Je souhaitais disposer de votre avis sur mon itinéraire dans l’Ouest Américain qui reste tout de même assez classique : )
N’hésitez pas à critiquer / partager vos bons conseils que ce soit au niveau de l’itinéraire ou des activités / rando à ne pas rater !
Contexte : Couple sans enfant / Sportif (pas de pb si grande rando) / Location d’un van aménagé.
Questions préliminaires :
D’après vous est-ce une bonne idée de le faire en van aménagé ? Le but était de disposer d’avantage de flexibilité, également je trouve l’expérience de voyage plus sympa : ) Par contre je me rends compte qu’il est toujours nécessaire de réserver une place pour le van et que les réservation de ne sont pas évidentes à obtenir…si c’est pour finir en tente alors autant le faire en voiture : ) Avez-vous une expérience similaire ?
Je vous remercie par avance pour vos partages !
Au plaisir de vous lire.
Cordialement,
Clément
mayannick2
Juste pour commencer, deux remarques:
-la Tioga road qui permet de passer de Yosemite à l’est de la sierra Nevada sera fermée, obligeant à un grand détour .
toujours a cette date, l’accès à Yosemite peut nécessiter des chaines, or, il n’est pas possible de poser des chaines sur des vehicules de location.
rafa3
Bonsoir didipol
Comme vous dites circuit classique mais néanmoins qui vous ravira à coup sur .
Deux remarques sur votre circuit :
Mais qu’allez vous faire une journée entière à Mammoth Lake, qui est avant tout une station de ski alors qu’il vous en manque une sur Moab (Canyonland + Arches) ?
J’adore Bryce, j’y suis allé 5 fois mais croyez moi en une après midi et uen matinée vous pouvez déjà vous régalez. Consacrez la journée récupérée à Capitol Reef NP entre Bryce et moab et qui le vaut bien .
Sur mon blog toutes les informations sur votre voyage
Bonnes fêtes
Fred
didipol4
Bonsoir à vous deux !
Merci pour vos retours constructifs ; )
1°) C’est noté pour la Tioga Road ; Lorsque vous précisez que cela implique un grand détour : vous entendez qu’il est par conséquent nécessaire de prévoir une journée supplémentaire pour “absorber” cette durée de trajet ?
2°) Je comprends dans les optimisations proposées :
- Mammoth lake (simplement pour faire une pause entre Yosemite / Death Valley mais pas d’avantage). Vous conseillez d’ajouter une journée supplémentaire à Moab.
- Réduire la durée à Bryce au profit du Capitol Reef NP.
Merci par avance !
A+
Clément
didipol5
Re Bonjour,
Une remarque concernant la limitation d’accès à Yosemite par Tiaga Road : si je fais le tour dans l’autre sens, cela m’amène à faire Yosemite vers le 18/19/20Mai ; Pensez-vous que c’est une bonne idée ou cela ne résout nullement le problème ?
En vous remerciant ; )
Cordialement,
Clément
rafa6
Bonsoir Clément
Le J5; je lis Mammoth Lake . Donc je suppose que c’est pour y passer la journée, non?
Ce qui est inutile . Lorsque vous sortez de Yosemite, c’est intéressant de passer la nuit à
Lee Vining pour le coucher du soleil sur Mono Lake
Oui une journée de plus sur Moab ; Vous ne pouvez pas faire Canyonlands et Arches dans la même journée au risque de tout bâcler . Attention sur Arches, il faut réserver son créneau horaire de visite à moins d’entrée dans le parc avant 7h00 du matin .
Oui, c’est bien ça en une après midi (en venant de Zion) et une matinée sur Bryce, vous pouvez faire de belles randos . Il faut réserver son hébergement au plus près du parc.
Bonne soirée
Fred
mayannick7
Il faut lire cela en détail
smel8
Bonjour,
Vous partez en Avril 2024 et vous vous posez la question de savoir si vous le faites en Van ou voiture de location ? Dépêchez vous de faire les réservations ( Van, Voiture et hébergements).
Cordialement.
Karine
didipol9
Bonjour à vous deux !
Merci pour vos retours toujours constructifs !
Ci-dessous avec les optimisations proposées : je me retrouve avec 2j en trop. Etant donné le long trajet (détour Tioga Road) peut-être judicieux d’ajouter une journée à Yosemite ? J’ai enlevé une journée complète à Death Valley mais peut-être à tord ?
