De retour d’expatriation, je suis “envoyé” dans une région qui m’est inconnue la Provence (je viens du nord).
Mon employeur me demande de me loger a Avignon.
Alors voila, je suis un peu effrayé par les commentaires lus sur d’autres sites, :insécurité, vent …
Je cherche a avoir des témoignages sur les différents quartiers, afin de vous aider je suis célibataire, pas d’enfants, 26 ans, j’aime sortir dans des bars, et moins faire les magasins … j’ai une voiture de fonction et vais donc avoir a la garer (location de garage ?) et vais y passer le plus clair de mon temps de travail. mon budget max va jusqu a 750e/mois.
Je ne connais personne dans cette ville ! que je ne connais que grâce a ces festivals !
dans l’attente de vos réponses,
je pense démarrer a la mi sept
Merci !
Matthieu
Anonyme2
Si cela peut vous aider à faire le bon choix, nous avons créé un outil qui permet de voir les différents quartiers d’une ville en fonction du profil des habitants. Voir les quartiers d’Avignon.
theuerb3
Sans hesitation , l’ideal pour vous est de vivre intra muros ( a l’interieur des remparts ) ou en tous cas tres proche des remparts .
Quand il y a du mistral a Avignon , c’est generalement que le temps est pourri un peu plus au nord …vous n’y perdrez pas au change !
L’insecurité ?
Franchement a part quelques quartiers plus difficile un peu comme dans toutes les villes …faut arreter de regarder TF1 !
Pour garer la voiture , l’ideal , c’est le parking privé .
Sinon , il faut vraiment s’eloigner du centre pour trouver facilement une place dans la rue la nuit .
pascalclic4
c est presque pour toi une punition…!
avignonCette ville-celle entourée parles remparts, est faite aussi de ruelles, remplie de restau et terrasses au soleil du sud! ça n’arrange pas le fait de circuler en voiture…! l’idéal? à pieds! on la traverse en 20mn et on y decouvr des chef-d’oeuvres d’architecture! Quand je lis des trucs sur l’insécurité à Avignon je bondis de mmon siège!!! ou ? quand? comment??? qui???
une ville que tu peux parcourir de long en large, petites ruelles ou gdes avenues…tu n’auras pas un seul soucis ! dans cette ville il n’y a pas de quartiers mal famés, non!
Y vivre? faut gérer le fait de s’y déplacer en voiture , là ?pas simple… bcp ont un garage, y circuler n’est pas un problème si l’on connait les artères d’entrées et de sorties, meme pendant le festival d’Avignon, cette ville est accessible!
Pour bcp, ils vivent dans les villes avoisinantes: le ppontet, Morieres, sorgues…
Le vent , plutot lemistral! ah oui! …tu connais des régions qui n’ont pas de soucis d’aucune sorte??? moi pas! ce mistral…il apporte la pureté de l’air, il nettoie l’humidité, il donne aux couleurs cette magie qu’ont reconnus les plus grands peintres ! fais comme les gens d’ici…dès que le mistral souffle…couvre toi! même en plein été!
De grands parkings gratuits cernent la ville que tu rejoins en 5mn (vraies) de marche!!!
allez…quitte le ton nord!!! comme moi…
Anonyme5
Sans hésiter, intra muros, à l’intérieur des remparts !
Avignon est une ville magnifique et à dimension humaine qui te proposera une multitude d’activités culturelles et d’évènements et ce tout au long de l’année.
C’est une ville patrimoniale, charmante, pleine de restaux sympas, de bars, de cinémas, de théâtres et de petites (ou grandes) places . C’est aussi une ville commerçante à l’intérieur des remparts comme à l’extérieur. C’est une ville ouverte dont on s’échappe aussi facilement : 50 à 60 TGV par jour. C’est à une heure de la plage, à 2h du ski et la ville est entourée de paysages magnifiques : Alpilles, garrigue, Monts de Vaucluse, Lubéron… Bref c’est une ville où y a plein de choses à faire…
Si tu t’installes intra muros prends un macaron à la mairie de 50 € qui te permettra de te garer dans n’importe quelle rue sans contravention…c’est très pratique.
