dois-je prendre le traitement anti-palu ou pas? nous allons aller à chiang mai, dans le nord-nord (chiang rai, chiang saen, mae sai…) ou un trek de 2 ou 3 jours, puis dans les iles du sud (on ne sait pas encore laquelle…), puis bangkok, et peut etre ayuthaya si la situation s’est améliorée et kanchanabury si le temps nous le permet.
merci de vos infos à ce sujet
nadege
laothai2
Ta question est délicate car les avis divergent en ce qui concerne de suivre un traitement anri palu ou non …
Pour ma part je te dirais donc de te protégé la peau à la tombée de la nuit par un spray éfficace afin de ne pas te faire dévorer par les moustiques en effet !
Quand au moustique qui pourrait t’apporté la malaria oui il existe bien sur mais les risques sont tout de meme minimes …
pour un traitement anti palu c’est à toi de voir uniquement !
Moi qui vit sur chiang rai et souvent en “campagne” je me protège uniquement la peau …
Si je devais me protégé par toute sortes de vaccins et de traitements je n’en finirai pas !
bon voyage
Anonyme3
Bonsoir,sommes allés à l hopital d’annecy la semaine dernièrepour nous faire vacciner et avoir des anti palu,le médecin nous a dit de ne pas en prendre,mais qu’il fallait se munir de bombe anti moustique pour vaporiser les vêtements et s’en mette sur le corps au dessus de la crème solaire,c’est donc ce que nous allons faire pour partir en janvier,bon voyage et bon séjour.
dansetavie4
Bonsoir
merci pour vos réponses!
en effet, je me demandais comment font les personnes qui vivent en thailande, dans le nord…?? ils ne prennent pas tous les jours un médoc contre le palu? mais il est vrai que lorsque je lis des documents, comem celui sur ce site, sur le palu, ça fait un peu flipper qd meme…
pour les anti moustik, il vaut mieux les acheter en france ou direct en thailande?
encore merci!
nadege
f_c_ganesha5
En arrivant en Thaïlande, allez dans n’importe quelle pharmacie - il y en a partout - et demandez un spray anti-moustique.
En Thaïlande, ils sont mieux adaptés aux problèmes locaux et beaucoup moins chers qu’en France.
Nous habitons à la frontière birmane depuis des années et nous n’avons jamais pris le moindre traitement, même avec nos jeunes enfants. D’ailleurs, il y a bien moins de moustiques ici que là où j’étais en France…
laothai6
Et puis nous vivons sans y penser !
northmanthai7
Le moustique anophèle femelle, vecteur du paludisme a besoin de conditions particulières pour se reproduire et se développer (eau stagnante ensoleillée, absence de polution, altitude basse, etc…)
Ces conditions ne sont pas réunies dans les régions de Chiang Mai et Chiang Rai où les touristes trekkent habituellement, donc il n’est pas nécessaire de prendre un traitement anti-palu qui, je le rappelle, est constitué d’une molécule anti-biotique aux effets secondaires avérés.
En Thaïlande, aucune zone fréquentée par les touristes n’est touchée par le paludisme. Les dernières zones impaludées sont situées à l’extrème Ouest du pays, sur la frontière birmane (et encore, pas celles localisées en altitude puisque l’anophèle ne se développe pas, en général, au dessus de 1000 mètres).
Enfin, comme dit justement laothai, il est intelligent, dans les pays tropicaux, de se couvrir les membres en début de soirée et d’appliquer régulièrement du répusif, afin d’éviter d’être piqué par les moustiques (anophèle, mais aussi aédes ou phlébotomes). Ces moustiques piquent surtout du début au milieu de la nuit. 80 % des piqures se font entre la voute plantaire et le genoux qui sont des zones très vascularisées et qui secrètent des sébums attirant ces insectes. Concrètement, cela veut dire qu’il faut porter des chaussures fermées et des pantalons à partir de 18 heures (bye bye les Tongs, les shorts et les mini-jupes). Par exemple, c’est au prix d’une telle rigueur que j’ai réussi à ne pas “attraper” le paludisme en 26 ans ininterrompus d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie tropicale.
dansetavie8
bonjour!!
merci pour toutes vos réponses!!! après divers opinions, c’est décidé, pas de traitement anti-palu!! OUF!! je n’étais pas très enchantée de devoir le prendre à vrai dire…!!
Un médecin français à chiang mai affirme meme qu"il n’y a pas de palu en thailande!! mais alors, je pose la question du pourquoi on nous dit de le prendre? Serait-ce encore une question d’argent pour le labo du malarone?? hum hum…
bonne fin de journée à tous et toutes!!
