Je suis tout nouveau sur ce site et vous remercie par avance de votre accueil.
Voilà je viens d accepter une mutation sur Aix en Provence (j habite actuellement en Seine et Marne près de l aéroport de Roissy). J ai 37 ans, ma femme 34, mon fils 5 ans et ma fille 3 ans.
Depuis plusieurs jours nous sommes à la recherche d un village où nous installer. Nous avons pas mal regardé du côté de salon mais les critiques liées à la base militaire nous a un peu refroidi ! A juste titre ?
Cela ne me dérange pas de faire 45 min de voiture pour me rendre sur Aix du moment que nous sommes au calme dans un petit village avec toutes les commodités liée à une vie de famille.
Pour être totalement transparent, nous disposons d un budget d environ 300 000 euros et souhaitons une maison avec jardin et 3 chambres (nous allons mettre en vente notre pavillon de 130 m2 avec 300 m2 de jardin)
Je ne vous demande pas de jouer les Stéphane plazza hein ! Mais je sais que le marché est élevé aux abords d Aix.
N hésitez pas si vous avez des questions qui pourraient étayer vos conseils
Merci d avance pour vos retours.
Julien
1 « J'aime »
Anonyme2
Bonjour Julien !
Je ne connais pas trop les prix de l’immobilier par ici, mais je vis à Mimet qui est un petit village joli et au calme. J’adore la vie ici. Il y a une école maternelle et deux écoles primaires. Je suis à 20-25 minutes d’aix hors heure de pointe (je n’y vais pas aux heures de pointe, donc à voir).
Sinon pour de l’immobilier moins cher et au calme tu peux voir du côté de Saint Maximin. Je connais pas mal de gens qui ont acheté vers là bas récemment et qui travaillent sur Aix ou Marseille.
Bon courage !
1 « J'aime »
julien-jacquemin3
Merci beaucoup pour ton retour.
En effet, nous avons pas mal regardé dans ce coin là, jusque Brignolle.
Cela confirme notre 1er bon ressenti !
Je dois commencer là bas début juillet, ce qui laisse peu de temps … Nous avons rendez vous le 24 pour voir pour faire construire. Cela nous fera donc aller en location dans un 1er temps.
Sauf si on trouve un bien qui nous plait Nous devons aussi vendre notre maison …! Bref timing serré !!
mimoune844
Bonjour Julien,
Tout dépend de ce que vous recherchez en style de vie. la région Aix en Provence est chère et urbaine.
Avec des enfants je vous conseillerais soit pour une vie campagne/montagne/sport Vinon sur Verdon ’ (prix immobilier raisonnable) soit autour de Lourmarin “le luberon” pour une vie art / culture/ balade.(prix immobilier plus élevé)
Il y a aussi du côté mer, La Ciotat qui est encore relativement abordable financièrement .
Quoi qu’il en soit, cette région est idéal : la meilleur météo de France, riche culturellement, proche à la fois de la mer et de la montagne.
Bienvenue dans cette belle région.
mimoune845
Si vous avez des vues sur quelque endroit, je pourrai peut être vous informer sur les transports, la circulation, les écoles, les commerrces ( si je connais bien sûr) style Vinon/Verdon,Manosque, Pertuis, Lourmarin , Cucuron etc…
aliceetolivier.p6
Bonjour,
La vie ici est très agréable ! Vous allez découvrir une très belle région !
Nous y vivons depuis presque 2 ans et sommes ravis d’avoir atterri ici. Salon est une ville agréable, le marché y est très chouette (mercredi matin), de taille humaine, nous adorons nous y rendre. Pélissane et Lambesc, proches de Salon sont des petits villages charmants (surtout Lambesc).
Nous vivons à Eguilles, le village est à 15 minutes du centre d’Aix, avec des cars et bus pour s’y rendre. Nous sommes également à 20 minutes de la gare Aix TGV et 30 minutes de l’aéroport.
Situation idéale pour ce joli village très provençal. Perso je bosse sur Aix. Mon mari travaille sur Eguilles.
julien-jacquemin7
Bonjour à tous,
tout d’abord, mille mercis pour vos retours et vos avis.
Nous n’avons pas spécialement de village types, nous avons pas mal de vues sur Rians, St Maximin, Salon de Provence, Lançon Provence,… bref, tout à 45 min maxi à la ronde de Aix.
