Où vivre dans les Yvelines ?

Forum Paris et l'île de France

Nous vivons à Paris depuis 4 ans maintenant mais la naissance récente de notre fille nous fait rêver d’espace, de nature et de calme. Nous sommes décidés à quitter Paris afin d’acheter (ou éventuellement louer dans un premier temps) une maison dans les Yvelines (département privilégié par mon époux pour des raisons professionnelles). Mais les Yvelines, c’est grand, et c’est surtout l’inconnu pour nous ! Bien entendu, nous envisageons de partir en ballades dans le département ces prochains week-ends ; mais certains d’entre-vous pourraient-ils nous aiguiller ? Nous dire les endroits qu’ils préfèrent et ceux qu’ils aiment moins, et pour quelles raisons ?
Nous souhaiterions privilégier la nature et le calme, la sécurité aussi, tout en bénéficiant de quelques commerces et loisirs (cinémas par exemple) de proximité… Et, dans l’idéal, à moins d’une heure de transport de Paris, et dans un budget raisonnable (en cas d’achat on oublie Saint Germain-en-Laye ou Versailles). Ce lieu idéal existe-t-il ? Merci par avance pour votre aide !

Bonjour,
Honnêtement pour y avoir vécu 25 ans, ce n’est pas le bon département pour allier commerce de proximité, loisirs proches, proche de Paris et budget raisonnable. Il faudra faire un choix.
Si Saint Germain est trop chère pour vous (et je trouve ça déjà relativement loin de Paris), vous pouvez essayer Maison-Laffite ou les villes de la boucle de la Seine: Bougival, Croissy, Chatou, Montesson, Carrières sur Seine, mais attention les impots locaux y sont assez élevés (surtout pour des parisiens ;)). Vous pouvez aussi voir du Côté de Houilles ou Sartrouville, c’est moins cher mais il y a moins d’espace vert. Sur la ligne A la limite de distance se situe selon moi à Poissy.
Quel que soit votre choix il faudra aimer les transports bondés ou les embouteillages pour vous rendre sur Paris.
Bonne recherche, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide qui nous a permis de préciser nos choix de villes dans les moteurs de recherche spécifiques. Effectivement, nous devrons faire des choix (tant pis pour la ville idéale). Pour rester assez proche de Paris, nous envisagions éventuellement de redevenir locataires, mais nous avons constaté qu’il y avait peu, voir pas, de maisons en location.

Si nous choisissions alors de sacrifier le critère “proche de Paris” et de nous éloigner encore plus (cela ne poserait pas de problème à mon époux, quant à moi, je pourrais augmenter mon temps de télétravail), auriez-vous d’autres villes à nous conseiller pour un achat (en gardant comme filtre “nature, calme, sécurité, quelques commerces et loisirs de proximité”) ?

Autres scénario envisagé (mais il me faudrait peut-être ouvrir une autre discussion), y a-t-il de “meilleurs” départements pour allier commerce de proximité, loisirs proches, proche de Paris et budget raisonnable ?

Merci merci !

Vous pouvez regarder les villes qui sont le long de la Seine jusqu’à Limay ou alors regarder dans le sud du département au delà de Versailles, vers Rambouillet.

Je ne connais pas bien les autres départements mais le 92 reste proche de Paris avec des zones d’espaces vert (aux alentours de Meudon). C’est un département qui a la réputation d’être cher mais pas forcément plus que les Yvelines.
Sinon en passant la “frontière” départemental à l’est de Rambouillet vous avez Dourdan qui reste calme et vert mais niveaux services loisirs je ne sais pas.
Dans le 77 vous avez la région Fontainebleau/Meulin.
Sinon côté est, en longeant la Marne jusqu’à Meaux, vous trouverez des villes assez similaires à celles des Yvelines.
Enfin dans le 95, regardez du côté d’Herblay, Montigny, Taverny, St Leu.

bonjour,nous habitons chaville dans le sud des hauts de seine; cette ville s’est développée le long de la voie royale reliant paris à versailles( départementale 910 , ex nationale 10 , paris/hendaye).
viroflay (78) est voisine de chaville, et jadis ces 2 communes n’en faisaient qu’une.
2 poumons verts agrémentent ce secteur , le bois de meudon et la forêt des fausses reposes.
chaville à la particularité d’ être reliée à la capitale par 3 gares qui aboutissent soit à la gare d’ austerlitz, soit à la gare st lazare, soit à montparnasse.
le centre ville est actuellement en profonde mutation.
bien sûr d’ autres communes moins urbanisées au delà de versailles pourront faire votre bonheur;je pense notamment à fontenay le fleury, noisy le roi.(j’espère ne pas me tromper dans les fontenay et les noisy car il y en a plusieurs en i d f).
le chesnay (78) , limitrophe de versailles méritera votre attention, ainsi pourquoi pas que vélizy, ville très bien dotée en équipements collectifs; après tout est affaire de goût et aussi de porte-monnaie.
bonne prospection.

anogia

Merci Julien-c et Anogia 66820 ! Il ne nous reste plus qu’à étudier vos propositions avant de revenir peut-être dans quelques temps avec de nouvelles questions. À suivre donc… Si toutefois d’autres internautes pouvaient témoigner de leur vie dans les villes proposées par Julien et Anogia ce serait chouette !

Je vis à rambouillet 1 demi heure de Paris avec 1 gare des commerces colleges et lycees et surtout un superbe château et une immense forêt, ballades très prisées par les parisiens je reste à disposition si besoin
bc

bonjour,je me rappelle très bien d’un reportage (il y 2 ou 3 ans , peut-être plus), sur fr3 région, où la ville la plus agréable à vivre de france et de navarre était rambouillet; il est vrai que cette ville à du cachet, chaque fois que j’ ai l’occasion de m’y rendre , je m’ y sens de suite bien; le musée du train , le rambollitrain existe-t-il toujours?
à proximité de rambouillet, je trouve que monfort l’ amaury ( très belle église) a aussi du caractère.
bonne journée!

anogia

J’habite moi aussi a Rambouillet, et je vais completer un peu.

