Oyster card Londres et cas particulier

Forum Londres

Bonjour à tous,
Je me permet aujourd’hui de vous écrire car le casse-tête des transport londonien a eut raison de moi.
Nous partons a londres la semaine prochaine. Nous sommes deux et restons en tout et pour tout 3nuits. Nous arrivons par l’aéroport de stansted et nous logeons à Brixton, (Zone 2) je ne sais donc pas ou et comment prendre la Oyster card (qui a priori me parait le moyen le plus economiquement interresant de voyager). Seulement cette option est incomprhensible ainsi plusieurs de mes questions sont sans reponse:

• Le prix quil faut compter par jour?
  • Ou la prendre?
  • Ou me faire rembourser le credit non utiliser et la caution?
  • Puis-je la crediter une premiere fois suffisemment pour ne pas avoir a le refaire dans le Week-end?
  • Sinon comment dois-je ou puis-je la recharger?

Merci infiniment pour vos réponses.
Zoé.

Bonsoir Zoe,
En fait, c’est très simple.
Tu choisis ton mode de transport à partir de Stansted (tu nen parles pas).
Un fois arrivée à Londres tu prends une oyster card (deposit £ 5) que tu charges à £ 20 en pay as you go (pour trois jours en zone 2 cela peut être suffisant).
Tu achètes ta carte dans n’importe quelle station de métro, aux bornes automatiques ou au guichet.
De toute façon, tu ne sera jamais débitée de plus du prix d’une one day travelcard chaque jour.
Pour charger une week travelcard et faire (peu) d’économies, il faut rester au moins quatre jours et se déplacer beaucoup en métro.
Bien entendu, si tu as épuisé ton crédit, tu peux recharger la carte (top up) aux bornes ou au guichet.
A ton départ, tu restitues ta carte au guichet et tu es remboursée du deposit et du crédit restant en cash.
Il y a des métro moins simples, comme celui de Rennes que je viens de tester (bornes automatiques avec un fonctionnement non expliqué) !
Bien entendu, la carte est valable dans les bus, le DLR et le train dans Londres aussi.
Vas voir sur le site TFL (transport for London), tout est clairement expliqué.
Cordialement.

Si tu es sur place 3jours, 20£ ne seront pas suffisants, mets en 30/carte et tu n’auras pas besoin de les recharger.

Pour le reste de tes questions, tout a été dit, tu pourras aussi les acheter en arrivant à liverpool street.

bon séjour

Bonjour,

d’a^res ce que je lis sur le site du metro, pour le remboursement de ce qu’il reste sur l’oyster et des 5 livres, il faut un justificatif de domicile. Est-ce que c’est valable aussi pour les touristes? Vous n’avez pas eu de problemee pour être remboursé?

bonjour
je rentre aujourd’hui et me suis fait rembourser ma oyster card et le solde sans souci. Quand je l’ai achetée on m’a dit quon pourrait me demander ma carte d’identité lors de la restitution. Au final, rien, juste marqué mon nom et signé sur le reçu et voilà! 2 min et c’était réglé!

merci pour l’info gjb!

Oui,
A moins que cela ait changé, je me suis fait rembourser à chaque fois, non pas une seule oyter card mais trois (celles de mon épouse et de ma fille aussi) alors qu’elles faisaient autre chose.
Donc, pas de problème.

Je me suis fait rembourser mes 2 oystercard sans problèmes à Victoria jeudi dernier
partez tranquille!

Bonjour à tous,
pour moi aussi ,les transports londoniens me semblent compliqués mais aussi les discussions sur le forum car j’ai déja posé mes questions,mais elles se retrouvent en toute fin et risquent peu d’etre lues…il doit y avoir un truc que je ne comprends pas.
Combien mettre sur une Oyster Card pour etre tranquille sachant qu’il y a un plafond de dépenses par jour? il doit suffire ensuite de multiplier par le nombre de jours?je précise que je serai à Londres en peak-off du vendredi 9h30 au dimanche soir et que nous nous déplacerons en zones 1 et 2.
D’autre part,nous serons avec ma fille de15 ans.Il n’existe pas d’Oyster enfant mais n’est il pas plus simple et guere plus couteux de lui prendre une carte adulte comme nous plutot que devoir acheter tous les jours une travelcard?
Je n’arrive pas,non plus à savoir si je dois l’acheter en France ou sur place si on prends en compte les taux de change et les commissions.
Brittany Ferries propose de nous en vendre à 18€ qui correspondraient à un chargement de 10 pounds.Qu’en pensez-vous ?
Est il possible de se faire rembourser ce qui restera avant de partir dans toutes les stations et notamment celle du métro Hammersmith,quartier dans lequel nous logerons ? nous sommes 4 et le budget monte vite.

Merci de me lire et de bien vouloir m’aider.

