Ouverture progressive.
En revanche, le chef de l’État malgache n’envisage pas de rouvrir rapidement les frontières « afin de protéger Madagascar du variant Delta ». Selon les projections, « l’ouverture des frontières pourrait avoir lieu d’ici octobre, c’est-à-dire dans deux mois ». Cela dépend surtout, a-t-il ajouté, de la situation dans les pays de provenance des passagers des lignes aériennes. Et ce, pour répondre au représentant des Aéroports de Paris (ADP) qui a posé la question. Le ministre du Tourisme de faire savoir que « le pays se prépare depuis janvier à la réouverture des frontières en vaccinant notamment l’ensemble des opérateurs touristiques, la totalité de la population de Nosy Be et celle de Sainte-Marie ». En tout cas, ce sera une ouverture progressive et non tout de suite totale.
bonjour,
a mon avis le Président de la République Malgache vas attendre après que le dernier vol rapatriment PARIS- TANA du 20 septembre 2021 aurra lieu.
donc peut être un discours le dernier dimanche de septembre( 29/09/21)
mais en France ces derniers jours le nombres de cas chute quand même. et ont parle de suprimée le pass sanitaire dans certain endroit.
donc je pense pour l économie du Pays le Président vas ouvrir les Frontières début octobre 2021.
moi j espere que oui car j ai ma femme et mes filles la bas.
Bonjour,
je pense aussi que les restrictions vont bientôt être levées, en France il y a de plus en plus de vaccinés !
j’ai hâte de rentrer pour revoir ce beau bleu de l’océan Indien !!
enjoy !
Bonjour,
je pense aussi que les restrictions vont bientôt être levées, en France il y a de plus en plus de vaccinés !
j’ai hâte de rentrer pour revoir ce beau bleu de l’océan Indien !!
enjoy !
Bonjour je pense que l’ouverture des lignes aériennes s dépendras dû taux de vaccination de la po
pulation. Cet environ 60% de la population aux minimum. Comme la plupart dès pays.
Après cel dépend du président de la République du pays
Et des pays européens qui doivent accepté ou pas la libre circulation dès malgache en europe.???
À… +?
Bonjour,
Une petite question :
certains amis qui vivent sur place entendent une rumeur parlant d’une réouverture pour le 12 Octobre.
Mon voyage étant prévu du 20/10 au 03/11, je prépare gentiment mes formalités et je me suis rendu compte que j’avais un bug sur le site des e-visa.
je ne peux plus me connecter car j’ai un message qui me signale qu’il s’agit d’un site “malveillant avec risque”.
Je précise qu’il s’agit bien du site “officiel” et pas un site “commercial” ou “pirate”.
Pour ceux qui connaisse ce site, pouvez-vous essayer de vous y connecter et me dire si ce problème vient de mon navigateur ou s’i le site a été corrompu
Merci d’avance
Suggestion : prendre visa 30 jours à l’arrivée à Ivato !
Oui, c’est ce que je fais à chacun de mes voyages mais, pour la première fois, je voulais préparer mon Visa en ligne et voir comment celà se passe à Ivato plutot que de faire la queue pour faire son Visa de manière classique.
Je voulais juste essayer ce nouveau service et je pense que la queue est beaucoup moins longue gràce à cette file prioritaire mais le site semble avoir été fermé ou piraté d’où ma question
Bonjour,
pour l’ouverture des frontiéres d’aprés ce que je sais de mon chauffeur/guide on parle surtout de l’ouverture de Nosy be et l’ile Ste Marie… Mais je ne vois pas comment ils pourront poser des gros porteur à l’ile Ste Marie??? et comme ils ne veulent personne à Tana ,
pour le visa je partage l’idée de bear81 c’est aussi simple de le prendre à ivato, on peut prendre des visas 60 jours, 90 je ne sais pas. De toute façon il faut attendre les bagages j’ai constaté que ceux qui avaient leur visa d’avance attendaient autant que nous. Vous pouvez aussi les prendre aux ambassades en france soit à Lyon ou Paris, c’est plus cher pourquoi ???
perso je fait tjrs mon visa de 90 jours env 1 mois avant mon séjour a l ambassade de MADAGASCAR a MARSEILLE.
