Nous sommes un jeune couple de 28ans avec deux enfants (5ans et 6mois) et nous préparons notre démanagement pour l’été prochain.
Nous cherchons des personnes qui habitent l’Auvergne sur les 4 départements afin d’échanger et nous aider dans nos recherches.
Nous avons pour projet d’acheter une maison dans un endroit calme, en pleine nature, reculé des grandes villes mais pas trop loin des écoles, crêches et commerces (30min maxi).
Le plus dur étant de faire un choix : j’ai eu un coup de coeur pour le Cantal mais je ne connais pas les autres départements de l’Auvergne…pouvez-vous m’en dire plus et partager vos témoignages ?
Merci d’avance pour vos retours
Bien cordialement
Max
calamity_jane2
Bonjour,
Je me bornerai à parler du Cantal, que je connais bien.
Il y a tout ce qu’il faut en matière d’écoles à Aurillac jusqu’à la Terminale. Après, il faut partir si l’on veut avoir
un vrai choix .Les bus assurent le ramassage des lycéens jusqu’à Mandailles
Aurillac est une ville très commerçante, ou beaucoup d’expatriés, même ceux qui sont installés à Paris ,font volontiers leurs courses, et le marché du samedi matin place de l’Hôtel de ville est excellent . Vous trouverez facilement un peu partout d’excellents produits à un prix abordable.
Culturellement, Aurillac n’est pas inactive. Il y a en particulier en été pas mal de choses intéressantes dans le Cantal.Il n’y a pas que le Festival de Théâtre de Rue, diversement apprécié par les autochtones. Je citerai notamment le festival d’orgue de Saint Géraud, le festival de Boogie Woogie de Laroquebrou ,des concerts divers assez nombreux. Le festival de Saint Céré, plus proche d’Aurillac que Brive, n’est pas si éloigné
La qualité de la vie quotidienne est bonne . Vous pourrez trouver des maisons anciennes à restaurer , souvent avec granges ou annexes diverses et pas mal de terrain autour, pour pas trop cher. Le climat n’est pas rédhibitoire. Certes, on peut avoir de fortes gelées, pas mal de pluie parfois(à l’automne, vous aurez des cèpes) ,mais l’ensoleillement est important. C’est un climat contrasté , avec une grande amplitude thermique, somme toute sain et stimulant. Songez au verglas sur les routes cependant.
Passons maintenant au négatif .
Le Cantal est enclavé . Il faut être motivé pour s’y rendre ou s’y installer.En sortir par le chemin de fer est une expédition, surtout lorsqu’il y a des travaux . Cela devient un vrai problème quand les bus remplacent les TER sur le parcours Brive - Aurillac et Aurillac Clermont . Le Cantal fait désormais officiellement partie de la Région Auvergne Rhône Alpes . C’est une expérience intéressante de faire le trajet Aurillac - Lyon en chemin de fer. Si vous êtes des aventuriers ,essayez Aurillac -Grenoble, ou encore mieux Maurs - Bourg Saint Maurice .
Si vous voyagez en voiture, il faut vous faire à l’idée , sauf si vous habitez près de l’autoroute (vous aurez droit en pareil cas aux hivers particulièrement froids de la planèze de Saint Flour) que vous aurez pas mal de kilomètres de virages pour entrer dans le Cantal ou en sortir . Mais c’est parce que le Cantal est enclavé qu’il garde son authenticité.
Il y a un aérodrome à Aurillac . Celui de Rodez , qui n’est pas situé si loin, offre paraît-il des tarifs intéressants sur certains parcours.
Calamity Jane
Anonyme3
Un grand merci pour votre message si complet !
Nous avons commencés un accompagnement avec l’ADEPA pour nous aider dans nos démarches, recherche d’emploi…
Connaissez-vous une bonne école primaire dans le Cantal ?
Enfin, connaissez-vous un forum ou un moyen pour rentrer en contact avec des habitants de la région pour nous intégrer rapidement et compléter nos informations ?
En vous remerciant
Max
calamity_jane4
Bonjour,
Je ne peux pas vous indiquer d’école primaire particulière. Je peux seulement dire que le Cantal, ce n’est pas le 93 . C’est très rural, dans l’ensemble.
