Bonjour Nicolas-Giltaire,
Ce n’est pas faux mais à nuancer !
Pour être vraiment complet, il y a deux types d’Oyster Cards :
- L’Oyster Card classique à £5, en prix d’achat, remboursables en fin de séjour et dont vous pourrez avoir le remboursement du reliquat d’argent soit via la procédure “Refund” via un guichet automatiques multilingue du TFL (les bleus) présents dans toutes les stations de métro et gares ferroviaires.
Le remboursement est limité à £10 par transaction (prix d’achat compris) donc la petite astuce est de d’abord faire la procédure de remboursement de l’argent présent sur la carte, attendre quelques minutes pour faire la procédure “refund” afin d’être remboursé des £5 du prix d’achat, ce qui vous donne un remboursement de £15 au lieu des £10 annoncés.
Le remboursement peut aussi se faire via un guichet avec un préposé du TFL mais toujours demander le remboursement en cash, ce qui évite les frais en cas de remboursement sur un compte via une carte de crédit ou de débit, dans ce cas, le remboursement n’est pas limité.
- La Visitor Oyster Card, au prix de £3, non remboursables en fin de séjour et le reliquat d’argent présent sur la carte peut être remboursé uniquement dans les “Visitor Center” présents dans les gares comme Waterloo, Saint Pancras, Victoria, etc.
Ce type de carte ne s’achète que dans l’Eurostar, dans les “Visitor Center”, sur des sites marchands comme VisitBritain et notamment à la gare de l’aéroport de Gatwick Airport (si pas de demande de carte précise).
Elles sont en outre, au moment de la vente, déjà chargée d’un montant de £10, £15, £20, vous payez évidemment la carte en fonction de l’argent qui y est déjà crédité !
En bref, les deux cartes ont le même mode de fonctionnement, permettent exactement les mêmes choses.
Elles restent valables indéfiniment ainsi que l’argent qui y est présent.
Les cartes étant non nominatives, elles peuvent être cédées ou offertes.
La seule différence (à part son prix d’achat) est que la “Visitor Oyster Card” est plus joliment décorée que la version classique.
Donc, si vous comptez revenir à Londres dans un avenir proche, prenez sans hésiter, une “Visitor Oyster Card”, à l’inverse, si ce sera votre seul et unique séjour, tournez-vous vers une carte classique.
Bien à vous, Ropieur