Bonjour à toutes et à tous,
J’ai installé en décembre 2019 un panneaux solaire monocristalin flex 200 W avec un régulateur MPPT 201224 fournis dans le kit.
Véhicule équipé de 2 batteries gel de 80 W (fatiguées !)
Fonctionnement normal pendant 18 mois.
En juin 2021, le panneau solaire ne donnait plus rien, après divers relevé, mon fournisseur a pris en charge le remplacement de celui-ci, j’en ai profité pour prendre un panneau solaire EM X Flex 220 W.
Fonctionnement normal de septembre à mai.
Cette semaine le clignotement de charge a fonctionné 2 fois 5 minutes environ en début de journée, puis led verte fixe “batterie connectée, nuit détectée” malgré le soleil !
Aujourd’hui, de retour à la maison, relevé en sortie de panneau : 0 volt (multimètre testé à 12.47 v sur un autre circuit !)
Mes questions : Est-ce normal de griller 2 panneaux en 2 ans ? Si oui, quelles peuvent en être les raisons ? Erreur de montage ? (Véhicule prééquipé pour panneau solaire, donc à priori, je ne pense pas avoir fait d’erreur de montage !)
Un grand merci aux connaisseurs de m’aider à résoudre ce problème !
Au plaisir de vous croiser sur les routes !
Xavier
thierry-162
Bonjour .
Il n’y a pas de raisons de griller un panneau salaire .
Il résiste à la déconnexion , travailler a pleine charge au soleil et aux cours circuit…
Votre panneau pour le tester , déconnecté du système . Prise de tention a vide , pour un panneau 12v , doit être entre 20 et 22v au soleil .
Je fait un test en cours circuit pour avoir leurs intensité max , avec une pince ampèremètrique .
Faites un test a vide et dites nous si 20v ou 12v .
Dans la partie noir en surépaisseur des panneaux, là ou les câbles sortent , souvent un montage en string, en série ou parallèle avec des diodes de shunt .
Un panneau ne supporte pas , un coup de marteau, un grêlons ou un pliage Sévère ,.
Sinon ça dure longtemps, ne subissent que de la perte de rendement avec l’âge . Rendement+80% après 10 a 15 ans .
En attente de votre retour de test.
Salutations .
xavier19583
Merci Thierry pour votre réponse,
J’ai pris la tension au bout des fils, coté régulateur, après déconnexion de celui-ci, j’ai 0 v !
A la sortie du panneau, c’est un ensemble moulé, je n’y ai donc pas accès sauf en découpant au cutter !
Est ce bien ce câble blanc sur le régulateur , sinon voir a la connection intermédiaire.
Avez vous de visuel sur votre panneau , des défauts apparents , impacts de grêlons , casse de cellules ou oxidation ?
Votre panneau est il sous garantie ?
Si vous êtes bricoleur.
Si le panneau , les connections , plus sous garantie , option cutter , dremel . Tout Doucement vous essayez d’ouvrir cette liaison cellules câble .
Une fois ouvert , voltmètre, prise des tentions .
Prévoyez de quoi réparer et remonter , fer a souder étain, cilicone, résine.
Salutations.
xavier19585
Bonjour Thierry,
Oui, c’est bien le même câble blanc qui va du panneau au régulateur sans raccord.
Le panneau ne semble pas avoir de défauts (contrairement à celui de l’année dernière qui semblait se déliter / déstratifier !)
La facture d’achat est datée du 13 juillet 2021 ! Je vais contacter à nouveau H2R Equipements afin de voir avec eux ce qu’il est possible de faire, mais 2 SAV pour le même matériel, ils risquent de râler !
Si pas possible de remplacement je passerai à l’opération sans anesthésie !
Dans tous les cas, merci, je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Xavier
ludovic_16
Bonjour,
J’ai exactement le même problème que toi.
As-tu trouvé l’origine du problème ?
Merci
thierry-167
Bonjour .