Quant à l’insécurité ça fait 20 ans que j’y habite … pas un soucis. Mais la ville est classée peut être à risque par certains parce que d’une part la misère est moins dure au soleil (donc pas mal de gens qui viennent faire la manche au soleil) et d’autre part c’est une ville très touristique avec ce que ça entraîne de rôdeurs de voiture…Toutes les villes touristiques st mal classées concernant la délinquance…C’est la rançon du succès…Mais pour les autochtones, rarement de soucis non franchement tu ne seras pas déçu c’est une des plus belles villes de France et dynamique !
Bienvenue et bonne installation !
Anonyme6
Arrêtez vos mensonge, dire que Avignon est une ville calme, c’est MENTIR !
Avec un taux de 122,94 délits pour 1000 habitants, la ville est classé 6ème des villes les plus sensible du pays au derniers classement publié par l’express.
Et aussi l’une des ville qui a le plus d’immigration.
Je doute fortement de la crédibilité des sois disans “Avignonnais” au dessu.
J’habite à Avignon depuis toujours, et cette ville est pauvre ! Trés pauvre la plus pauvre de la région, plus pauvre que Marseille.
Vivre en centre ville OK, mais faut avoir l’argent, sur Avignon il y a un tas de quartiers à carrèment évité. Arrêtez de le caché je dresse une petite liste qui peut bien aidé. (hors agglomération)
-Monclar à évité absolument (l’une des citès les plus sensibles de France).
-Tous le périphérique sud (Le Grand quartier de La Rocade et toutes ses citès La Barbière, Les Grands Cyprès, La Croix-des-Oiseaux).
-Champfleury
-La Cité Louis Gros
-Saint Jean
-La Reine Jeanne
-Saint Chamand
Vous verrez par vous-même. Beaucoup de Braquage, beaucoup de vol de véhicule, de vols à la tire, à la roulotte et pas mal d’agression.
Bref Avignon n’est pas une ville touristique toute l’année mais plus à partir de mai, juin jusqu’a juillet/aout. Le reste de l’année il n’y a pas plus d’aflux que ça.
theuerb7
Voila un bel exemple de propagande frontiste
Amalgame immigration / insecurité …ben voyons !
Et un pseudo crée le jour meme dans le seul but de cracher sa haine !!
Chacun jugera !
lavrendia8
A Silsy :
Tu peux nous expliquer en quoi l’immigration a un rapport avec la délinquance steplait ?
J’ai habité 20 ans Avignon et s’il est vrai que j’ai subi quelquefois des actes de délinquance tels que cambriolage, vol à l’arraché… il se trouve qu’ils ont toujours été commis par des Français bon teint, bizarre non ?
Et puis je voudrais aussi que tu me précises TA définition de l’immigré, car moi j’ai un nom italien, je ne suis pas née en Italie, mon père non plus n’était pas né en Italie. Mais je suppose qu’à tes yeux je suis bien une immigrée ? Ah non, c’est vrai, les Italiens c’est pas pareil que les Arabes, ceux-là c’est bien connu que même à 10ème génération, pour toi ils restent des immigrés…
Anonyme9
Et voilà la campagne des municipales commence…
Toutes les villes ont leur quartier qui craignent : Nîmes, Marseille, Montpellier… Le tx de délinquance est élevé parce que la ville est très touristique et au centre d’une grosse aire urbaine : les méfaits st commis ds la ville centre comme partout et le taux est rapporté au seul nombre d’habitants de la ville, ce qui le fausse comparé à des villes qui accueillent bcp moins de touristes et qui n’ont pas d’agglomération. A ce titre une des villes classée des plus insécures en france est Chessy ou Marne la Vallée alors que c une ville tranquille mais les infractions commises sur les voitures et touristes qui se rendent à Disneyland font monter les taux !
Et comparer Avignon à Marseille, ville ds laquelle g habité, c’est dire si notre interlocuteur ne connait pas Avignon, ou Marseille…
Avignon est vraiment une belle ville avec une multitude de choses à faire. C’est aussi vrai qu’elle connait son lot d’aléas mais quelle ville n’en connait pas.
