bonjour,est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur les formalités pour ouvrir un commerce à Montréal ( accessoires et vêtements ) pour des résidents français qui souhaiteraient s’installer ?
Ou les formalités pour créer une société de services ( multimédia, web… ) ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide,
Valérie
Bonjour Valérie
Beau projet que tu as là!
Commence par te renseigner par l’obtention du visa adéquat. C’est le plus important…!!!
Je sais par un ami installé ici depuis peu qu’il est très difficile d’obtenir le visa d’investisseur ou de travailleur autonome et que la politique d’obtention de visas pour le Canada est de plus en plus longue et laborieuse.
Quant à moi, installé au QC depuis environ 10ans… les choses ont un peu changé en matière d’immigration.
Bref…Une fois à Montréal… (ce que je te souhaite)
Il est fortement conseillé d’utiliser les conseils ou faire des démarches avec les organismes suivant: SAJE en affaire ou info-entrepreneurs…
Intéressant si tu veux réaliser un plan d’affaires, une étude de marché… également trouver du financement… partenaires…etc…
Des programmes courts et pratiques.
Ensuite… Tu trouveras beaucoup de locaux vides à MTL (commerces)…
Certes…pas très réjouissant non plus… mais cela indique qu’il y a une forte volatilité du marché… et qu’il y a alors des possibilités pour négocier les baux commerciaux.
Pour répondre directement à la question sur la création d’une société de services et du statut.
Tu peux être rapidement en affaires (expression Québecoise)
Tu peux créer une société… au QC… on utilise le terme ‘‘incorporé’’, Tu peux travailler sous ton nom propre en étant ‘‘immatriculé’’ ou simplement travailler en tant que travailleur(se) autonome…
A noter que pour commencer et dans le cas d’un chiffre d’affaire annuel de moins de 30.000$… On ne te demande rien…
Attention… Tu devras tout de même présenter un rapport annuel aux impôts.
Voilà…
J’espère que cela pourra t’apporter quelques éclaircissements…
Si ce n’est pas le cas…n’hésite pas à revenir vers moi!
Bonne journée
Sylvain
En temps que personne ayant la double nationalité Francaise et canadienne est il plus facile de créer un commerce ou une structure à Montreal ?.. Je souhaite en effet créer une commerce de produit du terroir Francais à Montreal… Je souhaiterai acheter les murs d’un petit commerce pour faire une boutique de vente à emporter et un petit coin dégustation…
Je pense essayer de m’implanter dans un quartier ou la communauté francophone est assez présente Cote des neige ou autre… facile d’accès en tout les cas… Quelqu’un pourrait me dire ce qu’il faut compter pour acheter un local 20 à 30M2 à Montreal… Toute aide sera la bien venue.
J’ai naturellement des fonds propre pour démarrer mais peut être que trouver un partenaire sur place intéresse par un tel projet pourrait être pas mal… A voir Les produits du terroirs pourrait se développer sur d’autres produits typiquement français de qualité et reconnu comme tel a l’international… Avis aux amateurs
Bonjour,
Ce site pourrait aussi t’informer…
Lancer une entreprise - Canada.ca
Permis de travail aux demandeurs de visa pour démarrage d’entreprise - Canada.ca
Une attention particulière…
Depuis quelques années sur internet on trouve des centaines de sites (escroqueries ou fraudes) pour venir en aide aux immigrer… Tenez-vous loin de ces sites qui veulent vous aider ($$$$$$).
Reno
Avant de dépenser votre argent dans ce projet, il faudrait faire une étude de marché. De plus en plus de boutiques ferment au profit des ventes en ligne.
L’étude du marché fait partie de la démarche d’un projet de commerce.
Pourquoi pas les deux ? Commerce en magasin et en ligne ?
C’est évidemment comme cela que je l’entendais… Mais rien ne remplacera notamment pour des produits de qualité un show room ou un lieu de dégustation ou de présentation concrète de certains produits… Mais oui une étude du marché sera utile…pour déterminer certains points… notamment les produits pouvant marcher et peu vendu sur place
d’ou l’importance d’un partenaire canadien que cela intéressera
Franchement, au lieu de vous adresser à un forum de voyages et de vous fier à des réponses hasardeuses de gens qui n’y connaissent probablement rien, contactez la Chambre de Commerce France Canada dont c’est la mission de vous accompagner dans votre projet.