Avez-vous débranché les câbles du régulateur afin de tester votre panneau solaire , tension a vide ? .
Qu’elle tension obtenez vous sur les fils du panneau ? au soleil bien-sûr .
Salutations
ludovic_18
Bonjour,
Oui 0 volt en sortie.
thierry-169
Si sous êtes bricoleur , pour commencer au visuel du panneau , cellule par cellule , si les connections entre cellules sont visibles , bien regarder a la recherche de suspicion de défauts visible .
Si le panneau paraît saint , ouvrir la connection sur le panneau , demel , cutter, doucement , juste le plastique .
contrôlez la fixation des fils .
Prendre les tentions .
Refaites les soudures si accessible , resserrage borniers , repincer les sertissage . Renforcer les points de contact à la peinture conductrice (vernis d’argents).
Refermer au silicone.
Sinon il faut changer le panneau .
Salutations .
xavier195810
Bonjour Thierry, bonjour Ludovic,
De mon coté, j’ai contacté le SAV qui m’a demandé de faire quelques relevés :
Tension à la sortie du fil du panneau solaire (Coté régulateur) : 0 V (avec photos !)
Tension à la sortie du panneau solaire (Boîtier Ribon) ouverture du boîtier (qui est clipsé) dépose du silicone de protection des connections et prise de tension entre 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3, résultat 0 V (avec photos !)
Le SAV m’a informé que le panneau allait être remplacé dans le cadre de la garantie, après avoir lacéré le panneau au cutter et supprimé le boîtier Ribon (avec photos !).
J’attends la livraison.
Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi j’ai fait marché la garantie 2 fois en 2 ans !
Mauvaise utilisation ? Mauvais montage ? Mauvaise qualité du matériel (les 2 panneaux ne sont pas identiques !) ?
Jamais 2 sans 3 ???
Dans tous les cas, merci Thierry de tes réponses !
Xavier
thierry-1611
Bonsoir Xavier .
Qu’il y avait il dans le boitier ribon .
Deux composants électroniques (diode) .?
Les 2 panneaux sont ils du même fabriquant ?
Il n’y a pas de raisons particulaire , ni la température , ni les cours circuit , ni un courant de retour , ne peuvent détruire un panneau.
Seul une mauvaise conception pourrait en être l’origine .
En 2019 un 200w , en 2021 un 220w , ça foisonne les puissances maximums .
Comme toutes choses , la première versions n’est pas toujours la meilleure .
Tant mieux que votre garantie est fonctionée , et si je ne me trompes pas , vous repartez avec une autre garantie d’un ou deux ans .
Salutations .
ludovic_112
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Alors, j’ai aussi enlève le silicone sur le boitier noir collé au panneau solaire. À 18h la tension sur le boitier était de 1,9 puis à 20h40 comme quasiment tous les soirs, la diode sur le régulateur se met à clignoter, signe que le panneau doit charger. Nouvelle prise de tension et la effectivement 20 volt en haut sure boitier et en bas à la sortie avant le régulateur.
Ma question est la suivante : N’y a t-il pas un problème de connexion avec la chaleur la journée qui empêche la connexion, peut être un problème de dilatation ?
thierry-1613
Bonsoir Ludovic .
Demain , Prenez les tentions au soleil si il y a rien .
Mettre une couverture sur le panneau pour l’isoler du soleil .
Séparant le fil du panneau et du régulateur . Pas un contrôle câblé .
prendre la tention tension à vide du panneau au soleil .
Prendre tention entrée panneau sur régulateur .
Remettre la couverture .
Refaire le câble ,
Prendre la mesure au soleil ,
contrôler bien la polarité de lecture important .
Salutations
thierry-1614
Ludovic .
Ce n’est plus pareil que Xavier .
Puissances du panneaux si c’est possible , et marque référence du régulateur .
Oui la dilatation thermique peut aussi faire cela .