Pour vous intégrer, le mieux est de participer à des activités culturelles ou associatives, ne serait-ce qu’à l’association de parents d’élèves. Il n’en manque pas.
Aurillac a une école de musique ,avec des activités intéressantes, dont un choeur ouvert aux adultes. Il existe d’après ce que j’ai entendu dire au moins une association de danse traditionnelle, une association de croqueurs de pommes.Vous avez très certainement aussi des associations de randonneurs. Les Cantaliens sont attachés à leurs traditions . Je pense qu’en allant faire un tour à Aurillac ,et en faisant quelques visites, vous devriez recueillir un certain nombre de renseignements.
Par expérience personnelle (dans une région rurale bien éloignée du Cantal ), je pense que le mieux pour s’intégrer est de participer à des activités culturelles. Allez à la mairie, à l’office du Tourisme. Il doit bien exister une journée des associations.
Calamity Jane
anon685562395
il faut être motivé pour s’installer dans ce département auvergnat enclavé, sauf s’il on est fonctionnaire d’Etat, hospitalier ou des collectivités locales, ou hôtelier-restaurateur, ou commerçant ou retraité…
rsjulien6
L’Auvergne compte de très nombreuses petites villes où vous trouverez tous les services et des établissements scolaires à taille humaine ; citons pêle-mele : Aurillac, Billom, Issoire, Riom (Puy-de-Dôme), Riom-ès-Montagne, Saint-Flour, Vichy etc. pour ne citer que les plus “accessibles”
Anonyme7
Merci beaucoup pour vos réponses !
Point de vue culturel, est ce que dans le cantal ça bouge ? Nous aimons les concerts, le théatre, le cinéma…certes on recherche un endroit calme mais avec tout de même des possibilités de se divertir sans faire des longs trajets à chaque fois.
Je pense que le mieux pour nous est de s’installer du coté de Saint-Flour, Murat ou Riom-ès-montagne…l’autoroute n’est pas loin ce qui nous laisse la possibilité de se déplacer plus rapidement dans le Puy de Dome si besoin pour élargir nos envies d’activités culturelles.
anon685562398
Dans le Cantal la “culture” se limite à Aurillac et Saint-Flour, et encore…
Anonyme9
Merci ! Finalement, votre réponse ne m’étonne pas…
Je vais revoir les secteurs à la loupe dans ce cas.
calamity_jane10
Bonjour,
Pour un département aussi peu peuplé, le Cantal a une vie culturelle plus qu’honorable.
Dès le mois de Juin (je ne me suis guère intéressée à la question à la mauvaise saison) , il y a de nombreuses manifestations intéressantes.
Pour ne parler que des manifestations régulières:
-Le festival de théâtre de rue, au cours de la seconde quinzaine d’Août ,est très connu, mais il y a pas mal d’autres choses:
-Le festival de boogie woogie de Laroquebrou ,de bon niveau ,au cours de la première quinzaine d’Août.
Un festiva ld’orgue à Saint Géraud à Aurillac ,en Juillet - Août .
En plus de cela, des concerts classiques dispersés un peu partout en été.
Pas si loin que cela du Cantal, le festival de Saint Céré, dont la réputation n’est plus à faire.
Aurillac a d’autre part une grande salle, le Zénith pour ce qui n’est pas la musique classique, et un nouveau centre pour la projection des films, le prisme, en plein centre ville, à l’architecture diversement appréciée.
Traditionnellement, les Cantaliens ne sont pas culturellement des attardés . C’est un département où les jeunes sont surscolarisés (ils partent très souvent réussir ailleurs ,souvent brillamment, parfois même fort loin (c’est une tradition ancienne de partir). Ceux qui reviennent sont à la recherche d’activités culturelles.
On trouve à Aurillac des librairies intéressantes ,avec des rayons remarquablement fournis concernant la culture et l’histoire régionales, publiés par des maisons d’éditions locales .
Le département est géographiquement enclavé ,mais les Cantaliens connaissent souvent fort bien ce qui se passe ailleurs , qui souvent n’a pas vraiment de quoi les tenter.