il sont très gentil et serviable. et ont reçois le VISA sous 10 jours env a nôtre domicile.
la rumeur de l ouverture au 12 octobre 2021 j en est pas entendu parler. même part ma femme qui est sur place. a mon avis le Président vas parler sois le WK prochain( dimanche 19/09/2021) ou le dimanche 26/09/2021. après le dernier vol de rapatriment du lundi 20/09/2021.
dans la logique vu que le nombres de cas ne cesse de chuter depuis bien 10 jours, je pense que le Président vas ouvrir les Frontières en OCTOBRE 2021.
j espère juste que les prix des billets ne vont pas beaucoup audmenter. car le but de AIR MADAGASCAR est de récupérer ses clients.
ont vas prier très fort que je vais enfin pouvoir rejoindre ma femme et mes filles pour les fêtes en DECEMBRE 2021.
car depuis MARS 2020 ca devient très dur.
moi je regarde tout les matin la TRIBUNE DE MADAGASCAR. donc au fil des jours si l ouvertures des Frontières se confirme, ont en serra aviser.
Chacun a ses propres tuyaux mais personne ne détient LA vérité…
S’ils ouvrent Sainte Marie, ils seront bien obligé d’ouvrir Ivato avec acheminement des passagers sur les hôtels désignés le temps de l’escale.
De toute façon, il est plus que probable qu’un test soit exigé avec attente des résultats dans un hôtel partenaire.
Et franchement, s’il y a trop de contraintes, les touristes ne viendront pas et remporteront leur voyage pour privilégier d’autres destinations.
Je suis d’accord avec vous pour dire que l’ouverture ne concernera que Nosy be et Sainte Marie mais je pense qu’ivato ouvrira, pas le choix.
Ou alors ils ouvrent juste nosy be, regardent ce qu’il se passe et élargiront ensuite.
Quant au Visa, je voulais juste tester le nouveau système d’e-visa.
Je suis au courant de comment ça marche autrement…
Mais merci quand même
et si les Frontières ouvrent le mois prochain IVATO est l aéroport principale de base depuis PARIS ou MARSEILLE.
donc ca vas m éttonner que TANA ne vas pas accuillir de touristes. et que seuls NOSY BE ou STE MARIE vont ouvrir.
IVATO est l aéroport de base pour entrée a MADAGASCAR… donc le jour ou les frontières vont ouvrir ca m étonnerais fort que il se base que sur NOSY BE ou STE MARIE.
Une solution est d’envoyer les gros porteur sur Nosy be et de faire ensuite des liaisons sur Ste Marie avec les petits porteurs. Sinon il existait avant tout ce chamboulement une liaison St Denis de la réunion Ste Marie peut-être quelle sera rétablit
message à TOM01 / message publicitaire
encore faut-il que les deux sites soit autorisés de sortie de leur territoire.
c’est ce qui avait été fait au début de la pandémie à Nosy be jusqu’à fermeture totale
problème si en effet a l ouverture des frontières ont est obliber d atterir a NOSY BE. moi j ai depuis MARS 2020 un billet vol interrieur TANA-… que j ai deja modifier a plusieur reprise avec TSARADIA.
et la j ai modifier et réservé une place en DECEMBRE 2021. car si les frontières ouvrent en OCTOBRE 2021 je pense d ici DECEMBRE 2021 les vols commerciaux MARSEILLE-TANA vont reprendre aussi.
si ca serra le cas, moi j atterrie a IVATO a 04H30 et j ai le vol interrieur a peine quelques heures après avec TSARADIA.
donc pour l economie du Pays , le gouvernement Malgache devrais a tout pris faire des vols PARIS–MARSEILLE-TANA et ouvrir IVATO.
car au pire des cas si ont atterie a NOSY BE je ne c pas si je pourrais modidifier l aéroport de départ pour mon vol interieur.
et tels TSARADIA m avais dit au tél seul un test PCR serra as faire 03H00 avant le vol. et pas besoin de s isoler dans un hôtel pendant des jours.
mais faut OBSOLUMENT que IVATO ouvrent au touriste en même temps que NOSY BE ou STE MARIE.
