Le mora mora c est bon pour le folklore et pour excuser les retards et autres choses qui ne tournent pas rond a Mada. Ca permet de faire passer la pillule. Mais la vie de la majorité des malgaches est tres loin du mora mora, entre le travail et les taches du quotidien, que ce soit a la ville, qui fourmille des 4h du matin dans certains quartiers, ou a la campagne ou c est tres tot qu’il faut se lever pour bosser. La vie est dure et pas du tt mora mora.
Et si les élites étaient à la hauteur de leur peuple, oui, je pense qu elles pourraient deja avoir décidé et s etre organisé pour prendre en compte la détresse de leur peuple par exemple pour faire ce qu’il faut pour ouvrir le pays. Oh, pas pour les visiteurs mais bien plus pour le bien de toute la population qui en dépend.
Rajoelina ou les précédents n’ont pas fait grand chose, et on peut se réjouir du peu qui se fait, perso, je pense qu’en 2021, avoir moins de goudron qu’a l indépendance, ce ne peut pas etre un bilan satisfaisant et tres glorieux et cela relativise les qq kms de route ou qq infrastructures de ci, de la.
Et tant que le pb majeur de la corruption ne sera pas réglé, fondamentalement tt reste à faire.
Mais je m eloigne du sujet et Mada fera bien ce qu’il veut, le pays est souverain. Que j en pense ce que j en pense ne changera rien au schmilblick.
daniel_charmont42
Je crois au contraire que le mora mora est très ancré dans le quotidien des malgaches.
Ca n’a rien à voir avec le fait qu’il fasse la grasse matinée ou qu’ils ne bossent pas assez.
Je vais vous donner un exemple très concret qui montre bien que ce n’est pas du tout du folklore. Etes vous déjà allé au guichet d’une banque ou d’une administration pour réaliser une opération assez courante ? Vous allez voir que votre démarche va prendre une heure au lieu de 10 mn…parce que votre interlocuteur va aller demander l’avis de son chef de bureau,puis vous faire remplir un document inutile qu’il fera ensuite signer par le chef de service en passant d’abord par le chef de bureau…
Le mora mora c’est un peu cela. Une multiplication des opérations sans valeur ajoutée et une dillution des responsabilités, qui retardent les prises de décision et par conséquent les actions.
Peut être que les choses sont en train de changer …mais mora mora…
ramoun43
Tout à fait d’accord le “mora mora” est un état d’esprit Malagasy qui nous échappe pour le
vazaha (l’étranger). Et bien d’autres choses peuvent nous surprendre au quotidien!!!
rotaka44
Les retards à la banque et la mauvaise organisation du travail ne sont pas du tt des traits propres à Mada et il n’y a rien dans les textes historiques et l organisation socio culturelle malgache qui relève du mora mora. Je ne crois pas que sous la royauté, les Ranavalona et consorts, l’ambiance était au mora mora.
Mais le mora mora est devenu le cache sexe des médiocrités quotidiennes ou plus générales. C est une bonne excuse et c est aussi devenu un concept fourre tout marketing qu’on aime à invoquer à chaque fois qu’on parle de Mada. Les malgaches eux memes se sont mis à y croire et à le répéter et finalement c est bien pratique.
On ressort le coup de la montre et du temps et blablabla.
Il est évident que si les malgaches se persuadent que le mora mora les représente et qu’on leur répète aussi, cela finira par être un trait de caractère du pays. Pour des tas de choses ca l est déjà. Mais il ne tient qu’aux malgaches que cela change.
caloudu7045
Bon, ben après le retrait d’ethiopian Airlines et Air Austral pour les voyages vers Mada sur Octobre, c’est au tour d’Air France d’annuler ses vols commerciaux jusqu’au 19 octobre dans un premier temps.
Mon voyage étant prévu le 20/10, je n’ai pas envie d’être dans la première vague de touristes débarquant à Mada si tant est que le vol air lieu.
Je pense qu’il va falloir faire un croix sur 2021.