Calamity Jane
calamity_jane11
Bonjour à nouveau,
La salle de concert d’Aurillac ne s’appelle pas le Zénith, mais le Prisme, et le nouveau cinéma, le Cristal.
Calamity Jane
anon6855623912
Comparé au Puy-de-Dôme, il n’ y a pas photo, car dans ce dernier département les manifestations culturelles et festives ont lieu toute l’année et non pas uniquement pendant la saison chaude.Je n’ai jamais écrit que les Cantaliens étaient “aculturés” mais l’enclavement géographique est un vrai handicap, ce qui fait son charme d’ailleurs.
Anonyme13
Salut,
Je pense à la ville de Romagnat située au sein du département du Puy-de-Dôme. C’est un petit village avec environ de 8000 habitant et proche de Clermont. La vie de cette ville est calme donc il y a moins de resto, café ou bar mais elle est bien équipée avec les transports en communs, la cour de tennis, le foyer laïc avec des tas d’activités pas chères, des écoles (publiques et privées) et des commerçants (0,5 tous les 100m).
frog_on_the_road14
Bonjour,
Nous on à quitté Londres il y à 2 ans pour venir s’installer dans le Cantal prés d’Aurillac.
Il y à eue des moments dur , comme pour trouver un emploi .Mais nous ne regrettons pas une seconde notre choix, une qualité de vie remarquables, de grand espaces, chaque saisons et animé par différent attractions. On adorent la randonnée et ici on peut s’en donner à coeur joie.
Bonne chance pour votre projet
Orianne
Anonyme15
Bonjour j habite dans le cantal , dans une commune nomme Pierrefort , avec des commerce(un peu ) , ecole , crèche , centre de télétravail college , ns somme a 30 min de saint flour
anon6855623916
La Drôme n’est pas en Auvergne !
Anonyme17
BONjour .
Mon conjoint et moi de 30 et 26 ans souhaitons partir d’un sud MONTPELLIER pour nous diriger vers la montagne .
Je me permet de revenir vers vous suite’ à vos commentaires´ . Je voulais savoir si vous avez déménagé ? Comment c se passe ? Au niveau du travail ? Y a t’il des écoles ? Nous avons un bébé actuellement de 2 mois
par avance merci
bonne soirée
Anonyme18
Bonjour, nous sommes une famille de Haute-Normandie et nous voulions nous installer en Auvergne depuis quelque année, ont aimeraient sauté le pas dans les mois qui suivent j’ai fait plusieurs recherche sur internet nous aimerions une maison au calme en pleine nature avec vu magnifique auriez vous des noms de village à me donner svp?
calamity_jane19
Bonjour,
Le mieux est d’aller voir sur place ,et de tenir compte du climat hivernal et de l’exposition , et des possibilités de travail .
Dans le Cantal à l’habitat dispersé, les villages ont dans l’ensemble des hameaux hauts perchés, avec de ce fait la vue que vous recherchez, et les routes étroites , pleines de virage ,et verglacées en hiver qui vont avec. Vous n’aurez que l’embarras du choix, y compris dans ce que la météo d’Aurillac nomme la “plaine”. Vous devez pouvoir trouver quantité de belles maisons anciennes à restaurer ,avec grange et grands terrains .
Calamity Jane
ingrid-fronteau20
Bonsoir
Étant du Sud aussi (perpignan) et étant encore dans le doute pour déménager en Auvergne, Je voulais savoir Si du coup vous aviez franchi le cap ?
Moi je viens de passer 2 jours la bas et suis rentrée aujourd hui .
J ai une proposition de boulot (cdi) .
Mais je me tâte.
Alors je regarde les avis.
Cordialement Ingrid
ingrid-fronteau21
Bonsoir
Étant du Sud aussi (perpignan) et étant encore dans le doute pour déménager en Auvergne, Je voulais savoir Si du coup vous aviez franchi le cap ?
Moi je viens de passer 2 jours la bas et suis rentrée aujourd hui .
J ai une proposition de boulot (cdi) .
Mais je me tâte.
Alors je regarde les avis.
Cordialement Ingrid
remy2722
Bonsoir
Je viens de voir votre post.
Avez vous trouvez une piste?