Nadège
Anonyme9
Bonjour,
Meme si ils ne transmettent pas tous le palu, il peut y avoir enorment de moustiques et leur piqure sans etre dangereuse est desagreable. Pour vous premunire contre des petits suceurs de sang il existe des solutions: Vous pouvez acheter en pharmacie en France avant de partir du repulsif a moustiques (prenez le special tropical) dont vous vous enduirez avant de sortir le soir (bien applique je n’ai jamais ete pique alors qu’il y avait de nombreux moustiques et que j’etais en short et tongs). La plupart des bars vos en donneront si vous etes importunes par les moustiques. Vous pouvez aussi acheter des espesces d’esnscens enroules qui sentent la citronelle a bruler dans votre chambre ils sont tres efficaces et je trouve l’odeur plutot sympa si pas trop concentree.
Bon voye
northmanthai10
La citronnelle, malgré sa bonne réputation, est très faiblement efficace contre les moustiques… C’est à savoir…
Lorsque je faisais de l’AMD (Aide Médicale gratuite) en Afrique, nous calculions qu’une personne se faisait piquer plus de 1500 fois par an par les moustiques avec 80 % de piqures sous le genoux…
En Thaïlande, ne pas couvrir les parties basse des jambes à la tombé de la nuit, ce n’est pas encore très grave puisque les moustiques sont principalement des Aédes (attention quand même à la Dengue en fin de saison des pluies) mais en Afrique ou Amérique tropicale ou encore dans des pays comme la Birmanie et le Laos (sud), c’est carrément jouer à la roulette russe, vu le grand nombre d’Anophèles “chargés” en plasmodium vivax ou falciparum (paludisme)…
Anonyme11
Lorsque je parlais de citronelle c’est juste que ne conaissant pas la composition de ces encens anti-moustiques c’est la chose la plus proche qui m’est venue a l esprit. Si leur efficacite est toute relative sur les terrasses des cafes et restaurants j’en ai mis dans la chambre en Thailande et au Cambodge et les ai trouves tres efficaces dans les endroits clos.
pascalclic12
normanthai à bien tout dit!!
le palu n existe que trés localement dan sle centre nord e de la thailande…
cela fait un nombre incalculables de posts à c esujet… mais qui les lit donc???
pas de palu dans la majorité du pays!!!
c est l’ OMS qui le dit !!!
quand on voit des medecins qui vous en filent pr des kg d euros d’antipalu grrrrrrrrrrrrrrrr!!!
dansetavie13
Exact!! à se demander s’ils touchent une comm’ dessus!! Mon médecin à regarder un truc sur son pc, et il m’a donné la liste des vaccins à faire, et m’a dit de prendre le traitement anti-palu… le médecin à mon ami aussi… et pourtant, elle était allée en thailande déjà!!! mais comme j’avais entendu un peu de tout, j’ai voulu avoir un avis “du moment” pour savoir où ça en était, et je remercie toutes les personnes qui m’ont répondu ;-)Et je suis ravie de ne pas avoir à le prendre!!! Anti-moustique nous voilà!! Par contre, les anti-moustiques français, 2 de mes amies ont eu une réaction allergique, j’en acheterai sur place… hihih Des noms à me conseiller plus que d’autres? ou peu importe? Je serai tout d’abord sur chiang mai… en pharmacie ou en centre commercial?
en vous remerciant!!
nadege
laothai14
Tu trouveras des sprays un peu partout , pharmacies , big c , 7/11 etc …
Ils ont une éfficacité similaire !
Tu t’en parfume à la tombée du jour et voilà voilà …
laothai15
Bien entendu que le risque de palidisme existe suivant les regions sinon se ne serait pas un sujet a discussions !!
Faut il oui ou non prendre un traitement medicamenteux et onereux de plus ou bien seulement se proteger la peau avec des spray tres efficace !!
Pour ma part je maintiens que la deuxieme hypothese suffit …
Mais bon nous ne fonctionnons pas tous de la meme facon …
pascal_engelmajer16
Bonjour,
tout d’abord si la majorité des anophèles ne se développent pas au delà de 1.000 m certaines sous-espèces peuvent vivre jusqu’à 2.000 m. Je ne sais pas si leur présence est attestée en Thaïlande.