2°) Merci Mayannick pour la carte : très clair pour la visualisation de la route fermée (incluant également l’accès au glacier point par véhicule). Par contre je ne visualise pas les départs de randonnées (Mist/Falls/Panorama) et donc du mal à identifier si l’accès à la tiaga road est obligatoire ? Si oui, le passage par Yosemite n’a plus d’intérêt…
Merci encore ; )
Bonne soirée à vous.
Cordialement,
Clément
kikil10
Rebonsoir,
. Comme dit par les prédécesseurs : à votre période, difficile de prévoir pour la Tioga Road ; c’est sur que le risque est plus faible en faisant la boucle dans l’autre sens ; mais le risque est toujours présent (l’été dernier, elle n’a rouvert que fin juillet). Si vous maintenez ainsi, oui rajouter 1 journée pour faire le détour pour rejoindre votre prochaine étape.
. 1 journée de plus à Death Valley ? pas besoin sauf si vous visez des randonnées bien spécifiques
. Zion : les Narrows en mai ? l’eau va être très froide et le courant très fort…
. S’il vous reste des jours : je rajouterai 1 jour à Moab
. Ou à Las Vegas (comme vous l’indiquez, vous n’en verrez pas grand chose ; mais tout dépend si c’est juste pour faire une étape)
. Surveiller la Highway 1 toujours fermée
Bons préparatifs ! et attention aux créneaux d’entrée à réserver pour beaucoup de parcs (à vérifier pour vos dates).
didipol11
Bonjour à tous,
Meilleurs voeux ; )
Je vous remercie pour toutes ces info !
En privilégiant Yosemite sur la fin du voyage / prenant en compte la potentielle fermeture de la Tioga Road / Fermeture de la de la highway 1 ;
Egalement, Monolake / Mammoth Lake ne semblant pas être des indispensables (mais plutôt une étape pour faire une pause), nous avons privilégier une journée trajet entre Yosemite et Death Valley : )
Voila je vais lancer les réservations sur cette base là ; n’hésitez pas si vous avez à nouveau des réflexions à me partager…
Au plaisir de vous lire !
A bientôt
Clément
J1 France → San Francisco (Atterissage 14h20 ; Soirée SF)
J2 San Francisco → Montery (Récupértion voiture / Départ vers Montery) ;
J3 Montery → Big Sur et alentours avec retour Montery (Highway 1 fermée à macway falls) ;
Meilleurs vœux didipol
C’est un beau circuit bien complet.
Bon perso je n’ai jamais trop accroché sur Yosemite .
Je ferai plutôt comme suit:
J21: Death Valley > Lee Vining en route faire Father Crowley Overlook , Alabama Hills, à Bishop faire un stop gourmand à Erick Schat’s Bakery puis ne manquer pas le coucher de soleil sur Mono Make à proximité de Lee Vining.
J22: Lee Vining > Bodie > Yosemite . Bodie , avec de beaux vestiges de l’époque de la ruée vers l’or.
J23: Reprise du programme
Fred
didipol13
Bonjour Rafa,
Merci pour votre retour ! Ok pour votre position pour Yosemite !
Une question d’ordre pratique : mon objectif était d’effectuer l’itinéraire en van : objectif flexibilité et puis toujours sympa de pouvoir se poser hors dans campings…
Hors je m’aperçois qu’au vu de la nécessité de réserver la quasi totalité des visites/entrées parc, le voyages en van n’est peut-être pas forcément la meilleur option…la voiture + tentes devrait faire l’affaire…
D’après vos expériences, avez-vous une position sur le sujet ?
En vous remerciant.
Cordialement,
Clément
rafa14
Bonsoir Clément
Vous vous posez les bonnes questions . Aux US on ne pratique pas le camping car ou le van de la même façon qu’en Europe. Personne n’installe sont camping car où il le souhaite et encore moins dans les parcs nationaux ou states parks.
Exception dans des endroits perdus accessibles par des pistes .
Oui nous faisons souvent comme vous l’évoquez, voiture +tente ou une autre formule plus confortable : voiture +cabin (on dirait bungalow ici).
D’une manière générale il est préférable de loger dans les parcs ou leur proche entrée.
Attention à bien réserver des que les réservations sont ouvertes de 6 à 4 mois à l’avance .
Cela est particulièrement vrai dans les parcs nationaux .
En 2012 à Yellowstone , j’ai vu une famille française qui n’avait rien réservé et à qui on annonçait qu’il ne trouverait rien à 150km à la ronde et donc une après midi gâchée.
Bonne soirée
Fred