Nous sommes de haute Normandie aussi,
Et avons craquer pour l’Auvergne lors de vacances été et hiver. Et depuis peu l’envie de partir la bas pour changer d’air. Marre de la region parisienne.
Donc nous sommes preneurs d’info.
Merci
milie0723
Bonjour,
Est ce que certains d’entre vous ont franchi le cap du déménagement en Auvergne ??
Je voulais vous expliquez un peu plus notre projet. Je suis actuellement propriétaire en Ardèche. Nous y sommes installés depuis 8 ans maintenant. J’ai d’abord trouvé un cdi qui s’est fini suite à une rupture conventionnelle car l’entreprise allait très très mal ensuite elle a fermé. Depuis j’enchaîne les CDD jusque 31 décembre 2018. Depuis je suis en recherche d’emploi mais il y a très peu d’offre.
Avant notre installation en Ardèche nous avions pensé à l’auvergne mais ayant trouvé un cdi nous avions abandonné notre projet. Le faite d’être de nouveau à la recherche d’un travail le moment est peut-être opportun pour changer de région.
J’espère trouver un cdi afin de pouvoir vendre ma maison en attendant je rechercherais un logement temporaire et pas trop chers je ferais des allers retours le week end. J’ai déjà commencer à envoyer mon cv mais les employeurs sont réfractaires du faite que je vive loin.
Nous avons des interrogations sur la région :
y a-t-il des offres d’emploi dans le domaine administratif, je recherche un emploi en tant que gestionnaire paies et RH mais j’ai aussi de l’expérience en comptabilité et assistanat de direction - pour les enfants est ce une région vivante
comment sont les saisons ? (Température froide/chaude, hivers difficile…)
Vivant dans la région depuis quelques années maintenant en êtes vous content ou est ce que vous regrettez votre choix ?
Merci pour vos réponse
vidal-elise24
Je suis née à Aurillac il y a 66 ans, partie faire mes études ailleurs, puis travailler 3 ans à Paris, bourlinguer un peu partout dans le monde mais toujours envie de revenir me plonger dans mes racines, ces paysages qui ont quelque chose de l’Irlande ou des rivières du Montana, sa cuisine généreuse avec ses spécialités (truffade à la tomme de Cantal, pounti aux pruneaux, tripoux,
choux farcis, ses délices de charcuteries et de crème fraîche…)
Allez donc faire un tour au marché d’Aurillac le samedi et vous retrouverez les saveurs d’antan…
Côté travail, il est assez facile d’obtenir sa mutation en tant que fonctionnaire (tout dépend dans quel secteur)
Pour y revenir de temps en temps et rénovant une maison je peux dire qu’il manque des artisans…il faut souvent attendre pour avoir un bon artisan pour un gros chantier ou une bricole (dépannage, jardinage etc…). le chômage est en effet très bas…
Vous aurez compris que j’adore mon département d’origine qui comme toutes les régions françaises subit le changement climatique mais qui n’a pas été trop abîmé par le tourisme en quête d’authenticité…
calamity_jane25
Bonjour,
Je partage à peu près totalement votre point de vue sur le Cantal que je fréquente moi aussi assidûment .Effectivement, il y a des paysages comparables à ceux de l’Irlande et même de l’Ecosse, avec moins d’humidité et pas de midges (la mer en moins bien sûr, mais qui peut tout avoir ?)Le patrimoine architectural rural, les villages,sont magnifiques ( oublions les constructions récentes autour d’Aurillac) Le marché du samedi à Aurillac est un temple de la gastronomie , à prix abordable (rien à voir avec la halle de Lyon)
Soyons chauvines ,sans honte . La qualité de la vie y serait exceptionnelle, si le département était correctement desservi. La desserte ferroviaire ne cesse de se dégrader , et on ne peut même pas acheter un billet pour Paris à une borne à la gare d’Aurillac !
lea-toutin26
Bonjour à tous ,je vis actuellement dans l Hérault, ici il y a le soleil ,la mer mais le travail est très rare ,les contrats sont à mis temps . Âgée de 24 ans et célibataire je souhaite changer de vie, aimant la nature, je voudrais m’installer en Auvergne .Pouvez vous me donnez des avis en ce qui concerne le travail et le logement.