AFFAIRE A SUIVRE
tu va plus à st domingue???
sinon fais le visa sur place…
si ton vol est annullé… bi tu perdra pas tes ronds…
de toute façon tu fera la queue quand meme…
sinon si tu va souvent à mada…
dis à ta femme de refaire son passeport…
gache… elle va payer 40 balles pour 10 ans!!
si t’y va chaque année c’est rentabilisé… au premier voyage…;
tous mes amis gaches ont un passeport gache…
A NosyBe, je pense qu’il n’y a ni les infrastructures, ni le personnel pour gérer les formalités d’entrées pour les gros porteurs plusieurs fois par jour. Mieux vaut laisser les avions se poser à Ivato et gérer les formalités d’entrée en transférant immédiatement les voyageurs pour Ste Marie en salle de transit. Si l’aéroport d’Ivato n’ouvre pas, les voyageurs n’en sortent pas. Bien sur il faut adapter les rotations de tsaradia en fonction des besoins.
Il se dit à Madagascar que ce serait Ivato qui serait ouvert, et qu’il y aurait toujours.une quarantaine de 4 ou 5 jours à l’hôtel. Liste et tarifs des hôtels concernés (m’a-t-on dit) sur la page facebook d’Air Mad.
si les frontières ouvrent bien courant OCTOBRE 2021, moi j ai une petite marge. car j irais que en DECEMBRE 2021.
et je ne pense pas que il vont nous imposser d ici la a notre arrivée a IVATO un isolement de 4/5 jours dans un hôtel comme c étais le cas pour les vols RAPATRIMENTS
car moi j atterie depuis tjrs a IVATO a 04H30 et j ai ma correspondance avec TSARADIA quelques heures seulement après être arrivée a MADA.
la seul chose que TSARADIA m ont dit que je devrais faire un test PCR a mon arrivée, car il doit être du jour même du vol intérieur.
maintenant ont attend avec impatience le prochain discours du Président. vu que le dernier vol rapatriment PARIS-TANA a lieu hier dimanche 19 SEPTEMBRE 2021, peut être qu il vas parler ce dimanche qui vient 26 SEPTEMBRE 2021??
beaucoup de personne attendent ce moment, car souvent ont as de la famille sur place. et il peuvent pas nous obliger a faire excale a NOSY BE ou STE MARIE.
car IVATO est l aéroport principale de MADA. et les vols PARIS-MARSEILLE-TANA est la ligne direct pour la grande Ile.
TU te prends pour qui, tu prétends faire la loi à Madagascar ?
Bonjour
Les autorités malgaches feront bien ce qu elles voudront.
Pour ma part, je ne comprends pas que les frontières ne se soient pas ouvertes avant avec un protocole strict :
présentation PCR à l’arrivée, test à l’arrivée
quarantaine 7 jours obligatoire à l’arrivée dans plusieurs hotels désignés
Certains pays l’ont fait, cela permettait de conserver des touristes et des voyageurs, cela faisait du business pour les hotels…
Mais bon Mada a fait son choix et c est son droit le plus strict.
Nous en Europe ne nous sommes pas gênés non plus
NOGIR: te fache pas. je ne me permet pas de faire MA LOI!!! mais seulement si a l ouverture des frontières dans un PREMIER TEMPS seul NOSY BE serra l aéroport ou il vont nous faire atterir depuis PARIS ou MARSEILLE j aurais pas le choix bien sur.
mais les chiffres en FRANCE ne cesse de chuter depuis bientôt 1 mois. ce matin que 5814 cas . rien as voir avec il y as 1 mois ou ont était plus de 27.000 cas. mais juste pour dire IVATO vas bien devoir ré ouvrir aussi un jour.
j espère que d ici début OCTOBRE 2021, ont en serra plus et que le Président prendra les meilleur décision pour le Pays.
car j y est ma femme et mes filles qui y sont sur place, et ont une hâte : L OUVERTURES DES FRONTIERES.
et si en effet même en DECEMBRE 2021 IVATO serra tjrs fermée, ont aurra pas le choix . et prendrais 4/5 jours d hôtel en issolement a NOSY BE si le gouvernement Malagasy le demmande.
seulement moi j ai déjà depuis le mois dernier mon billet du vol intérieur TANA-… avec TSARADIA.
et depuis NOSY BE je ne c pas si je pourrais modifier l aéroport de départ avec TSARADIA si en effet IVATO serra tjrs férmée.
donc NOGIR mille excuse encore , je me prenais pas pour dieu. bonne journée
Tout simplement parce que Madagascar n’est pas la France, et que s’ils ont une reprise même faible des cas positifs,ils ne pourront pas les soigner.
