Je vais faire une marche (21 jours environ) entre SIGHETU MARMATEI (nord de Baia Mare vers frontière ukraine) et CHISINAU (Moldavie). Je me suis bien renseigné : certains rient quand je leur parle de danger (ours et chiens) d’autres (sur certains sites internèt par exemple) sont assez alarmistes (et je ne parle pas des ours et des poubelles à Brasov) mais de façon plus générale dans le pays et pour moi les MARAMURES et BUCOVINA. J’aimerais une dernière fois me renseigner , Y a t-il ou pas danger ? (par exemple si on va voir les photos sur roumanie en bas du forum on verra avec une légende ours sur une route. J’utiliserai peu les sentiers mais surtout les vicinales (si elles existent) mais de temps en temps les sentiers (toujours seul…). Pour les chiens, s’ils sont en meute ne peuvent ils pas attaquer malgré les cailloux et le bâton ? (s’il y a des cailloux sur place), et pour moi pas de produit anti chien car je ne peux alourdir mon sac à dos ; je suis prêt donc à annuler ou pas ce voyage que j’ai déjà bien préparé pourtant.
Dernière question : sur les dangers humains ?(je dors à la belle étoile ou sous ma petite tente) … on m’a dit que le pays était sûr… ? est ce vrai de ce côté ?
et les Gitans ? Un risque existe il ? (sans parti pris de ma part de façon sécuritaire j’entends)
REMERCIEMENTS à ceux qui pourront m’aider à y voir plus clair.
MAQUILLA
PS ah encore une chose je marcherai aussi ensuite de IASSI à CHISINAU (Moldavie)… on m’a dit pas de problème en Moldavie. Exact ?
Salut oui les chiens surtout ceux de berger ça peut-être un vrai problème…
dès que tu t’approches d’une habitation en Transylvannie dans les montagnes , il y a souvent des chiens qui arrivent sur toi ça m’est arrivé souvent…
donc faut être prudent et éviter les habitations isolées.
Si tu vois des chiens faut éviter les mouvements brusques et le berger finira par les rappeler.
En tout cas les chiens c’est plus un problème que les ours, pour ces derniers tu as peu de chance d’en apercevoir sauf coup de chance.
Mais les chiens c’est un vrai problème en randonnée et en montagne
Fais attention où tu mets les mains; en redescendant d’une montagne près de Borsa j’avais mis les mains sur un buisson aux plantes vénéneuses, après c’était sacrément irritant
Pour les gitans ils sont essentiellement dans les villes ; si tu vois des gens dépenaillés devant toi le mieux c’est de passer largement son chemin.
Attention aux vipères aussi j’en ai vu au sol dans les montagnes
des ours il y en a c’est pas à prendre à la légére ; on estime à 2000-5000 le nombre de spécimens.
Mais j’insiste bien tu as peu de chances d’en voir.
Tu pourras peut-être de voir des crottes au sol ou bien des griffures sur les arbres.
Les ours qui font les poubeles à Brasov ça arrive au printemps lorsqu’ils sortent d’hibernation…donc comme ils n’ont rien mangé quasiment durant l’hiver,ils sont maigres et ils ont besoin urgent de reprendre leur masse corporelle.
Le printemps c’est vraiment la période propice aux attaques tout comme l’automne parce qu’en automne c’est la période où l’ours doit finir de consistuer sa graisse avant de rentrer à nouveau en hibernation.
En été peu de chances d’attaque en principe parce que les ours trouvent facilement de quoi manger notamment les baies et les fruits sauvages de la forêt…
il faut savoir qu’un ours ça passe son temps à manger
merci beaucoupalors ou mettre la nourriture ? dans la tente dans des petits bols plastics fermés, je pense que c’est bien ?
ma marche devrait commencer le 25 août environ et se terminer vers le 14 septembre (mais je dois réserver les avions maintenant aller et retour)… l’ours a encore pas mal à manger dans les bois NON ?
Je ne peux pas pour les cartes trop petites car voyage trop long , ce serait bien une 250 000 ou 400 000 .
dans l’attente d’éventuelles précisions
et encore merci
avec mes sentiments les meilleurs
maquilla
Je ne connais rien des ours et de leur comportement même si je peux parier qu’ils n’attaquent pas sans raison (protéger leur progéniture…).