@barougeek
Pour moi, je trouve que les transports à Londres sont très simples à utiliser.
Effectivement, il est possible de faire des économies de bout de chandelle en voyageant off peak ou en prenant une oster card enfant (prévoir une photo).
Vu le prix de l’hébergement à Londres…
Brittany ferries doit vendre des visitor oyster cards dont le deposit n’est pas récupérable.
Pour trois jours : une oyster card pour chacun (£ 5,00), chargée à £ 30,00 et récupération du solde non utilisé plus les £ 5,00 au guichet de la dernière station de métro où on débarque.
En ce qui me concerne, j’intègre le coût de l’équivalent day travelcard dans mon budget (c’est la limite débitée par jour sur une oystercard pay as you go) et je sais que je peux prendre le métro, le bus le D.L.R. ou le train dans les limites de Londres pour le mêm prix.
Cela permet de prendre, par exemple, quatre fois le métro et deux fois le bus dans la même journée sans se poser de question existentielle à partir du moment où on a atteint le montant de la day travelcard qu’on s’attend à payer de toute façon.
Contre exemple, la R.A.T.P. pour les touristes…c’est le vide sidéral.

Tout est tres simple à Londres d’autant plus qu’il y a toujours un agent pour te renseigner gentiment, avec patience et politesse.

En fait, sur ce forum, chacun exprime ses angoisses et les transmet aux autres…

Je te suggere de prendre le Oyster card en arrivant à Londres, moins cher, facile et rapide, de la charge pour 9 pounds par jour et de te faire rembourser le dernier jour.

Sinon si tu penses prendre les transports souvent dans la journée, une travelcard par jour et pas de souci autre que de prendre ton billet au distributeur chaque jour.

Oui les transports et notamment le metro sont geniaux et faciles à utiliser à Londres mais oui aussi c est sympa que de marcher et de toute facon vous marcherez tant il y a de choses à decouvrir dans un meme perimetre et parfois plus court de marcher que de faire une ou 2 stations de metro. On decouvre tellement dans la rue, l’architecture, les gens, on ne voit meme pas la distance parcourue tant les sens sont en eveil.

Ne pas prendre au pied de la lettre les commentaires sur un forum tant il y a de profils differents et souvent meme des erreurs ds les conseils.

Alors cool, ca va bien se passer…

Je dirai mieux … no stress ! on s’en fait une montagne avant de partir mais tout est simple à Londres ; j’ai étudié mille fois le système oyster avant de partir ; finalement, arrivée à Victoria je ne me suis pas pris la tête, j’ai pris une oyster avec travelday 7 day dessus (je restais du lundi au vendredi). Pour ma fille de 14 ans je prenais tous les matins à l’automate du metro une traveday journalière, cela me prenais 3 mn. J’avais l’esprit tranquille pour les transports. Au retour, juste pour voir j’ai fait le calcul et j’aurai payé 5 livres de moins en mettant un crédit sur la carte sans prendre la travelday mais bon ! ca ne represente pas des sommes astronomiques … les codes couleurs par ligne de metro sont super simples à comprendre, de plus dès qu’un agent s’aperçoit qu’on hésite ou on regarde un peu trop longtemps le plan il nous vient en aide !
Pour 2 ou 3 jours prendre une oyster et mettre dessus l’équivalent du forfait max journalier dessus pour être tranquille et ce qui n’est pas utilisé vous est remboursé en fin de séjour avec la caution de 5 livres aux guichets.
Bon séjour, vous allez vous régaler … je n’attends qu’un chose … repartir …
grillonne

Je confirme pour la serviabilité des personnels du métro, et des londoniens en général.
Ils s’adaptent à tous les accents, même improbables.
Pas de problèmes à l’Asda de l’isle of dogs, ni à la sortie de la mosquée de Brick lane ou sur Rye lane à Peckham (j’aime bien cette rue, très dépaysante).
Juste une fois un niais (ou overburned), qui a prétendu ne pas comprendre quand je demandais simplement un burger au burger kind de Paddington.

Merci à vous tous ,
Chris Uk ,Grillonne , Gwalarn, pour vos réponses.

C’est rassurant de savoir que l’on peut compter sur l’aide du personnel.
Cela me semble plus clair maintenant:j’achéterai sur place 4 oystercards meme pour ma fille de15ans ,chargées avec 30 pounds.
J’ai du mal à estimer le nombre de trajets d’autant qu’un tour en bus panoramique de 24 h est compris dans le voyage et qu’il peut servir de moyen de transport jusqu’à certaines heures.
Je sais maintenant que je peux l’acheter et la restituer dans le quartier de mon hotel (Hammersmith);les livres récupérées devraient pouvoir etre utilisées pour manger sur le bateau au retour.

Je vous ferai part de mes observations à mon retour;ce n’est qu’en avril…mais je ne peux m’empécher de commencer les recherches.
Merci encore.

L aide du personnel ??? Quesako ???

es tu etrangere ?
si oui je comprendd

J’imagine qu’elle voulait dire l’aide du personnel du métro. Enfin c’est ce que j’ai compris! Et merci pour vos réponses qui me sont bien utiles à moi aussi!

oui, j’ai repris l’expression de Gwalarn .Je voulais parler des agents du métro .

Chris,
Juste un clin d’oeil.
Tu fais semblant de ne pas comprendre ou ton bannissement à Londres te fais oublier la langue française ?
Le personnel, en français, designe les employés d’une entreprise.
Si tu ne le pense pas, vois n’importe quel dictionnaire.
Mais si tu préfère dire staff…
Agent c’est bien…de police, lol.

Sujets suggérés

Services voyage