Le budget est aussi un critère à prendre en compte comme je le disais dans mon 1er poste. Plus on se rapproche d’Aix et plus les prix grimpent !!
Nous avons rdv mardi avec notre banquier qui peut nous proposer de l’achat dans du neuf. Nous sommes au CIC et ils travaillent avec NEXITY. Peut être nous proposera t il un bien abordable dans le neuf. Ceci risque de nous contraindre à de la location le temps des travaux …
Je ne manquerai pas de revenir par ici mardi pour vous en dire plus
Merci encore pour tous vos retours, j’ai bien pris note de vos avis.
gignac318
si je peux me permettre…
éviter nexicity et tous les gros promoteurs…
avec votre petit budget…
je vous conseillerais plutot une maison de village à 30 mn d’aix…
les maisons neuves mitoyenne en carton et en, lotissement fait éviter…
de plus il faut le savoir… dans ce genre de programme immobilier 50% de logements sociaux…
et des logements à terme difficillement revendable…et çà vielli mal ces logements!!
autre solution trouver un petit terrain… autour de 150 000 maxi…
et construire dessus une maison de meme valeur… d’environ 120 M2
le plus dur sera de trouver le terrain…
aprés les entreprises de batiments c’est pas ce qui manque!!
julien-jacquemin9
Bonjour,
suite à notre rdv avec Mr le banquier, plusieurs solutions s’offrent à nous. La meilleure etant que si ma femme parvient à être mutée et donc garder son salaire, nous pourrions prétendre à un bien autour des 410 000 euros.
Avec juste mon salaire, nous pouvons prétendre à 280 000.
Nous avons choisi de nous intaller sur Rians ou Saint Maximin, les biens proposés rentrent dans nos attentes à savoir un très grand jardin (1000 m2 mini) et possibités d’agrandir. Tout en restant proche Aix.
Nous allons donc tabler sur un bien avoisinant les 280 000, ce qui nous permettra par la suite de faire des travaux (agrandissement et améliorations). Je travaille dans le technique donc je suis à même de faire bien des choses dans une maison !
Nous avons fait quelques recherches pour les écoles des enfants, Rians a l’air d’être bien désservie. Les collèges et Lycés se trouvent à env 15 km alors que maternelle et primaire sont sur place.
julien-jacquemin10
Bonsoir,
j’aurais à nouveau besoin de vos lumières svp.
La grande majorité des maisons que nous voyons sur le net disposent d’une fosse septique. Nous regardons essentiellement sur Rians.
J’avoue ne rien y connaitre dans ce procédé, je dispose d’un tout à l’égout dans mon domicile actuel.
Ma question est la suivante: la fosse septique est-elle répendue dans sud ? Ce procédé est-il plus utilisé que le tout à l’égout ?
Pour ceux qui sont de cette région, disposez vous vous aussi d’une fosse ?
Merci d’avance pour vos retours.
Julien
julien-jacquemin11
Bonjour,
Petit retour sur cette discution!!
Les choses ont pas mal avancées depuis mes derniers posts. En effet, nous avons trouvé une maison qui nous plait énormément à Artigues, juste à côté de Rians. Petit village en haut d une colline, entouré de champs de vignes…
Certes c est à env 45 km de mon lieu de travail (l aréna d Aix) mais nous n avons pas trouvé de bien comme celui là plus proche dans nos prix. 160 m2 habitable sur 1400 m2 de terrain avec piscine pour 270 000 euros …introuvable proche d Aix …
Du coup c est un compromis que je suis prêt à faire.
Le côté est d Aix nous plaisait plus que le côté ouest. Proximité des gorges du verdon, les alors, cassis,… Bref, après quelques visites, nous avons été conquis
Anonyme12
Bonjour,
Votre discussion m’intéresse car mon mari se trouve dans la même situation.
Il vient d’apprendre sa mutation pour un poste à Manosque pour commencer en septembre.
Ainsi nous commençons à regarder un logement entre Manosque et Aix en Provence.
Ayant 2 enfants (6 et 3 ans) nous aimerions trouver une ville avec écoles, collège, infrastructures sportives. Si quelqu’un a des villes à me suggérer ? Nous avons pensé à Jouques, Peyrolles en Provence; Pertuis; Le puy sainte reparade?
