Où vivre à Paris?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour

Mon copain et moi recherchons un appartement sur Paris. Nous sommes du sud et nous venons à la rentrée prochaine pour continuer nos études. Au début, on cherchait plus à l’intérieur de Paris (un peu dans tous les quartiers, notamment République). Mais vu les prix, on s’est plus recentrés sur la proche périphérie du 94 par exemple (Vincennes, Saint Mandé…), ou encore Malakoff dont on nous a parlé. Il y a Maisons Alfort/Alfortville aussi, on sait pas trop quoi en penser…
Bref, si vous aviez des quartiers sympas à nous proposer? Sans pour autant parler des quartiers comme le 8ème, 16ème etc. On est étudiants donc on se fait pas d’illusions… Par contre la sécurité prime!

Merci d’avance.

C’est pas dûr: dès que vous êtes à un endroit bien et proche de Paris les prix grimpent en flêche.

Pour l’instant, la banlieu Est reste encore relativement abordable tout en étant assez agréable à vivre et bien relié à Paris par le RER A et le
RER D. Il s’agit principalement du Val de Marne (Joinville le Pont, Nogent sur Marne, Fontenay sous Bois, Champigny, Le Perreux, Bry sur Marne…)

Bonne chance

Juste une petite remarque. Vous dites que la sécurité prime, ce qui est toout à fait normal. Néanmoins, n’imaginez pas la banlieu parisienne comme un coupe-gorge pire que le Bronx. Même si localement il peut y avoir des problèmes, cette image n’existe que dans les émissions de soirée de TF1, M6 et autres chaines de télé qui y ont vu un moyen bon marché et racoleur pour augmenter leur audimat.

Si vous êtes, jeunes, profitez en pour ne pas être encore trop regardant sur la taille de l’appartement et privilégiez la “vie de proximité” : essayez quand même d’être DANS Paris. Entre Vincennes, St Mandé… et certains quartiers du 9e, 10e ou 11e arrondissements (parfois très sympas), ce sont d’ailleurs à peu près les mêmes prix.

Pour moi, les avantages d’être dans Paris sont multiples : globalement, tu fais tout à pieds, tu n’as jamais besoin de voiture, tout ce que tu cherches est à proximité (les fnac, Virgins, grands magasins, petits commerces, bars, restos, cinés, salles de concert etc…). Bref, c’est la belle vie. En ce qui me concerne, je ne m’en lasse pas… alors que les visites chez mes copains de banlieue (même huppée !) me dépriment au plus haut point. Mais c’est un éternel débat, je sais…

Bonjour,

En tant qu’étudiant, Paris est bien sûr idéal pour vivre (métro, restos, parcs, expos etc…). Dans le quartier de la mairie du XVIIIe (Jules Joffrin) c’est sympa, mais aussi La Villette ou les Buttes Chaumont et c’est moins cher. Le XIIe est plus calme.

En banlieue proche je vous recommande Le Pré Saint Gervais, Les Lilas ou Pantin tout proche de Paris. Le quartier de La Plaine Saint Denis autour du Stade de France ou de la nouvelle station Front Populaire (limite Aubervilliers).

Issy ou Boulogne Billancourt sont côtés mais cher, tout comme Maisons Alfort.

Pour un très bon prix vous avez Garges Sarcelles ou Pierrefitte Stains.

Bon courage pour vos recherches!

Pensez aussi au quartier de La Défense ou Puteaux, Suresnes. Y a beaucoup de logements.

Des quartiers chers et, concernant la Défense, vraiment à éviter… Pas d’accès en voiture, ce qui signifie notamment que tes invités ne viennent pas te voir en voiture et, s’ils sont venus en métro, il ne trouveront pas de taxi en repartant… Expérience vécue plusieurs fois : repartir de la Défense une fois que le métro est fermé pourra être une vraie source d’angoisse (j’ai plusieurs fois pensé que je n’arriverai jamais à rentrer !).

De plus, le quartier est vraiment très moche et l’immense centre commercial est souvent très craignos…

Puteaux et Suresnes sont plus agréables certes, mais c’est la banlieue chère… et sans vie. Mieux vaut largement, comme il a été mentionné plus haut, être dans le 18e à Paris. Ce ne sera pas vraiment plus cher, et ce sera Paris…

Sujets suggérés

Services voyage