Ouvrir un resto aux USA

Forum États-Unis

bonjour,
je m’appelle olivier, j’ai 37 ans
ma femme et moi sommes amoureux des usa, nous y sommes allé 6 fois, de la cote est à la cote ouest, et nous sommes toujours revenus ravis, tant par les paysages, les choses à visiter, les voyages en voiture, etc., que par l’accueil de gens. Nous avons été à maintes reprises surpris par la simplicité des rapports que l’on peu avoir, la disponibilité ainsi que la patience (au niveau de l’anglais) des américains. Bien sur tout n’est pas rose, comme partout, mais pour résumer nous aimons leur mode de vie.
tout ça pour dire que nous aimerions nous installer (un jour) là-bas, et plus précisément ouvrir un restaurant, français ou pas, car je suis cuisinier de profession, j’estime avoir plus de débouchés que d’autres ! … Nous aimons particulièrement la cote californienne.
Avez-vous une expérience dans ce domaine, des conseils, des sites spécialisés, des tuyaux? je suppose que les démarches sont longues et fastidieuses, c’est pourquoi j’aimerai rentrer en contact avec une personne qui a vécu son rêve et qui exploite actuellement un resto aux états-unis.
nous avons raté de peu la loterie carte verte 2010, nous y penserons l’année prochaine, ça doit simplifier beaucoup de choses de l’obtenir…
merci pour vos réponses

Bonjour Olivier,

La première chose à faire c’est se renseigner avec l’ambassade/consulat américain à Paris, ou voir directement sur leur site ce qu’il vous faut.
Voici un site où ils donnent des infos:

Gagner à a loterie simplifierait les choses en ce qui concerne les papiers d’immigration, c’est certain, mais bon c’est une loterie, si vous avez de la chance, tentez votre coup, c’est gratuit!

Je comprends votre rêve étant moi-même passé par là, sans avoir créé une entreprise, mais en étant salarié. Je me retrouve tout à fait dans vos commentaires concernant les Etats-Unis.

Bonne chance, en tout cas, si vous avez assez de fonds financiers, ce sera facile d’avoir un visa d’entrepreneur.

bonjour avez vous trouve votre resto aux usa? je viens de lire votre projet il suffit de connaitre les bonnes personnes et votre projet peut se realiser pour le visa investisseur ce n est pas complique nous avons un resto a scottsdale en arizona nous connaissons toutes la procedure contactez nous nous pouvons vous renseigner a bientot cathie denis

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur le site et de prendre connaissance de votre message. J’ai vécu au Texas pendant 5 ans fin 90/début 2000 et depuis je suis retourné en France.
J’ai le rêve d’ouvrir un restaurant français aux USA et je serai intéressée par les démarches que vous avez dû faire pour pouvoir y arriver, ainsi que pour le visa entrepreneur.
En vous remerciant par avance de votre réponse

Sandrine

Nous avons un restaurant avec mon mari en France en Normandie pour être précise, nous souhaitons ouvrir ou reprendre un resto de type français à Naples en Floride. Nous retournons la bas en novembre pour étudier le projet sur place mais nous avons besoin de renseignements sur ce projet, sur les créations d entreprises, les visas et les fournisseurs et la vente d alcool sur place ext…
Merci pour vos réponses

Bonjour Cathie,

je me suis mariee il y a un an aux Etats Unis avec mon “mari americain” et nous avons depuis notre 1ere rencontre tjs eu le souhait d’ouvrir “qqchose” aux Etats Unis. Une de mes amies d’ecole de Commerce voudrait se joindre au projet et nous avons besoin de conseil de gens de terrain.

Pourrions nous entrer en contact?

Merci bcp Anne-Charlotte

boujour,katye et dénis
je m’appel Didier et ma femme Edith
je viens de m’inscrire sur le site, et je viens aux renseignements.
Ma femme et moi souhaitons ouvrir un restaurant français à Chicago.
J’ai lu les messages sur ce forum , et je me permet de vous écrire pour avoir des renseignements sur toutes les procédures à suivre .
dans l’attente de vous lire .

Cordialement: Didier / Edith

Bonjour,

Je viens également de lire ce message, et Cathie/Denis, vous m’avez l’air bien renseigné ;), comment se passe votre aventure, quelles sont vos impressions ?
Est-ce aussi compliqué qu’en France (j’ai déjà un resto de plage…), les diplomes français sont-ils valables aux USA… Je souhaite partir en Californie -j’ai eu un coup de foudre…
Merci de me répondre entre deux services;
Amicalement,

Bonjour Katye,

Je me permets de vous adresser un message privé afin de connaitre les démarches que vous avez fait, car étant jeune, je souhaite partir vivre aux états unis et le visa investisseur me semble être la seule option pour m’y installer.