Pas de quoi psychoter ! Loin de là…
Anonyme10
Avignon c’est toujours au moyen age!!
Assez tranquile dans les remparts mais à l’exterieur c’est craignos!
Anonyme11
Arrêtez de généraliser ! J’ai des amis à l’extérieur des remparts dans différents quartiers : Pont des deux eaux, Trillade, Rotondes, Marsillargues, La Croisière, Les Sources, Synagogue, Blanchissage, Les Sources…, je m’y rends régulièrement, , tranquillement, avec envie , de jour comme de nuit et sans aucun problème !
l_anglois12
Soit intramuros, soit dans les villes mitoyennes résidentielles comme Villeneuve ou Les Angles mais qui sont probablement plus chères tout en permettant un accès facile (voire à pied) à Avignon; possible aussi, la plaine du Comtat au Nord-Est mais déjà plus éloignée.
Le pus dur à supporter c’est le Mistral …
Pour la sécurité, prendre les mesures de vigilance et de précaution habituelles
laurentdt13
Bonjour à tous,
Je vais déménager sur Avignon très prochainement, suite à une embauche. Je suis frèchement diplômé et je souhaiterais connaître les lieux sur Avignon ou à proximité pour y vivre.
25 ans, mes critères de recherches sont d’être à “proximité” de mon travail (prêt de la Z.I Courtine) dans un quartier/Ville assez calme mais pas trop reculé non plus d’une zone de commerces/bars d’un endroit vivant (j’ai la voiture).
Pour résumer je recherche donc:
La sécurité, le “calme”, proche et facilement accessible d’une zone de commerces et pour sortir le soir.
On m’a mentionné les Angles et Villeneuve les Avignon. Qu’en pensez-vous pour un jeune de 25 ans?
Avez-vous d’autres endroits à me conseiller?
Intra-muros est-il à éviter?
Merci à tous pour vos réponses,
Laurent
Anonyme14
Le Centre sans hésitation !
Villeneuve et Les Angles c’est très bien mais ce sont des cités dortoirs, les gens y rentrent après le boulot et ne sortent plus. Et attention à la circulation si tu choisis cette partie du Grand Avignon, les ponts sont saturés tous les jours.
Le centre c’est très agréable avec plus de 1000 commerces, un patrimoine impressionnant, plus de 400 restaurants dont de petits bijoux comme Fou de Fafa, l’Agape, le restaurant des Teinturiers… Plein de bars sympas et conviviaux comme Les Célestins, Le Cid, l’Opéra café, le 83 Vernet, le Tom tip, l’Halogène… Une université magnifique, un Opéra de création, des théâtres permanents, des Halles très vivantes, des festivals tout au long de l’année : Festival d’Avignon, Fest’hiver, Les Hivernales, Cheval Passion, Globes Trotters, Jazz, Blues, Musique Sacrée… Des expos permanentes et temporaires, un cinéma Arts et Essais réputé (Utopia), + 2 autres cinémas en CV (Vox et Pandora), un musée d’art contemporain dynamique et en pointe…
Sinon la zone de Courtine est promise à un bel avenir avec l’aménagement des abords de la gare et un parc urbain en pointe de la zone mais là faudra attendre un peu.
laurentdt15
Merci pour ta réponse ! De plus, maintenant, j’ai quelques adresses. Sinon, j’ai quelques doutes sur le côté calme, si je réside dans le centre.
Concernant Le Centre, je présume que c’est tout ce qu’il y a, à l’inrérieur des remparts?
Y-a-t-il des quartiers dans le centre à privilégier?
Merci,
Anonyme16
Pour le centre, les Avignonnais utilisent fréquemment et à bon escient le terme d’intra muros : donc oui le centre c’est tout ce qu’il y a à l’intérieur des remparts. Et si tu regardes le plan, cet intra muros est délimité par la rue de la République. Pour faire simple : à l’Ouest de cette rue, c’est la partie la plus bourgeoise et la plus calme. A l’Est c’est la partie la plus populaire et la moins calme. Mais tu trouves aussi des coins calmes, moi j’habite de ce côté Est et j’ai la paix : tout dépend des appartements, de la rue, de l’étage… Autour de la place Pie, c’est le ventre d’Avignon : Les halles et nombreux commerces de bouche.