En tout cas, pour moi, c’est validé, nous annulons notre voyage à Mada direction Punta Cana
Mada, ça sera pour octobre 2022…enfin espérons
gignac3146
le mora mora a une explication… trés simple… quand tu bouffe une fois par jour…
et 1000 calories maxis au lieu des 2500…
tu dois faire des économies d’énergies… donc vivre au ralenti…
économiser tes mouvements…
autre chose tu es pas payé au rendement mais à la semaine… et c’est 10…15 euros par semaine…
pourquoi se fatiguer…? pour ceux qui sont allés dans les pays communistes…
c’est exactement pareil…
si tu veux que çà aille plus vite faut sortir un billet…
la tu verra il va disparaitre trés vite…
un peu comme le caméléon qui jette sa langue en avant sur 20 cm…
pour attraper un insecte…
il n’est rapide que pour attrapper sa proie…
le mora ne peut disparaitre que avec l’augmentation des salaires et donc la volonté du gvt
de faire venir des investisseurs étrangers…
l’asie l’a fait…
pourquoi mada le fait pas?
trés simple celui qui a l’argent a le pouvoir…
et les autorités malgaches veulent pas partager…lol…
donc ils font tout pour éviter celà…
l’asie on sait c’est different… c’est le groupe qui domine…c’est l’interet collectif…
l’afrique l interet individuel…
et çà vit au jour le jour…
que ce soit le peuple ou les élites…
bref c’est un pays foutu…
ce sera de pire en pire…
un peu comme la france…
qui avec le grand remplacement va devenir un pays africain…
et lentement s’enfoncer…car la aussi des élites pas au niveau… et un peuple qui veut pas trop se fatiguer…
gignac3147
autre chose trés peu de touristes vont à mada…
donc c’est pas la priorité pour les companies d’aller a mada…
et effectivement pendant 3 semaines avoir des vols vides au retour…
la priorité c’est les usa…
donc meme si le président gache décidait la réouverture fin octobre…
les companies vont pas de précipiter…
et tu risques de payer cher…
ton billet…vu les vols retour presque vide…
pour calou va a st domingue c’est plus sur…
et tu va t’éclater…la bah pas de mora mora…
aucun probléme pour se déplacer et s’amuser…
caloudu7048
C’est prévu…lolBillets Paris-Tana modifié.
Remplacé par Paris-punta Cana du 21/10 au 03/11
Beaucoup de gens attendait l’allocution de Rajoelina à son retour des USA, aucune mention des frontières.
Celà ne le soucie plus.
Le journal Orange.mg parle, dans un ses articles, d’une date officieuse qui circulerait au sein du groupe de travail, qui évoquerait une possible réouverture le 25 octobre mais tout ça, c’est une rumeur rapportée par un journaliste…
walli8349
ma femme viens de m envoyé un lien comme quoi le Président est revenu de son séjour au USA. et as attérie a MADAGASCAR ce matin.
ont espere maintenant très vite son discours concernant les Frontières. même si ca serrais répousser début NOVEMBRE 2021, pas grave. l essenciel c est que pour les fêtes ont puissent être réunis en famille.
que AIR MADAGASCAR puissent enfin reprendre leurs vols commerciaux.
etalon_noir50
Bonjour à tous
Pour l’ouverture des frontières àvec Madagascar
Possible mais plutôt 2022??? Pas sur non plus ???
Pour les avions air Madagascar ils sont cloué aux
Sol en cause la dette d’air Madagascar et les 2avions
Que possède la compagnie pour les long courrier
Sont cloué aux sol en panne et remise à niveaux de sécurité complete ??? Pas d’avions???
Sur le journal express - Madagascar on en parle.???
Bey… Bey…???
caloudu7051
Aucune chance de voir Air mad revoler de sitôt.
2 seuls avions à disposition.
L’un des 2 n’a plus de moteur du tout et le 2eme n’a pas été révisé depuis la crise covid19 donc il n’a plus ses agréments de vols.
Sauf si Rajoelina rachète 2 avions avec les 370 millions de dollars perçu, je ne vois pas comment Air mad revolleraient en 2021. C’est de l’utopie
daniel_charmont52
“la priorité c’est les usa…
donc meme si le président gache décidait la réouverture fin octobre…
les companies vont pas de précipiter…
et tu risques de payer cher…
ton billet…vu les vols retour presque vide…” (Gignac)
Sur le forum de Madagascar, les USA c’eest lapriorité de quoi ?
Lorsque les vols sont presque vides, habituellement la stratégie des compagnies aériennes c’est plutôt de faire de la promotion et de solder les places vides. On peut augmenter les prix longtemps avant le départ, pour engranger du cash , mais dans les derniers jours, on essaie plutôt de remplir l’avion. Les compagnies aériennes ont le choix entre :
annuler le vol, et rembourser les billets émis, en gardant à sa charge les frais fixes,
voler à perte mais en limitant l’impact financier aux frais variables,
solder les places vides et limiter, voire compenser la perte !!!