Meric
Christopher

Autant le visa investisseur etait assez facile a avoir il y a quelques annees, autant tout s’est bien complique ces derniers temps.

De nos jours, pour obtenir un visa investisseur il faut non seulement avoir une bonne idee mais etre pret a investir un capital important afin de payer le fond, le stock, les “machines”, un vehicule et montrer sa motivation et possibilite a embaucher de la main d’oeuvre locale.
De plus il faut montrer que l’on a de quoi se loger et subvenir a ses propres besoins le temps que l’entreprise genere des profits.
En gros, on parle d’un investissement au total qui tourne autour du petit million de dollars au minimum.

La grosse raison est qu’a une epoque, on pouvait demander le visa investisseur dans n’importe quel consulat Americain. Aujourd’hui les demandes se font uniquement a l’ambassade de votre pays d’origine. Donc comprennez bien qu’une demande a l’ambassade a Paris est etudiee autrement qu’une demande au consulat Americain de Nuevo Laredo au Mexique. Tout d’un coup l’applicant ne se retrouve plus en concurrence qu’avec des laveurs de voitures ou au mieux des jardiniers mais avec des entreprises du CAC40 souhaitant ouvrir des filliales aux USA.

J’avais moi meme eu un visa investisseur il y a plus de 15 ans au consulat Americain de Nuevo Laredo et depuis les choses ont bien change. D’ailleurs le consulat de Nuevo Laredo a meme ete ferme.

Je veux pas dire que c’est devenu impossible d’obtenir un visa investisseur, ce que je veux dire c’est que c’est pas simple et que seulement avoir un peu d’economies et une bonne idee de business n’est plus suffisant.

Bonjour

je désir ouvrir un restaurant au USA
j’aimerai savoir les démarche, le cout d’un fond de commerce…ect
Auriez vous des conseils ??

Cordialement
jean leonard

Regarde le post que j’ai ecrit precedement.
Il n’y a pas a acheter de fond de commerce aux USA, surtout si c’est une affaire que tu vas creer, par contre il y a l’obstacle “immigration” qui va exiger que tu recrutes de la main d’oeuvre locale et que ta tresorerie soit importante, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Si dans un premier temps tu veux te faire une idee, va faire un tour sur le site de l’immigration Americaine (il existe en Francais) et tu veras de quoi je parle. Le type de visa te concernant est le E2.

BonjourJe viens vers vous suite a votre mail un peu ancien en reponse a une personne qui douhaitais s’installer au usa.
C’est mon cas aussi donc je viens vous demander pour un restaurateur , actuellement sous compromis dd vente, les demarches pour un visa investisseur .
Bien a vous
Valentin

Si tu veux un visa investisseur, il faut obligatoirement que tu passes par un avocat spécialise dans l’immigration Américaine.
N’essaye pas tout seul, même si tu dois payer l’avocat, normalement il doit connaître les procédures et il va te faire gagner du temps et de l’argent de plus que d’essayer tout seul est forcément destiné à ne pas aboutir.

ma petite amie est americaine comment je peux faire , moi je n ai pas la green card

Je me doute que tu n’as pas de green card, si tu en avais une la question ne se poserait meme pas…Demande a ta copine de te trouver un immigation lawyer ou attorney.

ou alors le mariage

Comme tu dis “ou alors le mariage”. En te mariant avec une Americaine, tu as le droit a une green card valable 2 ans.Passe ces 2 ans, tu auras la possibilite de la renouveler pour une autre valable 10 ans ou alors de te faire naturaliser.

bonjour

Je m’appelle Didier et madame Edith .
Nous sommes à la recherche de renseignements sur les procédures à suivre
pour ouvrir un restaurant aux U.S.A ou à reprendre .
Merci

