Paludisme, grossesse, Amazonie péruvienne

Forum Pérou

Bonjour,

Nous aurions aimé nous rendre à Puerto Maldonado en juillet car c’et plus proche de Cuzco, donc hors saison des pluies si j’ai bien compris. Seulement je pars avec ma compagne et les traitements antipaludiques sont incompatibles avec une éventuelle grossesse, sans oublier les risques de paludisme en lui-même.

Quels sont les risques réels de paludisme dans cette région? Y a-t-il une partie de l’Amazonie péruvienne plus épargnée?

D’une manière générale, prenez vous des antipaludiques dans cette région? Je dis ça car en Indonésie par exemple, je m’en était passé, les conseils aux voyageurs du Ministère conseillaient le traitement mais les Français vivant dans la zone n’avaient jamais vu de cas de paludisme, en revanche le problème là-bas c’était surtout la dengue.

Merci d’avance.

bonjour

au perou c’est comme indonesie, ce sont la malaria et la dengue.

Comme ce sont des problemes de moustiques, si tu fais une bonne prevention pour les moustiques, tu n’as pas besoin de medicaments.Les 2 moustiques sortent la nuits pour la malaria et le jour pour la dengue donc protection 24/24…
Moustiquaire obligatoire même si les fenetres sont protegées par des toiles metalliques(attention aux trous dans cette toile…

Pour les vetements, protection par trempage (insect-ecran est tres bon et est remanent même apres 2 à 3 lavage, pas d’odeurs, pas de contre-indications

Pas de short ou de peau nues disponibles
creme anti-moustiques pour les parties exposées visage, cou, 'mains…

je suis allé 8 à 10 fois en loreto du coté d’iquitos sans problemes avec cette “recette”

Nota: du coté du machu picchu et du lac titicaca, il y a des moustiques et autres betes volantes et piquantes ( mais sans paludisme ou dengue) et la protection pour la foret est ideale pour eviter les seances de gratouille…

el nino

Bonjour,

Hier, un médecin nous a fortement déconseillé de partir au Pérou en raison de ma grossesse et des risques de paludisme et de dengue qui sévissent dans les régions où nous allons (Trujillo, Chiclayo, Mancora). Je ne sais pas quoi faire :frowning: :frowning: :frowning:
Dans les villes je pourrai bien me protéger avec habits longs et anti-moustique, par contre à Mancora l’idée c’était quand même de profiter de la plage… y a-t-il vraiment beaucoup de moustiques là-bas? Je ne veux pas abandonner notre voyage… mais ne souhaite pas prendre de risques non plus…

bonjour

oui c’est une region tres infectée de moustiques porteurs des maladies tropicales

pour profiter des plages de mancora, piura, ce sera avec une couche epaisse d’anti-moustique ou bien avec un maillot de bain style 1900 c’est a dire des chevilles jusqu’au cou et aux poignets

J’aimerai bien avoir une photo dans cet accoutrement… :=)))))

Mais franchement, je pense que prevoir l’aller a la plage n’est pas une bonne idée, les risques des pluies de El Niño se precises et cela ne peut pas se programmer

el nino

Sujets suggérés

Services voyage