Air Madagascar cherche un DG !!! Une chose est sure, ce sera pas Gignac.
Et je confirme que tout ce que j’entend confirme que les préparatifs à la réouverture des frontières se poursuivent sans blocage, mais je ne saurais avancer de date officielle.
walli8353
je pense que le discours tant attendu part le Président vas pas tarder a avoir lieu.
peut être déjà ce dimanche 03 OCTOBRE 2021. ca serra a ce moment la que ont serra la date officiel de l ouverture des frontières.
et concernant AIR MADAGASCAR je les est eut au tél hier et il m ont bien préciser qu il vont reprendre leurs vol COMMERCIAUX depuis PARIS et MARSEILLE des la lever des frontieres.et en principe les prix devrais quasi être stable as avent le COVID19.car il m ont dit leurs but c de garder leurs clients et éviter une hausse du prix des billets.
maintenant ca serra une questions de quelques semaines. faudra juste pâtienter.
caloudu7054
Reprise des vols Air Mad Walli ???
Avec quel avion ??
Les 2 dédiés aux vols longs courriers sont HS
daniel_charmont55
Bonjour,
Merci de cet avis, qui conforte tout à fait le mien.
Caloudu, air Mad peut affrêter des avions d’autres compagnies, comme ils l’ont fait pour les rapatriement et avant la pandémie. Leur survie dépend de toutes façons directement de l’ouverture des frontières.
walli8356
d ou tu tiens cette info caloudu70?
quand justement je leurs est poser cette question si leurs appareils étais hors d usage. il m ont certifier que non et que il étais prêts a re décoler des l ouvertures des frontières.
ou est la vérité?
bear8157
Bjr Les frontières vont rouvrir et Air Mad va sûrement sous traiter ses vols longs courriers car ses deux A340 sont en réparation (mon dernier retour en décembre 2019 c’était déjà billet Air Mad avion compagnie Wamos Air) .donc pour Ivato ou Facsène ça va le faire. Par contre pour les vols intérieurs je me pose la question de savoir comment ils vont faire avec un seul ATR en fonction ? Sous traitance ?.
caloudu7058
La tante de mon épouse travaille chez Air Mad. Elle n’a plus de travail depuis plus d’un an.
L’un des 2 avions air mad n’a même plus le moteur et le 2eme n’est plus contrôlé et n’a plus les autorisations de vol.
Ça, c’est de source sûre.
Après, comme le dit fort justement ils peuvent affréter d’autres avions pour assurer les vols mais une chose est sûre, c’est que ça ne sera pas avec les avions Air Mad
claud5059
Les infos alarmantes sur l’état de la flotte malgache sont de notoriété publique, et figuraient récemment dans la presse. Les vols intérieurs sont aussi touchés. Un copain, qui se rend régulièrement à Tulear pour son travail, a dû faire trois fois le trajet en voiture… Il n’a guère apprécié.
walli8360
ma question est:
si en effet les 2 appareils d AIR MADAGASCAR sont plus apte a voler: seront nous obliger de faire des escales avec ETHIPIA AIR et passer part l ETHIOPIE ou avec AIR FRANCE part PARIS, et au lieu des 10h00 de vols que j ai d habitude depuis MARSEILLE, ou auront nous tjrs des vols DIRECT pour IVATO depuis MARSEILLE?
Réponder svp que si vous avez des sources sur. merci
walli8361
je viens de tél a AIR MADAGASCAR et il m ont certifier que leurs appareils étais en état de voler.
et que a l ouverture des frontières env 1 sem après il ferrais leur 1er vol: PARIS-MARSEILLE-TANA. et ceux avec leurs propre avions et non d une autre compagnie. et ceux en vol DIRECT pour IVATO.
ca fait un MARSEILLE-TANA se ferra en vol direct en 10h00 comme c étais le cas jusqu a maintenant.
et nullement il ont dit que leurs avions resterront clouer au sol. c est sur a l ouvertures des frontières il ferront une révision complête de leurs appareils avant leurs 1er vol. d ou qu il ferront leurs premier vol que env 7/10 jours après la date d ouvertures de frontières pour notre sécurité.
donc a moins que AIR MADAGASCAR nous cache des choses, je pense qu ils sont aptes que personnes d autres as nous dire si oui ou non c est bien leurs appareils qui vas assurer les vols long courrier PARIS-MARSEILLE-TANA.
c est dans leurs interrets car il sont plus que dans le rouge. et pour info les prix des billets devrais pas gonfler et rester stable a avant le COVID. car il veulent ragagner nôtre confiance et préserver leurs clients. et qu il ne volent pas avec les concurants.
caloudu7062
Parce que tu imagines Walli que Air Mad va t’avouer que leurs avion sont HS ??