bonjour je vis actuellement en floride et j ai eu les memes reves que balouza mais voici l envers du decor je suis moi aussi parti de la france car cela ne me satisfaisait plus en tant que restaurateur j ai voulu ouvrir un grand restaurant aux states mais voila quand j ai trouvé celui ci il a fallu degainé la monaie et apres faire toutes les demarches de visas le transfer d argent un vrai cauchemar au niveau des delais pour ouvrir un compte personne ne voulait tant que je n avais pas le social security number enfin apres bataille chase m en a ouvert un apres ca a ete une galere de plus avec fpl pour le courant qui ma demandé 5000 usd de deposit pareil avec le gaz puis avec le container a poubelle puis avec l eau ect…apres moulte surprise materiel pourri et mal entretenu l ancien proprietaire n avait pas payé ces taxes sur les fourneaux depuis deux ans donc je suis responsable car aux states quand tu reprends meme si tu reprends pas la societe ben t es quand meme redevable pour ces taxes qui ne te concerne pas sinon saisi et fermeture 6000 usd de plus apres changement du materiel un vrai cauchemar les mecs viennent quand ils veulent aucun respect de l heure aucun branchement de fait alors que c etait conclu clefs en main d ailleurs ca a failli en venir aux mains apresca a ete au tour du parquetteur qui c est planté dans les mesures et du coup surplus de matos a payer installation gratuite apres maintes discussions et ca continue comme ça je pourrai ecrire un livre et surtout oublie de travailler avec des francais installés la bas ils t attende pour mieux te niquer heureusement je suis passe par des ricains pour beaucoup de choses qui m ont epargné d autres emmerdes les imprevus la bas c est tout le temps tout est buisiness ils sont gentil les ricains oui pour mieux te la mettre heureusement pour moi que j avais de l argent sinon je serai mort avant de commencer alors si t as des grosses boules des epaules larges financierement et le coeur et un moral d acier et un peu de chance peut etre que tu peus y arriver pour le detail j en suis a 800 000 usd d investissement j ai un des meilleur sommelier de france un chef hors norme un patissier hors norme un second super des bartenders pro donc grosse structure 20 personnes en tout l amerique c est pas tout rose et ca se merite et tout ceux qui se sont installés savent de quoi je parle et sont passes par la grosse galere plus de sous le desespoir et si t pret a passer par la fonce !

Salut, j’ai lu votre parution, et si cela est possible, pourriez vous m’aider. Je compte également ouvrir un restaurant en Californie. Merci

Bonjour, je désirerais également avoir des informations sur ce topic.
Merci.

bonjour je me permet de vous contacté car j’aimerais monter une crêperie au texas, je vais en visite depuis 23 ans,et là je n’en peux plus ce pays me plait trop,quel sont les procédés pour y arriver,en vous remerciant

VOICI LA RECETTE DES CRÊPES, c’est bien ce que tu demandais ?

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 minutes Ingrédients (pour 15 crêpes) : - 2 tasses de farine- 2 oeufs entier- 2 paquets de sucre vanillé- 1 pincée de sel- 3 tasses de lait (ou eau)
Préparation de la recette:
Mettre la farine, les 2 oeufs, les 2 paquets de sucre vanillé et la pincée de sel dans le bol du robot. Mixer le tout, en ajoutant petit à petit le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, et le tour est joué!

j aimerais avoir des contact pour ouvrir également mon restaurant merci de me tenir au courant.
cordialement
eddy

La seule solution vraiment réaliste est de vous faire embaucher comme cuisinier dans un restau , auquel cas il y a contrat de travail et risques financiers nuls comme salarié, au fil du temps et sur place, vous pouvez étudier la possibilité de vous installer quand vous parlerez bien l’anglais, que vous aurez acquis les notions juridiques de votre état; vous pourrez alors vous intéresser aux formalités (qui de nos jours sont devenues infernales).Bien évidemment, il y a des compatriotes qui y sont installés depuis longtemps
et qui y ont prospérer depuis longtemps.
Par ailleurs les US ce n’est pas que la Californie ou la Floride (qui en font toujours réver certains) il y a d’autres état(s plus faciles pour l’accés au travail.
La conclusion c’est d’essayer de rentrer par la petite porte, dans ces messages
sur ce sujet beaucoup de réponses vous ont été apportées et souvenez-vous que pour ceux qui bossent l’Amérique n’est pas toujours le Paradis sur terre.
Personnellement j’habite l’Arizona, je n’y bosse pas mais j’observe les compatriotes qui travaillent, dans l’ensemble ils sont satisfaits mais ils ne mènent pas une petite vie train-train à la française.Bon courage

bonjour katye j’ai pour projet de m’installe au état uni avec un associer pour reprendre un restaurant en gérance, mais nous n’avons aucune idée des démarche ni du budget minimum a avoir !!! nous n’avons pas trouver la ville donc pas encore le restaurant ,nous pensons en Floride vers Miami , auriez vous une idée du prix pour un restaurant en gérance ? ou même si ce projet et réalisable avec 50000euros? merci d’avance pour vos reponce cordialement