En revanche, je crois connaître suffisamment les canins pour affirmer que les chiens, même en meute, ne sont pas A PRIORI dangereux. Il suffit de comprendre leur logique sociale et de respecter leurs règles pour calmer leur agressivité et éventuellement, avec du temps et de la sincérité, s’en faire des amis.
A propos de leur logique : les chiens (qui sont, rappelons-le, des loups apprivoisés puis domestiqués) ont une logique de protection de leurs proches et de leur territoire. Dans le contexte d’une maison isolée dans une montagne, ils se portent naturellement garants de la sécurité de la maison et de ses habitants qu’ils considèrent comme leurs proches. Ainsi tout intrus est prévenu, observé et, en fonction de sa réaction, toléré ou vivement (voir violemment) chassé.
Donc si vous voyez une meute de chiens venir vers vous à l’approche d’un village ou d’une maison, restez calme, arrêtez de marcher et laissez les chiens vous flairer. S’ils viennent vers vous en aboyant, c’est pour vous impressionner et vous avertir qu’il faut passer par eux pour aller plus loin. Si vous n’avez pas un comportement hostile, violent ou une attitude de proie (panique et course folle - inutile, ils courent bien plus vite que vous !), il n’y a aucune raison qu’ils vous fasse du mal. Les menacer avec des cailloux ou un bâton est le meilleur moyen pour vous faire mordre. Avec le phénomène de meute, cela peut devenir très dangereux, surtout si vous commencez à saigner - là, vous devenez une proie !
Dans une meute, le meneur (appelé alpha chez les loups) est celui que vous devez “écouter” et ne pas chercher à discuter ses ordres, surtout par la violence. Il a une détermination et une force de caractère qui pourrait vous surprendre. Son seul référent est son maître humain, le propriétaire de la maison ou le plus responsable des humains du village. Si le chien référent montre les crocs lorsque vous essayez d’avancer, c’est pour vous prévenir qu’il ne vous laissera pas aller plus loin. Un conseil, faites-lui confiance et attendez patiemment l’arrivée de son maître.
Encore une fois, son attitude initiale n’est pas l’agression mais la défense de ses proches et de son territoire. Si vous parvenez à lui faire comprendre que votre intention n’est pas hostile, il vous laissera passer, en observant chacun de vos mouvements. Dans son territoire, vous êtes sous haute surveillance.
C’est encore plus vrai dans le cas d’une maison isolée dans laquelle il y a des enfants (qui sont les protégés de la meute de son référent et dont il est est responsable). Dans ce cas, ne faites jamais de geste brusque qui pourrait être mal interprêté par les membres de la meute et observez toujours la réaction des chiens si vous devez vous approcher des enfants. S’ils commencent à grogner et à montrer les crocs, arrêtez vous et reculez lentement en leur montrant que vous obtempérez. Vous verrez que les grognements cesseront. Si au contraire vous insistez vous aurez droit à un ou deux premiers coups de crocs “gentils” (pas très appuyés). Si vous persistez attendez-vous à ce que tous les chiens se jettent sur vous. Ils sont prêts à tout pour défendre la progéniture de leur (grande) meute !
La logique canine du respect au plus important référent de la meute explique pourquoi tous les chiens se calment à l’arrivée de leur maître humain. Le maître étant l’alpha supérieur, ses ordres sont respectés et il suffit de s’entendre avec ce dernier pour que tous les chiens de la meute se calment. Si en revanche l’humain a une intention très hostile envers vous, alors les chiens le perçoivent et deviennent agressifs envers vous.
Voilà quelques grands traits de ces êtres merveilleux que sont les canins, qu’ils soient loups ou qu’ils soient chiens. Si vous en faites vos amis (attention, être le vrai amis d’un canin ne s’improvise pas, il faut être sincère et très patient !), vous découvrirez des vertus que vous aimeriez voir plus souvent chez les humains : tendresse, fidélité, sincérité, courage, pardon, loyauté, justice, etc…
Alnsherp