Bonjour,
Je commence à preparer un voyage en OUzbekistan pour le mois d’octobre. Je me pose quelques questions du genre : y a-t-il des problèmes de sécurité ? est-il possible de voyager en solo ?
Je suis aussi prêt à recevoir tout conseils et bon plan.
Merci
Tonton Zen
Ouzbékistan : y a-t-il des problèmes de sécurité ? est-il possible de voyager en solo ?
Forum Ouzbékistan
Il n y a aucun problème d’insécurité en Ouzb. et on peut voyager seul(e) sans être importuné(e) du tout. Pays très sûr, population accueillante et très sympathique.
Merci pour le message qui est très rassurant je vais pour suivre donc mon projet et acheter mon billet d’avion
tonton zen
bonjour Tontonzen ,
aucun probleme de sécurité , je suis rentré hier, en solo “sac-à-dos”, aucun soucis , pays merveilleux !
emmene assez de cash, peu de distributeurs de billet (j’en ai trouvé aucun qui acceptait ma carte!)
attention pour les trains , l’Afrosyab et les trains de nuit sont souvent Full plusieurs jours avant, le shark et le fergana : pas de soucis
plus de controle d’argent liquide , plus de controle des enregistrements d’hotels (mais les hotels continuent de les distribuer), peu de controle routiers , les policiers jouent au backgammon dans les guerites…juste un peu plus present dans les gares…!
bref que du bonheur !
Jean-Claude
Bonsoir Jcdu44,
et merci pour ta réponse. J’ai pris mon billet et part début octobre. Juste une petit complément d’information : qu’en est il du change de l’argent au marché noir.
Encore merci et excuse moi pour cette réponse tardive.
Tonton Zen
Bonsoir,
Plus de marché noir, 1 euros pour 10 000 soums.Un taxi environ 1500 soums du km, un repas de brochettes environs 30000 soums…
Pays très bon marché.
Bonjour TontonZen,
Aucun problème de sécurité en Ousbekitan (j’en reviens). On peut y voyager seul(e).
Quels que points:
-
Ne pas changer d’argent au noir, on obtient plus en banque.
-
Transports: (je donne les prix en euros car la monnaie locale evolue vite)
Taxi urbain, compter 20cents/km. Donc avec 50 cents (voir 1,00 e) vous traversez la ville
n’oubliez pas de negocier le prix avant de monter. Il y a de tres nombreux faux taxis, mais pas d’inquiétude, la police n’intervient pas= 15c/km, c’est usité par tous les usbec (tolerance tacite); Un litre d’essence c’est 40c et le Gpl 20 c d’euro
Bus ou metro: 15c par personne quel que soit le trajet urbain
Train: C’est plus exotique de ne pas prendre le TGV local, ni le train de nuit. Prenez le train normal en 2ème classe, il est suffisament confortable et convivial. Le seul problème est de prendre son billet à l’avance car il n’y a pas de queue au guichets mais un amas de voyageurs resquillants le plus possible pour vous passer devant. La guichetière note sur les billets les élements du passeport ce qui prend beaucoup de temps.
A voir à Tashkent: L’esplanade des mosqués, l’église orthodoxe, la place de l’indépendance, le bazar… en somme peu de chose. Inutile d’aller aux puces, c’est sans interet. -
Hotel type auberge de jeunesse: ouvert à tous et bien placé. Compter 10 à 15 $/nuit petit dejeuner compris. C’est toujours tres propre, drap et serviette fournis.
-
Restaurants: Locaux= moins de 5 euros, Luxueux =15e. Pour la bière demandez de la bière locale, elle est meilleure que la biere d’importation et 5 fois moins cher.
Villes: Samarkante (beaucoup de monuments et de touristes)
Bouxara ( des monuments et des touristes)
Khiva ( une vielle ville avec rempart - à ne pas manquer- et moins de touristes)
Noukous Aucun interet
Moynaq Curieux
Attention, le visa est pour une Entrée. Si vous voulez faire une excursion au Kazastan (qui ne demande pas de visa), prendre un visa 2 entrées ousbequistan (à peine plus cher) pour allez voir la ville de Turkestan. Attention un passage de frontière en train, c’est un arret de 4 h avec visite de chiens renifleurs
Langues: usage de l’Usbec. Le russe est compris partout. On trouve des gens comrenant l’anglais. Le francais c’est anecdotique.