La question de base de @balouza remonte à plusieurs années et au lieu de réponses, il n’y a que des dizaines de personnes qui posent exactement la même question. Cela ne fait pas du tout avancer un forum et peut de surcroît braquer d’éventuelles personnes voulant y apporter leurs tuyaux. Pour apporter un peu d’évolution, même si la question date un peu mais comme aujourd’hui encore des personnes sont en quête d’infos, je me permets de soumettre l’idée de s’associer avec un américain qui lui aussi souhaite monter quelque chose. Peu de gens le savent mais en s’associant à 49 % pour vous et 51 % pour lui, l’entreprise est donc considérée comme américaine et les démarches s’en trouvent bien plus simplifiées. Vous auriez ainsi le statut d’associé, ou même mieux, vous pourriez être gérant ou salarié de votre propre entreprise “américaine”. Bonne chance à tous ceux qui ont des projets et qui les réalisent :).

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, ayant le projet de m expatrier au USA. apres plusieurs voyage dans différent etat, je voudrai m inverstir dans mon projet de départ. seduite pour plusieur raisons par le fait de m associer avec un americain j aimerais s avoir s il existe des sites ou forums permettant d être mis en contacte avec d eventuels partenaires ou inverstiseurs.
Je cherche des informations sur la réserve d argent necéssaire avant le demarrage du projet, ah oui, mon projet est d,ouvrir une crêperie avec possibilté de vente a emporter.
merci par avance pour vos reponses
Désolée pour les fautes j ai un clavier qwerty

Tu peux le faire sans necessairement t’associer avec un Americain.
C’est le visa E2 pour lequel ton projet doit representer un investissement de $100000.

merci de votre réponse,
si vous avez des tuyaux ou des informations sur les démarches a suivre pour avancer , je suis preneuse ´:-)

Commence par aller sur le site de l’USCIS et regarde ce qu’ils disent concernant le visa E2.

Ensuite si tu penses pouvoir reunir toutes les conditions, le mieux sera de te rapprocher d’un avocat d’immigration Americain qui fera le dossier de demande de visa.

merci beaucoup, je vais de ce pas :slight_smile: bonne soirée

Bonsoir,

Je suis allée sur le site, j’ai pu avoir des informations sur la demande de visa E2 par contre, rien sur le lancement du projet.
J’ai l’argent necessaire, bisness plan presque finalisé … Dois je contacter l’ambassade des US en france? merci d’avance de votre aide.

Sincères salutations

Il va falloir passer par un avocat specialisé en immigration Americaine.

Un conseil, n’essaye meme pas tout seul de faire la demande de visa E.
Passe par des specialistes parce que si tu te loupes, ça devient encore plus compliqué.

bonjour,

je suis aussi dans le désir de ouvrir un resto au USA pouvez vous m’aider svp.

Pour info le resto est fermé depuis fin septembre a cause du deces du proprietaire, il doit etre a la vente maintenant mais fermé depuis
willy

il y a un restaurant français à vendre sur Palm Desert en Californie
superbe ville dans le desert hauts revenus

Chez Pierre bistrot

bonne chance à vous

Non Palm Desert CA n’est pas une ville à hauts revenus car le revenus moyen des habitants est de moins de $50000 par an.
En plus il faut aimer le climat car c’est dans le desert et la moitie de l’annee, il y fait une chaleur delirante.

Encore une réverie.
Peut importe la ville où l’on va, des retaurants il y en a partout et c’est comme en France,
Plus il y en a qui ouvrent, plus y en a qui ferment.
Concernant les restaurants dits français (et pas forcément tenus par des français) cela se trouve
mais toujours très quelconques, car aux US, l’élément dominant c’est toujours le prix du repas (et c’est un pays où l’on peut manger pour $10/12 le repas.)
Il y a par contre des restaurants (français ou d’ailleurs, de grande réputation) dans les grandes villes (très cotés) où l’on peut voir un repas revenir à $300.00.Mals cela est une autre affaire.
En fait les seuls grands restaurants qui tournent vraiment sont les restaurants asiatiques (principalement les chinois) qui proposent généralement des buffets à environ $12/14.00
(mais asiatique façon américaine)
Votre seule solution, me semble-t-il est de vous faire embaucher comme cuisinier “spécialiste”
avec contrat de travail, mais cela est encore une autre histoire

Sujets suggérés

Services voyage