Bien que la ville de Baracoa soit coupée du reste de la grande Ile sur le plan communication, et qu’il s’agit d’un nouveau désastre après le passage de Sandy sur les mêmes endroits il faut le souligner. La population à encore subi de graves dégats, bien plus importants que pour Sandy il y a 2 ans, alors que les traces n’en étaient toujours pas effacées le long du Malecon et sur le stade base ball de la ville!
Mais, il faut préciser qu’il n’y a eu aucun mort ou disparu lors du passage de l’ouragant Mattheuws sur Baracoa et la pointe de Maisi ou a La Maquina.
Pour ceux qui partent dans les prochains jours, il faut éviter de serendre dans cette région pour les 2 semaines à venir, même si les relations de transports sont rétablies.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
Les reste de Sandy avant le passage de Mattheuw
jiminii2
Comme les photos que j’avais publié en revenant en Aout , il ne restait que deux ilots de 2 maisons détruits par Sandy en démolition les locataires ayany été relogés dan sdes immeubles prés de l’hopital.
Malheureusement, les mémes points ont été frappé par Matthew avec plus de violence que Sandy , le Malecon a beaucoup souffert. Toutes les habitations ont été touché , le restaurant Marco polo est détruit, le Caracoles en reconstruction détruit, l’hotel Gaviota Rio Miel ouvert en plein vent etc…
Mai surtout cette fois ci c’est Cabacu la banlieu de Baracoa qui a été fortement touché
J’attend plus de renseignement une fois qu’une liaison correcte sera rétabli
Pour voir l’etendue de sdégats see rendre sur le site Redirecting...
Anonyme3
Bonjour Jacques,
Merci pour ce post. Je cherchais justement des infos sur le sujet. Je pars pour Cuba dans 10 jours et dans mes projets, je pensais me rendre à Baracoa d’ici 3 semaines et demi (vers le 2/11). Penses-tu que cela soit envisageable?
Je ne sais pas trop quelle est la situation, si je ne vais pas plus gêner qu’autre chose… ou si on peut aider.
Au plaisir de vous lire.
jiminii4
Pour l’instant les communications sont coupées, il est impossible de joindre les amis sur place, à voir les photos les dégats sont importants. Redirecting...
Aprés Sandy il y a 4 ans cyclone a peu prés equivalent accompagné d’un tsunami
la Farola unique voie d’accés pour Baracoa à partir de Santiago a été remise en état en 15 jours , la circulation rétablie le sur lendemain.
les casa ont vite repris leurs roles par contre la route de la plage de Managua va étre de nouveau déterioré ainsi que les plages
Donc ne soyez pas inquiéte pour votre voyage, Cuba gére trés bien ce type de situation
AIdez n’y compter pas trop , les brigades d’intervention viennent de tout le pays pour remettre en état. Ce sont des pro pour ces interventions
Voila seuement ce que l’on peu dire pour l’instant
16 ans de Cuba 24 voyages
jiminii5
Un probléme va se posait dans les casa particular.
L’electricité risque d’étre coupé pour plusieurs jours dans certains quartiers.
Les propriétaires de Casa et les restaurants stockent dans les compartiments glaçons et pour certains dans des congélateurs les aliments pour les repas des touristes.
Avec la chaleur qui revient toujours aprés un cyclone il ya des fortes chances que toutes ces nourritures soient décongelées et réchauffées et ensuite au retour de l’electricité de nouveau recongelées
Attention à la Turista
16 ans de Cuba 24 voyages
viajecuba6
oubliez pour les mois à venir l’ Oriente : la délinquance, déja élevée, de Santiago ne peut qu’augmenter
en ce qui concerne Baracoa, plus paisible, laissez les cubains résoudre leurs problèmes
il y aura milles choses à remettre en état et du tourisme sur un lieu de catastrophe naturelle sera perçu comme une mouche dans le lait
jacques_jdsdf_a_cuba_27
Bonjour Myssyvrk
A partir du moment que les liaisons par route et aériennes sont ouvertes, vous pourrez envisager de vous y rendre sans crainte.
Dans 3 semaines, cela sera déjà en place, de nombreuses brigades sont en action pour cela.
Mais ce qui est à craindre, ce sont les viaducs de la route La Farola soient trop endommagés, et pour l’instant il n’y a pas encore d’infos précises.
Je voudrais juste vous rajouter que votre présence sur place dès que cela sera possible, bien sur, sera positive et d’un grand réconfort pour eux en voyant les touristes revenir et comme vous le dites de grande utilités.
Jacques DEPOLLIER du Site JDSDF à Cuba
jiminii8
les communications avec Baracoa ont repris , j’ai pu joindre mes amis , un à eu à sa maison sans toits. Tous les quartiers ont été touché
L’acces au bario Toa n’est pas rétabli , la route uilisable s’arréte à la Tour
Les immeubles du front de mer sont tous gravement endommagés
le restaurant Marco polo est détruit à 80%
Le quartier de la Punta ou se trouve de nombreuses vieilles maisons en bois ressemble à un champ de guerre
La majeure partie des arbres de la colline qui domine la ville ou se trouve le Ranchon sont couchés, des glissement de terre se sont produit à coté des escaliers du Ranchon
La plupart des maisons du centre ville qui avait des toitures en toles ou en briques sont touchées. Seules les maisons en terrasse ont résistés
Mes amis sont effondrés la ville venait d’etre repeinte et décoré pour l’anniversaire.
Coté stade il n’y a plus d’accés à Boca de miel, le sable a était emporté
Je n’ai pas pu avoir des nouvelles de Yumuri et de playa Manglito et Maguana
jiminii9
j’ai fait une faute de frappe c’est le bario Joa juste au bout de la calle Rodney Courtin
Pour la route de Moa c’est trés grave le pont au Rio Toa a été emporté .
Anonyme10
bonsoir,
Des nouvelles de la casa Aleman à Baracoa, rue calixto garcia, où Kyle est déjà prêt à accueillir des touristes. Sa deuxième casa est occupée par ses parents qui n’ont plus de maison…
Electricité encore intermittente.
casa aleman : (53) 21644312 et kylerod@nauta.cu