Bon voyage et revenez avec des souvenirs plein la tete.
Bonjour,Les seuls embêtements sont dû aux mendiants roms sur les sites touristiques, ramenés d’inde par tamerlan et qui sont restés.Mais les uzbeks se chargent de les virer dès qu’ils s’en prennent aux touristes.
Bon voyage.
Tout a fait d’accord Archie.
Toutefois il y a de reels mendiants, mais ce ne sont pas ceux qui reclament le plus.
Attention quand même dans les bazars.
Les commercants sur les lieux touristiques font leur metier, mais on peut “poliment” s’en eloigner plus facilement qu’au Maroc.
La negociation est de mise pour les taxis.
On lit sur internet que la police est tapillonne et un reel danger qu’ils vous prennent vos devises sous un quelconque pretexte. En 4 semaines, je n’ai rencontré personne à qui ce soit arrivé.
Aprenez 3 mots “bonjour, merci, au revoir” et tout ira bien.
Le racket organisé par la police était valable il y a encore 3-4 ans, mais depuis l’ouverture du pays au tourisme, tout ce qui porte un uniforme a été prévenu qu’aucun manquement à ce qui pourrait nuire à la réputation du pays ne serait toléré, l’UZ n’étant pas un pays où l’on discute les ordres venus d’en haut, ça rigole plus maintenant.Je me suis trompé de gare pour prendre mon train à TAS, une policière via google translate me l’a expliqué, m’a amené à l’autre bout de la rue a arrêté autoritairement une voiture, m’a mis dedans et le conducteur n’a pas moufté quand elle lui imposé un tarif de 1 euros pour m’emmener à l’autre gare, et tout ça sans rien me demander.
…Je me suis trompé de gare pour prendre mon train à TAS, une policière via google translate me l’a expliqué, m’a amené à l’autre bout de la rue a arrêté autoritairement une voiture, m’a mis dedans et le conducteur n’a pas moufté quand elle lui imposé un tarif de 1 euros pour m’emmener à l’autre gare, et tout ça sans rien me demander.
[/quote]
Oui, Archie, c’est vrai. Il y a souvent quelqu’un pour vous aider, les Ousbecs sont accueillants surtout avec les francais. Ils sont heureux de vous dire que le président Mitterand est venu en Ousbekistan.
A Tashkent, on fait signe dans la rue (policier ou simple particulier) et il y a toujours une voiture pour s’arreter pour vous prendre. Quand au tarif de 1 euro, l’automobiliste devait etre content car le tarif usuel pour un Ousbec (où un touriste au courant des prix) est de 5000 soums en mai 2018, c’est à dire 50 centimes d’euro.
Merci pour votre message et des informations qu’il contient.
Je vous souhaite la belle vie.
Tonton Zen
Merci pour votre message et les informations qu’il contient.
Je vous souhaite la belle vie.
Tonton Zen
Bonsoir,
Je pars en avril, en solo, et je lis sur ce site 'rubrique : “pratique” qu’il convient de se faire enregistrer dans les 72 h après l’arrivée et ce dans chacune des villes visistées,
qu’il est interdit, aux voyageurs, d etre hébergés chez un habitant.
Qu’en est til réellement sur place ?
Merci pour vos réponses
Bon week end
Annick
Bonjour,
C’est l’hotel qui s’occupe de l’enregistrement, on rien à faire.
Je n’ai jamais dormi chez l’habitant qui n’avait pas déclaré sa GH, pas le temps de perdre mon temps avec la police qui est discrète mais surveille.
Bonjour
Je pense également partir 3 semaines en Ouzbequistan.
Ça ne vous dérange pas de me dire les étapes que vous avez fait et me guider un peu sur le logement.
Merci d’avance
José Manuel Lopez
Bonjour José
voici mes etapes en ouzbekistan :
depart de Paris Roissy vers Ourghentch (vol DIRECT seulement les vendredis)
arrivee a 6 heures du mat" dormi qqs heures chez Ruslan qui est venu me chercher à l aeroport pour 1 € (oui UN)
reservation faite sur airbnb. Super (10 Ou 12 €)
la maman aux petits soins, petit dej royal,bon anglais. Une journée d immersion et de relax pour bien aborder le voyage
en fin de journee, depart à Khiva en taxi partagé (réservé par Ruslan) prix dérisoire, 30 mns de rte
j avais réservé un hébergement en dortoir (4 lits) sur booking, chez Alibek
Treeees bien situé, belle terrasse pour les bons petit-déjeuner, bonne ambiance
Trois jours à Khiva
j ai réservé le tour des citadelles du Désert avec l office du tourisme, en taxi partagé .
