Paiement hebergement Japon

Forum Japon

Bonjour a tous amis routards,:slight_smile:

Le paiement de l’hebergement au japon(auberge de jeunesse, hotel, ryokan…) s’effectue t il lors de la remise des clés ou bien a la fin du séjour? merci et a bientot…:slight_smile:

Bonsoir
Je réponds peut être un peu tard, nous avons fait un voyage de 25 jours l’année dernière, tous les hôtels se paient à l’arrivée et pour tout le séjour. Il n’y a aucune crainte à avoir, le prix est celui affiché et ils délivrent une facture. Je suis sûre que vous aimerez ce pays comme nous l’avons aimé
Cordialement
Yvette

A ce jour, à moins d’être passé par certains sites de réservations comme Expedia, j’ai toujours payé tous mes hotels et ryokans au Japon en partant, sans exception. Ce qui est assez logique (même avec des sites comme booking d’ailleurs, on paie à la fin, et à plus forte raison si on passe par les sites officiels des établissements).

Je ne sais pas de quelle manière a voyagé “yvette31”. En voyage organisé ?

A 99% lors du checkout, sauf quelques auberges de jeunesse. Ca parait logique, tu pourras avoir des consos au minibar ou des trucs du genre, difficile a compter avant d’avoir passer la nuit…

Pas de voyage organisé. Seule avec un sac a dos, mais c’était vieux en 2014. C’est peut etre pour cela

On paie quasiment toujours quand on arrive. La majorite des logements n’accepte que des yens en cash.

Cela depend des hotels.
Dans les business hotels/guesthouses/auberges on paye souvent avant.
Dans les ryokans et autres hotels un peu plus “haut de gamme” c’est au moment de partir.

Non, on ne paie pas du tout quasiment toujours quand on arrive…

Peut-être que tu as fait un voyage au Japon et que cette fois là, par hasard, tu as dû payer en avance. Et peut-être que ça se fait dans certaines auberges de jeunesse (ça je ne sais pas, je n’y vais pas).

Mais en près de 30 voyages au Japon je n’ai absolument jamais payé au début d’un séjour (hors résa Expedia évidemment, mais là ce n’est pas lié au Japon mais à ce site de réservation).

Et, sur des dizaines d’hôtels et de ryokans, il a peut-être fallu une seule fois, et il y a des années, que je paie en cash. Sinon, j’ai toujours payé en CB et ces dernières années, même dans les petits commerces, il devient rare de ne pas pouvoir payer par carte.

Et c’est reparti dans la surenchere de celui qui a le plus grand nombre de voyage connait forcement mieux que l’autre…
Ca manquait tiens !

Il y a les deux facons de faire dans l’hotellerie au Japon, il faut donc s’attendre a devoir payer soit a l’arrivee soit en partant. De toute facon c’est toujours clairement annonce lors du check in.

Ce n’est pas la course à celui qui est allé le plus de fois au Japon (remarque assez puérile non ?), juste une manière d’appuyer le fait que que le règlement au début d’un séjour est chose rare (voire inexistante) dans des hôtels et ryokans de niveau “moyens ou plus”.

en cash ,en CB avant ou apres
en general c’est precisé sur le site

ex http://backpackersjapan.co.jp/english/room.html
Payment is Japanese yen (cash) only. Please pay upon check-in.

Payment upon arrival
We do not basically accept credit cards/debit cards, thus make sure to exchange some currency into Japanese YEN in advance.

c’est souvent le cas dans les auberges de jeunesse (mais fred ne les frequente pas) et les campings :slight_smile:

mais par ex dans la chaine de buisness hotel toyoko inn (et la ce ne st pas une AJ) c’est au check inn
http://www.toyoko-inn.com/eng/info/notes.html#checkin

Payment for your stay is made at check-in. A receipt will be ready for you at check-out.

la plupart des hotels ne demandent pas d arrhes pour reserver sauf ceux qui en veulent …

The 12% deposit for any booking is non-refundable and non-replaceable in case of cancellation and booking arrangement.

Ce qui est “puéril”, c’est de tomber dans cette surrenchère très courante et très souvent débattue dans le monde du Japon sur internet.
Il y a bien d’autres manières d’appuyer ce que l’on dit, par exemple en donnant des exemples d’hôtels ou en étant un peu plus précis dans ses messages (“moyen ou plus” ? Où commence le “moyen” pour toi ?).
Mais je me souviens que tu avais écrit sur un autre forum ne pas noter les endroits où tu passais. Dommage.

Pour ne pas complètement partir hors-sujet, voici des hébergements où j’ai du payer en avance :

• Toyoko Inn
  • Confort Hotel Okyama / Nagasaki
  • Guesthouse Hanahana
  • Hotel Aile de Beppu
  • Hotel MyStays Hamamatsucho
  • Ryokan Seifuso de Matsumoto
  • Via Inn Shin Osaka

Et certains où j’ai du payer après :

• Hana Ryokan Iwatoya Hotel
  • Kagoshima Green Guest House
  • Hôtel à Ishigakijima dont je n’ai plus le nom hélas.

Ce n’est en aucun cas une surenchère permanente, c’est toi qui interprête (mal) ce que j’ai voulu dire.

Si je n’étais allé qu’une seule fois au Japon, j’aurais justement précisé que je n’y étais allé qu’une fois et que le seul hôtel ou les deux seuls hôtels où je serais descendu, j’aurai payé avant ou après…

Personnellement, je n’ai aucun exemple à donner concernant des établissements où l’on paie avant, j’ai absolement toujours payé à la fin d’un séjour.

Sujets suggérés

Services voyage