Pantanal depuis Bolivie (Puerto Suarez) ?

Forum Bolivie

Bonjour,

Je prépare un tour du monde, départ dans 1 an.
Pour l’épisode bolivien de 6 semaines, j’ai à peu près ciblé l’itinéraire qui est déjà chargé.
Sauf pour un trek au Pantanal.
Je pensais aller à Puerto Suarez depuis Santa Cruz.
Déjà le trajet est long en bus ou train. Ensuite, pour les treks que j’ai vu sur internet, ils semblent plutot y avoir une liaison vers Campo Grande au Brésil, pays que je ferai une autre fois.
J’ai l’impression qu’il serait mieux de ne pas aller à Puerto Suarez et d’occuper ce temps (et argent) gagné pour de plus long trek à Rurrenabaque, Uyuni et sud Lipez.

Qu’en pensez vous ?

Dans la logique s’il y a tour du monde vous passez par le Brésil pour aller en Bolivie ? Et si cest le cas vous passez par campogrande (brésil) pour aller ensuite à Puerto suarez (frontière) et Santa Cruz ! Et en bus cest une bonne expérience ! Par contre Santa Cruz Puerto suarez j’en vois pas trop l’intérêt ! Il y a mieux à faire à rurenabaque surtout si départ de Santa Cruz !

Et non pas le Brésil pour cette fois.
Je commence par Pérou, puis Bolivie, Argentine avant de partir en Nouvelle-Zélande.
Vous avez raison, il vaut mieux que je profite de Rurrenabaque (en venant de La Paz).
Je laisse donc tomber Puerto Suarez.
Je vais voir pour Santa Cruz. Il y a le circuit des missions jésuites qui peut m’enmener dans le nord-est vers San Igniaco. Les commentaires que j’ai lu semblent bons, à étudier.

Merci pour votre réponse.

j’ai tjr entendu que le pantanal est plus exploité depuis le bresil.
apres, si tu vas faire les missions jesuites qui sont a mi distance de sc- puerto suarez, ce n’est plus tres loin non plus. tu pourrais meme passer par robore, aguas caliente qui est entre san jose de chiquitos et puerto suarez qui sont aussi de beau lieux touristiques.

je ferai sc > les missions (en finisant par celle se san jose de chiquitos) > robore-aguas calientes > pantanal, et d’ici retour a sc.

Sujets suggérés

Services voyage