Concernant notre budget pour le moment nous ne savons pas trop car nous n’avons pas encore fait les point avec notre banque.
Votre femme a-t-elle pu être mutée ? Pour ma part ce ne sera pas le cas et du coup je me demandais si la banque pouvait accepter un prêt immobilier avec un seul salaire pour le moment? Quant est-il pour vous?
Merci beaucoup par avance pour votre aide
Bonne journée
julien-jacquemin13
Bonjour et toutes mes félicitations pour votre future nouvelle vie ! Je ne suis pas encore arrivé dans la région mais on ne m en dit que du bien !
Alors pour ma femme, non elle n a pas réussi à être mutée… Du coup, elle va faire un suivi de conjoint qui lui permettra de toucher le chômage le temps de trouver autre chose là bas.
Pour notre crédit immo, nous avons réussi à acheter notre nouvelle maison avec mon seul salaire et l apport futur de la vente de notre maison actuelle. Nous allons diviser par 2 nos mensualités de remboursement … Par contre, si nous ne vendons pas avant notre départ, nous risquons de passer par une formule ressemblant au prêt relais.
En gros, la banque rachète notre crédit en cours et le futur pour la nouvelle maison. Une fois notre ancienne maison vendue, on reinjecte l argent et on se retrouve simplement avec le crédit de la nouvelle maison. Nous sommes passé par un courtier pour trouver ça ! Toutes les simulations ont été faites, nous passerons de 1200 euros mensuel à 600 Il est clair que la bonne plus value de notre vente arrange considérablement les choses ( l intérêt d avoir acheté pas cher et d avoir fait tous les travaux soit même)
Bonne continuation dans vos recherches.
Julien
Anonyme14
Hello, j’ai lu attentivement le compte rendu de tes recherches car je vais peut être etre mutés a aix (en attente de validation et il se trouve qu’en en discutant avec mes collègues un d’entre eux te connait steeve B (HOCKEY!)
julien-jacquemin15
Salut. Oui effectivement je vous très bien de qui tu parles !! Tu lui passeras le bonjour de ma part
Félicitations pour ta mutation, j espère que ça sera positif
Pour ma part, je descends à partir de dimanche prochain sur Marseille chez l habitant. Je commence mon nouveau poste lundi
Si vous avez des idées d activités sympas à faire les soirs proche de Marseille, je suis preneur. Je vais être tout seul là bas …
vamos1316
Bonjour,
Egalement dans la meme situation, nous devrions nous installer autour d aix courant 2019 avec nos deux enfants de 8 et 10 ans et nous aimerions avoir vos conseils sur le choix d’une ville ou village. Julien, pouvez vous me préciser comment c 'est passé votre installation et le choix final de votre lieu de résidence ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils car nous sommes un peu perdus dans notre recherche,
Bien à vous,
julien-jacquemin17
Bonjour,
Déjà toutes mes félicitations !!
Pour commencer, cela dépends de votre budget et de vos souhaits.
Nous voulions impérativement une maison avec un grand jardin dans les 300 000 euros. Autant dire qu aux abords d Aix, c est très compliqué !! Nous nous sommes donc éloigné vers l Est, plus dans les terres. Nous avons pris ce compromis de faire 50 km pour aller au boulot.
Le secteur où nous avons acheté est vraiment sympa, calme et proche des loisirs (gorges du verdon, lac d esparon, qui,…). Nous sommes à Artigues, à 3 km de Rians
kakatoesse18
[quote]
Bonjour,
Petit retour sur cette discution!!
Bonjour à tous
je recherche un village dynamique (hôpitaux à proximité, aucune nuisance sonore liée à l’autoroute ou l’on peut trouver pratiquement tout dans devoir aller à Aix en Provence)
je suis conscient de mes critères, nous habitons La Croix rousse à Lyon (situation similaire à nos recherches) via à vis de Lyon avec les écoles et les commerces autour dans un environnement bobo
le but étant de ne pas se faire assasiner par le foncier d’aix Sans être trop loin d’aix
J’attends vos lumières avec impatience (j’ai bientôt 2 enfants ma fille a 2 ans 1/2
Gregory
pascalc1319
Bonjour,
Lambesc (9600 habitants) correspondrait assez bien à votre recherche. On trouve tout sur place, petits commerces, grandes surfaces, primeur bio, médecins, installations sportives… De plus, ce n’est pas une cité dortoir, il y a une vraie vie de village, pas d’insécurité, un vrai “vivre ensemble”. Les prix de l’immobilier sont plus raisonnable que ceux d’Aix en Provence et des villages immédiatement adjacents. Le patrimoine architectural est sympa et la municipalité actuelle oeuvre à sa rénovation. Le centre d’Aix en Provence est à 20 mn, celui de Salon de Provence à 15mn. Il est ossible de se promener à pied en partant du village, forêt, collines proches.