Es tu naïf à ce point ??
Libre à toi de croire ce que tu veux.
Nous sommes plusieurs à te dire l’inverse dont la tante de ma femme qui y travaille.
Mais bon, tu dois sûrement avoir raison…lol
philmar63
bonjour,
je viens de vérifier sur la liste noire des compagnies aériennes interdites en europe ainsi que la liste des avions ne possédant plus de CDN (certificat de navigabilité) air mad n’est même plus citée, les avions ne figurent plus sur aucun site de l’OACI .la compagnie sous traite tous ces vols mais n’as pas les moyens de remettre en état ceux quelle posséde. Il n’est même pas évident que des avions de cet age la, le soient pour faire des laisons commerciales sérieuses. Donc on peux prendre les billets chez Air Mad mais on volera sur la compagnie X, avec les aléas de ces vols (délais, qualité, durée des vols, escales fantaisistes, etc…)
walli8364
caloudu70: je ne suis pas naif mais même si ont achète un billet chez eux et c est une autre compagnie qui nous transporte. comment être sur que ca serra tjrs un vol direct et sans escale.
car le soucis est que moi si ont atterie pas a IVATO a 04h30 comme d habitude moi je loupe ma correspondance avec TSARADIA . car j ai le vol intérieur a peine quelques heures après être arrivée a MADAGASCAR.
a moins que la compagnie qui vas nous transporter aurra des directive a respecter les heures d embarquement a PARIS et MARSEILLE afin que ont atterie bien a IVATO a 04h30 et non en milieu de journée.
la est le problème enfin ont en serra plus dans quelques semaines et serra fixée
caloudu7065
Et bien tu feras comme beaucoup de personnes Walli.
Si tu sais que ton vol Tsaradia ne sera pas possible et bien tu modifiera ton vol Tsaradia et tu prendras le prochain et cela te coûtera 48€ de frais de modification si tu as pris un billet simple.
Ça fait 2 fois que je suis obligé de modifier mes billets vu que les frontières sont fermées et ça fait 2 fois que je paye les frais car Tsaradia se fiche de savoir que les frontières sont fermées, leur vols eux, ont bien lieu.
D’ailleurs, je serais curieux de connaître le programme des vols de Tsaradia dans les semaines à venir vu qu’il n’ont plus qu’un seul ATR en circulation…
philmar66
à mon avis c’est mal barré derniére nouvelle:Air Madagascar : Trois ATR 72 bloqués par les créanciershttp://www.midi-madagasikara.mg › 2021/09/23 › air-…il y a 6 jours — Du moins c’est ce qui est indiqué sur le site officiel de la compagnie. Vols domestiques. En théorie seulement puisque dans la pratique, seul un est en état de voer
caloudu7067
Nous sommes bien d’accord philmar.
Et air mad qui continue à faire comme si de rien n’était et à vendre des billets comme si tout était normal pour faire rentrer des sous dans le gouffre financier…
nogir68
D’où le vol…
walli8369
j ai consulter sur FB le site OFFICIEL de AIR MADAGASCAR.
parmis les posts, il y as une personne qui dit que 1 des 2 gros porteur airbus 340 est en maintenance a CHATEAUROUX ( 36 ). et que il serrais sous peut de nouveau apte a voler. et serrais des que tt les autorisations de décoler serrais transferer a PARIS CDG…
en espérant qu elle as dit vrai.
vue qu il y as que un vol depuis MARSEILLE PROVENCE tt les mercredi, ont vas croisées les doigts que as l ouvertures des frontières AIR MADAGASCAR pourra vraiment voler de nouveau, ss trop nous faire attendre plus longtemps.
en fin compte même si il y as que 1 des 2 gros porteurs qui serra apte de voler c est le principale.
sinon il faudra qu il loue un autre appareil pour le second gros porteur.
car je doute fort que le président vas débloquer des millions pour investir dans un nouveau gros porteur.
gardons confiance.
philmar70
bonjour,
j’ai des doutes sur Chateauroux, les révisions techniques sont faites pour airbus à Toulouse Montaudran, alors peut-être s’agit-il d’une réparation de l’appareil, mais aprés il faudra passer par Toulouse pour le CDN (certificat de navigabilité) obligatoire pour retrouver lautorisation de voler et de faire du transport de personnel. Ca peu durer un an…
nogir71
Selon un ami pilote privé à Tana, un Airbus est sur le carreau à Ivato, moteurs démontés.