J ai voulut aller voir l ex mer d Aral (bof, c est triste à mourir) = Nukus en taxi partagé, visite du musée (magnifique) nuit au joly peg (booking) A l hôtel, ils m ont organisé l aller retour en taxi partagé pour Mouniaq . Bateaux rouillés et village mort, sf l école…
Retour à Khiva avec le mm couple qu à l aller
Depart à Boukhara en taxi partagé (organisé par Alibek) 500 bornes de Désert, j ai adoré ce trajet avec 3 ouzbeks, arrêt déjeuner ds un relais routier impressionnant, Très Très local
j ai réservé (de Khiva, par internet ) une chbre chez RUMI (booking) bien situé dans le quartier juif, et le jeune homme de la famille parle un excellent français
j ai adoré Boukhara, mon coup de cœur et suis restée une semaine…
palais d été à voir à l extérieur de la ville etc…ne surtout pas rater le mausolée d Ismael samani
de la, taxi pour un village de montagne (bof) une nuit glaciale chez l habitant
Le lendemain visite de la ville de Tamerlan (Shabrizabz) Très Jolie
puis, toujours en taxi, Samarcande
Belle ville mais trop touristique, vraiment trop…
hôtel Bahodir, parfaitement situé entre le Registan et Bibi kanûn mosquée (aller au resto derrière cette mosquée (j ai oublié le nom, c est genre “Bibour”…) Très local, ils ne parlent que ouzbek, il faut montrer ce que l l’ veut (brochette et autres et légumes en vitrine) et ils font griller …bon, local, pas touriste, pas cher…
de samarcande je suis allée en train à Tashkent ATTENTION il faut absolument acheter les billets de train tres en avance ( j ai acheté le mien à la gare de Khiva, 3 semaines avant )
Guesthouse chez Gulnara (parfait ) Super accueil
2petites journées suffisantes et envol direct pour Paris
voila, un excellent voyage, beau pays , Belllllle architecture, et surtout gens adorable, vraiment
super accueil partout, aucun pb de sécurité (et je suis une femme seule)
bon voyage a vous
enjoy
Merci bcp pour tout ces informations. . Étant donné que moi aussi je planifie de faire presque le même parcours en mois 4/2022, j aimerais bien avoir le contact de la personne qui vous a accueilli à l aéroport. Car le programme est vraiment intéressant je en remercie. La seule chose que je veux de plus c’est pouvoir passer la nuit à un campement de nomade. Pourriez-vous me donnez une idée sur le budget de votre séjour sans billet d avion bien sûr. Merci
Bonjour
le Super accueil par Ruslan à Ourghentch Vous trouverez sur le site de Airbnb (quand j y suis allée il n y avait que 2 hôtes, peut être qu il y en a davantage mnt) Ruslan doit être le seul à porter ce nom dans cette ville,je pense
Je n ai plus son numéro
Pour le budget, il y a 2 ans et demi…j ai oublié mais les prix étaient très inférieurs à la France . Il me semble qu un repas coûtait 5€ dans un resto correct…
c est un voyage magnifique !
Après 3 ans de retour Ouzbékistan, peux tu me dire un conseil supplémentaire soit trajet ,soit ville que tu aurais envie de préciser. Je vois que tu es une femme seule comme moi je prévois de partir le 09/09/22,pour 2 semaines. Tu m as encouragé à oser mais j ai 72 ans ,sportive dynamique, et routarde sac à dos. J aimerais encore qq conseils pour me conforter et oser .Merci par avance et à vite te lire .
Par exemple tt le monde recommande une agence locale .est ce possible seulement par train ou taxi partagé pour aller d une ville à une autre ? Pas de soucis le soir jusqu’à 22h?
Salut,
Aucun problème de sécurité, je confirme. On peut se balader avec un sac de billets de banque à la main dans la rue, personne ne vous embetera jamais.
Allez y les yeux fermés !
Théo