Pascal
kakatoesse20
Merci pascal pour cet excellent feed-back local
y a t-il des nuisances sonores? De manière général voit -on les autoroutes?
je vais regarder le tissu immobilier avec attention
Bonne journee
pascalc1321
Lambesc est en retrait de l’ancienne N7 rebaptisée D7. Elle contourne complètement le village et ne génère donc pas de nuisances sonores.
Le plus gros du traffic nord sud est mantenant absorbé par l’autoroute qui, d’Avignon, plonge vers Aix. J’habite personnellement dans un quartier du sud du village et le calme faisait partie de mes critères de recherche.
Beaucoup de vacanciers séjournent au camping de Lambesc pour rayonner dans le secteur: Luberon (Lourmarin à 20 mn), Alpilles à 25 mn,…
J’oubliais, pour les amateurs de vins, on en trouve d’excellents et la majorité en bio (intéressant aussi / à la polution agricole).
maya-jeunet22
Bonjour à tous,
Nous sommes de la région île de France et avons pour projet de déménager vers Aix et aurions besoin de votre aide pour notre choix.
nous cherchons à la fois un lieu pas trop « centre ville » afin d’avoir un bout de terrain permettant un potager sans ombres portées et à la fois la proximité à pied des commerces de bouche et collèges et lycées de qualité.
au risque de vexer certains, j’aimerais aussi savoir s’il y a des quartiers ou périphéries avec plus de «neolocaux » plus ouverts à la rencontre/fréquentation/intégration de migrants « parisiens »?
merci d’avance pour votre aide.
vamosvamos23
Bonjour,
Vous avez plusieurs choix, soit loger dans un village aux alentours d’Aix qui fera pas trop “centre ville” et dans lequel vous trouverez certainement les petits commerces qu’il faut (boucherie, boulangerie, etc.) mais pour le collège et lycée à pied vous devrez surement oublier et prendre un bus scolaire. Soit loger à Aix où vous trouverez des quartiers plus ou moins excentrés selon vos envies. Le choix va surement dépendre de l’endroit où vous travaillez car Aix et ses environs sont plutôt embouteillés le matin et le soir donc vos trajets seront fortement impactés selon l’endroit où vous habitez.
Pour la partie “neolocaux”, je peux difficilement vous dire à quels endroits vous en trouverez le plus. Enormément de parisiens et autres sont descendus vivre dans les Bouches du Rhône, les prix de l’immobilier ont donc grimpés et les alentours d’Aix sont rapidement devenus chers et sont du coup pas mal fréquentés par des habitants venus d’autres régions.
Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas
maya-jeunet24
Bonjour
je vous remercie pour votre réponses.
Maya
maya-jeunet25
Bonjour
je le permets de revenir vers vous comme vous le l’avez aimablement proposé.
nouscavons commencé à prospecter et avons affiné notre recherche.
je souhaiterais avoir votre avis sur les communes de Cabries, Calas et aussi Eguilles.
Par ailleurs l’achat d’un terrain en vue de construire nous a été déconseillé. Qu’en pensez-vous?
d’avance merci pour vos réponses.
citation msg=“4818558”] Bonjour à tous,
Nous sommes de la région île de France et avons pour projet de déménager vers Aix et aurions besoin de votre aide pour notre choix.
nous cherchons à la fois un lieu pas trop « centre ville » afin d’avoir un bout de terrain permettant un potager sans ombres portées et à la fois la proximité à pied des commerces de bouche et collèges et lycées de qualité.
au risque de vexer certains, j’aimerais aussi savoir s’il y a des quartiers ou périphéries avec plus de «neolocaux » plus ouverts à la rencontre/fréquentation/intégration de migrants « parisiens »?
merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Vous avez plusieurs choix, soit loger dans un village aux alentours d’Aix qui fera pas trop “centre ville” et dans lequel vous trouverez certainement les petits commerces qu’il faut (boucherie, boulangerie, etc.) mais pour le collège et lycée à pied vous devrez surement oublier et prendre un bus scolaire. Soit loger à Aix où vous trouverez des quartiers plus ou moins excentrés selon vos envies. Le choix va surement dépendre de l’endroit où vous travaillez car Aix et ses environs sont plutôt embouteillés le matin et le soir donc vos trajets seront fortement impactés selon l’endroit où vous habitez.
