Paleochora ou Elafonissi ?

Forum Crète

Bonjour,
Lors de notre séjour d’une semaine dans la partie ouest de la crête, il ne nous restera qu’une journée pour descendre jusqu’au sud de l’île.
Il va donc nous falloir, malheureusement à mon avis, choisir entre aller sur la presqu’île d’Elafonissi ou celle de Paleochora, vu que les trajets sont très différents.

A votre avis, lequel de ces 2 endroits est-il le plus joli et à privilégier ?

A moins que vous ne pensiez que les 2 soient faisable dans la journée avec retour sur la Canée dans la soirée où se trouve notre hôtel, et dans ce cas, par quel itinéraire et dans quel ordre ?

Merci d’avance pour vos avis.

Rien à voir entre les deux.
Paléochora est un lieu de villégiature et Elafonissi est une plage rien de plus.
Paléochora est, à mon goût , très agréable pour y séjourner , mais si l’on a qu’une journée à consacrer à cette parie de l’île, comment ne pas aller à une des plus belles plages de la Grèce !
Donc , le choix est vite fait, sachant que faire les deux , quoique tout à fait possible, ressemblerait à un rallye de voiture sans intérêt .
Bonnes vacances.

Merci pour cette réponse. Je vais suivre votre conseil car il me semblait, en effet, que faire les deux relevait plus du marathon que de la visite tranquille.

La route qui longe plus ou moins la côte ouest du nord au sud est-elle bien pratiquable ? En gros, combien de temps faut-il compter en voiture en partant de Kissamos jusqu’à Elafonissi ?

Et encore une question : peut-on aller jusqu’à Phalassarna en voiture ou faut-il marcher pour y arriver ? Si oui, combien de temps de marche ? Facile ou pas si évident ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,
Falasssarna est accessible en voiture jusqu’au bord de la plage, ou presque …le parking voiture est un peu avant quand même !
Il y a beaucoup de serres dans les parages, donc une bonne route descend jusqu’à la mer.
Pour la route qui longe la côte partie ouest de l’île , là également pas de problème, elle est magnifique , même si elle est un peu étroite par endroits. Prudence quand même car elle est à flanc de montagne… Un peu avant la moitié du chemin entre Kissamos et Elafonissi , après Sfinari, se trouve le village de Kambos. Il y à là une auberge ( Lefteris Hartzoulakis ) pour se restaurer ou encore des chambres pour dormir. Ce sont des amis et vous pouvez y aller en toute confiance.
Bonnes vancances.
Jean-Marie

Merci beaucoup pour ces infos et votre réponse rapide.

Nous partons dans 15 jours.
Si vous avez d’autres bons plans, nous sommes preneurs…

Au début, nous serons à La Canée pour faire la côte ouest, lagon de balos etc, et ensuite nous descendrons vers Rethymnon en visitant la pointe de Vamos, Kalives…

De rethymnons, nous voudrions aller sur la côte sud vers Plakias ou aux alentours. Savez-vous si la plage de Damnoni est accessible en voiture ? J’ai vu qu’il y avait une plage qui s’appelait Mikro Ammoudi beach ou Klissidi beach.

Et enfin, en remontant vers l’aéroport de La Canée, le dernier jour, nous aurons encore la journée pour faire la presqu’île d’Akrotiri. Nous avons entendu parler d’une crique paradisiaque qui s’appelle Seitan Lamani. Connaissez-vous ? Savez-vous si le chemin à pied est difficile pour y acceder ?

Combien de temps faut-il compter environ pour aller de Kissamos à Elafonissi ?

Un grand merci pour vos bons plans. C’est toujours bien sympa de glaner des infos de gens qui connaissent déjà l’endroit.
Bien cordialement

Merci.
Pour répondre à votre question sur le temps qu’il faut en voiture entre Kissamos et Elafonissi, je vous répondrai que tout dépend de votre allure, si vous vous arrêtez en cours de route( boire un pot, faire des photos…), mais comptez quand même au minimum 3 heures , voire 4. Personellement, comme je vous l’ai écrit, je me suis toujours arrêté 1 ou 2 nuits à Kambos chez mes amis Lefteris et Manolis.
Après Kambos, la route serpente encore à travers quelques villages jusqu’à Kefali où il faudra prendre à droite vers Elafonissi . A gauche la route descend vers Paléochora. Mais attention, la route est en train d’être refaite , donc vous perdrez un peu de temps.
J’ai déjà été sur la côte Sud mais je ne pourrais pas vous renseigner pour la plage de Damnoni.
En ce qui concerne l’Akrotiri, je vais régulièrement à Stavros , là où l’on a tourné Zorba le Grec.
Pour avoir silloné toute la Crète, je ne pourrais cependant pas vous donner sur le Forum des endroits que je vous conseille tout particulièrement. Cependant si vous le voulez , je vous répondrai en MP.
Bien cordialement.
JM

Merci pour votre nouvelle réponse.

Je suis volontiers preneuse des endroits que vous pourriez particulièrement me recommander, en MP, dans les zones indiquées plus haut, où nous séjournerons.

Un grand merci d’avance.

Bonsoir,

Ayant séjourné plusieurs jours dans la région de Plakias je peux vous confirmer que les plages aux alentours sont accessibles en voiture !

De très belles plages d’ailleurs, dans des baies, hormis celle de la ville de Plakias mais dans ce peitit coin de Crète pour nous le vent a été souvent très présent.

Il y a quelques années jmla a donné une adresse d’un site présentant toutes les plages de Crète, une vraie mine d’or à consulter sans modération :
www.cretanbeaches.com - site très pratique car il est indique si l’accès est faisable à pied, moto - voiture etc. restauration ou bar mais aussi si sable ou galet, masque et tuba, location de transat, accès personnes moins valides … et encore plus !

Bonnes vacances en Crète et bonnes découvertes.

Mille mercis pour cette mine d’or !

Je vais me plonger là dedans avant notre départ.

Sujets suggérés

Services voyage