Je viens de faire l’acquisition d’une cellule Tischer dont le frigo de 90 litres ne fonctionne pas.
Il s’agit d’un frigo à compression de marque coolmatic modèle mdc-90 dont la diode rouge clignote 5 fois d’affilé après chaque tentative de démarrage. Le code erreur 5 sur la notice indique qu’il s’agit d’une coupure thermique de la commande électronique provoquée par des causes suivantes: charge thermique du sytème trop importante, température ambiante est trop élevée, la commande électronique surchauffe.
J’exclus d’emblée une température ambiante trop élevée - 11° actuellement
j’ai enlevé puis le remis le fusible mais le clignotement revient dès qu’on actionne
La tension des 2 batteries stationnaires affiche 12,6 V
Quels contrôles puis je effectuer avant d’être sûr qu’il soit en fin de vie et irréparable?
Contrôler la valeur des sondes .
Si le frigo trouve une température en dehors des clous …
Contrôler au voltmètre la tension aux bornes du frigo , pas des batteries .
Contrôler la valeur ohmique du compresseur.
Cordialement
Thierry
antver593
Bonjour Thierry,
Merci pour vos et désolé pour ce retour tardif.
Dans un premier temps, j’ai réalisé les tests suivants au niveau de la commande:
la tension mesurée qui arrive à la commande est de 5 volts (neutre + phase)
est ce normal?
j’ai déconnecté de la commande les 2 fils neutre (entrée et sortie) pour les relier ensemble avant de tourner le bouton de commande et j’ai fait le constat suivant: la diode ne clignote plus en mode erreur, l’éclairage intérieur du frigo fonctionne à l’ouverture de la porte par contre je n’entends pas démarrer le compresseur.
Pouvez vous me donner votre avis par rapport à ces tests?
Maintenant, je vais vérifier comme vous me l’avez conseillé la tension à l’arrivée du frigo et tester aussi le compresseur et vous informe du résultat.
Je me permets de revenir vers car j’ai sorti mon frigo de son logement.
Malgré le visionnage de plusieurs tutos sur les tests compresseurs, je ne vois pas de bornes sur le mien permettant d’effectuer ce test.
Si vous avez une idée ça m’aiderait bien.
Si joint photo du compresseur.
Merci Thierry pour votre aide, je reviens vous avec les mesures suivantes:
Mesure tension sur boitier électronique compresseur :
Entre + et - = 12,6 v
Entre C et T (faisceaux d’alim commande) : 5 v lorsque commande fermée et 10,7 v lorsque commande ouverte
Test ohmmètre des 3 broches compresseur
1ère mesure entre la broche du bas avec 1 des 2 broches opposées = 2.5 ohm
2ème mesure de la broche du bas avec la 2ème des 2 broches opposées = 2.5 ohm
3ème mesure entre les 2 broches opposées = 2.5 ohm
Aucune réaction du compresseur lorsqu’on tape dessus avec un outil
Pour info, le frigo n’a pas été mis en service depuis au moins 3 ans
Qu’en pensez vous?
thierry-168
Re
Pour vos mesures, je ne connais pas l’organigramme de fonctionnement .
De plus vous ne précisez pas si câblé ou pas avec les sondes de commande , porte ouverte ou fermée, thermostat dans quel état …
Lorsque vous secoué le compresseur avez vous l’impression que quelque chose bouge dedans ?
Pour que le compresseur démarre il lui faut savoir si il y a une demande au niveau thermostat .
Que les sondes donnent les bonnes valeurs.
Ici , sur un autre forum ils parlent de faire un pont entre t et c pour un mode démarrage .
La notice technique indique la tension de coupure à 10,4 v et celle de ré-enclenchement à 11,7 v.
Les tentatives de démarrage aujourd’hui ont été réalisées avec porte ouverte et thermostat ouvert.
Puis pontage entre la borne T et C du boitier électronique mais sans succès
Concernant les mesures des broches du compresseur, j’ai vu sur un tuto que la somme de la 1ère et de la 2ème mesure doit être égale à 3ème. Dans le cas du tuto, les 3 mesures relevées 73, 22 et 95 ohm. Ce qui est loin d’être mon cas avec 2,5 à chacune des 3 mesures.
La sonde qui relie la commande au compresseur n’a pas l’air d’être cassée.
Quant au compresseur à priori il ne fait pas de bruit lorsqu’on le secoue.
thierry-1610
Re oups .
J’ai zappé cette ligne …
Je suis resté sur le test boîtier …
Ton ohmmètre les deux pointes l’une sur l’autre sont bien a zéro ?
2,5ohm , cela sent un cour circuit dû a une surchauffe compresseur .
Un test entre connecteurs du compresseur et la carcasse ?
Le compresseur paraît aussi soudé à l’intérieur ou coincé ,
Un compresseur doit avoir une pièce en mouvement , libre à l’intérieur ,
C’est le piston , qui doit soit par electro- aiment soit pas secousses pouvoir bouger .
Lorsqu’il est coincé dans une de ses extrémités , il suffit de taper avec un maillet pour le décoincer en tapant à son opposé .
Mais 2,5 ohm mauvais présage…
Mais les compresseurs sont généralement bien protégé …
Cordialement
Thierry
antver5911
Concernant les broches du compresseur, j’ai obtenu la même mesure avec 2 testeurs différents.
Je me demandais si le fait de laisser la porte ouverte, pendant mes différents essais, pouvait le cas échéant empêcher le démarrage du compresseur?
antver5912
Demain je vais démonter la commande afin de vérifier si rien d’anormal notamment au niveau la sonde.
antver5913
'Bonjour,
En discutant avec un réparateur d’électroménager il m’a conseiller de tester la tension depuis la carte électronique des 3 faisceaux qui rentrent en contact avec les broches du compresseur.
Or il s’avère qu’aucune tension n’est décelable sur ces 3 faisceaux alors qu’il y a bien une tension de 12,6v sur les faisceaux +et- d’entrée sur la carte.
Peut on déduire que la carte électronique est HS ?
thierry-1614
Bonjour .
Lien sur un fonctionnement d’un frigo 12v .
Cordialement
Thierry
antver5915
Bonjour,
Merci bien !!!
antver5916
Bonsoir Thierry,
J’ai commandé et installé aujourd’hui la carte électronique et le frigo est reparti !