Pour la partie “neolocaux”, je peux difficilement vous dire à quels endroits vous en trouverez le plus. Enormément de parisiens et autres sont descendus vivre dans les Bouches du Rhône, les prix de l’immobilier ont donc grimpés et les alentours d’Aix sont rapidement devenus chers et sont du coup pas mal fréquentés par des habitants venus d’autres régions.
Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas
[/quote]
pascalc1326
Bonjour,
Pour la qualité de vie, Eguilles serait le meilleur choix de mon point de vue, à la fois central et au calme. Un avantage d’Eguilles est aussi le réseau de petites routes qui permettent de rejoindre Aix à plusieurs endroits.
Pour l’immobilier, le risque en achetant un terrain est de tomber sur quelque chose qui n’est pas “historiquement” dénué de risques naturels + les aléas liées aux malfaçons. Il faut accepter de prendre quelques risques dans cette hypothèse. Par contre les biens intéressants sont forcément … très chers dans ce secteur.
Bien cordialement
maya-jeunet27
Merci pour votre retour
gabriella7428
bonjour à tous
je viens de tomber sur cette discussion et aimerai avoir vos conseils pour des noms de petits villages autours d’Aix en Provence pour ouvrir une maison d’hotes
je ne souhaite pas être dans le centre de la ville mais trouver un petit havre de paix non loin de la ville max 20 - 30 min
lors d’un séjour avec des amies nous étions à Vauvenargues et c’est typiquement le genre de panorama que je recherche
si vous avez qq pistes je suis preuneuse
très bonne journée à tous
yoann7729
Bonjour. merci à tous les participants de cette discussion qui m’a aussi bien éclairé sur un futur projet. Au plaisir de lire la suite
souma-ch30
Bonjour à toutes et à tous,
Je remercie chacun d’entre vous pour ces échanges intéressants. J’ai le projet de m’installer à Aix pour le travail et je suis à la recherche d’un village pour une petite maison (location dans un premier temps puis achat) pour une famille avec deux enfants de 8 et 7 ans. Je cherche un village calme avec une bonne qualité d’enseignement (écoles, collèges, lycées) à 30 à 40 minutes d’Aix. Merci pour vos retours et félicitations pour ceux et celles qui se sont installés.
Bonne journée.
pascalc1331
Bonjour,
J’habite à Lambesc depuis tout juste 4 ans. C’est un gros village avec toutes les commodités, commerces, médecins, bonne qualité de vie, environnement calme, avec collines et forêts autour. Assez central en Provence, avec les Alpilles à l’ouest, le Lubéron au Nord (20 mn de Lourmarin), 20 mn d’Aix en Pce et de Salon, Au niveau scolaire, il y a ce qu’il faut du primaire et collège et un projet de création de lycée… Lambesc fait partie du Pays d’Aix, le service de cars avec Aix est performant et bon marché. L’immobilier en Pays d’Aix est cher, à cet égard Lambesc est plus abordable que la première couronne aixoise.
Bien cordialement
Pascal
julien-jacquemin32
Bonsoir à tous,
Je viens faire un petit retour sur ce sujet que j ai ouvert il y a 2 ans
Voilà maintenant bientôt 2 ans que ma famille et moi sommes installés en Provence. A Artigues plus exactement, un tout petit village prêt de Rians. Nous sommes 250 habitants dans le village !!
Je travaille au sud d’Aix, à une petite heure en voiture. Je ne regrette absolument pas mon trajet quotidien. L immobilier prêt de Aix est très cher alors je n ai pas hésité à m éloigner.
Pour 270 000 euros, nous vivons dans une villa de 160m2 sur un terrain de 1500 m2 avec une piscine. Autant dire, introuvable proche d Aix à ce prix…
Nous sommes sur une colline, bordée de champs de vigne et de forêt. A 1h des calanques de Cassis, 1h des gorges du Verdon et 1h30 des premières stations de ski. Un petit havre de paix qui offre un sacré confort de vie
Niveau écoles, pour mes enfants de 5 et 7 ans, ils sont tous les 2 dans une petite école à 10 min de la maison. 18 élèves par classe, le top pour eux !!
