Bonjour,
Je recherche un hébergement pour cet été dans la région de Serre Chevalier.
Quel village et quel lieu ont vos préférences.
Merci d’avance
Bonjour,
Je recherche un hébergement pour cet été dans la région de Serre Chevalier.
Quel village et quel lieu ont vos préférences.
Merci d’avance
Bonjour,
Nous avons séjourné à l’hôtel Le Christiania durant les vacances de février 2016. Le rapport qualité prix reste très correct. Le personnel est accueillant et agréable, les chambres sont correctes et propres. Parking fermé avec une barrière le soir.
Bonsoir,
La logique d’un séjour n’est pas du tout la même en été et en hiver.
En été, le village de Monétier les Bains est un bon choix. En revanche, les stations de ski de Villeneuve (La Salle Les Alpes, “Serre-Che” 1400) et de Chantemerle (Saint-Chaffrey, station 1350), présentent en été un aspect peu attrayant: urbanisation continue jusqu’à Briançon, immeubles style HLM, parkings, béton, circuit de quad …
De ce point de vue, la vallée de la Guisane (environ 28 km du col du Lautaret à Briançon) offre des contrastes surprenants. J’ai eu l’occasion de m’arrêter pour une nuit dans des gîtes, dans les hameaux du Lauzet, des Boussardes ou du Casset, sur le territoire de la commune de Monétier: c’est la campagne. On ne soupçonne même pas l’existence d’une station de ski, quelques km plus loin. A partir de Monétier, on peut explorer le secteur des Cerces (randonnées, escalade, via ferrata), randonner sur le GR 54 tour de l’Oisans (col d’Arsine) découvrir le secteur du col du Lautaret, pourquoi pas le col du Galibier, et visiter les villages de Villar d’Arène et de La Grave.
On peut aussi choisir carrément un village ou un hameau du côté de Briançon: Villar Saint-Pancrace (à 2 km de Briançon), ou Cervières (10 km) par exemple. Dans ce cas, on explorera surtout la vallée de la Clarée (REFUGESCLAREETHABOR.COM) avec ses randonnées en pleine nature, on s’offrira une escapade dans le Queyras en passant par le col d’Izoard ou une découverte de La Vallouise.
En hiver, la logique n’est pas la même : il faut rentabiliser son forfait pour le ski ! Quitte à miser sur l’aspect fonctionnel. Cela dit, dans les villages du Briançonnais, j’ai souvent séjourné (en chambre d’hôte ou accueil à la ferme) en compagnie de personnes qui pratiquaient le ski alpin exclusivement. Leur forfait leur donnait droit à Serre-Che, mais aussi Montgenèvre, ou Puy Saint-Vincent. Pour ma part, je pratiquais le nomadisme en explorant les domaines nordiques.
Autre souvenir: au Monétier, début septembre, j’avais rencontré un groupe de Néerlandais et je leur avais vivement recommandé le téléphérique de La Grave (téléphétique de La Meije). Deux jours plus tard, en randonnant en direction du glacier, je tombe sur eux ! Ils étaient absolument enchantés. Il faut savoir qu’en hiver, La Grave c’est un fabuleux hors-piste, dans un cadre extraordinaire de haute montagne, donc un environnement préservé en été (contrairement aux domaines de ski alpin qui sont d’un moche en été !).
Et bien sûr Briançon et ses fortifications !
Pour en savoir un peu plus sur la région: VALLOUIMAGES.COM
Bonsoir,
Un nouveau site internet qui regroupe des villages situés à proximité de Serre-Chevalier et Briançon : HAUTESVALLEES.COM
La Grave, Villar d’Arène, Cervières, Villar Saint-Pancrace ou Névache: des lieux de séjour authentiques. Des espaces naturels somptueux à proximité.
Deux adresses où on aime revenir:
Connaissez-vous de bonnes adresses récemment testées de maison d’hôtes ou fermes-auberges recommandées ( chambres d’hôtes vers 60 euros la nuitée et table d’hôtes vers 20 euros le dîner tout compris)?
Bonjour,
J’ai séjourné récemment (juin, début juillet 2019) dans les deux adresses que j’ai indiquées. A la Ferme de La Tour, j’ai payé une quarantaine d’euros petit déjeuner (très copieux) compris (tarif une personne, sur la base d’un séjour d’au moins 4 nuits: tarifs dégressifs). Pour deux, le tarif est inférieur à 60 euros. En revanche, le repas du soir (20 euros) n’est assuré qu’à certaines périodes. Les hôtes (Nadine et Thierry Moya) sont extrêmement accueillants. A chacun de mes séjours, on m’a proposé de venir me chercher à la gare.
Hôtel Les Colchiques: l’ambiance est celle d’une maison familiale où on se sent bien. Les prix (ça dépend de la période) sont compatibles avec un budget de 60 euros. L’hôtel offre une réduction de 10 % aux clients qui vont dîner au restaurant Le Kawa, situé à proximité immédiate. On peut y manger, y compris en terrasse (appréciable en été !) ce qu’on veut: crêpes, pizzas, spécialités régionales, repas traditionnel ou “goûter dinatoire”. En basse saison, c’est peut-être l’endroit le plus animé du village.
Au Monétier, tout est à proximité: restaurants, commerces. Donc pas de problèmes avec la bouffe.