Vols intérieurs : tous les ATR de locations sont bloqués au sol par les créanciers sauf 1 que Air Austral laisse tourner jusqu’à la panne.
Les twin-otter sont en rideau et le boeing 737-800 a été rendu il y a plusieurs mois
nogir72
Découvrez ce que pense le ministre malgache des affaires étrangères d’Air France :
walli8373
déjà c est sur ca serra pas demain que le Président vas parler. car aucune info a ce jour d une date de discours.
ca serra surrement courant du mois mais quels dimanche?? le 10? le 19? mystère
ont nous fait languir et ont se demande bientôt si les frontières vont réalement encore ouvrir cette année. moi j y croit plus trop.
enfin si quelqu un as éventuellement entendu quelque chose partager l info SVP. et ont verra bien si un miracle vas se produire dans les prochaines semaines.
petit a petit des Pays ouvrent leurs frontières comme le CANADA et les USA. je ne sais pas ce que attend MADAGASCAR pour suivre.
ont remets ca entre les mains du Président qui as toutes les cartes en mains.
penser as ceux qui ont de la famille a MADA. ca fait bientôt 16 mois que ont attend la ré ouvertures.depuis le 20 MARS 2020 ca commence a faire long.
gignac3174
montaudran çà fait 15 ans que c’est fermé…
c’est à blagnac la maintenance… voir en chine ou au maroc…
ou à paname…
sinon c’est sur acheter un billet chez une companie en faillitte virtuelle c’est pas la meilleure idée…
pour chateauroux c’est du stockage…
à tarbes j’y suis passé recemment routec de lourdes une bonne centaine de gros porteurs garés de tous les pays du monde!!!
un gros porteur vole 20H/24 avec le covid…il a fallu trouver des lieux de stockage…
c’est la que la connerrie d’avoir 100 aéroport en france quand les anglais ou allemand c’est 25…
çà été utile pour stocker…
aller à mada fin octobre bon courage…
entre le voyage et la bah…
vous allez vous faire tondre…
les loups sont maigres et ont faim…
pardon les crocos…
faites gaffe ou vous mettez les pieds…
philmar75
effectivement c’est Blagnac, le pire c’est que j’y ai travaillé
no comment
rotaka76
7 octobre et toujours rien. Comme ca avance, on aura les infos pour l’ouverture des frontieres seulement en novembre…
walli8377
j ai vaguement lu un article que quand enfin les frontières vont ouvrir, a notre arrivée a IVATO ont serrais obliger de faire un TEST PCR.
et que les résultat pourrais aller jusqu a 5 jours? est ce vrai?
et que pendant ce temps ont devra être en isollement dans l attente des résultats. ma questions surtout est: devront nous prendre un hôtel dans une liste fournis part les autorités Malgaches.comme ils ont fait pour les vols rapatriments? ou serront nous libre de choisir l hotel ou aller ?
si quelqu un as des renseignements fiable qu il fasse un post. merci d avance
en espérant très vite une date de discours du Président.
james_rodriguez78
Bonjour , avez des nouvelles si le président va parler dimanche ou pas pour l’ouverture des frontières ?
daniel_charmont79
Bonjour,
Aujourd’hui je crois qu’il est à Fianarantsoa et qu’il y reste demain. Il peut faire une déclaration de la bas, mais je n’ai entendu parler de rien. Le Ministère a évoqué très récemment une ouverture effective à la mi octobre, sous réserve de la décision finale du président et de quelques arbitrages en cours…Le Président fera sans doute une déclaration dès qu’il aura tranché et sns attendre forcément le week end…
daniel_charmont80
“aller à mada fin octobre bon courage…
entre le voyage et la bah…
vous allez vous faire tondre…
les loups sont maigres et ont faim…”
S’ils sont maigres et affamés, ils sont aussi affaiblis, donc pas de quoi impressionner un as du bourre pif surnommé “le James Bond du Routard”…C’est vraiment facile de dire n’importe quoi…