonjour,
À Athènes vous prenez un avion jusqu’à mytilene , ça coûte pas très cher .
à mytilene vous pouvez vous poser un ou deux jours , il y a plusieurs choses à voir et il y a une plage municipale sous le fort aménagée .
après vous pouvez louer une voiture pour sillonner l’île car il y a des bus mais de mytilene , et il y en a deux ou trois par jour , regardez sur ktel lesbos .
Si vous voulez faire une autre île très jolie vous avez Chios en face , et vous pouvez même faire une escale en Turquie car il y a des bateaux qui font l’aller retour dans la journée .

Bonjour,

Je confirme le moyen suggéré par Gavroche; l’avion est l’idéal pour rejoindre Lesbos et les prix sont plutôt compétitifs par rapport au ferry si on tient compte du temps de trajet.

Nous y avons passé environ une semaine en 2012 et nous avons partagé notre séjour entre les environs d’Apidias Lakos et Pigadakia entre Mytilène et Plomari et pour la seconde partie de notre séjour nous étions vers Petra au nord de l’île.

Lesbos est est une très grande île ou la location d’une voiture et 2 lieux d’hébergements distincts sont nécessaires pour pouvoir découvrir l’île et 10 jours ne seront pas superflus.

La ville de Mytilène est par contre très animée et bruyante.

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

Bonjour tout le monde !
En raison de quelques problèmes de santé, j’ai dû reporter à l’été 2024 mon voyage programmé en 2022 pour l’ile de Lesbos.

Je dois réitérer mes remerciements à chacun de vous pour les informations et les points de vue que aviez bien voulu m’en faire part pour m’aider à bien finaliser ce voyage.

J’apprécierais votre avis pour m’aider à choisir où passer deux jours , à Skala Eressou ou à Plomari. Les deux sont des villages côtiers. Même si je ne suis pas fan de la plage, j’aimerai toujours prendre un verre, déjeuner ou dîner près de la mer.

En fait, fepuis que j’ai lu que Skala Eressou offre une atmosphère bohèmienne unique, différente de tout autre endroit en Grèce, cela m’a rendu indécis entre séjourner 2 jours à Skala Eressou (venant de Molyvos) et visiter Plomari pendant une journée depuis Agiasos, ou faire une excursion d’une journée à Skala Eressou depuis Molyvos tout en maintenant mon plan initial pour Agiassos (2 jours) et Plomari (2 jours).
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance.
Romaris

Bonjour Romaris,
je vous détaille mes sensations à propos de ces deux lieux.
-Skala Eressou: c’est une longue et large plage de sable entourée des massifs volcaniques caractéristiques de l’ouest de l’ile. Il y a une dizaine d’années, seules les lesbiennes venaient de toute l’Europe dans des hôtels women only, allaient au fish spa (des poissons mangeaient les croûtes de vos éraflures), aux pilates, aux stages de réflexologie plantaire…
La crise des migrants en 2015 a stoppé net les flux et la nouvelle clientèle vient D’Athènes avec le nouveau bateau de la Blue Star qui accoste tous les samedis à Sigri. S’y ajoutent la jeunesse de Mytilène et leurs voisins de la Côte turque qui aiment y passer leurs vacances…
Le lieu est convivial, cool et amical. Tout le monde se promène en maillot de bain le long du front de mer sur des balcons de bois construits sur la plage.
Donc nul besoin d’être une fille qui aime les filles pour se sentir bien à Skala Eresou.
Les promenades dans l’ouest de l’ile (musée , monastères, caldeiras) nécessitent un véhicule.
-Plomari est une petite ville autrefois industrielle construite le long de la rivière Sedounda.
Venant de Molyvos, le centre-ville parait tartignole, avec sa grande place mal foutue, ses bàtiments et hôtels des 60s déjà bien dégradés. Et puis on s’entiche vite de Plomari dès qu’on quitte le front de mer: villas néo-classiques, anciennes maisons orientalisées avec de beaux oriels sculptés, anciens bàtiments industriels (savonneries, huileries, tanneries…) rénovés et partout de mini-ateliers qui fonctionnent encore: selleries, embouteillage de l’ouzo qui embaument toute la rue et surtout la Plateia Veniamin (Benjamin) bordée d’archaîques Kakenia. Avec deux-trois mots de grec, vous serez vite adotés par les papoudes qui sirotent leur café. La visite de la ville , à pieds, prend bien plusieurs matinées.
Plages: à Plomari même à Ammoudeli (le sol est une plaque de schiste) et à Plakakia (sable et rochers). Sinon, il faut aller à Agios Isidoros (3km), le site touristique, ou à Melinda (6 km) de galets plus traditionnelle . De Melinda, à pied ou en bateau, ou peut rejoindre la Panagia Krifta: chapelle (sans intérêt) cachée au fond d’une baie où s’écoulent des sources chaudes.
Par Megalochori, on atteint Agiassos, village de montagne dans sa forêt de feuillus, à la fois centre spirituel de l’ile (une icône miraculeuse de la Vierge) et artisanal: potiers, fromagers et beaucoup de menuisiers et sculpteurs sur bois spécialisés dans le mobilier ecclésiastique et les coffres ouvragés ( et des plateaux de tavli).
Sur la place centrale, on déguste le touloumotyri, fromage de chèvre et brebis mis à cailler dans une outre en peau de chèvre, côté poils. Pour que ça passe, on boit avec un verre d’ouzo aneroto (sans eau) et vous voilà devenu un vrai mytilinien.
Du village, sentiers qui mènent au mont Oympe, montagne de marbre gris et point culminant de Lesbos. Facile mais nombreuses antennes militaires au sommet (le sultan est en face).
A ma connaissance, pas d’hébergement à Agiassos.
Bon choix et bon séjour.