Vous croyez vraiment que la maladie ne tourne pas d elle meme a Madagascar et que c est la venue, qui pourrait etre controlée, de qq touristes qui crée les soucis a Mada ?
L absence de tourisme et d activités économiques est bien plus grave pour énormément de malgaches. Et on ne comptera pas le nb de morts que cela causera, a travers l insécurité créée et le manque de revenus que ca a créé aussi.
Une approche controlée serait bien plus adaptée à un pays comme Mada qui n a pas les moyens de se payer une logique 0 Covid. Qui d ailleurs montre son inefficacité dans des pays bien mieux équipés que Mada.
Pensez vous qu’une majorité de touristes qui viennent à Mada pour 15 ou 20 jours accepterait de passer la moitié ou le quart de leur séjour dans un hôtel ? Même pour moi qui part en général pour 8 semaines (20 séjours surtout Antalaha) je ne partirais pas si 6 à 7 jours bloqué dans un hôtel à Tana ou j’évite de rester depuis plusieurs voyages !
Probablement pas bcp mais il vaut mieux un peu que pas du tout. Perso si j y allais pour 8 semaines, passer 5/6 jours dans un hotel a Tana ne me dérangeraient pas un poil.
Et il y a aussi des résidents ou des gens qui vivent entre les 2 pays qui ne peuvent/pouvaient pas du tt venir ou partir, ainsi que les gens qui devaient travailler temporairement et ne pouvaient pas se déplacer aisément.
Il est mieux d avoir une opportunité de venir et un protocole pour le faire que pas de mouvement possible du tt.
Oui et alors ?
J ai lu cet article et comme bcp d autres qui parlaient de plein d autres pays, il me fait gentiment rigoler. Personne n a été foutu de bien gérer cette crise, ni de prévoir les choses. L Inde avait été présenté comme un pays safe avant de crouler sous le Delta.
Alors ce type d evaluation…
Le Rwanda a réalisé un controle strict et il a des frontieres terrestres et il a su garder la pandémie sous controle. D autres pays sont a contrario restés tres ouverts et on ne peut pas dire qu’ils ont été submergé par la pandémie.
Pour ma part, ce que je sais, c est que la fermeture totale et stricte a mis plein de malgaches sur le carreau et créé des drames socio économiques qui affecteront Mada sur des années.
Alors une politique d ouverture résolue avec controle plus ou moins strict aurait selon moi eu le mérite de ne pas couler l économie du pays et le mode de vie de tas de gens.
ont espere juste au prochain discours du président qu il vas en trotre EXIGER le PASS SANITAIRE. et surtout pas laiser rentrer dans le Pays toutes personnes NON VACCINEES .
perso avec TSARADIA je sais il vont me demander un TEST PCR le jour du vol interieur. en plus de celui que je devrais faire en FRANCE 72H00 avant mon vol MARSEILLE-TANA.
maintenant ont doit croissée les doigts et être pâtient et attendre la déscision des autoriter Malgaches.
Si ils rouvrent Nosy Be et Sainte Marie, il faudra que les arrivants y restent, à mon avis impossible de changer de région.
On m’informe que les vols Ethiopia Airlines jusqu’à fin octobrepour Nosy Be ont été annulés. Au grand dam des hôteliers dont certains avaient beaucoup de réservations…
Cela ne m’étonnerait pas…
Rajoelina multiplie les visites internationales, il part aux USA jusqu’au 28/09.
C’est pas là bas lors de cette convention qu’il va parler de la réouverture de ses frontières au siège de l’ONU…
Je pense que la Comm qui a été faite sur la réouverture des frontières en octobre a surtout servi à apaiser la vindic populaire mais je suis de plus en plus sceptique.