Pour le stationnement, si tu n’as pas de garage : c’est soit un abonnement parking, soit les parkings relais gratuits, soit un macaron (60€ l’année) qui te permet de te garer sur les places de parking extérieures gratuitement 24h/24.
Sinon, tu as aussi la première couronne autour des remparts à proximité du centre et calme aussi.
Anonyme17
Il y en a qui sont pas du coin visiblement, juger vous même vous reviendrez sur cette discussion ou taiser vous
Anonyme18
bonsoir a tous c est clair aller y faire un tour ,vous allez vite comprentre ,chomage, insecurité imigration trés croissante ,punks a chiens etc c est devenue vraiment pas terrible j ai travaillé dans la sureté trois ans et demie c est bon je suis a 21 kms en campagne
Vous voulez absolument une ville ?
Sinon la vie de village de Villeneuve ou les Angles est tres sympa avec la vie culturelle d’Avignon a quelques kilometres
pretty-girl20
Çà ne doit pas être nécessairement une ville. Mon premier critère est la sécurité.
Les commentaires ne sont pas vraiment rassurants
Anonyme21
Bonjour,
Je m’appelle Adrien, j’ai 19 ans je vient de la Mayenne dans le nord ouest (très très pommé rien a faire).
Je suis admis depuis hier a l’IFC d’Avignon pour réalisé une alternance en BTS a Avignon.
J’avoue que les avis vu un peu partout m’ont choquer mais connaissant un peu le sud de la France je suis un peu étonné, j’aimerai en savoir plus sur Avignon et savoir où habiter a Avignon et alentours.
C’est un BTS Professions Immobilières donc besoin de garer un véhicule aussi.
PS: je pense qu’Avignon est une ville très très critiqué par l’extérieur alors qu’elle a a mon avis une vrai valeur.
adil-benayache22
Bonsoir Adrien;
Cela fait 10 ans que je suis en région parisienne et chaque vacances d’hiver ou d’été je descends sur Avignon. C’est une ville que j’aime beaucoup de par son soleil et de sa proximité de pas mal d’autres villes interessantes. Récemment j’ai lu pas mal de commentaires négatifs sur le site web ville ideale.fr et je compte vraiment déménager sur Avignon. ça m’a découragé un peu et pourtant je connais un peu avignon et je suis perdu là !!! Pouvez vous m’apporter votre propre témoignage ! Merci beaucoup
aledefrancia23
J’ai quitté avignon il y a 12 ans et à l’epoque c’etait déjà une chouette ville. Je m’y suis installé de nouveau il y a un peu plus d’un an. Avignon est une superbe ville avec une offre culturelle tres forte pour une ville de cette taille. Il y a toujours des choses à faire quand on aime le theatre, l’opera, le cinema ou sortir manger et boire. on a meme DES restaurants etoilés. il y a toujours des animationns des activités organisées par la ville ou des asso. Franchement je ne regrette pas mon retour à Avignon, cette ville qui en plus d’etre agréable, s’est embelie depuis ces dernieres années. Les seules choses qui peuvent etre negatives c’est que si vous etes dependant de la voiture ça va etre compliqué pour vous, nous on préfère le vélo, la marche et les transports en commun, ça nous evite ce point négatif et on est ravi et en plus ça fait de belles economies. et le deuxieme point c’est que la ville reste calme en janvier et fevrier, meme si comme je dis toujours quand on cherche on trouve, il y a des sorties à faire, mais ça reste deux mois un peu creu à mon sens.
Jai vecu à Paris, Miami et Mexico, et pourtant le charme d’Avignon et son offre culturelle et de sortie me font m’y sentir bien et ne pas regretter ces superbes et immenses villes où j’ai vécu pendant plus de 10 ans.