Bonjour glykofiloussa!

Excellente et fidèle description des lieux conformément à vos propres ressentiments tels que vous les aviez vécus lors de la visite de ces deux endroits.
Je vous en remercie vivement.

Comme je n’aime pas rester toute la journée sur la plage sans bouger et changer d’atmosphère et que par manque de temps il faut faire des sacrifices (
l’ideal aurait été de faire les deux ) , je vais peut être evisager l’éventualité de faire une escapade d’une journée en voiture à Skala Eressou à partir de Molyvos (où j’ai programmé de rester 06 jours), à moins que ça ne soit pas conseillé par celles où ceux qui ont fait l’expérience de faire cette excursion en une journée.

Si cette éventualité est envisageable، je profiterai pour m’imprégner de l’atmosphère nonchalante et conviviale de Skala Eressou ,de sa promenade en bord de mer et de l’une de ses tavernes branchées pour un déjeuner sur place et au retour prendre un café à Antissa avant de revenir à Molyvos,car je ne pense pas que le temps permette de faire un détour pour voir la forêt pétrifiée et c’est dommage.

L’étape d’après sera le village traditionnel d’Agiasos pour 2 nuits et ça sera de même pour Plomari avant de regagner Mythilène pour rendre la voiture et profiter des 2 jours restants pour la visite de la ville et de ses monuments .

N’hésitez pas à proposer d’autres idées, toutes suggestions sont les bienvenues.

Romaris

Bonjour,

Nous ne sommes pas allés à Skala Eressou; Cet endroit faisait partie de notre projet au départ, mais pour moi, un mal de dos carabiné m’a contraint de limiter les déplacements cette année là. De ce fait, je ne peux pas donner mon avis sur ce lieu.
Nous avions fait une ballade à Plomari et ses environs que nous avions bien apprécié en incluant la visite de la distillerie Barbayannis avec dégustation (modérée bien sûr).
Sur le retour de Molyvos à Mytilène, nous avions fait une escale à Skala Sikamia qui est un très joli petit port de pêche.
Bons préparatifs
Cordialement
Jean Paul