Il est vrai que seules de toutes petites régions de plaines proches de la frontière, parallèles au Ténasserim , dans les provinces de Tak et de Kanchanaburi sont à une altitude compatible avec les anophèles présents dans la région. Des zones de basses altitudes peu nombreuses existent aussi dans la province de Chiang Rai. Il faut aussi se rappeler que les moustiques peuvent voyager dans les autos et les bus…
Enfin le paludisme n’est pas la seule maladie provoquée par des piqures d’insectes…
Cordialement
Anonyme17
Pour revenir au sujet ici, voici le lien officiel de L’OMS, organisation mondiale de la santé, où j’ai travaillé une année à Geneve avenue appia avant de m’orienter dans une autre direction sur le plan professionnel et géographique.
On estime que la région OMS de l’Asie du Sud-est, qui inclut la Thaïlande, a connu près de 19 millions de cas de paludisme et quelque 99 000 décès en 2005.
Ce qui me parait drole entre PALU et pas PALU en Thailande c est que ce sujet reviens constament sur ce forum …
Si il n y aurait pas de risque de Paludisme au pays de siam aussi infime qu il soit selon les regions et ben se serait nullement un sujet a discussions voir a disputes et polemique …
pascal_engelmajer21
Bonjour,
Le lien évoqué ne donne absolument aucune indication précise pour celui qui ne connais pas les provinces thaïlandaises !
La carte montre alors que la province de Kanchanaburi est dans la zone de 1 à 10 cas pour 1.000 habitants. Ceci est du au nombres relativement importants de cas dans les zones frontalières forestières situé à moins de 1.000 Bm d’altitude, habitées par des populations pauvres n’ayant pas la nationalité thaïlandaises (Karen, Môn, Birmans, en général des réfugiés birmans) vivant dans des conditions insalubres. Ces zones sont très limités en surface. La grande majorité du territoire de la province ne connait aucun cas de paludisme.
Dans un autre message laf évoque 19 millions de cas de paludisme en Asie y compris la Thaïlande… Dans sa tentative de manipulation il n’a pas osé écrire qu’il y avait eu en 2010, 216 million de cas de malaria dans le monde (y compris la France et la Thaïlande)… Un chiffre qui n’a pas de signification si l’on sait par exemple que 174 millions de ces cas se produisent en Afrique…
Je comprends mal pourquoi laf (un anonyme) s’acharne à vouloir démontrer que le paludisme représente un risque important dans la province de Kanchanaburi, allant jusqu’à inventer un cas; l’attribuant à une personne qu’il permettait d’identifier et qui ne fait pas parti des membre du forum… (détails par MP si vous le désirez).
Je suis en train d’effectuer des recherches précises dans les milieux médicaux de Kanchanaburi pour avoir un maximum de précisions sur les cas et les zones géographiques où ils se sont produits. Je vous tiendrais au courant.
Cordialement
Pascal de Kanchanaburi
pascal_engelmajer22
Bonjour,Suite à une polémique lancée par laf, un touriste qui séjourne dans la province depuis quelques semaine, la situation sanitaire de la Thaïlande peut sembler un peu floue. En 2011 se sont seulement 30.000 cas de paludisme qui ont causé la mort de 12 personnes.Mais ces cas se sont produit dans des zones très limitées. Par exemple dans un seul sous district de la province de Kanchanaburi sur le territoire d’un seul village de la région frontalière pauvre et sous-développée, située en face du village birman de Win Kan, où est présente l’ONG World Concern, ce sont 190 cas qui ont été constaté en un an. Ces 190 cas représentent 1/1000 de la population de la province. Une dizaine de communes (1 % du territoire) suffit donc à atteindre 10 cas pour 1.000 habitants. Laf a publié le lien d’un rapport de l’OMS qui situe la province dans la tranche qui va de 1/1000 à 10/1000, soit un rapport de 1 à 10 dont on ne sait si c’est 1,2 ou 9,10. Une manière de manipuler l’opinion.De fait dans 99% du territoire de Kanchanaburi, il n’y a que quelques cas de paludisme dont l’origine est un séjour dans la forêt d’une zones infestées.Dans la Birmanie voisine, où le paludisme est endémique, les statistiques font état de 420.000 cas et près de 800 morts. La situation sanitaire catastrophique qui règne dans le pays après 50 ans de dictature et de guerre civile permet d’estimer au double les cas réels.Mais ce n’est pas parce que la situation est infiniment mois grave que ne le prétendent des personnes mal informées, intéressées ou malintentionnées qu’il faut renoncer à se protéger efficacement. Les moustiques et les insectes sont le vecteurs de beaucoup d’autres maladies forts désagréablesCordialementPascal de Kanchanaburi