D’où mesure au voltemetre dans le boîtier pour savoir si il y a de la tension quelque part .
Il y a une chose que nous pouvons pas faire de test , c’est la connection entre chaque cellules d’où l’observation visuel .
Ensuite le régulateur aussi peut cours circuité le panneau , d’où lecture a vide .
Salutations
ludovic_115
C’est un énergie mobile 130w et le régulateur mppt1212 de la même marque.
junior2616
Bonjour,
Le boitier de jonction de xavier1958 n’est-il pas simplement clipsé. Plus loin dans son post, il indique qu’il s’agit d’un boitier RIBON. Je ne le trouve pas sur le net.
Quelqu’un a t-il une référence ou un lien pour pouvoir le trouver ?
Pour xavier1958, peux-tu mettre des photos sur ce post car cela m’intéresse.
Le capot du haut semble s’enlever, sans que l’on ait besoin de décoller le boitier du panneau après avoir enlever le silicone.
Ainsi, on pourrait avoir accés aux bornes et aux diodes.
Avez-vous des photos de l’intérieur ?
thierry-1620
Re .
Moi non pas de photos.
Mais vous devez y voir les raccordements fils électriques et connecteurs panneaux.
Si il y a cette fameuse diode . Elle laisse passer le courant que dans un sens lorsqu’elle fonctionne , et fait barrage comme un fusible quand elle est foutue .
Vous pouvez vous en passer pour dépannage , en replacent par un shunt, (bout de fil électrique).
Regarder les cellules du panneau de prés , oxidation entre cellules , impacts grêlons , cellule fissurée.
Prennez la tension à vide les fils du régulateur débranchés . Au soleil de préférence .
Pour la partie électrique ou électronique, il n’y a pas de problème pour que je puisse faire les tests.
En fait, il s’agit du Van de mon fils que j’ai rapatrié chez moi pour cause de place limitée chez lui. C’est en faisant l’entretien que je me suis aperçu que le chargeur booster BCDC1225D, n’avait pas son voyant “Solar” allumé et que le voyant “A” du Profil de Charge" clignotait (indication de sortie ou entrée non valide).
Je me suis rappelé que cet été, son panneau souple s’était décollé sur une partie alors qu’il roulait. Il l’avait alors recollé mais n’avait pas vérifié si la batterie chargeait en mode solaire.
J’ai vérifié visuellement l’état de son panneau et il présente sur une partie de légères traces de pliures (photos).
Bref, si vous me confirmez que le capot du boitier de jonction est simplement clipsé, je pourrai, un jour de soleil, après avoir isoler le panneau du chargeur booster en ayant recouvert le panneau d’un linge pour éviter qu’il débite, tester si le panneau débite.
thierry-1623
Re
Je pense , qu’après avoir retirer le silicone autour du boîtier , que le couvercle serait juste clipé dessus pour l’accès à la connectivité du panneau .
Suivant votre panneau .
Pour un générique .
Vous pourrez tester le panneau en directe .
-Tention à vide au soleil envi. 20 a 22v
Si vous avez une pince ampèremétrique.
-test en cours circuit de 5 à 15A .
(Suivant soleil et puissance de panneau.)
-En fonctionnement sur mppt environ 17v .
A la vue des photos , je pense que votre panneau est bien malade .
Salutations
Thierry-16
junior2624
En fait, si on regarde bien ma 1ere photo, on voit bien qu’il y a un couvercle et une base qui sont collés sur le panneau.
Voici une 2eme photo :
Ce couvercle doit être simplement clipsé, sous toute réserve, sur sa base. Point ne doit être besoin d’enlever le silicone que l’on voit.
Toutefois, je pense que l’intérieur, où se trouve la connectique, doit être noyé dans du silicone ou résine pour l’étanchéité.
junior2625
Bonjour,
Le capot du boitier est bien clipsé. Il est trés facile à enlever. L’intérieur est bien noyé dans du silicone dur.