Bonsoir,
Molyvos-Skala Eressou: c’est la boucle de l’ouest classique que propose toutes les agences de voyages basées à Molyvos. La route est toute neuve et évite désormais les virages et les villages. En partant à la fraiche, on peut d’abord s’arrêter dans une des boulangeries de Pétra pour un deuxième ou troisième frappé avant de rejoindre la route qui mène à Sigri.
En traversant la caldeira de Vatoussa, visiter le domaine viticole de Chidira (10h00-14h00) qui produit le fameux vin orange. Sur la route qui mène à Chidira, la cascade de Vathylimno (en grec moderne: le lac profond) est toujours en eau même en été et les randonneurs se trempent dans les vasques. La route évite maintenant Antissa et descend sur Sigri ou Skala Eressou. Ne pas rater Moni Ypsilou, le plus vieux monastère de l’ile perché sur le dôme Ordymnos. Rude, austère, il est encore habité par une poignée de moines qui vous ouvriront l’église pour vous montrer les fresques et vous expliquer l’histoire de leurs icônes miraculeuses dans le petit musée; Demandez à voir les perdrix qu’ils élèvent dans l’enceinte du monastère.
Pour info: le billet du musée de la forêt pétrifiée à Sigri donne accès à un site d’arbres pétrifiés en bord de mer (des séquoias) qui remplace aisément le site de la forêt pétrifiée.
On peut manger à Sigri ou à Skala Eressou à toute heure.
J’évite Antissa où les patrons de tavernes et de bars ont des attitudes commerciales lourdes, à vous attraper par le bras et vous suivre en vous tendant leur menu.
Dormir à Agiassos ne se justifie que si vous randonnez dans la forêt du mont Olympe.
Je privilègerais plutôt de redescendre à Plomari qui a une ambiance nocturne très active.
En voiture, on peut rayonner facilement vers le golfe de Géra: sources chaudes de Therma
Spa, musée Vrana à Papados, immense huilerie qui appartenait au beau-père d’Odysséas Elytis, audio-guide en français et musée de la Grande Catastrophe à Skala Loutron en prenant le bateau-passeur à Pérama. On peut aussi explorer la région de Polynichtos avec les deux grands sites de sources chaudes. En principe, les thermes de Polynichtos réouvrent cet été. Evitez juste la plage de Vatera: 8 km de long, des eaux chaudes mais le site a brulé il y a deux ans et le feu a détruit jusqu’aux tamaris de la plage.
Il y a un office du tourisme à Plomari où vous trouverez tous les horaires des musées et des fiches de mini-randonnées.
Bonne préparation de voyage;

Bonsoir ,
C’est vraiment bon de savoir qu’il y’a une nouvelle route entre Molyvos et Skala Eressou qui évite les virages et les villages.

Comme je le constate ,il vaut mieux visiter le monastère Moni Ypsilou et le musée de la forêt pétrifiée à Sigri et éventuellement le site d’arbres pétrifiés pendant la matinée pour éviter la chaleur du mois d’août. Dans ce contexte je me demande si vraiment la visite de la forêt pétrifiée s’impose ,car d’après les photos elle se résume en quelques troncs d’arbres fosillés .

Dommage pour le village Antissa ,car d’après ce que j’ai lu ,il paraît être un joli endroit surtout avec sa place centrale.

Finalement ،je reste comme même indécis pour cette excursion de Molyvos à Skala Eressou si je dois la faire pour une journée ou si elle mérite que je lui consacre au moins une ou deux nuits avec Skala Eressou comme base ,ce qui entraîne l’annulation du séjour à Agiasos mais préservera le séjour ,bien que court ,à Plomari.

Concernant Agiasos, si j’avais programmé d’y rester deux jours c’etait pour son cachet traditionnel et pittoresque et les alentours avec des sentiers de pins pourraient être agréables à emprunter pour une jolie balade jusqu’au village d’Asomstos.

J’ai aussi consacré 2 jours à Plomari. Notre ami Glykofiloussa a plutôt un penchant pour cette cité et la décrit comme un endroit très vivant le soir ce que j’apprécie beaucoup d’ailleurs. Mais ,je ne sais pas si je ne regretterai pas de ne pas passer au moins la soirée et la matinee à Agiasos et cela n’est possible que si je lui consacre 2 jours au moins.Peut être que je me trompe et qu’il serait plus judicieux de séjourner à Plomari et de me limiter à une escapade à Agiasos pour la journée.

Je n’ai jamais été aussi perplexe que cette fois ci pour manque de temps.

Sujets suggérés

Services voyage