Ma femme vient de signer un CDI sur Pertuis… tout va très bien !!
Bref, tout ça pour dire que pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, foncez ! La vie est tellement belle sous le soleil et les gens sont tellement accueillants.
Ensuite, ne pas hésiter à s éloigner un peu des grandes villes pour trouver moins cher et avec tellement de charme
Bonne continuation à tous dans vos recherches et je vous souhaite vivement de vivre ce que je vis aujourd’hui
souma-ch33
Bonjour à tous,
Merci à vous tous pour ces échanges. A vrai dire trouver un logement à aix ou à proximité est un véritable casse-tête.
Pour ceux qui connaissent la région quel serait le mieux entre Lambesc, La fare les oliviers, meyreuil et rousset pour une famille avec deux enfants. Je vais travailler sur aix et mon mari recherchera du travail. Pour moi l’enseignement est important la qualité de vie. Malheureusement y a pas beaucoup d’offres au niveau logement.
Dans cette période de confinement même visiter la région est quasi impossible.
J’aurais besoin vraiment de vos retours
Merci beaucoup.
souma-ch34
J’ai pas précisé mais je vais travailler sur le centre hospitalier de Montperrin.
maya-jeunet35
Bonjour à tous,
moi aussi je reviens sur ce post. Nous cherchons une maison à acheter sur Eguilles.
nos 2 jumelles sont déjà inscrites au collège d’aix pour leur rentrée de 5e et nous n’avons encore rien trouvé .
les prix sont hallucinants !
je ne sais pas s’ils resterons à ce niveau avec la crise …
vos conseils sont bienvenus.
d’avance merci.
Maya
pascalc1336
En réponse à Souma-CH
Bonjour,
La Fare les Oliviers est pour moi un peu trop entouré de routes passantes et trop proches de la zone industrielle de l’étang de Berre.
Meyreuil est bien pour la proximité (le plus près de l’hopital) mais il y a la centrale thermique qui marque bien le paysage…
Pour moi Lambesc nord ouest, et Rousset sud est se valent à la fois en termes de qualité de vie et de prix de l’immobilier.
En réponse à Maya-Jeunet:
Eh oui, Eguilles est un excellent choix mais proximité d’Aix + site + qualité de vie du village y rendent l’immobilier très cher. Je vous avais alertée sur ce point. Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure mais les prix ne devraient pas baisser - ou pas significativement - dans les villages recherchés du Payx d’Aix. C’est la raison pour laquelle, en fonction du budget, il faut sortir la calculette pour voir si 10-15 mn de plus de temps de route n’est pas un choix plus avantageux que 150 000 € de plus sur un bien à l’achat… Mais si vos filles sont inscrites dans un collège d’Aix, ça va être compliqué de vous éloigner. Il reste la possibilité de trouver des quartiers périphériques agréables mais là je préfère laisser des aixois vous conseiller.
Bien cordialement
Pascal
maya-jeunet37
Merci !
J’ai matière à méditer.
Bien à vous.
Maya
souma-ch38
Merci beaucoup Pascal pour ces précisions, c’est très gentil.
Bonne soirée
Cordialement,
Soumaya
Anonyme39
Bonjour. J ai vecu a Paris puis au Luxembourg. Aujourd Hui je souhaite retourner au Soleil avec ma famille. Je souhaiterais m installer egalement pres d aix. Puis je me permettre de vous demander comment c est passé votre integration et si vous etes satisfait de la vie Dans le coin ainsi que de la qualite des ecoles pour les enfants?quel coin pourriez vous me conseiller pour une maison au calme Dan’s un coin de Verdure? Je vous remercie. Olivier
thymaie40
Bonjour
Je me demandais si certains d’entre vous pouvaient m’éclairer sur le temps réel mis ente pertuis et aix le matin en heure de pointe. En effet on nous a parfois déconseillé d’habiter dans le vaucluse pour aller travailler sur Aix à cause de ces embouteillages matin et soir…est-ce que vous pourriez partager vos témoignages sur le sujet s’il vous plaît ?
Merci par avance !