Oui le rambolitrain existe toujours.

Ensuite, c’est tout de même pas 1h30 pour paris. Le train Paris->Chartres fait le trajet en 35 minutes pour la gare montparnasse. Globalement,pas si mal. Le week end, je monte plutot sur paris en voiture, et il faut compter une heure (sans bouchon, mais le but, c’est de pouvoir rentrer à 3h du matin).

Après, cela dépend de vos emplois, ou ils sont. Travaillant en vallée de chevreuse, c’est nickel. Il y a que les déplacements en province qui picotent un peu quand il faut prendre l’avion à Orly à 7h du matin :confused: Ou alors que je dois isiter un client dans un coin un peu chiant (eragny, velizy)…

Au niveau nature, pas de soucis, il y a ce qu’il faut, d’ailleurs, on court pas mal les fermes du coin pour chercher notre manger. Juste un truc, rambouillet manque un peu de commerces, et on monte souvent sur coignières pour les courses : plus de choix et/ou des tarifs plus interressant. Le cinéma de rambouillet existe, manque un peu de choix, on va plutot sur SQY, mais ça se fait bien.

En fait, la vie à rambouillet fait un peu vie provinciale.

Bonjour,

J’arrive un peu tard, mais je voudrais avoir des avis sur la vie à Rambouillet. :slight_smile:

Nous cherchons à déménager, dans le 78 (car le 92 est trop cher). Nous avons pensé à Rambouillet, pour la qualité de vie, avec des enfants.

Qu’en pensez-vous?

Joyeuses fêtes! Merci!

bonjour
moi je vis a rambouillet a coté du chateau, c’est a dire en plein centre ville, mais comme dans toutes les grandes villes qui se developpe, il y a plusieurs, centres commerciaux autour et qui dépleuplent un peu le centre, le cinéma tarde a trouver un repreneur mais est situé au coeur de ville, pratique également là ou je suis située je fait tout a pieds, poste, impots,hopital, gendarmerie, police nationale et municipale,mairie, 2 marches par semaine, parlons transports bus de ville et surtout coté très pratique les bus sont calés sur les horaires de train, car nous avons une ligne paris chartres dreux, et nous sommes soit 1/2 heure de paris gare montparnasse en direct ou 1 h en ommnibus ce qui est pratique pour éviter sa voiture, nous avons aussi un hopital et bon nombres de médecins différents, même si certains grincheux disent que toute la ville peut faire mieux, comme toutes les villes de france d’ailleurs, mais notre Maire Monsieur Marc Robert très sympatique a bien su reprendre la lourde tache qu’avait laissé le très charismatique Monsieur Larchez
ville cernée de foret avec superbe ballade avec etangs et animaux, aussi un très beau chateau avec pavillon divers et bergerie nationale. grand parc a visiter a pieds, en voiture, ou l’été en rosalie ou en barque, visite aussi de superbe ville pas très loin, Versailles, Chartres, Maintenon et son superbe chateau
voilà mais dans l’idéal il faut venir visiter par vous même et y passer une journée

j’espère avoir répondue un peu a votre attente disponible pour autre question
joyeux noeil dhanny

ps j’ai oublié de noter, un bon nombre école publiques et privées, 2 grands collèges et 1 lycée tres bien coté également

Voyez Marly-le-Roi, tout sur place dont excellent lycée (excellent, je souligne), gare (ligne L pour StLazare et La Défense entre autres), cinéma, bibliothèque, verdure/parc de Marly… Idéal pour vie familiale.

bonjour’
je me permets d integrer la conversation, j ai voulu partir vivre a rambouillet mais plusieurs temoignages indiques qu il y avait enormement de cambriolages et les impots locaux et fonciers excessifs ?

Merci

La vague de cambriolages, c’est vieux, ça doit dater de 2012 environ. Depuis, c’est quand même tranquille, et il y a peu de vrais soucis. Disons que j’ai pas de soucis à faire dormir mon coupé mercedes dans la rue :wink:

Quant aux impots, je l’entends souvent, mais je ne trouve pas le montant honteux par rapport a d’autres villes. Au dessus de la moyenne certes, mais après avoir vécu dans une ville où ils étaient très bas, et où la seule vraie animation en 10 ans a été un meeting de Sarkozy, je ne considère pas qu’ils sont à un niveau génants…

Le prix de l’eau est violent par contre…

Bonjour madame, j’habite dans las Yvelines il y a plus de 13 ans et je vous conseille Versailles. C’est une ville de 85 000 habitant et c’est une ville très calme. Par contre je ne vous conseille pas ces villes la: Trappes, Mantes-La-Jolie, Les Mureaux car il y a trop de délinquance moi qui habite a Trappes. Don je vous conseille fortement Versailles. Au revoir.

Porcheville est une ville où les impôts sont peu chères, agréable à vivre, commerces, Ecole ! Idéal pour une vie de famille !

Choisir plutôt Rambouillet…

Bonjour à tous

Que pensez-vous de la ville de PLAISIR ?
Elle semble bien desservie avec le transilien.

D’ailleurs qui y vit et pourrait donner plus d’infos ?

merci

Bonjour à tous
je m’insère dans vos échanges car je dois déménager à Rambouillet en 2022, et les informations sur la sécurité (cambriolage) et les montants apparemment élevés de l’eau et des impôts ne m’inciteront pas à y demeurer au-delà d’une année. Je vous remercie pour vos conseils. Bon dimanche

Sujets suggérés

Services voyage