Mon vol air France du 22 octobre n’a toujours pas été annulé mais je crois de plus en plus que je vais le modifier pour la République Dominicaine où là, aucune restriction mise à part une prise de température n’est imposée
dans ce cas la ont espere des son retour des USA , que il vas prendre la parole le dimanche qui suis 03 OCTOBRE 2021.
que enfin ont puisse se faire une idée exact d une date pour l ouverture des frontières.
car ont attant avec impatience ce moment depuis MARS 2020.
si le CANADA et les USA vont ouvrir les frontières le mois prochain ou NOVEMBRE 2021, j espere que MADAGASCAR vas suivre .
ont vas croisées les doigts.et prier fort pour qu un miracle se fasse.
Australair Madagascar1p mhrh · AJUSTEMENT DU PROGRAMME DES VOLS entre MADAGASCAR et LA RÉUNION
Dans le contexte du Covid19 et de la fermeture des frontières malgaches, la compagnie AIR AUSTRAL suspend ces vols commerciaux au départ et à destination d’ Antananarivo, Nosy Be, Tamatave, Fort-Dauphin et Tuléar jusqu’au 31 octobre 2021 inclus.
A priori l ouverture en octobre est mal barrée.
Que les voyageurs puissent etre vaccinés et testés et donc quasi pas un danger sanitaire pour eux, ni pour la population, n y change rien. Que les voyageurs puissent par contre représenter de l air frais pour toute une galaxie de personnes qui en vivent au quotident n y change finalement rien non plus.
Je ne comprends vraiment pas le raisonnement…
Bien d’accord, aucune logique dans son raisonnement…
Et pendant ce temps là, Mr fait le beau au Siège de l’ONU en faisant une Tribune sur les îles Éparses en demandant à l’ONU d’intervenir pour que la France les restitue, conditions à sa réélection à mon avis…
En n’ouvrant pas ses frontières ( essentiellement des français), il veut juste prouver que Mada n’a pas besoin des français
Enfin, ce n’est que mon avis
Je pense que le risque pour les compagnies aériennes est d’amener des gens vaccinés et de repartir à vide, du moins au début de la reprise.
Vraiment je ne suis pas du tout d’accord.
Que pèsent les iles éparses par rapport à la vie des dizaines de milliers de malgaches qui ne travaillent plus depuis des mois, par rapport à la vie de ceux qui crèvent de faim tous les jours, que ce soit à cause du kéré, ou simplement du fait qu’il n’y a plus de travail ?
Effectivement Rajoelina est actif en ce moment que ce soit en France il y a quelques semaines, ou à l’ONU. En France il a beaucoup discuté avec des représentants du Médef pour développer les relations économiques, à l’ONU il cherche aussi à valoriser son pays pour obtenir des financements. C’est de l’avenir du pays qu’il parle …
Dans le même temps à Madagascar, il developpe des aménagements importants, comme la réfection de la route Ambanja-Diego dont il a lancé le début des travaux la semaine dernière. Tous ceux qui ont fait la route ces dernières années savent à quel point le voyage était devenu long et pénible.
Je comprends qu’après des mois d’impatience, on soit un peu énervé (je le suis aussi) devant le temps qui passe sans annonce officielle de l’ouverture des frontières. Mais ce n’est pas Rajoelina qui bloque à lui tout seul le processus. Des discussions sont menés depuis des semaines entre les différents acteurs pour définir les futures règles. Et s’il n’y a pas encore d’annonce, je pense simplement que c’est juste qu’il y a encore des points importants à règler (comme par exemple la situation d’Air Madagascar qui, à l’heure actuelle n’est pas en mesure de participer…On dirait que vous avez oublié que Madagascar était le pays du mora mora ???
Comme je l’ai dis Daniel, ce n’est que mon avis et c’est ce que je pense.
Ta réponse n’engage que toi et c’est ton point de vue qui est tout à fait respectable.
J’ai écouté la diatribe de Rajoelina avec mon épouse lors de sa prise de parole à l’ONU et je peux t’assurer que les Îles éparses était très copieusement soulevé.
Mais bon, on s’en fous, l’important est ailleurs.